la correspondance militaire du tyran

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Re: la correspondance militaire du tyran

Message par von Aasen »

Juste dommage qu'il imposait des paix complètement écrasantes et absolument intenables pour ses adversaires, on ne peut pas dire qu'il excellait dans l'art de la diplomatie ...
Quand on ampute à tout-va les grandes puissances alentours, faut pas s'attendre à des fleurs (peut-être ponctuellement, pour Magdebourg, mais c'est un détail :lolmdr: )...

Et Napoléon pas amateur de guerre ? C'est vrai qu'il en faut des guerres, pour établir la juste domination française, sur les républiques-soeurs ... ah pardon les états-fantoches qu'il distribuait à sa famille ... enfin vous voyez quoi :lol: Quels rabats-joies ces Européens quand même, il n'ont pas compris ce qui était bon pour eux !
Bon, si on allait en Russie ? Ca me parait indispensable, ce Tsar est si arrogant, il en irait jusqu'a commercer avec les ennemis de la France :evil:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

et puis il a été élu par qui comme chef de l'état ?

par lui meme ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

L'Europe n a pas attendu non plus l'arrivée de Napoleon pour entrer dans une succession de guerres à la fin du XVIII

Les 'coalisés' ont tout de même pris l'inititive de ces guerres à répétition contre la France :
Dès 1791, l'Autriche monte l'Europe contre la France, les Prussiens surencherrisent avec le manifeste de Brunswick, blocus par l'Angleterre, etc...

Il me apparait donc qu'il s agit d un mauvais proces que d'accuser Napoleon responsable des guerres successives entre 1791 et 1815...
Bonaparte, puis Napoleon a profité donc de la situation, en mettant en avant ses 'qualités' poltiques et miltitaires pour gravir les échelons du pouvoir.
A la meme periode, la France etait aussi fatiguée des soubressauts de la Revolution et de l instabilité politique qui regnait.
La population francaisee a donc bien accueilli le Directoire et le Consulat, même si certains députés et hommes poltiques ont averti du risque de perte de la democratie.

Mais il n y a pas que les francais qui ont bien accueilli le pouvoir grandissant de la France sous le Consulat : Grace aux victoire francaise, les Empires autrichiens et prussiens perdent leur emprise sur de nombreuses régions, et les armées francaises et leur généraux sont alors le symbole de la possibilité du retour des identités nationales qui avait étaient etouffées en particulier par l ultra centralisé empire autrichien et ses alliés. ( etats allemands, italie, pays bas, irlande etc...)

Napoleon, c'est aussi la noblesse d'Empire : Murat, fils d'aubergiste ; Lefebre fils de meunier, Soult orphelin , Lannes apprenti teinturier, Ney fils de tonnelier pur ne parler que des plus illustres... : Pour la premiere fois dans l histoire, des hommes accedent aux plus hauts rangs grace à leurs capacités et non plus grace uniquement à leur filiation.

Tout cela fait que les populations francaises et europennes ont suivi avec enthousiasme Napoleon

Mais d'un autre coté, on ne peut nier le nepotisme de Napoleon, et son orgueil démesuré qui ont finalement causé sa perte.
i.e La nomination de son frere au trone d'Espagne....

Ce que l'on est en droit certainement de regretter le plus amerement, c'est qu'au plus fort de son pouvoir sur l'Europe il a eu les moyens d'instaurer la paix et qu'il a succombé à ses reves de grandeur en allant toujours plus loin, trop loin....

Cependant il ne faut pas oublier, ni nier le plus grand heritage de la revolution et de l'Empire : c'est que sous l'ancien régime, la France est un Etat, mais qu'après c'est une Nation....
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

il y a le point de vue conemporain de Beethoven sur Napoleon Bonaparte qui illustre certainement le mieux l'antgonsime et la difficile perception de Napoleon :

En 1804, quelques mois avant le courronement , Beethoven, allemand, né dans l'Empire Autrichien dit avec admiration du Premier Consul :
Un homme audacieux qui s'eleve au sommet en faisant preuve de talent et d'ingeniosité, un homme qui a libéré l'Europe du joug de la tyrannie, qui s'est élevé contre les oppresseurs et personnifie la devise de la revoltuion francaise " Liberté, Egalité, Fraternité " (NLR : visiblement, on n a pas la meme conception de cette devise au XXI siecle qu au début XIX) ...

Mais apprenant alors qu il s'est courroné Empereur, il dira alors
"N est il finalement, lui aussi qu'un homme ordinaire? Maintenant il va lui aussi fouler aux pieds tous les droits de l homme pour n'obeir qu'à ses ambitions..."
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Perso, je pense que Napo n'est qu'à moitié responsable. Le cycle de guerres et de conquetes était deja enclenché à son arrivée aux affaires. Les perfides roasbeefs :evil: ont tout fait pour monter autriche, prusse et russie contre nous.

