AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Message par Bébert »

Bientôt sur vos écrans :chicos: :

« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Boudi
Khan Océanique

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Message par Boudi »

Stalingrad !!! La version de Joseph Vilsmaier !! :clap:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Oui, extrait trouvé en VO, en outre (parce qu'en version anglaise, ça fait tout drôle, même si en VO j'ai bien besoin des sous-titres). Manifestement on peut trouver tout le film par petit bout sur Youtube. Là, c'est le bout n°8... :lol:
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Le 19 novembre 1942, alors que la VI.AOK de Paulus tente encore de s'emparer des dernières ruines de Stalingrad, la Stavka a massé des forces prodigieuses, au nord sur le Don (front du Sud Ouest et Front du Don), et au sud de Stalingrad (front de Stalingrad).

Voici la situation au 19 novembre au matin:

Image

Après trois jours de combat, les VI et VII corps roumains, rattachés à la IV.PzAOK de Hoth, au nord de Stalingrad ne sont plus que des souvenirs, les T34 s'enfonçant dangereusement dans les lignes allemandes. 70km séparent la pince sud de la pince nord.

Image

Au nord est, les 44.ID et 384.ID ont été emportées par le Front du Don

Image

Les divisions roumaines de la 4ème armée roumaine ne tiennent pas plus le choc...

Image
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Au matin du 22 novembre 1942, les forces de l'axe ont tenté de rétablir un semblant de ligne de bataille à 60km au sud du Don.

En revanche, peu de dispositions ont été prises pour véritablement protéger les flancs, et en particulier le flanc sud de la VI.AOK et des bouts du 4.PzAOK qui s'étaient lancé à la conquête de la ville. La 29.ID mot qui est une des meileures unités de ce secteur se trouve dangereusement exposée.

Les ordres sont donnés à la formidable masse de manoeuvre soviétique. Il s'agira au sud de gagner Kalatch (comme à l'historique) et de fermer la nasse, et dans le même temps d'étalir une ligne de fron un peu sérieuse plus au sud, pour empêcher une contre-offensive allemande visant à dégager Stalingrad et servir de base àl'offensive ultérieure en direction de Rostov, à des centaines de km de là.

Au nord est de Stalingrad, il s'agira de réduire à nénant les derniers ilôts de résistance, et pareillement de rejoinre Kalatch pour fermer la poche et de s'établir sur une base de départ pour la prochaine offensive, prévue fin décembre, en direction de Kharkov: cette ville doit être libérée absolument!

Petite précision sur l'échelle de la bataille: le tour simule 3 jours de combat (le scénarion repréesnte donc une centaine de jours de combats), l'hexagone représente 10km, le terrain est immense et il est illusoire de vouloir construire une ligne continue sur toute la largeur du front. Ce scénario permet donc des manoeuvres de débordement du plus bel effet!

Il retrace les opérations allant du début d'Uranus jusqu'à la fin de la contre-attaque de Manstein en mars 43.
Les points de victoire sont à Stalingrad, mais aussi beaucoup plus à l'ouest, évidemment. Donc pour le russe, anénatir la VI.armée ne suffit pas, il faut aussi fermer la porte du Caucase et prendre Bielgorod et Kharkov (pour simplifier).

Les pions soviétiques représentent en général une DI, une brigade blindée ou motorisée pour les corps blindées, un régiment de cavalerie pour les corps de cavalerie.

Voici donc la situation au départ du T2 (22 novembre)

Image

Ce coup-ci, ce sont les italiens qui en prennent pour leur grade, en bordure du Don sur l'aile est des forces soviétiques (pion bleu ciel):

La torino disparaît

Image

La Duc D'Aoste aussi

Image

D'autres positions, notamment roumaines, sont débordées et prises d'assaut. Le 48.PzK qui regroupaiet une division blindée roumaine et une PzD allemande est presque anéanti. De manière générale, les troupes d'Antonescu sont laminées...

Plus à l'Ouest, des régiments appartenant aux 44.ID et 384.ID, bloqués sur des hauteurs surplombant la boucle du Don à 30km de Stalingrad sont encerclés et anéantis dans la foulée. Il ne reste quasiment rien de ces deux divisions.

Image

Enfin, sur le secteur sud de Stalingrad, les postions de la 29.IDmot sont débordées. Seul un bataillon de char de cette division d'élite résiste encore après 3 jours de combat.

