Les petites anecdotes de l'histoire

Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim

Re: Les petites anecdotes de l'histoire

Message par Maréchal Joukov »

"Secrets de guerre" Editions EDL.
Un point important ou anecdotique y est donné pour chaque jour de la guerre de 39 à 45.
Rassure toi je ne l'ai pas inventé, j'ai autre chose à faire :siffle: .
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Non non rassure-toi, je me doute bien que tu ne passes pas ton temps à ça, mais tu sais les "on dit" tirés des "on dit"... ;)
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim

Message par Maréchal Joukov »

c'est sur...
Excuse moi, j'ai tendance à m'emporter... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Mais y'a pas de mal ! Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

on veut des anecdotes, pas des politesses! :mrgreen:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Sous l'Empire Romain, il était d'usage de ne pas utiliser l'impératif vis-à-vis d'hommes libres. Ainsi l'empereur lui-même, quand il écrivait à ses gouverneurs, leur "donnait son avis" ou les "conseillait", mais ne leur ordonnait jamais. Il va de soi que si le gouverneur s'avisait de ne pas suivre les conseils de l'Empereur, il ne demeurait pas longtemps en place :)
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

von Aasen a écrit :Sous l'Empire Romain, il était d'usage de ne pas utiliser l'impératif vis-à-vis d'hommes libres. Ainsi l'empereur lui-même, quand il écrivait à ses gouverneurs, leur "donnait son avis" ou les "conseillait", mais ne leur ordonnait jamais. Il va de soi que si le gouverneur s'avisait de ne pas suivre les conseils de l'Empereur, il ne demeurait pas longtemps en place :)
Ce qui est encore pratiqué mainenant... ainsi dans l'Education Nationale, les recteurs d'académies "invitent" en général telle ou telle personne à faire ceci ou cela... ce qui vaut finalement obligation, comme sous la Rome Antique... le renvoi dans les arénes en moins :lol:

Sinon trés interessant ce topic !
( Paul Deschanelles qui tombe du train, ça m'a toujours fais hurler de rire...)
Suchet
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Suchet »

Après la pluie, le soleil

Dans l’après-midi du 5 décembre 1637, il pleuvait sur Paris. Le roi Louis XIII venait de rendre visite à son amie Louise de La Fayette, devenue sœur Angélique depuis qu’elle s’était retirée chez les Filles de Sainte-Marie, rue Sainte-Antoine.
Le roi devait se rendre ensuite à Saint-Germain, mais son capitaine des gardes le pressa d’être raisonnable et de passer la nuit à Paris, au Louvre. Dans ce palais, si l’appartement délaissé du roi n’avait ni meubles ni tentures, celui de la reine, qui était ce soir-là au Louvre, pouvait le recevoir.
Il pleuvait sur Paris et le roi hésitait encore: marié à anne d’Autriche depuis vingt-trois ans, ses médiocres ardeurs n’avaient guère fait honneur à son rôle d’époux et ses sentiments avaient encore été refroidis par deux fausses couches de la reine (et aussi a cause d’un complot contre Louis XIII soutenu par la reine).
Le captaine fut-il persuasif ? Louise de La Fayette l’avait-elle exhorté? La présence de la reine avait-elle été calculée? La pluie était-elle si forte? Bref, nous conte Mme Motteville, roi alla souper en sa compagnie.
Ce fut le 20 janvier 1638 qu’on annonça publiquement que la reine était enceinte et ce fut le 5 septembre 1638 que naquit à 11h45 au château de Saint-Germain le petit Louis qui deviendra le grand Louis XIV.

Source: Toute l'Histoire, André Jouette

Vous imaginez que si il avait eu beau temps notre pays n’aurait pas connu les fastes du règne de Louis XIV.(vous imaginez sans les magnifiques Louis de La Vallière, Athénaïs de Montespan et Madame Maintenon(Françoise d’Aubigné))
« SOLDATS, lorsque tout ce qui est nécessaire pour assurer le bonheur et la prospérité de notre patrie sera accompli, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave »
Napoléon 1er
Suchet
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Suchet »

