EU3 : les AARs du mardi

Rig
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 101
Enregistré le : jeu. mai 07, 2009 10:39 am

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Rig »

enfin nos remarques sur les autres royaumes:

il semble que certains aient été à la peine, c'est notamment le cas de:

- la Moscovie. Nous déplorons que cette dernière ait eu à souffrir de l'acharnement de ses voisins. La Castille a proposé son aide monétaire, nous ne pouvons guère faire plus compte tenu des distances et du blocus ottomans.

- la Suède. Celle-ci s'est lancée dans une guerre longue et visiblement pénible, qui heureusement s'est soldée par une victoire sur l'alliance Dano-norvégienne. Nous espérons que la Suède pourra profiter des années à venir pour se reconstruire.

- la France. Ne nous y trompons pas, les dernières années ont été à tout prendre largement favorables à la France. Elle s'est étendue de façon considérable en absorbant ses petits voisins et différentes provinces, dont celles d'aquitaine que détenaient les anglais. Elle s'est ensuite cependant lancée dans la guerre de trop en attaquant le bourbonnais, ce qui a provoqué une réaction dévastatrice de la Bourgogne: le nord de la France a été entièrement envahi, les armées françaises décimées, et elle a du céder 3 provinces dont la riche Champagne et des centaines de ducats pour stopper l'invasion. Etant donné que les bourguignons sont en guerre contre nous également et ont occupé les Canaries, nous assurons la France de notre sympathie et sommes réceptifs à une éventuelle demande d'aide de sa part.

D'autres ont profité des dernières années pour s'étendre. C'est le cas de:

- l'Autriche. Celle-ci a gagné des provinces au sud. Nous nous interrogeons par contre sur sa stratégie d'alliance avec le Portugal. Celui-ci, qui entretenait de bonnes relations avec nous, nous a planté un poignard dans le dos lors de la guerre contre l'Aragon et nos relations sont désormais au plus bas. Nous espérons que la politique autrichienne n'inclut aucun projet d'ingérance sur la péninsule ibérique.

- les ottomans. Ces chiens ont élargi leurs frontières et se montrent particulièrement interventionnistes et violents en Méditerrannée. Nous déplorons la perte, au total de 10000 fantassins castillans à cause de leurs agissements, et de 3 carraques. Même si nous leur avons anéanti 6000 hommes et coulé plusieurs galères, le ressentiment à l'égard des turcs est très fort à Tolède et nous pouvons les assurer que nous sommes dans les pires dispositions à leur égard. Nous comptons bien annoncer d'ici peu quelques mesures pour leur faire comprendre à qui ils ont à faire.

enfin l'Angleterre s'est montrée assez discrète et nous entretenons encore peu de contacts avec elle. Elle a monnayé ses provinces aquitaines avec la France, ce qui ne nous regarde pas spécialement, mais augure d'une ère de paix entre ces deux royaumes dont nous nous félicitons tant les menaces sont grandes (bourgogne, ottomans...). Nous espérons que l'Angleterre voudra entendre notre appel à intervenir en Méditerrannée et l'assurons de notre amitié.
Seb
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 236
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 5:02 pm

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Seb »

Pour info aux lecteurs, nous avons relancé la partie avec les mêmes pays en 1453 donc
Image
Seb
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 236
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 5:02 pm

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Seb »

Chroniques du Royaume d'Angleterre :
En voyant la terrible guerre qui a opposé les couronnes de France et de Bourgogne, nous nous félicitons de notre politique de désengagement continental. Nous préférons développer paisiblement nos terres anglaises et entretenir les meilleurs rapports avec les Ecossais. Dans le même temps, une révolte nous a débarrassé de notre province irlandaise dont nous ne savions que faire.

En revanche, nous n'entendons pas rester les simples spectateurs de la marche du monde. L'annonce du blocus naval de la Castille par le Grand Turc avait interpellé l'Amirauté avant même que Tolède ne nous sollicite. Nous avions ainsi lancé préventivement la construction de navires lourds supplémentaires. Des émissaires anglais et castillans devraient se rencontrer prochainement pour discuter des modalités d'une intervenion de la Royal Navy au large des côtes ibériques.
Image
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par rooom »

Déclaration du Saint Empereur Germanique, Roy d'Autriche, de Hongrie et de Oldenburg, Lord protecteur et suzerain de Bohême et Cologne à sa Majesté Roy de Castille et aux autres souverains de ce monde.

