Une sorte de FPS très tactique, ou l'on peut commander jusqu'à 4 commandos. Ici pas question de rentrer dans le lard des méchants mitraillette en tête, sous peine de se voir vide découper selon les pointillés.
Par contre un bon petit jeu, où chaque membre de sa "team" est important. Exemple, j'utilise presque tout le temps la même composition, cad un sniper (bonne aptitude au tir et à la furtivité), un soldat de soutien (qui supporte de lourde charge pour porter la Bren ou la BAR ainsi que les munitions), un "nettoyeur" ( avec une bonne santé, une bonne furtivité et légèrement armé d'une Sten et de 3 ou 4 grenades ... pour nettoyer les bâtiments) et enfin un chef, bon à tout faire, avec les explosifs (si besoin), les trousses de 1er secours et des jumelles, le tout avec généralement une carabine ou un fusil automatique (Garand, M1, Enfield ou encore notre bon MAS).
Le multijoueur est stable, et cerise sur le gâteau, il existe un mode "coopération", qui permet à plusieurs joueurs humains de refaire certaines missions en groupe contre l'IA ! De la tactique et du plaisir garantit.
A noter que les missions sont plutôt diversifiées, et le background historique est assez bien ficelé.
Exemple : lors de l'Opération "Husky" (débarquement allié en Sicile), votre groupe est chargé de nettoyer une batterie côtière tenue par une garnison de "Bersegliaris". L'ensemble de la carte est très convaincante, avec des entrées bien camouflée, des poste de garde, une infirmerie, une centrale électrique etc etc ... des emplacements AA (avec du 20mm, du 88 et même deux gros 120 !) et 2 Pak40 en embuscade sur l'unique route qui accède au bunker. Bref une belle map.
Et pour continuer en Sicile, vos ordres sont de rallier les autres "sticks" de commandos, une fois le bunker nettoyé, dans un village où se situe un pont stratégique. Vous deviez le faire sauter pour empêcher les renforts allemands de secourir leurs alliés, mais lorsque vous arrivez sur place, après 3 jours de marche, on vous apprend que les avant-gardes de la force d'invasion sont déjà arrivées et ont traversée le pont. Plus question alors de le faire sauter, mais au contraire il va falloir le tenir face aux inévitables contre-attaque des germanos-italiens, en attendant le gros de la force alliée.
Voilà un exemple de campagne, qui se révèle captivante, comme le reste du jeux.
Bref, déja que j'ai de moins en moins le temps de me scotscher devant mon écran, mais je crois que pour les jours à venir, H&D 2 SS retiendra mon attention "vidéo-ludique".
Si jamais quelqu"un est interressé, ce serait avec grand plaisir que je monterai une équipe "QG" pour se faire de belles parties en coopération.