L'armée invisible

En 1788 a lieu la bataille de Karansebes.
L'armée d'Autriche forte de 100.000 hommes campait près de cette ville de Roumanie.
Il n'y avait aucune trace des ottomans.
Les hussards decidèrent d'acheter du Scnhapps à une ethnie locale et ils commencèrent à boire.
Des fantassins arrivèrent et voyant la petite fête demandèrent à boire. Les hussards refusèrent,et pendant qu'ils continuaient à boire ils barricadèrent les tonneaux d'alcohol.
Le soir,une dispute s'ensuivit au cours de laquelle un soldat tira un coup de feu. Les fantassins et les hussards engagèrent immédiatement le combat entre eux.Durant l'engagement des fantassins commencèrent à crier "les Turcs! les Turcs!"
Les hussards fuyèrent du campement pensant que les turcs étaient passés à l'attaque. La plupart des fantassins commencèrent à fuir également.
L'armée comprenait des italiens,des slaves des Balkans,des autrichiens plus d'autres minorités qui ne se comprenaient pas les uns les autres. La fausse alarme se répandit aux autres unités qui commencèrent à fuire.
La situation empira lorsque les officiers commencèrent à hurler "Halt! Halt!" qui fut interpreté par les soldats non-germanophones comme "Allah! Allah!".
Lorsque la cavalerie commença à fuire en masse le campement, un commandant de corps en déduit qu'il s'agissait d'une charge de cavalerie ottomane et ordonna à l'artillerie d'ouvrir le feu.
Le campement entier était un gigantesque chaos,et la plupart des soldats preferèrent fuire en entendant le bruit de la bataille plutot que d'attendre pour voir ce qui se passait.Les troupes ouvraient le feu sur chaque ombre,pensant que les ottomans étaient partout. En réalité ils tiraient sur leurs compagnons.
L'incident provoqua la complète retraite de l'armée par un ennemi invisible.
L'empereur du Saint Empire tomba même de son cheval dans un petit ruisseau.
Deux jours plus tard l'armée ottomane arriva en effet.Ils trouvèrent pas moins de 10.000 soldats morts et blessés.
« SOLDATS, lorsque tout ce qui est nécessaire pour assurer le bonheur et la prospérité de notre patrie sera accompli, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave »
Napoléon 1er
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

j'aime bien celle la , trop farfelue pour ne pas etre véridique ! :D

quand à celle du dessus j'ai toujours cru que Louis XIV

n'était pas le fils de son père !

en voila une surprise ! :shock:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Suchet
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Suchet »

La guerre de la Vache

En 1275, Rigaud Corbion, paysan de Ciney (Belgique actuelle) eut la mauvaise surprise de s’apercevoir qu’on lui avait volé sa vache. Le voleur fut reconnu alors qu’il essayait de revendre l’animal au bourg voisin. L’homme accepta de rendre la vache et on lui promit l’impunité. Mais le seigneur de l’endroit, Jean de Halloz, trouva l’arrangement injuste et fit pendre le voleur. Or le pendu était un cerf du sire Goesnes qui ressentit cette exécution comme une offense personnelle. Il réunit ses soldats qui attaquèrent les terres de Jean de Halloz. Les gens de Liège vinrent en renfort du côté du seigneur de Ciney alors que ceux de Namur et de Luxembourg s’allièrent au seigneur de Goesnes. La guerre, dont le motif devait s’oublier, dura deux ans. Quand il y eut 15 000 tué, le roi de France, Phillippe le Hardi, intervint et fit cesser ce qu’on a appelé depuis la guerre de la Vache.
Napoléon 1er
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Pendant la guerre 1870 -1871 , un général francais , dont le nom m'echappe passe en revue un régiment francais apres de nombreuses marches et contre marches...
A cette époque, les régiments francais sont constitués par origine géographique et celui ci vient de Bretagne.

Le moral n'est pas au plus haut, et lorsque le général passe entre les rangs , on entends des A Ker ! A Ker !

Le général francais tout sourire se retourne vers l'officier commandant du régiment pour le féliciter, en s'exclamant ' En voilà des braves ! ' ( croyant enendre à la Guerre, à la guerre !) alors qu'en breton Ker signifie Maison, et que les soldats voulaient simplement rentrer chez eux...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

"d'ar Ger !"

c'est comme cela qu'on dit "A la maison ! "

Ker c'est quand il y a rien devans !

exemple pour dire porte on dit " Dor "

pour dire " la porte " on dit "An Nor"
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

saviez vous qu'il n'y a pas eu un seul régiment Breton de recruté sous l'empire

alors que vos ancetres , eux , allaient au "casse-pipe" ? :D
SOL INVICTVS

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Ah bon? tu sais pourquoi?
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Répondre

Retourner vers « Histoire »