1973 - La guerre du Kippour

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

1973 - La guerre du Kippour

Message par Dédé »

Ceci n'est pas un AAR, juste un petit condensé de partie.

C'est, à mon gout, un très bon scénario. Le joueur arabe peut avoir une chance. Je joue sur COW.

Je jouais les israeliens.

6 octobre 73

Les 2eme et 3eme armées egyptiennes attaquent la ligne Bar Lev.

Image

Certains fortins résistent brillament mais les egyptiens arrivent à jetter des tetes de pont de l'autre coté du canal, bien décidés à laver la honte de 67. Sur les hauteurs du Golan, les syriens attaquent les unités blindées enterrées sur le plateau.
En egypte, du coté israelien, peut de forces de reserve. Quelques brigades blindées, 3 brigades d'artillerie automotrice, une brigade para à Charm El Cheikh. Les forces mobiles sont repliées sur une ligne allant de la méditerranée (Tell el Faram - Bir Gifgafa - à la passe de Mitla) recoivent l'ordre de se retrancher sur les hauteurs et d'attendre les renforts sans esprit de recul.
Dans le Golan, les forces sont plus équilibrées. Les blindés bien enterrés, se defendent bien et les syriens essuient de lourdes pertes. A l'arrière, des unités para et blindées vont bientot aller s'installer en deuxième echellon derrière les premières lignes afin de parer à toute percée ennemie.
En cisjordanie, les troupes du roi Hussein restent l'arme au pied. La 440eme Ugda reste en reserve face à la Jordanie et autour de Jérusalem afin de parer à tout revirement du "petit roi". Par précaution, tous les ponts sur le jourdain sont detruits.

Dans le Sinai, rapidement, les unités de reservent rejoignent les forces mobiles qui se sont retranchées. La 162eme Ugda au nord, la 252eme au centre (Bir Gifgafa) et la 143eme autour de la passe de Mitla. Les unités réussissent ainsi à former un front presque régulier, appuyé par une solide artillerie. L'objectif est d'attendre les egyptiens sur les hauteurs, sur des positions solides et préparées avec des troupes fraiches. L'ennemi, fatigué, devra attaquer en terrain défavorable. Son offensive sera contenue et l'heure de la contre attaque sonnera. En attendant, les phantom, super mystères et Mirages III attaquent sans relache les colones blindées egyptiennes. Lartillerie automotrice se replie lentement sur notre ligne de défense tout en harcelent sans cesse les pointes egyptiennes.

Image

Dans le Golan, la deuxième ligne de défense est en place. L'ennemi attaque au nord vers Sion et Dan mais il est contenu. Au sud, il essaie de forcer le passage vers le lac de Tibériade. Le front cede mais la deuxième ligne de défense contient la poussée ennemie.

Sur le Golan, l'heure de la contre attaque a sonné...
Modifié en dernier par Dédé le lun. mai 26, 2008 3:37 pm, modifié 1 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: 1973 - La guerre du Kippour

Message par Dédé »

L'offensive contre la Syrie part du sud du lac de Tibériade, là où la Syrie a tenté une percée. Rapidement, les forces blindées israeliennes encerclent des unités d'infanterie et de blindés syriennes puis entament une remontée vers le nord en direction de Damas, en prenant l'armée syrienne à revers tout en entamant son encerclement.

Dans le Sinai, les egyptiens avancent de façon désordonnée perdant beaucoup de temps à éliminer les forts de la ligne Bar Lev. Cela permet à nos troupes de se rassembler. Les 3 divisions sont a effectifs complets, fraiches et bien retranchées. L'aviation continue son pilonage ainsi que l'artillerie, de plus en plus forte. Quelques unités de reconnaissance et d'infanterie egyptienne s'approchent de nos troupes mais l'heure de la contre attaque n'a pas encore sonné sur ce front.

