Avis sur les scénarios

jagermeister
Grand Inquisiteur

Re: Avis sur les scénarios

Message par jagermeister »

Très bon scénario en effet, équilibré et idéal pour découvrir le jeu en pbem. :D
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Alors, avis rapides sur ce que j'ai joué:

En PBEM:

Aegan 2004

Il existe un scenar 2008-
J'en garde un bon souvenir, celui d'un scenario assez équilibré mais aussi bien rejouable: il faut choisir sa priorité, entre la guerre en Thrace ou la (re)conquête de Chypre.
Si un QGéen est tenté, on pourra s'y mettre d'ici une semaine! :P

American Front 1914
En cours ou fini? Je ne sais pas bien... :D
Au final: un bon scenar alternatif qui permet une grande souplesse dans les opérations et surtout bien rejouable du fait du caractère uchronique du contexte. Jamais deux fois la même chose!
J'ai été battu une fois par un joueur nordiste, pour la partie "en cours" je vous laisse seuls juges!
Si jamais quelqu'un est intéressé, faites signe!

Balkans 12
Agréable petit scenario joué en 30 minutes par tour chez moi (et je suis assez lent).
Un peu plus dur à mes yeux pour l'Ottoman que pour les Alliés, néanmoins ces derniers doivent prendre des risques pour l'emporter aux points. Je n'en dit pas plus sur les tenants et aboutissants stratégiques de ce scenario pour des raisons évidentes!

France 40 modifié
J'ai à peine commencé à jouer le tour 1... Mais d'après le read-me, il corrige pas mal d'absurdité du scenar de base.
Quelques erreurs cependant dans l'OOB de l'armée de l'air notamment (des D501/510, des Hanriot NC 600 (!)...) et dans le placement de certaines unités (genre des hexs de la ligne maginot vides). Pour le reste on verra!

Great War
En cours avec Jmlo.
Bonne qualité, même si la carte est dès fois... approximative! :lolmdr:
Plutôt bien équilibré, même si je ne fais pas le fier dans cette partie.

Home before the leaves fall.
A jouer contre un Allemand hargneux... Le piège de ce scenar est de laisser les français s'enterrer en Belgique. Et pour éviter ça, il faut connaître les ficelles des scenars WW1.
Je le retenterais bien un de ces jours!

Iran-Irak
Encore un "en cours". Comme vous l'avez vu dans l'AAR, l'Iranien doit avoir un moral à toute épreuve...

Libya-Egypt
Totalement déséquilibré en faveur de la Libye! J'ai écrasé l'adversaire en trois tours!

Nato vs Pact 1962
Bof bof... Je n'en garde pas un bon souvenir.

Red Thunder 88
Le cadre de ma plus belle victoire en PBEM à ce jour. Scenar très équilibré! Je jouais l'OTAN, au bord de la défaite et ait réussi une belle manoeuvre de contre attaque anéantissant le fer de lance soviétique.

Red Hurricane 79Je crois que c'est celui qu'on a joué, Jmlo! :signal:
Un monster game dans les premiers tours (5000 mouvements parfois! :lolmdr: ), et un scenario sanglant... très sanglant. Ah, le Chaudron d'Hambourg! :ko:

The GReat War 1914-1918
La grande déception.
Ou Jmlo s'y est pris comme un manche, ce que je ne crois pas vues nos PBEM passées, ou le scenar est totalement déséquilibré entre deux joueurs chevronnés en faveur de l'Allemagne. Dommage, le scenar est prometteur. :cry:

Race to the sea
Bien équilibré et historique. On s'est retrouvé en fin de partie avec une ligne fixée sur un front plus ou moins équivalent à l'histoire.

Polish-Soviet War
Encore une déception. Le supply est bien trop bas, tout comme le proficiency des unités. Résultats, on s'enterre sur les positions de départ et c'est un remake de la WW1. L'intérêt s'évanouit vite, c'est sensé être une guerre yo-yo. On a dû faire 10 tour avec Jmlo avant de passer à autre chose.

Ceux qui me tentent:

Global Conflict 1988

Hungary vs Romania

Russo-Turkish War 1877.
Même si je suis sceptique quant à la bonne adaptation du moteur.

Spain vs France
La france de la IVème République attaque l'Espagne Franquiste!
J'ai toujours rêvé de le jouer en PBEM...

Sinon, je referai bien un American Front 1914 (ou 1940, tant qu'on y est), je ferais bien aussi la Guerre Russo-Japonaise (livrée avec le jeu) ou encore une chtite guerre du Kippour.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
vava
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : TOAW

Message par vava »

Certains scénarios linkés ci-dessus sont pour diverses versions de TOAW (1, 2, WOTY, COW, 3)
Sont-ils tous compatibles avec la V3 ou devrais-je réinstaller des anciennes versions ?
Perso, j'adore France 40.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Il me semble assez équilibré pour le moment mais les erreurs d'OOB (des dewoitines 510 en Mai 1940 :ko: )et surtout la représentation hasardeuse de certaines choses comme la Ligne Maginot me laissent songeur...