L'Empereur proclame que d'ambition ibérique, il n'a point.
La Castille est la légitime puissance de la péninsule et l'Empereur n'interviendra en aucune mesure dans ses conflits internes. L'Empereur se réverve tout droit si un conflit d'une échelle plus importante a lieu.
L'empereur partageait un mariage royal avec le Portugal et se berçat un moment des rêves d'une possible union personelle des deux royaumes mais la naissance d'un héritier écartat cette possibilité.
En revanche les possessions italiennes de l'Aragon pourraient être libéré de l'emprise catalane si l'Empereur le juge bon. Ce n'est pas à l'ordre des priorités actuelles.

L'Empire Ottoman éveille aussi notre inquiétude, sa force est considérable, ses armées sont mieux entrainées et sa casette mieux fournit. Nous craignons son avancé plus avant dans les balkans. Cependant nous n'envisageons pas d'actions à son encontre pour le moment.

Le Champion Despotique Russe est tombé et nous n'espérons pas son retour. L'est sera dominé soit par les musulmans soit par une république hérétique... les mots manquent pour exprimer notre rage mais les moyens de la projeter plus encore.
D'autant plus que le barbare russe a refuser notre secours par deux fois!

Nous félicitons la Suède pour sa domination de la Scandinavie et lui souhaitons le meilleur en dehors du Saint Empire. Nous vous notifions à ce propos que le Holstein récemment libérer du vil joug danois est guarantie contre toutes agressions. Le Oldenbourg lui est directement rattaché à la maison Hasbourg.

Nous n'avons à vrai dire pas entendu beaucoup de chose sur le Roy d'Angleterre si ce n'est la cession de ses terres française. Il est notable que l'Irlande pourrait s'unifier bientôt et être une expansion facile et privilégié pour l'Angleterre. Nous félicitons son engagement auprès de nptre frère de foi ibérique.

Nous en arrivons à ce qui préoccupe le plus notre Empereur: la vilaine guerre faite par la France à l'endroit du Royaume de gêne avec qui nous avons sang mélé. Quelle vilenie vous a piqué, Oh Bon Roy de France? Nous esperons que vous vous contenterez d'une paix blanche avec votre voisin.
Par ailleurs malgré son statut impériale, nous ne nous opposerons pas à vos ambitions bourguignonne tant qu'elles concernent les cores Français et si la condition préalable de respect de l'intégrité genoise est respectée.
Finalement nos félicitations pour l'unification Française presque réalisée.

L'Empereur sollicite des missives diplomatiques privés pour correspondance royale de bon alloi. Nos projets dans un futur proche sont l'annexion de la Styrie, la destruction de Venize, l'affaiblissement de la Pologne. si vous pensez pouvoir y contribuer, L'empereur payent ses dettes. Nous serions également ravis d'aider nos voisins sollicitants, il n'est point de sujet dont nous ne voulons discuter.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Rig
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 101
Enregistré le : jeu. mai 07, 2009 10:39 am

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Rig »

Nous prenons acte avec satisfaction des déclarations de l'Autriche, et en profitons pour la féliciter de ses succès des dernières années.

Néanmoins, c'est avec moins d'aise que nous apprenons qu'elle compte s'établir à Venise. La Castille appartient à la ligue commerciale vénitienne et des comptoirs commerciaux sont installés sur nos terres et contribuent à nos revenus. Il serait donc très inconvenant que l'Autriche nous en prive sans autre forme de compensation.

