Toujours en plongé pour éviter les patrouilleurs ennemis, nous arrivons enfin au port de Hartletruc à la nuit tombée.
Une petite heure après ( notre vitesse est de 2 noeuds ) nous sommes dans la rade principale. Plusieurs steamers sont à quai et il me reste 4 torpilles
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Nous avons vite fait de trouver le plus gros, un cargo de classe C2, environ 6000t.
Il est immobile, le gyro-angle est donc égal à peu de choses près au gisement, aucun calcul n'est à faire
On a tout notre temps alors c'est le moment de montrer un peu à quoi ressemble le poste de l'officier d'arme :
Avant il faut savoir ce que c'est qu'un gisement : c'est l'angle ( de 0 à 359° ) avec lequel on voit un navire ennemi par rapport a l'avant de notre bateau. Dans l'aviation on calcule par heures. Ainsi midi est donc "gisement 0", 3 heures -> "gisement 90", 6 heures -> "gisement 180" et 9 heures -> "gisement 270".
De gauche à droite :
- Le cadrant de l'angle d'azimut montre la position du navire ennemi par rapport à nous. Attention, l'azimut n'est pas égal au gisement. Ainsi un gisement de 90° correspond à un azimut de 90° à droite, et un gisement de 270° correspond à un azimut de 90° à gauche.
On ne touche pas à ce cadran, il est relié directement au periscope ou à l'UZO ( jumelles d'attaque en surface ).
- La distance.....pas de commentaire.
- Le "degré" est en fait l'AoB, c'est à dire l'angle avec lequel le navire ennemi voit mon bateau. Si j'étais sur le cargo, cet angle correspondrait au gisement. Il sert en fait à savoir le cap de la cible.
- La vitesse est la vitesse de la cible.
- Enfin le gyrocompas ou gyro-angle est la solution de tir, c'est à dire l'angle que va faire la torpille une fois sortie du tube. Comme la cible est immobile ( vitesse 0 ), le gyro-angle est à peu près semblable à l'azimut ( sauf que ce dernier ne va qu'a 180° gauche et droite ).
- Au dessus du gyro-angle on trouve le réglage des torpilles : profondeur, vitesse, detonateur ( impact ou magnétique ), choix du tube, tir unique ou salve, et enfin l'angle de dispersion de la salve.
Revenons à nos moutons, j'envoie donc 2 torpilles en salve sur le cargo, et damned!! Encore une fois une des torpilles saute prématurement.
Destroyers et autres patrouilleurs me cherchent alors frenetiquement, ce qui ne m'empeche pas d'envoyer un autre supo pour finir le cargo.
Il me reste une torpille et mon choix se fait sur un petit cargo de 3000t. Il coulera très vite.
Le voyage de retour fut assez mouvementé, il a fallut echapper aux avions et patrouilleurs mais au final on rentra plus tot que prévu, après une croisière de 2 semaines :
9800t avec un II-A, c'est vraiment pas mal