Image

En revanche, des assauts sont menées à l'intérieur de la ville même de Stalingrad, et là, la 62ème armée enregistre de lourdes pertes. Mais malgré cela, les positions fortifieés allemandes sont amoindries (les unités perdent leur marquer "F") et ils grillent des munitions et du carburant, ce qui n'est pas plus mal (le toaux de disponibilité baisse).
Image

Sutout, l'objectif est rempli, à la fin de la séquence, la VI.Armée est coupée de ses bases et ne peut plus être ravitaillée que par air:

Image

Une flanc garde au sud est également établie:

Image

Plus au nord est, des troupes frâiches peuvent également s'établir plus à l'avant après la réduction des poches de résistances.

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Bébert a écrit :Les pions soviétiques représentent en général une DI, une brigade blindée ou motorisée pour les corps blindées, un régiment de cavalerie pour les corps de cavalerie.
Ca te change de l'échelle des HPS, dis-donc !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Boudi a écrit :
Bébert a écrit :Les pions soviétiques représentent en général une DI, une brigade blindée ou motorisée pour les corps blindées, un régiment de cavalerie pour les corps de cavalerie.
Ca te change de l'échelle des HPS, dis-donc !

Oui, c'est le moins qu'on puisse dire...d'un autre côté, si c'est pour jouer à l'échelle HPS avec des hexagones, autant jouer à HPS :lol:

Ce scénar est vraiment très bien pour expérimenter la guerre de mouvement, ce que fut d'ailleurs réellement cette phase de la guerre. :wink:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Pour donner une idée de la chose, voici la vue globale du terrain à la fin du tour 3!

Image

Heureusement, ce tour, j'ai des renforts qui sont arrivés...

Image

Les renforts attendus pour le 3 édcembre et le 6 décembre sont cependant encore plus conséquents... :roll:
Image

Image

Quelques grosses taules sur des assauts dans le périmètre de Stalingrad, manifestement, vu la résistance générale des troupes allemandes, lorsque je vais me retrouver à faire face à trois PzK (si Largo est patient et qu'il ne grille pas ses cartouches prématurément), je vais souffrir....

Là, sur trois assauts, je perds deux divisions d'infanterie, avec des pertes négligeables de son côté...

Image

Image

Image

Faut que je potasse d'urgence le manuel, sauf qu'il n'existe pas de manuel à jour pour ce jeux (merci Matrix... :evil: )

Heureusement, j'ai des motifs de satisfaction: les dernières forces roumaines sur le Don sont anéanties

Image

Je dispose en outre d'une absolue supériorité aérienne: mes troupes se sont jetés sur tous les terrains d'aviation mal défendus proches de mes lignes comme la vérole sur le bas-clergé! :twisted:

Du coup,il est en pleine réorganisation (je suppose), et il perd beaucoup d'avions dans le ciel de Stalingrad...

Image

L'étau se ressert malgré tout sur la zone fortifiée de Stalingrad. Deux terrains d'aviation sont pris par mes forces, il n'en reste plus qu'un, inatteignable (et bien protégé), mais ça devrait faire baisser le niveau de ravitaillement globalde ses troupes dans le Kessel...

Image

Voici une vue plus générale à la fin du tour...

Image

Edit: En relisant les notes du scénario, je viens de m'apercevoir que l'un des terrains d'aviation (Karpovka) est en réalité le centre de ravitaillement de toute la zone de Stalingrad. Toutes les unités de la VI.AOK sont maintenant sans ravitailement, si jene m'abuse.... :twisted: - quoiqu'il me semblait que le moteur du jeux gère le ravitaillement par air. Si quelqu'un a une idée sur le sujet.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Bientôt des détails sur la résistance inutile, mais opiniâtre, des allemands de la VI.AOK et l'avance triomphale des armées soviétiques! :lol:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

La partie se poursuit, nous en sommes au tour 8.

Le plus intéressant (de mon point de vue :lol: ) se passe du côté de Stalingrad, où Largo est un peu largué en fait.

Au Tour 5 l'étau se ressert un peu: voici la situation à l'ouverture

Image

A la fin du tour, le périmètre se réduit encore...