Par ailleurs, nous nous inquiétons de l'absence de projets autrichiens contre les ottomans. Détruire Venise ne va clairement pas dans un sens désavantageux pour les turcs. Nous nous permettons de rappeler que les ottomans et les hongrois ont une frontière commune. Nous sommes également en mesure de témoigner du fait que les ottomans peuvent parfaitement être battus sur terre: nous y sommes parvenus. Avec le support hongrois et bohémien, ainsi qu'un renfort castillan, nous ne doutons pas que l'Autriche pourrait botter le séant des ottomans et notamment capturer les provinces balkaniques pour le compte de la Hongrie avant qu'elles n'aient été converties à l'islam.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par rooom »

Venize n'est pas menacée dans son existence même, seul ses possessions italiennes continentales et impériales lui seront retirées si Dieu le veux. Ainsi votre ligue commercialle n'est pas en danger.

L'Empereur ne négocie pas d'alliance sur la place public, vous êtes bienvenue dans une petite alcôve.
Les terres grecques et de Macédoine idolatrent un faux dieu, peut-être est-il leur juste châtiment divin d'être ravagées par les démons turques avant que la Lumière ainsi que le pardon leur soit accordées.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
lord gg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 277
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:43 pm

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par lord gg »

Et voici ma participation. :ok:
Image
Image
Joueur des Europa I,II,III et heart of iron I et II.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par rooom »

Lasdislav, qui s'est couvert de gloire dans sa campagne contre les danois, menant lui-même les troupes aux combats, est déçu de ne point apparaitre dans les Chroniques Nordiques venu de Suède. Surtout qu'il n'a pas profité de cette guerre pour acquérir les terres danoises mais juete libéré les terres allemandes d'Holstein et Oldenburg.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
lord gg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 277
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:43 pm

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par lord gg »

Nous avons estimer que cette guerre ne concernait que l'empereur et le roi du danemark.
Celle-ci s'étant dérouler pour la libération d'un état allemand.

A ce sujet notre roi n'a pas du tout apprécié la libération du holstein ce qui risque de dégrader no relation dans le futur.
Image
Joueur des Europa I,II,III et heart of iron I et II.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par rooom »

Au Roi de Suède, Vaillant Vainqueur du Roi de Norvège et Danemark.

Le Holstein est une terre Germanique de population si ce n'est d'Empire. Si ce lopin de terre doit constituer une mésentente entre l'Autriche et la Suède, ainsi soit-il!
Ce serait cependant fort dommage et nous n'aurions alors plus aucune retenu à saisir tout le Danemark continental si jamais nous devions à nouveau rentrer en conflit avec ce Royaume.
Nous vous demandons donc de renoncer à cette revendication non fondée sur une terre qui ne fut jamais suèdoise.
Cependant nous comprenons aussi votre besoin de croire au delà de la Scandinavie. Nous espérons que vous properez et évangeliserez les terres hérétiques à l'est. L'Ordre teutonique est également sur un chemin égaré et devrait être remis à sa place, un vestige du passé.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Crusader
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 90
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:07 am
Localisation : Belgique profonde

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Crusader »

Bulletin Diplomatique du Royaume de France


La France sort à présent quelque peu diminuée d'un conflit qu'elle n'avait pas voulu avec notre vassal félon, le Duc de Bourgogne. Les pertes de territoires ne font heureusement pas régresser la France au deçà de la position qui était la sienne il y a 15 ans mais cela jette une ombre sur la politique d'unification menée par notre monarque depuis plusieurs années.

Nous n'aurons de cesse de mettre à bas la puissance Bourguignonne et pour se faire, nous sommes à la recherche d'appuis extérieurs. La puissance sans cesse croissante de la Bourgogne est avant tout un problème pour la France mais pas seulement. Toutes les nations ayant des intérêts sur la façade Atlantique ou en Allemagne devrait se sentir concernée par cette puissance aux volontés hégémoniques qui pourrait un jour se dresser contre elles. Toute nation qui nous aidera dans cette tâche d'abaissement de la maison de Bourgogne s'attirera la reconnaissance éternelle de la France qui, sachez le honore toujours ses amitiés. Mais de même, toute nation qui nous entravera dans cette querelle féodale qui nous oppose à notre vassal félon, s'attirera l'inimité durable de la France. Nous considérons notre querelle avec la Bourgogne comme une affaire relevant du droit féodal entre le suzerain, le Roy de France, et son vassal félon, le Duc de Bourgogne et à ce titre toute intervention, non sollicitée ou agrée dans l'évolution de cette situation de la part d'une autre nation sera considérée comme une immixtion dans les affaires de notre Royaume. Cependant nous savons aussi que l'ensemble des possessions Bourguignonnes ne peut pas être considérée comme faisant partie du Royaume de France et à ce titre, si nous parvenons à mettre à bas l'arrogante construction des Ducs de Bourgogne, nous n'en revendiquerons jamais l'ensemble des domaines, loin de là.

