Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

American Civil War, Napoleon's Campaigns, WWI La Grande Guerre, Wars In America, Pride of Nations, Rise of Prussia, Revolution under Siege, Alea Jacta Est
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Message par Lilan »

L'Union est limité par sa capacité a remplacer les pertes, mais a les moyens de recruter beaucoup d'unité avec son economie (donc une stratégie de renfort basée sur l'envoi de troupes fraiches mais peu expérimentée depuis l'arrière).
Les Greys sont limités par leur capacité a recruter de nouvelles unités mais remplacent rapidement leur pertes avec les remplacements qu'ils peuvent acheter (donc peu d'unité produite mais qui permettent d'obtenir des unités plus expérimenté si on arrive à les préserver avec du remplacement au plus pret du front).

Ce qui à mon avis reflette bien les circonstances de l'époque pour les deux camps : les recrutements massifs de l'Union et les veterans des Greys...
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Tour 3 :

-La flottille de l'Amiral Faragut sur Cathoula Run me révèle un petit détachement sudiste qui menace mon dépot à Saint Joseph. Je prends des mesure en conséquence et j'en vois Mc Fernand défendre Saint Joseph avec une partie de l'artillerie de réserve de Grant. Dans le même temps Wallace prends position au sud de Vickcsburg, et j'envoie un renfort de chariots de ravitaillement pour pouvoir soutenir Sherman qui attaque Jackson, avec Butler qui devrait arriver du sud pour le soutenir.

-Dans le même temps au nord, je rassemble mes force et je me prépare a établir un dépot de ravitaillement afin de renforcer ma position. La garnison de Corinth s'etant activée, je redéploie ma cavalerie en conséquence pour renforcer le corps de cavalerie de Hamilton (inactif pour ce tour, et qui restera donc "en retrait", pour rejoindre Edward Ord) tandis que Gierson, détaché de ce même corps avec 3 brigade de cavalerie et une d'artillerie, se chargera d'eliminer le detachement de cavalerie qui me géne, avec un renfort en provenance de Memphis (2 généraux *, quelques brigades d'infanterie, 3 batteries), qui a terme rejoindront le mississipi command, sauf si Memphis devait etre menacée.

-Au sud, Banks assiège toujours Port Hudson, la ville ne donnant pas de signes de faiblesse, tandis que je déplace la garnison de la nouvelle orleans a Sprinfield pour qu'elle soit plus réactive en cas de besoin.

Question :

1) QUAND donner l'assaut, QUAND attendre? Vu le peut d'effectifs fasse a Banks, et compte tenu de la taille de son armée, ne serait il pas plus pertinent de donner l'assaut, quitte a subier quelques pertes?
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

1) QUAND donner l'assaut, QUAND attendre? Vu le peut d'effectifs fasse a Banks, et compte tenu de la taille de son armée, ne serait il pas plus pertinent de donner l'assaut, quitte a subier quelques pertes?
Lorsque tu as l'occasion de détruire des unités ennemies prises aux piège dans une ville il ne faut pas hésiter, toute unité détruite est susceptible de te faire gagner de précieux points de Moral National. Ces points de MN sont précieux car ils modifient tant le niveau de ta production que la cohésion des unités et, surtout, tes points de conscription.

Inversement tu dois éviter autant que possible d'avoir des unités détruites, même une simple milice. Mieux vaut retraiter que risquer la perte de MN.

Un des trucs&astuce limite : ton unité peut mourir de faim, cela n'impacte pas le MN, par contre détruite par l'ennemi tu peux y perdre en MN.

Intéressons nous deux minutes au ravitaillement

Les unité en manque de ravitaillement perdent en cohésion et en homme (maladie, désertion), tandis que les unités en manque de munition subissent une grosse pénalité au combat.

La production va comme suit, par tour

Production (Ravitaillement - Munition) :-
    Dépôt: 4 - 1.
    Port: 4 - 1.
    Fort: 2 - 0.
    Village Indien: 1 - 0.
La production est modifiée par
- Les investissement
- La loyauté (+50%)
- Le Moral national
- La présence ou non d'un blocus

L'Union, vu ses gros moyens financiers, peut sans problème investir dans les Etats sudistes occupés. Cela augmentera les sources de production de ravitaillement/munition proches du front.