Image

Au tour 6:
Image

Au tour 7, le périmètre est coupé en deux, c'est le début de la fin

Image

Au tour 8, il ne reste qu'une unité d'artillerie et trois régiments de la 71.ID qui résistent encore. Nous sommes le 13 décembre, j'ai 6 semaines d'avance: voici une vue globale :twisted:
Image

A ce tour, mon ravitaillement a été brutalement doublé sans que je sache réellement pourquoi. Même si depuis le 6 décembre j'ai perdu le bénéfice du Shock, cela est plutôt une bonne nouvelle. Je décide de lancer la 6ème armée au centre jusqu'aux rives du Donets, où il semble y avoir un léger trou dans les lignes allemandes :roll:

Image

Au sud de Stalingrad, Largo a eu quelques velléités de contre attaque: il a lancé une Panzer (la 26.PzD?) plein nord, mais sans garder ses flancs, bien aligné sur trois hexagones. Voici ce que je vois à l'ouverture du tour:

Image

Manque de chance, la 2ème armée arrive également à ce tour à proximité: de quoi créer un beau Kessel et éliminer promptement la menace. Seule une unité de police militaire survit à l'encerclement....
Image

En fait, je ne sais pas trop ce que prépare Largo, mais il semble avoir oublié quelques principes opérationnels de base. Quant on attaque, on se concentre d'abord, et surtout, on garde ses flancs et son derrière! :lol:

Bon, là, la partie est tout de même mal partie pour lui, je crois...
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

mais il se concentrait !

tu les a surpris a la descente du train ! :ko:

regardes les unités sur rail un Hex plus bas :shock:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Non, non, au tour d'avant il m'a attaqué le bataillon ferrovière et la brigade d'infanterie qui étaient en bouchon sur la voie ferrée, et il a pris l'hexagone. Mais il faut dire qu'il a un peu joué de malchance car un paquet de renfort a surgi précisémment ce tour là pas très loin (6 corps blindés je crois :shock: ). J'en ai orienté trois sur Stalingrad, et trois sur sa malheureuse Panzer qui a bien dû perdre 60% de son effectif en un tour.

Je n'avance pas trop dans ce coin (sud de Stalingrad) là depuis le début de la partie car il rapatrie du Caucase toutes ses unités. J'ai vu passer en particulier la 23.PzD, la Wiking et la Nordland dont je ne sais pas trop où elles sont maintenant.
Capitaine Goranson
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Capitaine Goranson »

Hm, il est un peu tard mais tu aurais du foncer sur Rostov, car c'est la plaque tournante du Caucase. A mon avis il se concentre sur l'axe Rostov-Kharkov. Résister en plaine serait pure folie pour lui...

Dépêche toi de prendre Kotelnikovo, car historiquement c'est dans cette ville que se concentra le 57. PzKorps pour la contre-attaque.
Je crois que c'est simulé dans le jeu :D
Pater fili et spiritu sancti...pardon pour le plagiat cher Benoit XVI
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Oui, je vais pousser jusqu'à Kotelnikovo, mais en revanche, je pouvais difficilement aller jusqu'à Rostov avant (et même maintenant, ce serait hasardeux), car mes troupes étaient très peu ravitaillée, et avoisinaient pour beaucoup les 33% de disponibilité et les 1% de ravitaillement. Je voulais aussi garder des réserves près de Stalingrad au cas où les comabts auraient été plus ardus. Je préfère jouer au rouleau compresseur et bien tenir ensuite ce que je prend .

Maintenant que mon ravito est monté à 70 en général (soit 100 réels) et qu'en outre le noeud ferrovière de Stalingrad va fonctionner à nouveau, je vais pouvoir aller de l'avant avant l'arrivée des renforts supplémentaires de l'axe (et notamment du second corp SS et de la Gross Deutschland). :D
Capitaine Goranson
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Capitaine Goranson »

:wink: Ok ok

Oui le rush jusqu''à Rostov, je l'ai déja fait, mais contre le PO :lolmdr:
Là ce serait un peu osé, quoique, si tu débouches sur du vide, ce sera la grosse katasztrophe pour lui :ko:

Pour le ravito hélas à part stopper ton offensive 2/3 tours... :|
Pater fili et spiritu sancti...pardon pour le plagiat cher Benoit XVI
Répondre

Retourner vers « AARs divers »