Les expériences type Milgram, je connaissais depuis trés longtemps (j'ai lu un bouquin dessus quand j'étais trés jeune, c'est vous dire

).
Je ne rentrerai pas dans la polémique sur le niveau de bovidité des personnes qui peuvent croire qu'on électrocute des gens à la télé (après tout, mad, on pratiquait encore les jeux du cirque il y a à peine quinze siècles), mais je ne suis pas d'accord quand on tente d'expliquer le comportement des tortionnaires nazis (ou d'autres d'ailleurs) en se basant sur ces expériences.
Du plus pâle comparse au plus élevé (Hitler), ils savaient que ce qu'ils accomplissaient étaient mal et la preuve en est qu'il ont tous essayé d'échapper à cette responsabilité, par le suicide, par la fuite et par la dissimulation (en détruisant par exemple, et bien avant l'arrivée des Alliés, les camps de concentration et en évacuant les déportés, etc...). L'argument "on a obéi aux ordres" ne tient que si les exécutants gardent les traces de leurs actes et restent sur place pour se justifier (Remarquez, si j'avais été GI ou troupier russe et que j'avais découvert un camp d'extermination avec des gardiens dedans, je crois bien que je les aurais exécutés sans attendre... et cela s'est probablement produit).
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote
Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.