Ca se sont les bases, le détail devient intéressant lorsque que l'on s'intéresse au parcours de ce ravitaillement.

- 25% de contrôle militaire est exigé pour que le ravitaillement passe à travers une région

- Seuls les dépôts et les villes de niveau 3 (minimum) peuvent "pousser" du ravitaillement vers les stocks/unités situés plus en avant.

- La phase de ravitaillement est décomposée en 3 segments. Chaque segment permet au ravitaillement d'être distribué à maximum 5 régions de distance. Ces 3 segments sont effectués uniquement si le la capacité de transport par rail/fleuve est correcte (la graduation 1/3-2/3-3/3 en haut à gauche de l'interface).

En illustration une offensive de l'Union particulièrement bien approvisionnée, l'Union ayant construit de nombreux dépôts.

Image

Le sudiste doit éviter de laisser un dépôt intact aux main de l'ennemi afin d'obliger l'Union à investir en couteux chariots de ravitaillement. Chariots que l'Union utilisera pour bâtir des dépôts.
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Tour 4, résumé :

Banks donne l'assaut sur Port Hudson, Buttler attaque à l'est de Visksburg (une ville-dépot dont j'ai mangé le nom, à éditer) mais se fait repousser. Grosse erreur de ma part au tour précédent : Wallace dans ses petits bateaux a perdu tout la cohesion de son corps... Le mississipi command s'attache a construire un dépot au nord afin d'allonger la chaine de ravitaillement.

Tour 5 :

-Banks ayant pris port Hudson (et capturé quelques batteries suddistes) remonte vers Vicksburg. Il y a un dépot peu gardé sur la route, mais comme le maladroit est encore inactif (3 de valeur strat malgrés les bonus de Grant, quelle branquignole... et en plus il est "lent"), il ne l'a pas encore capturé.

-Wallace roque sur la base arriere pour aller retrouver de la cohesion, remplacé par le 5eme corps de l'Armée de Grant qui etait resté en défense du dépot sur la rive Ouest du Mississipi. Dans la foullée je renvoi les chariots vide, je remplace par des pleins. Serhman donne l'assaut en solitaire sur le dépot sudiste, tandis que Grant et 3 des corps de l'Armée du Mississipi vont à l'encontre de l'ennemi.

-Au nord, le Mississipi Command consolide les positions afin de pouvoir faire passer le ravitaillement. J'en profite pour rappatrier les chariots vide et mettre le corps de cavalerie au repos pour un tour dans le dépot fraichement bati. Une Division isolée donne l'assaut sur les depots sudites à l'est, tandis que des brigades isolée brulent ceux que je ne peux pas tenir.

Question :

1) comment optimiser l'utilisation de mes flottiles (quelques transports, des ironclads, un monitor, des canonieres, 2 amiraux dont Faragut *** 6/5/5). En effet, la moindre tentative de bombarder Vicksburg risque de se solder par plus de bois mort flottant sur le Mississipi que de trous dans les murs de la forteresse...
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

1) comment optimiser l'utilisation de mes flottiles (quelques transports, des ironclads, un monitor, des canonieres, 2 amiraux dont Faragut *** 6/5/5). En effet, la moindre tentative de bombarder Vicksburg risque de se solder par plus de bois mort flottant sur le Mississipi que de trous dans les murs de la forteresse...
Effectivement Vicksburg à de quoi recevoir dignement tout ce qui flotte à portée de canon :mrgreen:
1.jpg
1.jpg (10.26 Kio) Vu 961 fois
Je ne me suis jamais beaucoup intéressé à la stratégie fluviale, selon les camps j'utilise mes unités fluviales comme suit :

- comme éclaireur (aller voir du côté de Richmond par exemple).
- pour bloquer le passage d'un fleuve à une force.
- comme alternative aux chariots pour bâtir un dépôt.

Je fais aussi des piles d'Ironclad commandées par des leader maritime, ils offrent un soutien au feu mais c'est plus par optimisation naturelle qu'autre chose je n'ai vraiment aucune idée de leur impact réel sur la bataille.

