IV/ Hugues Ier le Victorieux, l'hégémonie égyptienne
En 1102, Hugues Ier monte sur le trône et est bien décidé à réduire à néant les états musulmans de Terre Sainte. Pour cela il s'appuie sur un ost franc puissant composé de 200 chevaliers venus de toute l'Europe, sur les croisés de Pierre l'ermite sauvés par son père et installés à Alexandrie et sur les bords du Nil. Mais également sur une forte population convertie située sur ces mêmes terres.

En 1110 Hugues se considère près et rassemble l'ost sur les bords de la mer Rouge. Les embarcations mettent voiles vers Médine et La Mecque, les troupes débarquent et les prennent d'assaut. Une fois ces puissantes cités tombées, les troupes égyptiennes remontent vers les dernières places fortes fatimides et les réduisent une à une. Ainsi en 1115, Hugues Ier devient roi d'Arabie.
Hugues ronge son frein jusqu'en 1130 et la chute du Léon et de la Castille qui apporte un afflux d'immigrants, certes peu de nobles mais des paysans et de valeureux fantassins. Ainsi Hugues lève à nouveau l'ost et pars prendre Damas et encercle ainsi le royaume de Jérusalem.
La chute des villes saintes d'Arabie a un effet inattendu, la conversion massive de nombreux musulmans qui y voient un signe divin mais également une féroce volonté des états musulmans de les reprendre.

Le 21 août 1131, Baudouin II roi de Jérusalem meurt. Sa fille Mélisende et son époux Foulque V comte d'Anjou devrait prendre le pouvoir. Cependant Hugues fait valoir auprès des barons son statut de plus grand seigneur d'Orient pour réclamer le trône. Certains lui rétorquent qu'il n'est pas de la noblesse de Jérusalem, mais ils se trompent car en prenant Damas Hugues s'est installé sur des terres revendiqués par Jérusalem. Usant de son prestige mais également de corruption, Hugues Ier devient roi de Jérusalem. Afin d'atténué les tensions et mais également pour le prestige associé, Hugues fusionne les 2 royaumes avec Jérusalem en place d'honneur tout en conservant Alexandrie (moins exposée) comme capitale.
L'année 1135 voit la chute de l'Espagne et le sud de la France ravagée, ce qui met de nombreuses familles nobles et roturières sur le chemin de la Terre Sainte.

Avec cet apport Hugues décide de compléter la conquête de la Syrie. Pour cela il assiège les villes musulmanes et "convainc" les seigneurs d'Antioche, de Tripoli et d'Edesse de lui prêter hommage.
Ainsi Hugues Ier devient Hugues le Victorieux, roi de Jérusalem, d'Egypte, d'Arabie et de Syrie. Fatigué de se battre il se consacre à stabiliser ses états et à bâtir de puissantes forteresses sur sa frontières avec les Seldjoukides. Il s'éteint en 1143 et passe le flambeaux à son fils Eudes II de Jérusalem.