Nous ne mènerons pas d'initiative diplomatique afin de recevoir cette aide que nous recherchons, car la France ne quémande pas, mais nous accueillerons volontiers toute offre qui nous sera faite.

Pour le reste, la France tient à féliciter les différents souverains qui ont vu leurs entreprises couronnées de succès telle que la Castille qui est en voie d'unification de la péninsule Ibérique, la Suède qui progresse en Scandinavie et l'Autriche qui affirme son autorité impériale en Italie du Nord. Nous admirons aussi la puissance montante du Grand Turc et la modération Anglaise qui a permis de mettre fin à la guerre de 100 ans. Enfin, nous déclarons toute notre sympathie au Grand Duc de Moscovie qui a lui aussi du subir la loi de voisins agressifs et puissants.

Concernant les questions posées par l'empereur au sujet du conflit qui nous oppose à la république Génoise, sachez que nous n'avons pas recherché ce conflit qui semble avoir été déclenché par cette dernière car elle revendique la possession du comté de Nice, appartenant à notre vassal, le Duc de Savoie. Nous comptons simplement faire respecter l'intégrité territoriale de la Savoie, si il le faut en occupant Gènes mais nous n'avons absolument aucune revendication territoriale sur les terres Génoises.


Cardinal de Crusadre
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par rooom »

Au Moult et redouté Roi de France,

La position Française sur la Bourgogne correspond à la vision Autrichienne. Vienne ne s'opposera pas à la reconquète des territoires perdues ou revendiquées de longue date par la France (Cores). En revanche toute atteinte au domaine impérial et au terres de population germanique et à ce titre les Frandres seront ressentis comme des aggressions et traité de la sorte.

Nous souhaiterions aussi connaitre les intentions Françaises dans leur guerre avec Gêne.

Nous serions ainsi disposer à concourir à rabaisser la maison de Bourgogne.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
comeon
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 273
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:52 pm

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par comeon »

Déclaration de la Sublime Porte

A terre chiens ! Et écoutez ce que le Sublime Sultan, Maître de Constantinople et Commandeur des croyants daigne vous dire :

L'Empire ottoman a connu depuis la prise de Constantinople un développement sans précédent et dans le même temps sage et mesuré. Nos armées ont doublé notre taille en annexant les territoires qui nous revenaient de droit, pendant que les populations locales, heureuses de se débarasser de la barbare tyranie de leurs anciens maîtres, rejoignaient avec ferveur l'Empire du Sultan, profitant ainsi de la paix ottomane, de sa tolérance et de sa modernité. La vrai foi ne s'est jamais aussi rapidement développée que durant ces dernières années. Nous pensons raisonnablement extirper la religion orthodoxe d'Europe dans les 10 années qui viennent. Nos prédicateurs ont en effet peu de mal à convertir nos nouveaux sujets, tant la parole du Prophète leur apparait logiquement comme seule à suivre.

Concernant la politique extèrieure de l'Empire nos positions sont simples et justes :
D'une part la guerre contre ces chiens castillans ne se terminera pas tant que nos frêres et sujets de l'émirat de Cordoue n'auront pas retrouvé leur liberté, à la fois temporelle que spirituelle. Notre formidable flotte, après avoir écrasé les navires ennemis poursuivra le blocus de l'Ibérie orientale et continuera de ravager ses côtes impies. Pendant de temps, les chantiers navals de l'Empire continuent de construire des navires lourds par dizaine pour venir renforcer notre flotte.
Nous prévenons amicalement le Roi d'Angleterre de ne pas intervenir dans ce conflit car d'une part cela ne le regarde en rien et d'autre part nous ne souhaitons pas que votre flotte disparaisse en mediterannée. La mort inutile de vos marins serait grande peine pour le Sultan. Soyez Sage et ne vous mêlez pas de cette histoire.