Un des facteurs qui explique ce désintérêt c'est que tu n'as aucun message quand tu perds une unité fluviale à part 'La force xxx a été bombardée pour xxx points'. Tu as pu perdre toute ta force le message restera le même et tu n'écopera pas d'une pénalité de Moral National.
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Tour 6 :

Grosse surpise, Grant viens de prendre une grosse raclée. J'avais pourtant l'avantage numérique, du ravitaillement pour tout le monde, 3 corps complets et bien équilibrés... 2 corps en retraites et le corps de Butler complétement démoralisé... Que c'est il passé?

Question :

1) Quel est l'impact du terrain et de la météo sur le résultat d'un combat?

2) Dans le cas bien précis de cette bataille, quel à été le point faible qui à entrainé cette défaite?
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Lilan a écrit : 1) Quel est l'impact du terrain et de la météo sur le résultat d'un combat?
Bataille de Vicksburg

Image

Quelques chiffres

Forces en présence

CSA : 944
USA : 832

CSA : 65 sous-unités sur le champs de bataille
USA : 34 sous-unités sur le champs de bataille

CSA : Attitude défensive
USA : Attitude offensive

CSA : Indice de chance 52
USA : Indice de chance 54

CSA : 65 unités ont pu profiter du terrain (collines)
USA : 0 unités ont pu profiter du terrain (collines)

CSA : Raté 5 tests de moral
USA : Raté 7 tests de moral

Une unité qui rate un test de moral part en déroute (à confirmer)

USA : 21 sous unités en franchissement de rivière.

Bonus CSA : Artillerie+20% et fortification de 112

Artillerie CSA

3 X art campagne 10lb = 42 en tir défensif
9 X art légère = 108 en tir défensif
2 X art lourde = 48 en tir défensif
2 X art campagne 12lb = 40 en tir défensifs

Pour ce qui est de l'influence du terrain et de la météo, tout est dans terrain.xls. Si par exemple je prend ma matrice terrain/météo de BoA (quelques chiffres ont du changer pour ACW) je vois que par temps clair l'artillerie à une efficience de 130 face à un ennemi qui traverse une petite rivière.

Le terrain en colline empêche tes troupes de se déployer toutes en largeur, les vagues sont donc plus nombreuses (au grand plaisir de mes artilleurs ?)

Avec mon bonus d'artillerie 20% en plus ça fait donc une belle puissance de feu qui décime tes troupes (trop peu d'infanterie d'assaut par rapport à la cavalerie ?)
Lilan a écrit : 2) Dans le cas bien précis de cette bataille, quel à été le point faible qui à entraîné cette défaite?
Si j'en juge par les forces en présence (**+*+*) seul Grant et un autre corps ont participé au combat, les autres n'ont pas bougé.

Pour réussir proprement un assaut sur une ville occupée, il n'y a pas de petites économies, plus tu sera nombreux, plus tes pertes en homme et en cohésion seront éparpillées parmi tes multiples unités. Et plus facile tu auras à récupérer des forces si un second round (contre attaque ennemie) s'engage.
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Tour 7 :

Grant se fait engager aux portes de Vicksburg avant l'arrivée des trois corps envoyés en renforts et préfère faire retraite! J'en profite pour réorganiser les forces, d'autant plus que le Sud c'est lui aussi replié sur ses positions. Je Donne a Sherman un maximum de troupes fraiches, du ravitaillement et je l'envois sur les contreforts de la ville, soutenu par un Corps de siege lui aussi composé de troupes fraiches. Pendant se temps Banks prends une division pour donner l'assaut a cette ville sur nos arrieres pour securiser la situation et je donne l'aotre a Mc Fernand de mettre les troupes les plus désorganisées au repos.
Au nord, le Mississipi Command concentre ses forces, a 14 jours de marches de Vicksburg, pret à rejoindre Grant dans son assaut. Reste le ravitaillement, qui se faire rare dans les chariots...

Questions :

1) Comment gérer les problèmes de cohesion? Comment "optimiser" les pertes naturelles engendrées par la prise de territoires et les déplacement?