Pour la rétro-compatibilité: je crois qu'il n'y a pas de problèmes pour les scenario destinés à COW. Pour les versions antérieures, je n'ai jamais essayé. Tu ne risques pas grand chose à tenter, TOAW est un programme gentil qui ne bug pas, il te dira tout simplement si le scenario n'est pas accepté.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

Stalingrad to Karkhov

Auteur:Brian Topp
Version :V4.1
Camp joué:L'axe
TOW III dernier patch en vigeur V3.2.29.27

que dire sur scénario :|

c'est un scénario trop déquilibré même après les 2 offensives majeurs des Popov.

L'absence de 88mm dans les unités,l'absence de renforts blindés comme pz III L ou les Tigres pour les Pzdiv,l'apparition des unités un peu partout sur la carte, la faiblesse du facteur de reconnaissance du coté axe,l'absence de source de ravitaillement sur les aéroports,...sont de multiples vexations pour le joueur de l'Axe.

les Houses règles me semblent difficiles à tenir pour ne pas perdre la partie dès le début (hexagones stalingrad <=> les points de ravitaillement)
A tout cela s'ajoute un ravitaillement faible par rapport aux russes...

Les activitées principales du joueur de l'axe sont :
- réorganiser ses troupes ( quand elles sont pas en réorganisation :o: )
- consolider ses positions au mieux, et ceci pendant au moins les 20 premiers tours (le scénario en comporte 34)
- faire sauter les ponts mais le russe répart assez vite les voies ferreés :cry:

Coté offensive, je pense que c'est rapé (faute d'effectifs....) sauf à certains endroits pour occuper le russe mais ce sera de toute façon de courte durée (le temps que le russe amène des renforts :evil: ).

Pour le dégagement de la 6ieme armée, là aussi elle se limitera à 1 à 2 tours au max avec beaucoup de risque de voir anéantir les divisions ayant pris part à l'offensive sans réellement gêner l'adversaire :o:

enfin, bref malgré un beau potentiel,je déconseille ce scénario en PBEM coté allemand sauf si vous êtes complètement "barjo" comme moi :chicos:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Pour Stalingrad to Kharkov, je rejoins un peu l'avis de Largo, très difficile côté allemand, Stalingrad quasiment impossible à tenir sur la durée historique (je pense que l'allemand s'effondre mécaniqement avant la date historique), et un problème d'équilibre général sur la première moitié.

En même temps, il doit être plaisant à jouer avec le FOW total (ce que nous n'avons pas fait, les limites de zones étant connues des deux adversaires) car il y a de l'espace pour manœuvrer, et pas assez de troupes pour tout tenir. A mon avis, il doit être à jouer sans les house rules de départ sur les PV (mort subite si le russe obtient tant de point à tel tour), mais plutôt en mode "search and destroy", les soviétiques devant tout à la fois conquérir de l'espace et éliminer des allemands, et les allemands devant échanger de l'espace contre du temps pour se regroupper et contre-attaquer les points de faiblesse ennemis. Nécessite tout de même de bien maîtriser les problèmes logistiques.

La question est effectivement de savoir si l'axe peut gagner ce scénario dans des conditions normales (joueurs équilibrés)

Autre scénario sur lequel je me permet de donner un avis:

Europa Aflame (le bien connu):
Pas d'équivalent connu à cette échelle, très jouable en terme de nombres d'unités, mais nombre de tours impressionnant (350 tours, ça fait beaucoup, tout de même).

Oob fantaisiste (pas pour les rigoristes du jeux d'histoire), en tout cas côté allemand
Evénements trop scriptés, ce qui réduit les marges de manœuvre et conduit à un déroulé facilement proche de l'historique.
Injouable en solo (l'IA ne connaît pas les house rules)
Mais beaucoup de fun et de sensations ludiques, et un bon "rendu" global du flux et reflux de l'axe.

Il ne lui manque pas grand-chose pour être l'un des meilleurs scénario sur TAOW III (un peu plus de rigueur historique sur l'oob, un peu plus de liberté sur les options, un peu moins de renforts pour les soviétiques, un peu plus de simulation de la montée en puissance de l'économie de guerre allemande entre 42 et 44 :lolmdr: )

En bref, il est possible que Griffon et moi soyons de mauvais joueurs ou que nos adversaires soient meilleurs que nous, mais dans les deux cas, que l'allemand soit totalement submergé en novembre 42, alors que le russe n'est pas en difficulté sérieuse à l'été 42 ne me semble pas logique, de même que la stagnation du ravitaillement de l'axe durant une grande partie de la guerre.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

Bébert a écrit : La question est effectivement de savoir si l'axe peut gagner ce scénario dans des conditions normales (joueurs équilibrés)
Pour moi,,l'allemand ne peut espérer ,dans ce scénario*, au maximum un match nul (ce qui pourrait être une plausible historiquement ) ou une défaite....