Dans le Golan, une contre offensive syrienne permet à l'ennemi de repousser nos troupes du coté de la frontière libanaise. Mais, malgré des pertes severes, les unités se replient en bon ordre et nulle part le front n'est sérieusement menacé de rupture.

Par contre, l'offensive surprise des patton du roi Hussein est une mauvais nouvelle. Seule un régiment d'infanterie affaibli était resté de garde à la frontière sur les arrières de notre offensvie en Syrie. Deux brigades blindées jordaniennes attaquent sur nos arrières, detruisant l'infanterie restée en couverture. Cela menace la logistique de nos pointes en route vers Damas. Toutes les troupes disponibles sont rameutées, 3 regiments blindés, une brigade d'infanterie mécanisée, une de paras et une d'artillerie abandonnent leurs positions en Cisjordanie pour aller sauver l'armée du Golan. Seule demeurre une brigade d'artillerie automotrice à Jérusalem. Ecrasées par toute l'artillerie disponible et toute l'aviation, les deux brigades jordaniennes sont repoussées en Jordanie par les troupes terrestres rameutées de Cisjordanie. L'offensive sur Damas peu reprendre malgré des contres attaques syriennes violentes et l'arrivée en renfort d'unités blindés irakiennes qui donnent bien du fil à retordre aux unités blindées en route vers Damas.

Image

Dans le Sinai, plutot que d'attendre le gros des forces egyptiennes, il est finallement décidé de les detruire au fur et à mesure de leur arrivée, voire de contre attaquer et de détruire les pont au sud du grand bassin.
L'offensive est lancée contre des unités egyptiennes désordonnées, dispérsées et surprises en plein mouvement. Fatiguées, mal ravitaillées et affaiblies par les frappes aeriennes constantes, les egyptiens se replient en désordre. Mais notre infériorité numérique ne permet pas d'atteindre le canal au nord du grand bassin. De plus des renforts ennemis arrivent sans cesse, nos troupes fatiguent et petit à petit un statu quo fait de petites attaquent suivies de contre attaques se met en place. Au sud, de furieux combats ont lieu pour empecher nos troupes de detruire les ponts du génie egyptien sur le canal. Finallement, nos troupes arrivent à detruire un pont sur les deux. Mais, épuisées et diminuées, elles sont obligées de se retrancher à quelques kilometres du canal. Les egyptiens, affaiblis, font de meme. Des renforts lybiens arrivent.

Image

Dans le Golan, après avoir repoussé le péril jordanien et stoppé notre avance pour reposer nos unités, l'offensive reprend vers Damas. Les irakiens après de très durs combats sont finallement repoussés vers la capitale syrienne. Les principales forces syriennes sont à l'ouest pres de la frontière libanaise, bien "accrochées" par nos unités. Cela permet à trois brigades blindées, 2 mécanisées, une para et une d'infanterie de progresser dans leur dos. Damas tombe bientot entre nos mains. Les defenseurs irakiens et syriens en entant chassés assez facilement (les unités ennemies étaient en pleine deroute). Puis, la nasse se referme sur le gros du corps de bataille syrien voué à la destruction. Sans renfort, sans munitions, les brigades syriennes sont detruites une à unes.

C'est à ce moment que le conflit prend une dimension internationale et non plus régionale. L'URSS vient en aide à la Syrie. Après les menaces proférées suite à la chutte de Damas, la Russie passe aux actes. Des Mig russes arrivent en Syrie, appuyant une division parachutiste de la Garde. Des escarmouches ont lieu entre les flottes soviétiques et Us en méditerrannée. La sixième flotte appuie nos froces, notamment son groupe aérien. Les appareils US pilonnent sans relache les blindés egyptiens.

Les paras de la garde soviéitiques contre attaquent et reprennent Damas, réussisant à percer nos lignes en cours de réorganisation. Mais, très vite, et suite à la destruction quasi complete du corps de bataille syrien, nos froces se regroupent, reprennent Damas et repoussent les russes avec de nombreuses pertes.