D'autre part, on ne peut nier l'apport des idées de la révolution, véhiculées (de façon certe sanguinolantes) par les armées de l'Empire en Europe. Cela a fortement contribué à ébranler les monarchies vieillottes et sclérosées d'Europe....
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Oui bien sur, il est loin de porter la seule responsabilité des guerres, les têtes couronnées d'Europe adoraient également jouer à le guéguerre au dépends de leurs sujets. Mais Napoléon joue le même jeu, et je dirais que lui a les idées les plus folles / furieuses, se rapprochant d'un Paul Ier (qui voulait envahir les Indes anglaises avec ses cosaques ...). De toutes la paire de pourritures régnant en Europe, il est celui qui cherchera le moins le compromis, à égalité avec les Anglais, qui ont néanmoins l'excuse de vouloir freiner l'hégémonie française, partie en vrille après les combats (principalement de défense et de sauvegarde de la souveraineté nationale) de la République.
Elvis a écrit :Tout cela fait que les populations francaises et europennes ont suivi avec enthousiasme Napoleon
Ouais enfin bon je trouve cette vision un peu biaisée, les Européens n'étaient de loin pas systématiquement contents de voir les Français administrer leurs pays, même s'ils appréciaient certaines idées qu'ils défendaient. C'est toute la différence entre admirer la discipline allemande et devoir demander sa carte d'identité à la Kommandatur locale :mrgreen: (pour éviter un point Godwin : je parle de l'occupation allemande d'Alsace-Moselle 1871-1919 bien sur :wink: )
Elvis a écrit :c'est que sous l'ancien régime, la France est un Etat, mais qu'après c'est une Nation....
Personne ne peut le dire avec certitude, vu que ça ne se laisse pas mesurer, personnellement je pencherais plus pour la 1ère République française :)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

il avait été élu par qui ?

il a quand meme réduit en esclavage des dizaines de milliers d'hommes libres

c'est pas joli joli !
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Bon ça je dirais que pas mal de souverains l'ont fait en son temps, ce n'est pas ce qui la qualifie d'enflure de première classe pour moi :lol:
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Message par aheuc »

griffon a écrit :il avait été élu par qui ?
Par le Pape ! :o: De la même manière que le petit Nicolas a été nommé Chanoine d'honneur de la basilqiue Saint-Jean de Lattran. Ce qui lui donne le droit d'entrer à cheval dans ladite basilique :lolmdr:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

von Aasen a écrit :Bon ça je dirais que pas mal de souverains l'ont fait en son temps, ce n'est pas ce qui la qualifie d'enflure de première classe pour moi :lol:
remettre en esclavage des gens qui en étaient sortis 10 ans auparavants

et qui avaient le droit de vote depuis

je ne vois rien d'aussi abject dans l'histoire ! :shock:
SOL INVICTVS

Suchet
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Suchet »

Napoléon est avant tout un militaire passionné par la chose civile et s'il fait la guerre, c'est toujours pour pouvoir gouverner.
Se serait-il arrêté là qu'il n'y aurait pas de légende noire.
Mais l'héritier des Lumières annonçait aussi le romantisme, sa démesure et sa folie.
Ivre de ses victoires, il en vint à perdre l'équilibre.
La fin de son règne fut l'époque des grandes fautes que la propagande tenta de masquer du mieux qu'elle put.
Paradoxalement, ce fut sa chute qui lui réapprit la mesure et il revint de l'île d'Elbe porté par les fautes de ses adversaires.
Il a alors retrouvé la main, le sens du compromis, mais il est trop tard pour espérer renverser la vapeur.
Les Cent-Jours fascinent par l'incroyable et double renversement de situation qu'ils provoquent.
C'est ce qui fait le paradoxe de ce règne hors du commun qui vit un despote éclairé devenir le héros immortel d'une légende au sein d'une France résolument républicaine.
« SOLDATS, lorsque tout ce qui est nécessaire pour assurer le bonheur et la prospérité de notre patrie sera accompli, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave »
Napoléon 1er
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim

Message par Maréchal Joukov »

je préfère ne rien ajouter, mon dévouement à l'Empereur n'est que trop connu :chicos: !
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Bah Napoléon c'est surtout la classe quand même :chicos:

Une fin en apothéose, un grand final pour la puissance française qui ne cessera ensuite de décliner.. mais l'Empire restera un moment unique de l'histoire contemporaine, avec la révolution ce sont les bases de nos societés moderne, le début de la prise de conscience nationale.

Napoléon est le reflet du style français : plutot que de rester prudent et reservé pour frapper au seul moment opportuns a l'anglaise (ce qui manque totalement de charme et de tact) il se lance corps et âmes dans la bataille et qu'importe le résultat, seul la gloire compte ! :lolmdr:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Napoléon à décidé seul de son destin et à écrit sa propre légende, çà on ne pourra jamais lui enlever.
Modifié en dernier par jagermeister le sam. déc. 22, 2007 11:05 pm, modifié 1 fois.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Suchet
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Suchet »

VIVE L'EMPEREUR !!!
« SOLDATS, lorsque tout ce qui est nécessaire pour assurer le bonheur et la prospérité de notre patrie sera accompli, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave »
Napoléon 1er
Répondre

Retourner vers « Histoire »