salut!
Sur franconaute, j'ai decouvert un jeu de plateau / stratégie assez sympathique : le trone de fer, la bataille des rois.
Investissement en temps : entre 30 secondes et cinq minutes par jour (cumulées). Rien a voir avec un truc a la travian, le nombre de joueur est fixé à 5/6 maxi je crois.
Il y a besoin parfois de se connecter deux ou trois fois sur le site pour donner ses ordres, vu que c'est du tour par tour.
La limitation du plateau et du nombre d'unité fait que cela reste tres tres gérable en peu de temps. d'ailleurs c'est pour ca que je me lance dans une nouvelle partie
La recette : un peu de diplomatie, un peu de stratégie, un tou petit peu de hasard. Basique :
- il y a 3 types d'unités : les fantassins, les cavaliers et les navires et des leaders avec différentes caractéristiques.
- Les ordres sont : marches (meme fonction qu'attaque) / soutien / raid / consolidation de pouvoir
- On gere egalement son recrutement, son supply de facon tres simple.
- Egalement une phase de lutte de pouvoir politique pour gagner des avantages (essentiellement militaires)
L'univers du jeu : un monde médiéval, dans lequel 5 maisons (ou dynastie) se disputent la suprématie sur les terres
L'apprentissage : bah la 1ere partie je me suis retrouvé avec une maison assez delicate a jouer, donc petite tole mais bonne envie de recommencer.
LES REGLES : http://www.soupcon.fr/plateaux/agot/ind ... age=regles
QUELQUES QUESTIONS DE DEBUTANTS :
je poste ici une petite faq que j'ai faite apres ma 1ere partie (toujours en cours)
DEBUT DE FAQ Franconaute (en cours) - classement par thème à faire aussi
QUESTION 1 :Sur les LEADERS
REPONSE 1 :SeNTEnZa a écrit :erf j'ai deja paumé ma cavalerie! et mon chef, il est mort aussi ?
- Pour les chefs, ils sont perdus que la bataille soit gagnée ou perdue . Ceci dit ce n'est pas définitif : quand tu auras utilisé tous tes chefs, ils "rescucitent" ensuite ensemble (donc tu n'auras jamais aucun chef).
- Dans les cartes personnages, une tour annule une épée, et c'est l'épée qui permet de tuer une unité
QUESTION 2 Sur les ARMEES :
REPONSE 2 :Qu'est-ce qui est arrivé à l'infanterie de Sentenza qui est couchée ?
Elle est en retraite ; elle a vaincue mais le vainqueur n'avait pas utilisé de héros avec épée susceptible de la tuer. Elle a donc survécu mais a fait retraite dans une zone adjacente. Elle est cependant vulnérable puisque que quiconque l'attaquerait dans sa retraite pourrait la tuer.
A noter que si une troupe vaincue n'a aucune case dans laquelle faire retraite, elle disparait
QUESTION 3 Sur l'HISTORIQUE et RESULTATS des COMBATS:
REPONSE 3 :SeNTEnZa a écrit :Comment peut on voir le resultat des combats pour les autres joueurs ?
Il faut aller voir dans l'historique ( en haut à gauche)
QUESTION 4 Sur les TYPES d'UNITES:
REPONSE 4 :SeNTEnZa a écrit :La cavalerie est plus forte en attaque que l'infanterie ?
La cavalerie a deux points de combat, l'infanterie un seul. Un cavalier vaut donc grosso modo deux fantassins.
QUESTION 5 Sur le SOUTIEN d'ATTAQUE
REPONSE 5 :Pour un soutien, je dois viser la case où se trouvent mes unités ou la case de déplacement des unités ?
Tu n'as pas à viser de case du tout.
Lorsqu'il y a un conflit dans lequel ton unité qui soutient peut soutenir, l'ordi va te demander si tu utilises ton soutien ou pas...
Donc on devrait automatiquement de proposer d'utiliser ton soutien si tu as un ordre soutien sur une case adjacente du conflit (pas du lieu de départ de l'assaillant).
QUESTION 6 : sur les LEADERS
REPONSE 6 :Comment est-ce que l'on affecte les leader aux unités ?
Les leaders ne sont pas "affectés" aux unités : tu ne les utilises que lorsqu'il y a combat. Lorsqu'il y a combat, tu choisis librement celui que tu utilises, sachant qu'une fois utilisé, que le combat soit gagné ou perdu, ton leader est out jusqu'à ce que tu aies utilisé tous tes autres leaders.
QUESTION 7 Sur le RECRUTEMENT:
Le recrutement ca se passe comment ?
REPONSE 7 :
tu ne décides pas toi même si tu recrutes ou pas : c'est un système de carte tiré aléatoirement qui décide si il y a recrutement ou un autre évènement
QUESTION 8 Sur l'INTERFACE:
REPONSE 8 :SeNTEnZa a écrit :Que signifient les blasons sur la carte ?
Comment obtient on ces blasons ?
Quand tu quittes un territoire, le jeu te demande si tu veux poser ton blason pour réclamer cette province. De base tu n'as de blason que sur ta capitale et maintenant moi j'en ai mis un en déplaceant mon fantassin.
Cela coute un point de pouvoir
QUESTION 9 Sur LE RECRUTEMENT et LE SUPPLY
REPONSE 9 :: J'ai cherché à rester sous ma limite de ravitaillement et je comprends maintenant que ce n'était sans doute pas nécessaire .
Tu es obligé de rester sous ta limite de ravitaillement, c'est un fait.
Avec un niveau 1 (= 1 tonneau orange) de ravitaillement tu peux entretenir une armée de trois unités et une armée de 2 (les armées de 1 ne comptent jamais tu peux en avoir autant que tu veux).
Or tu n'as aucune armée de plusieurs unités, donc tu es largement dans les cordes.