Castelforte, sud de Cassino.
Bataille en 3 scénarios (un de jour, un de nuit et un de jour)
Assaut allié (Français libres) contre allemands (Wehrmacht) en défense
L'avance alliée piétine devant Cassino et la vallée du Liri. Les attaques répétées de la ligne Gustav ne sont que des échecs.
Le général Alexander décide néanmoins d’une nouvelle offensive sur tout le front avec la 8e armée britannique, le Corps Expéditionnaire Français en Italie (CEF) et la 5e armée US.

Le général Alphonse JUIN a prévu de percer la ligne Gustav dans la vallée de Liri puis de remonter au nord dans les monts Aurunci (réputés infranchissables) pour couper les lignes de communication de Cassino.

La petite ville de Castelforte commande l’entrée des monts Aurunci. La ville, fortifiée par l’ennemi devait être encerclée et contournée, mais, afin de ne pas ralentir l’opération, il a été décidé de prendre la ville.
Les Tirailleurs, Spahis et Chasseurs d’Afrique de la 3e Division d’Infanterie Algérienne du général de MONSABERT ont ordre de prendre Castelforte…
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Bonjour Colonel Hubert-Tanguy-Louis-François-Anne de SAINT DEDE-CATACLOP. Vous savez pourquoi je vous ai fait venir… »
« Oui mon général ».
« Bien. Voici votre mission : vous devez prendre Castelforte avant demain après midi, dernier délais. Vous pourrez ainsi sécuriser la route qui va vers les monts Ausonia. »
« Facile pour moi »
« Mouaaaiiii….Nos reconnaissances montrent que le village n’a pas subis de gros dégâts, donc ce ne sera pas Cassino, les rues devraient êtres praticables…L’ennemi est évalué à environ un bataillon d’infanterie de la 71 division d’infanterie, retranchés dans des bunkers. »
« On va les bousiller comme on a pété la ligne Siegfried mon Général »
« Mouaaaaiiiiiiii…. Attention SAINT DEDE-CATACLOP, l’ennemi dispose probablement de réserves constituées par des éléments blindés de la 15e Panzergrandiere division. Ce ne sont pas des débutants… »
« Ah ah ah »(tirant une bouffée de tabac gris sur son porte cigarette en ivoire taillé, souvenir de chasses en Afrique avec son vieil ami Lord général GRIFFONTON, hélas prisonnier dans un camp japonais d’expérimentation d’armes biologiques).
« Les forces sous votre commandement sont les suivantes :
- 2 bataillons du 4e Régiment de Tirailleurs Tunisiens (RTT) (2 Cie par bataillon, une 3e Cie étant en reserve)
- 1 escadron de TD M10 du 7e Régiment de Chasseurs d’Afrique
- 2 escadrons de reconnaissance du 4e Régiment de Spahis Marocains (M5 Stuart et M3 Scout)
- 1 peloton de M4 Sherman du 755e Bataillon de chars US
- 2 batteries de 105 mm
- 1 batterie de 155 mm
- 1 batterie US de mortiers de 4,2
Vos réserves sont constituées de
- 1 Cie d’infanterie du 4e RTT
- 1 escadron de reconnaissance du 4e RSM
- 1 peloton de M4 Sherman du 755 Tank Battalion US. Des questions colonel ? »
« Hein ? Quoi ? Jeeee…..non mon général, mais je n’aurais eu besoin que de la moitié de ces braves soldats. Je vais de ce pas donner mes ordres. Vous ne serez pas déçus mon Général, on a la baraka! »
« Mouaaaaiiiiiiii………Inch'Allah »