* dans l'état actuel, le scénario est trop déséquilibré et il est très difficile d'avoir un match nul :cry:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
vava
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par vava »

Nous venons de débuter un Stalingrad to Kharkov avec Loli (je joue les soviets) sans avoir lu votre critique...
Je posterai un commentaire dès que l'on sera un peu plus avancé. Nous n'avons joué que 2 tours.
Loli
Humble Posteur
Humble Posteur
Meilleur jeu 2010 : TOAW

Message par Loli »

Effectivement, pas réjouissant pour moi qui joue l'axe ...
Tout en blindant les alentours des hex à 10 vps à Stalingrad, il faut obligatoirement consacrer (et sacrifier ?) les premiers précieux renforts à la défense de villes à 3 (ou 5) vps, pas très loin du front, qui n'en est d'ailleurs plus un (débandades roumaines et italiennes contre lesquelles il n'y avait rien à faire ...). Si ces villes tombent dans les tout premiers tours, c'est mort subite !

A suivre donc ...
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

Loli,

N'hésite pas à jeter un coup d'oeil sur mon AAR ( cela te donnera peut-être d'autres idées)

J'ai crée ce fil pour justement avoir un Feedback des joueurs pour les joueurs.
Cela permettra (je l'espère :P ) de se lancer dans un scénario en connaissance de cause et d'éviter à certains d'être écoeuré après un scénario "bizarre" ..... :o: )

8-)
Loli
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Loli »

Oui Largo, je l'ai retrouvé cet AAR, en remontant un peu; je vais y jeter un oeil (j'avais déjà du le lire quand il était actif)
Loli
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Loli »

Stalingrad to Kharkov
Vava/Loli
Petit compte rendu en complément de celui de Largo

Et bien, c'est mort subite au tour 10 pour l'Axe, que je joue.

Conclusion (Vava donnera son avis ensuite je pense) :

Le joueur axiste ne peut échapper à la mort subite, l'aérodrome de Karpovka ne peut être tenu longtemps (et il est loin de Stalingrad, donc obligation d'essayer de tenir énormément d'hex entre les 2 points pour maintenir le ravito).
Le russe qui met le paquet à Stalingrad ne peut que gagner, et il a le temps en plus de le faire (jusqu'au tour 15, voire plus).
Mieux que la mort subite, il serait préférable que les 2 joueurs se mettent d'accord sur le fait que les allemands de la 6ème armée et consorts n'aient pas le droit d'essayer d'évacuer la zone de Stalingrad avant un certain tour (pour mémoire, mort subite instaurée par le concepteur pour éviter un repli allemand dès le 1er tour à Stalingrad).

En tous cas, voilà qui doit rassurer Largo ... :siffle:

Loli
vava
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par vava »

C'est tout à fait ça.
Une fois l'encerclement acquis (il faut viser le maillon faible roumain), la prise de Karpovka (source de ravito) associée à une grosse pression sur l'est de Stalingrad fait exploser la coquille.
Quand le coin est dans la bûche, c'est gagné. Il suffit juste de trouver le point de faiblesse et appuyer dessus fort.
Tout le reste n'est que littérature. Peu de subtilité et un scénario très en faveur du joueur soviétique.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Galou a écrit :Campaign for South Vietnam 1965-1975, fournit avec Toaw3.
Excellent scénario malgrès sa longueur (mais il n'y a pas tant d'unités que ça à bouger) et la trop grosse léthalité des combats (son plus gros défaut: la majeure partie des unités sont des bataillons et le tour dure un mois, en deux bombardements ces derniers peuvent être rayés de l'oob)
Carte énorme où le Viet Cong peut batifoler à son aise tant qu'il n'est pas repéré (sinon il est vite traité par l'aviation US et l'Aircav) et faire du hit and run (surtout du run).
Très intéressant systême de renfort, mis à part les troupes des corrompus du Sud Vietnam qui ont des renforts classiques, le joueur du Monde Libre devra payer en "points politiques" les renforts US (les unités mais aussi les remplacements pour ces dernières). Arriver à un certain seuil de PP, les troupes US sont obligées d'évacuer. D'autres facteurs peuvent faire monter ces "points politiques" comme l'activité Vietcong dans certaines régions, opération alliés sur la route Ho Chi Min, bombardements alliés sans restriction sur cette même route ou au Nord Vietnam etc...que du bon et pleins de choses prisent en compte (comme la loyauté des divisions de l'ARVN pouvant entrainer plus ou moins de désertions)
Y a un un partant ? :chicos:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Faudrait que je vois si j'ai rien à faire loin de mon ordi dans les 5 ans qui viennent. :siffle: :lolmdr:

Je vais y réfléchir. :signal:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Répondre

Retourner vers « TOAW »