Nanette a écrit :
1) la distinction entre matière condensée et dispersée, ordonnée et désordonné ?
distinction entre maztière condensée / Dispersée.
Je crois que c'est une classification de la matière qui est utilisée de manière alternative à la classification solide/liquide/gazeux habituelle. Elle est surout utilisée par les physiciens, plus que par les chimistes.
La maière condensée regroupe les solides, les fluides visqueux et les liquides.
La matière dispersée regroupe les gaz, les matières pulvérulantes, (poudres, nano-particules...) et tout ce qui se présente sous la forme de nuages (vapeur etc...).
Matière ordonnée / Désordonnée.
De mémoire la matière est ordonnée quand les molécules qui la constituent sont assemblées de la même manières (forme cristaline). Ce sont surtout les solides qui sont ordonnés.
La matière est désordonnées quand ses molécules consitutivvues sont assemblées "en désordre" : Ce sont les gaz, les fluides, les liquides et aussi le verre. Le fait que le verre soit désordonné lui donne une particularité intéressante : Comme un liquide, le verre continue d'une certaine manière de couler quand il est froid. Si on pose une vitre à l'horizontale sur 2 tréteaux pendant quelques années, la vitre aura tendance à se courber vers le bas, sur son milieu.
Le truc de matière ordonnée/Désordonnée interesse surtout les physiciens qui travaillent sur la conductivité des matériaux, et pour les recherches en nano-technologie
