En effet il s'agit d'une partie PBEM, j'avoue que je ne me suis pas trop posé de questions sur la terminologie exacte

GPO c'est Grande Partie Online non? Bon, on est pas tous "online" en même temps, mais quand même, on fait une grande partie ensemble, et on joue "online" (dingue comme les mots à la mode il y a quelques années font vieillot maintenant

). Bref, si vous préférez, on peut appeller ca une GPP, grande partie PBEM
Bébert a écrit :Bon, il faudrait que je jette un oeil, j'avoues ne jamais avoir été vraiement tenté par les scénario 1ère GM, car les possibilités tactiques et stratégiques sont moindres a priori que pour la seconde GM, mais ça peut-être intéressant...
Edit: je suppose que les tech "nuclear weapons" ne sont pas dispos?

Je te conseille de jouer deux-trois tours sur le scénario, les possibilités sont vastes tout en payant tribut aux restrictions de la WW1: il est suicidaire (ou plutôt très très coûteux) d'attaquer de l'infanterie organisée. Par contre si on met un bon paquet d'artillerie pour soutenir l'offensive, ça passe en général. Après, si l'ennemi a une seconde ligne ou bien va pour la contre-attaque ...
Il y a pas mal de choix à faire, pour l'allemand c'est la question de la priorité à l'Est ou à l'Ouest, soutenir l'austro-hongrois faiblard ou non, investir dans une flotte sous-marine puissante, opter pour une stratégie d'attrition, déployer de l'artillerie sur voie ferrée pour bombarder Paris, mettre en place une aviation, etc ...
Pour l'Ouest (GB+FR), voir si on tente le bras de fer contre l'Allemagne ou si l'on préfère créer une multitude de fronts périphériques, si l'on investit dans la technologie ou la masse, soutenir le russe ou non, miser sur le Moyen-Orient, la Russie, la défense en profondeur ou la bataille décisive, développer les tanks, etc.
Bref, il y a du choix, et je suis loin d'avoir nommé toutes les options

Au niveau opérationnel, il y a aussi une marge de manoeuvre conséquente à exploiter.
Pas d'armes nucléaires non, mais des alternatives pas forcément moins efficaces ...