Nous annonçons également notre soutien à l'Empereur dans ses démarches visant à ne pas accepter la présence castillanne en Italie. Etant un territoire proche du notre, notre avis nous semble légitime et nous considérons que l'Italie doit conserver l'indépendance de ses états. Seule la France et l'Autriche peuvent se targuer à notre sens d'une quelconque influence sur les destinées de la plaine du Po.

A l'Angleterre : comme nous vous l'avons déjà expliqué, vous n'avez rien à gagner à vous mêler de cette guerre avec la Castille. Le sultan pourra d'ailleurs vous fournir quelques généreux cadeaux en or pour le maintien de votre neutralité. Certainement plus que ce que la terre arride et misérable d'Ibérie ne pourra jamais vous offrir.

A la France : nous sommes triste d'apprendre que si grand royaume que le votre soit ainsi en difficulté. Mais nous sommes persuadé qu'il ne s'agit là que d'une mauvaise passe temporaire. Durant les pires heures de la longue guerre contre l'Angleterre, la France a connu pire situation est s'est tout de même brillamment relevée. Nous sommes prêt à fournir un contingent de 30 000 hommes à votre royaume contre une simple compensation : subventions de guerre afin de financer cette armée (estimées à 5 ducats/mois maximum)

A la Suède : Notre sultan porte attention à votre situation et continuera à vous soutenir tant qu'il le faudra.

A la Moscovie : nous sommes triste d'apprendre vos difficultés qui nous en sommes persuadés, à l'image de la France, ne sont que passagères. Espérons malgré tout que vous réussirez à repousser les barbares qui vous menacent.

A l'Empereur : nous soutenons vos idées vis à vis de la présence espagnole en Italie. En revanche, les territoires vénitiens non italiens ne sauront être ne serait-ce qu'effleurés par votre influence. Le Sultan est en effet plus légitimes que vous sur ces terres.
Nous annonçons n'avoir aucune vue sur votre territoire ni aucune intention de remettre en cause votre autorité sur l'Empire Germanique.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Rig
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 101
Enregistré le : jeu. mai 07, 2009 10:39 am

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Rig »

Royaume de Castille

1468-1480 : les années perdues

Le Royaume est en paix à la fin des années 1470, la peur de l'intervention anglaise ayant convaincu les turcs de signer la paix sans contrepartie. Néanmoins, si les anglais ne sont pas intervenus cette fois, nous auront tout lieu plus tard de nous féliciter du rapprochement qui s'est opéré entre nos deux royaumes, car il portera ses fruits au début des années 1480.

Toujours est-il que la Castille attend l'intervention française contre la Bourgogne, mais voilà que tombe une sidérante nouvelle: la principauté de Sienne a été excommuniée par le Pape! Voilà un bon moyen, du moins le pensons-nous, d'entraîner nos armées tout en punissant symboliquement Sienne pour montrer au Pape notre ferveur religieuse. La guerre d'Italie ne tarde toutefois pas à se transformer en un bourbier. Alors que nous pensions que Sienne serait seule en guerre contre nous car ses alliés ne défendraient pas une principauté excommuniée, voilà que toute l'Italie marche à ses côtés: Naples, la Toscane, Milan, Gènes... Sur mer, notre flotte est victorieuse et coule sans coup férir les flottes de galère des principautés italiennes. Par contre la concentration d'armées italiennes qui n'hésitent pas à venir au secours les unes des autres ruinent nos tentatives de débarquement dans péninsule. Comble d'incohérence, le Pape entre lui aussi en guerre contre nous pour défendre Sienne qu'il avait excommuniée peu avant. Après quelques tentatives infructueuses et constatant que notre guerre n'a plus lieu d'être, nous renonçons et signons une paix blanche. Cette aventure italienne aura coûté quelques centaines de ducats à la couronne de Castille sans aucune forme de succès.