Image

Des unités sont en cours de redeploiement vers l'Egypte afin de reprendre l'offensvie....
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Houlà, meme les sovietiques s'en mêment.....

Il y a des chances de voir des unités US arriver à la rescousse, et que le conflit degenere en WWIII ?
Tu as des armes nucléaires à disposition ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

j'ai eu énormément de mal

sur le front sud

en contre attaquant les Egyptiens trop tot

(comme dans la réalité)

ce scénario est vraiment bien fait !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

sujet très intéressant! 8)
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Je pense qu'il y a peu de chance que le jeu dégénère avec des unités US contre des unités soviétiques, de plus, je ne suis pas loin de la fin de partie (plus que quelques tours). Par contre, si le jeu était à echelle mondiale et durait 200 tours, oui, je pense que ca tournerait à la WW3. Dans la fenetre "evenements", j'ai des annonces du genre "attaques aeriennes russe en Alllemagne de l'Ouest" ou "la corée du nord envahi la corée du sud".... :)
L'aide US se materialise pour le moment par un porte avion et son groupes aeronaval, j'aurai bien aimé une division de marines mais je reve...

Je n'ai malheureusement pas d'armes nucléaires à disposition... (c'est marrant, j'aurai jamais cru un jour écrire çà...) :)

Les syriens se sont bien battus mais on était à peu prés à forces égales, c'était pas joué d'avance mais presque meme si j'ai eu deux ou trois belles frayeurs (attaques violentes syriennes, attaque jordanienne sur mes arrières, arriviée des paras russes...).
Là ou c'est dur, c'est effectivement l'Egypte. Il sont en supériorité numérique, je ne pense pas avoir contre attaqué trop tot, mais à un moment, je pense que l'on est obligé, c'est à dire lorsque les forces egyptiennes s'etirent du canal au col de Mitla, elles representent une multitude de petites unités, faciles à mettre en déroute, il ne faut pas attendre que l'egypte regroupe toutes ses forces devant les lignes israeliennes sinon, c'est cuit.
La contre attaque s'est bien déroulée, mais le manque d'unités fait que les brigades blindées s'épuisent vite et leur potentiel d'attaque diminue rapidement...on est contraint à stopper l'offensive au bout de 5 à 6 tours. Après on se contente de bloquer les tentatives d'avances egyptiennes et de le contrer de temps en temps, mais c'est un front bien statique. Car l'egyptien a apparemment de gros problèmes de ravitaillement, beaucoup de ses unités sont dans le rouge, ce qui l'empeche de lancer une grande offensive.
Je pense que si cette partie s'était deroulée contre un joeur humain ayant de l'initiative, le front egyptien aurait craqué et l'egypte atteint, au moin, Gaza...

En fait, mon but était d'ecraser la Syrie puis de ramener les troupes du Golan en Egypte pour regler son compte à Saddate. Mais je ne sais pas si j'en aurai le temps...

Enfin, oui, je m'interesse depuis peu aux conflits israelo-arabes car finalement, militairement, ils ne sont pas bien connus. Je pense que la prochaine partie sera en 56, l'intervention franco-israelo-roasbeef contre le Rais. J'hésite : soit je prends les alliés, c'est facile, mais j'aime bien les oépration aéro-navalo-terrestres ou bien je prends les egyptiens et je tente de sauver les meubles...

Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

Dédé a écrit : Enfin, oui, je m'interesse depuis peu aux conflits israelo-arabes car finalement, militairement, ils ne sont pas bien connus. Je pense que la prochaine partie sera en 56, l'intervention franco-israelo-roasbeef contre le Rais. J'hésite : soit je prends les alliés, c'est facile, mais j'aime bien les oépration aéro-navalo-terrestres ou bien je prends les egyptiens et je tente de sauver les meubles...
Tiens nous au courant ;)
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Répondre

Retourner vers « TOAW »