Sarre 1939
- vava
- Empereur spammique
- Meilleur jeu 2008 : TOAW
- Meilleur jeu 2009 : TOAW
Sarre 1939
M'interrogeant sur cette mini offensive française, je cherche en vain un scénar TOAW sur cette attaque de septembre 1939. Une telle chose existe-t-elle ?
A défaut tout lien vers l'OOB français au niveau régimentaire et sur le plan de mobilisation à cette date me comblerait.
A défaut tout lien vers l'OOB français au niveau régimentaire et sur le plan de mobilisation à cette date me comblerait.
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Re: Sarre 1939
Je crois franchement que "l'offensive" en question n'en vaut pas la peine!
C'est quoi, 5km peut-être en territoire Allemand? Sans combats...
Peut-être y a-t'il un "What if" avec une offensive plus musclée, mais je n'en ai jamais vu!

C'est quoi, 5km peut-être en territoire Allemand? Sans combats...
Peut-être y a-t'il un "What if" avec une offensive plus musclée, mais je n'en ai jamais vu!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
- vava
- Empereur spammique
C'est plutôt à ça que je pense.Emp_Palpatine a écrit :
Savoir s'il fallait un peu muscler l'armée française ou si un peu plus de volonté aurait suffit.
-
- Foudre de Guerre
- Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
- Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
- Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental
crée le toi-même avec l'éditeur. C'est sympa comme petit travail...vava a écrit :C'est plutôt à ça que je pense.Emp_Palpatine a écrit :
Savoir s'il fallait un peu muscler l'armée française ou si un peu plus de volonté aurait suffit.

"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
- vava
- Empereur spammique
Chiche.Largo a écrit :crée le toi-même avec l'éditeur. C'est sympa comme petit travail...vava a écrit :C'est plutôt à ça que je pense.Emp_Palpatine a écrit :

Mais je manque un peu de billes s'agissant des oob.
Je pense retravailler la carte de HOME BEFORE LEAVES FALL ! Je pense que quitte à aller dans le what if, autant y aller vraiment...
-
- Foudre de Guerre
- Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental
tout d'abord, à ta place ,je ferai des recherches historiques concernant cette bataillle et en parallèle,je regarderais aussi l'échelle du champ de bataille .... 

"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
- vava
- Empereur spammique
Échelle régimentaire, 5km par hexagone.Largo a écrit :tout d'abord, à ta place ,je ferai des recherches historiques concernant cette bataillle et en parallèle,je regarderais aussi l'échelle du champ de bataille ....
Quant à la doc historique, il n'y a pas foison, mais j'ai quelques trucs...
- vava
- Empereur spammique
Je viens de passer un peu de temps sur une carte de la région à l'echelle 2,5 km / hex et ça me gave. J'ai du mal à représenter relativement fidèlement la région. Dans les grandes lignes ça va (villes, rivières), mais dans les détails ça coince.
Avez-vous des astuces de mapping ?
Pour la représentation des unités, ça semble coller. J'ai bien avancé l'Allemagne et j'ai de la doc pour la France...
Troisième étape, les évènements et le déploiement...
Pour la représentation des unités, ça semble coller. J'ai bien avancé l'Allemagne et j'ai de la doc pour la France...
-
- Foudre de Guerre
La carte,c'est le coté un peu ennuyantvava a écrit :Je viens de passer un peu de temps sur une carte de la région à l'echelle 2,5 km / hex et ça me gave. J'ai du mal à représenter relativement fidèlement la région. Dans les grandes lignes ça va (villes, rivières), mais dans les détails ça coince.

c'est vrai.N'hésite pas à couper cette tâche en plusieurs fois ,voir même plusieurs jours => alternance entre la carte et OOB par exemple)
tu as pris l'échelle la plus petit utilisée par TOAW....
c'est normal que tu as un peu de mal surtout si tu pars d'une carte modèle très détaillée (carte d'état major)
poses toi la question,si ce détail est vraiment important (ça aide parfois à remettre l'église au milieu du village

Par contre,le déploiement doit être le plus réaliste posible (la précison du déploiement est au scénario,ce que sont les données à un problème de physique)
idem pour les évènements....
Ensuite viennent les "theater options" à ne pas négliger !

- vava
- Empereur spammique
Voici quelques éléments de réflexion pour ce What If :
-une discussion sur le forum ATF40 qui par ailleurs contient d'autres ressources pour les scénarii en Europe de l'ouest en 1940...
- un article sur l'"offensive" en question
- un autre plus succinct
- l'article de wikipédia
- une enfilade suisse mais néanmoins fort intéressante
- un article de passionnés habitant la région
Avec ça, je peux "travailler".
-une discussion sur le forum ATF40 qui par ailleurs contient d'autres ressources pour les scénarii en Europe de l'ouest en 1940...
- un article sur l'"offensive" en question
- un autre plus succinct
- l'article de wikipédia
- une enfilade suisse mais néanmoins fort intéressante

- un article de passionnés habitant la région
Avec ça, je peux "travailler".

- vava
- Empereur spammique
Bon j'ai mis la main sur des cartes anciennes (début 20e) que j'ai passé dans ODD pour appliquer la grille d'hex à l'échelle voulueLargo a écrit :La carte,c'est le coté un peu ennuyant![]()

Une petite mise à jour pour les deux lignes défensives et les voies de communication et le tour sera joué !

Je pense avoir une semaine de boulot dessus.
-
- Foudre de Guerre
la création de la carte étant un travail relativement "laborieux" mais reste néanmoins ,la première chose que le joueur regardevava a écrit : Bon j'ai mis la main sur des cartes anciennes (début 20e) que j'ai passé dans ODD pour appliquer la grille d'hex à l'échelle voulue![]()
Une petite mise à jour pour les deux lignes défensives et les voies de communication et le tour sera joué !
Je pense avoir une semaine de boulot dessus.

N'hésite pas à faire un "petit tuto" pour la création de scénario sur ODD ...d'autres pourraient être intéressé

chez nous ,on dit que l'union fait la force

Perso,comme je crée des sénarios sur d'autres jeux (pas de ODD),j'imprime la (les) carte(s) sur papier et je la "quadrille" (ça m'évite d'être encore devant mon PC...)