Mais nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, car voilà que la France annonce son intention prochaine d'entrer en guerre contre la Bourgogne. Avant que le conflit commence, plusieurs choses nous posent problème:

- la France compte accepter l'aide ottomane pour lutter contre la Bourgogne. Or, si nous n'avons rien contre le fait que la France soit aidée, nous ne voyons que trop bien les intentions du Sultan. Il veut avoir accès aux terres françaises pour pouvoir directement nous menacer par voie terrestre, et tout le monde à Tolède est persuadé que les armées ottomanes une fois débarquées n'iront pas se perdre en Bourgogne mais piqueront vers les Pyrénées! Suite à d'intenses pressions diplomatiques, la France accepte de renoncer à l'aide ottomane et accepte l'aide castillane à la place.

- dès qu'une alliance est formée avec la France pour la durée du conflit, nous constatons que celle-ci n'est pas prête. Ses armées comptent 50 000 hommes, ce qui nous paraît bien insuffisant pour menacer une Bourgogne deux fois plus nombreuse, et ce même avec le renfort de troupes castillanes. De plus, la Bourgogne et l'Aragon sont alliés, or il ne fait pas de doute que ce dernier ne ratera pas l'occasion d'entrer en guerre, ce qui là aussi rajoute 25 000 hommes de plus au camp ennemi. Enfin, pour parvenir en France nos troupes devront traverser l'Aragon car, à cette époque, nous n'avions pas de frontière directe avec le Royaume de Saint-Louis. Alors que nous mettons en garde la France sur son impréparation et que nous sommes en train de rédiger un message expliquant le problème aragonais qui va découler de toute entrée en guerre, celle-ci précipite les choses contre notre gré et déclare la guerre à la Bourgogne! Ne pouvant nous défiler, nous entrons en guerre à ses côtés.

Les débuts du conflit sont donc tendus entre Paris et Tolède, et comme nous nous y attendions, la guerre se passe mal pour les français. Rapidement bousculés au nord, ils voient déferler des troupes bourguignones en grand nombre et Paris tombe en mains ennemies. Pendant ce temps, nous luttons contre l'Aragon, espérant ainsi écarter cet ennemi du chemin et lui prendre la Navarre pour enfin faire passer par voie de terre le gros de nos armées en France. En effet, notre flotte de transport n'est pas en mesure d'amener plus de 5000 hommes à la fois, et là encore nous n'avons pas eu le temps de prévenir la France avant le conflit de cette limitation à notre capacité d'intervention.

Peu à peu cependant nous parvenons à prendre le dessus sur l'Aragon, et bientôt il est amené à demander la paix. Une fois de plus, la communication entre la Castille et la France sera désastreuse: alors que nous sommes en train d'expliquer qu'il faut demander à l'Aragon de céder la Navarre ou toute autre province permettant une jonction terrestre, la France accepte une paix blanche dans la précipitation! Ceci nous coupe de toute voie terrestre vers la France. Nouvel accès de colère et de lassitude à Tolède...

Néanmoins nous avions pris des engagements, et ceci est plus important que nos humeurs, aussi restons nous engagés dans le conflit. L'Aragon étant désormais infranchissable, nous faisons passer de petites armées par la voie maritime et elles s'illustrent en France: reprise du Béarn, puis remontée vers le nord qui nous permettra de reprendre Paris et l'Orléanais pour le compte de la France, et également d'aller appuyer les sièges français ou briser des sièges bourguignons autour de l'Artois et des Flandres. Nous sommes beaucoup moins heureux dans la vallée du Rhône, où deux armées castillanes de 5000 cavaliers sont détruites intégralement par une terrifiante armée bourguignonne de 25000 hommes qui nous prend en chasse impitoyablement.

Devant la difficulté à venir à bout de la Bourgogne, nous acceptons finalement l'intervention ottomane car la subsistance du Royaume de France est à nos yeux plus importante que toute autre considération. Les turcs arrivent quelques mois plus tard, et joueront leur rôle ultérieurement dans le conflit.