2) Comment organiser son armée? Que faut il mettre dans un corps, et dans la pile du Général d'armée? Faut il "sacrifier" un bon général (Strat 4+) pour en faire un aide de camp compétent, ou vaut il mieux avoir un meilleur corps d'armée (note : dans l'hypotese d'un general d'armée compétent, ou qui au moins ne donne pas de malus. Typiquement, pas McClellan) ?

3) Comment optimiser les unités de soutien? (ingénieurs, médecins, pontoniers, snipers, transmetteurs, ballons, artillerie de siege, la liste est longue!!)
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

1) Comment gérer les problèmes de cohesion? Comment "optimiser" les pertes naturelles engendrées par la prise de territoires et les déplacement?
Tous les grand généraux ont toujours une force de réserve pour couvrir les forces qui se reposent. Ne pas hésiter à retraiter vers une structure qui offre plus de capacité de récupération (Ville-Dépôt). Sécuriser en premier les axes de communication comme le chemin de fer permet d'atteindre ses structures le plus rapidement possible et de revenir sur le front à la même vitesse.
2) Comment organiser son armée? Que faut il mettre dans un corps, et dans la pile du Général d'armée? Faut il "sacrifier" un bon général (Strat 4+) pour en faire un aide de camp compétent, ou vaut il mieux avoir un meilleur corps d'armée (note : dans l'hypothèse d'un général d'armée compétent, ou qui au moins ne donne pas de malus. Typiquement, pas McClellan) ?
Ca dépend un peu le territoire que tu dois couvrir, si j'ai un simple corridor de 3 régions (un peu comme le front au Kentucky) j'ai tendance à faire de gros Corps (et donc concentrer le maximum de point de commandement).

Si le front est plus large (enveloppement de Richmond par exemple) je divise en plusieurs Corps, parfois léger mais toujours suffisant pour écraser une petite garnison sans trop de perte.

Mais ici je ne parle que de l'Union, dans le cas du sudiste trop éparpiller ses forces ne me semble pas opportun. Par contre il est obligatoire de prévoir une force de réserve qui s'en ira intervenir en cas de débarquement sur les arrières.
3) Comment optimiser les unités de soutien? (ingénieurs, médecins, pontonniers, snipers, transmetteurs, ballons, artillerie de siège, la liste est longue!!)
Transmission et ballon augmentent la capacité en PC, donc à réserver soit aux grosses pile que tu veux monter ou alors à des forces indépendantes (hors de portée d'un QG) que tu veux renforcer.

Le médecin accélère la récupération (+15% en cohésion), si on en a peu un bon truc est de le mettre dans une ville/dépôt et le laisser 'accueillir' (*) les troupes qui viennent se ressourcer en cohésion.

Détail de récupération cohésion pour une unité:
0,75 (base) + 1 (posture passive) + 0,75 (structure) + 0,5 (région loyale) = 3 + 0,45 (bonus 15% medic) = 3,45 par jour

Sur un tour ça donne 3,45*15 = 51,75

Les ingénieurs sont utiles pour réparer les voies (j'utilise peu cette option) et, surtout, accélérer l'obtention de niveau de tranchée. A réserver aux forces/Corps à vocation défensive/de couverture sur le front.

(*)il faut le fusionner avec la force bien entendu)

edit 14h : correction d'une confusion sur la récupération de cohésion
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Il est temps de mettre un terme à tout ceci!
Cependant j'ai un question qui tue :gne:

Tour 9, reste 1 tour : ca veut dire que je n'ai qu'un coup à jouer pour prendre Vicksburg? (la partie étant en 10 tous...) Ou que j'en ai un au tour 9 et encore un qui reste?
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Lilan a écrit : Tour 9, reste 1 tour : ca veut dire que je n'ai qu'un coup à jouer pour prendre Vicksburg? (la partie étant en 10 tous...) Ou que j'en ai un au tour 9 et encore un qui reste?
Un seul tour = une seule résolution

Du moins je crois :wink:
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Donc j'ai planifié mon truc comme un ane vert... :ko:
Modifié en dernier par Lilan le dim. déc. 30, 2007 7:34 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les jeux AGEOD »