Mais ceci, nous n'y assisterons plus, car c'est alors que survient une malheureuse faute administrative en Castille. La Bourgogne nous envoie des offres de paix régulièrement, que nous rejetons invariablement... Sauf une fois, où un mauvais réflexe nous fait envoyer une réponse positive. La bévue est vite constatée, mais trop tard: le messager est parti à bride abattue et personne n'arrivera à le rattraper avant son arrivée à Dijon. Ne pouvant revenir sur un document signé, la Castille se retrouve donc en paix. Nous devons donc évacuer le territoire bourguignon et français avec les armées qui nous restent et ne participeront plus au conflit. Nous aurons toutefois la satisfaction de voir que tous ces efforts ont porté leurs fruits, car quelques années plus tard la Bourgnogne sera enfin battue et démantelée. La Castille avait accumulé des griefs contre la France qui semble ne nous avoir que peu écoutés et s'être lancée trop légèrement dans la guerre contre la Bourgogne; néanmoins cette faute de notre part reste injustifiable et nous amène à nous en excuser auprès de Paris. Nous nous réjouissons, finalement, de l'issue heureuse de cette guerre même si elle aura réclamé d'immenses sacrifices humains et financiers.

1480-1485: le problème de l'alliance portugo-aragonaise, la coopération avec l'Angleterre

Il était cependant dit que nous ne pourrions bénéficier d'aucune paix. Alors que nous sommes encore engagés en France, les tensions montent avec le Portugal sans explication particulière, si ce n'est la méchanceté et l'aigreur du roitelet de Lisbonne. Celui-ci nous met sous embargo peu de temps après que nous ayons repris Paris aux bourguignons. Six mois plus tard, il nous insulte alors que nous venons de retrouver la paix, et masse à notre frontière une armée de plus de 20 000 hommes. Nous ne prenons pas la menace à la légère, car le Portugal est allié de l'Aragon, qui lui aussi a reconstitué ses armées et a positionné 20 000 hommes dans les Pyrénées, 5000 à Valence, et qui sait combien de plus dans ses possessions de Méditerrannée. La chance nous sourit alors, car pendant nos préparatifs de défense (nos armées ont été sensiblement amoindries pendant la campagne de Bourgogne), un conflit de frontières éclate avec le Portugal et nous donne un core sur Porto.

Le problème est que l'alliance portugo-aragonaise dispose de nombreuses îles, et que nous avons besoin de soutien si nous voulons mener une guerre préventive. Aussi contactons nous nos amis anglais pour leur proposer d'intervenir à nos côtés, et de recevoir l'île sucrière de Madère en contrepartie. L'accord sera élargi par la suite pour que les anglais s'emparent de Malte prise à l'Aragon, et disposent ainsi d'une base navale en Méditerrannée.

Comme nous l'attendions, la guerre est rude et l'armée portugaise nous donne énormément de fil à retordre, d'autant plus que nos deux ennemis lèvent sans discontinuer de nouvelles troupes. Néanmoins, après 4 ans de combats acharnés, les métropoles portugaise et aragonaise, ainsi que leurs possessions de l'Atlantique et de la Méditerrannée, sont en grande partie occupées par l'alliance anglo-castillane. Malte (aux anglais), ainsi que la Navarre et Alicante sont arrachés à l'Aragon. Dans un deuxième traité, nous prenons au Portugal Madère (qui va également à l'Angleterre), les Açores, Porto et Alentejo sur lequel nous avions reçu un core pendant la guerre.

La Castille sort auréolée de prestige de cette guerre de reconquête qui sécurise enfin sa position sur la péninsule ibérique. L'Aragon est en bonne partie démantelé, quant au Portugal nous escomptons lui revendre plus tard ses provinces de Porto et d'Alentejo contre argent sonnant et trébuchant, une fois que ce royaume se sera assagi. Pour l'heure, nous nous remboursons des frais de guerre en les occupant. Nous garderons les Açores comme base navale, car il apparaît que des explorateurs portugais se sont lancés à l'ouest dans l'Atlantique et y auraient découvert un chemin vers les Indes.

Hélas, notre politique extérieure a été mal comprise du reste de l'Europe et notre infâmie a atteint des niveaux élevés. Ceci nous contraindra à une politique de grande modération et de stabilité des frontières pour les années à venir.


Don Rigolo
lord gg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 277
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:43 pm

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par lord gg »

Image

Image
Image
Joueur des Europa I,II,III et heart of iron I et II.
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »