Il y a quelques temps, en furetant négligemment sur les sites de jeux gratuits, je suis tombé sur le TD Gemcraft. J'ai tout de suite constaté que ce jeu était différent des autres TD, qui ont pour particularité de beaucoup se ressembler. Rares en effet sont les TD à se distinguer, à l'instar de Bloons TD, et, selon moi Gemcraft en fait partie.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici quelques éléments sur le concept :
Sur un parcours, classiquement, il faut détruire des vagues successives d'ennemis en construisant des tours. Mais ces tours, d'une part, ont un prix unitaire qui augmente au fur et à mesure qu'on en construit. Il en va d'ailleurs de même pour des pièges qui peuvent être placés sur le parcours et qui ralentissent les ennemis. D'autre part, ces tours sont en fait le réceptacle de gemmes qui, elles, tirent sur les ennemis. Ces gemmes ont des couleurs, qui confèrent des spécificités, comme le poison pour le vert ou une chane de triples dégâts pour le jaune, et des niveaux (plus le niveau est élevé, plus les dégâts sont importants). Il est possible de combiner des gemmes de même niveau pour obtenir une gemme de niveau supérieur ou de l'acheter directement.
Les gemmes, les tours et les pièges s'achêtent avec du mana que l'on obtient soit avec le temps, soit avec la destruction des ennemis. Quand un ennemi atteint le bout du parcours, il est banni et réapparaît au début du parcours si le coût de son bannissement est inférieur au mana restant au joueur. Celui-ci perd quand son mana tombe à zéro par suite de l'arrivée d'un ennemi au bout du parcours.
Pour tuer les ennemis, en plus du positionnement des gemmes sur les tours, il est possible de les jeter sur les ennemis : elles explosent alors, faisant d'importants dégâts, mais sont définitivement perdues.
En outre, une fois les ennemis détruits sur une carte, on engrange des points d'expérience qui permettent d'améliorer des capacités, comme faire baisser le cout d'achat des tours, donner des gemmes dès le début d'une carte ou encore accélerer la vitesse d'augmentation du mana avec le temps.
Avec éléments, de véritables stratégies peuvent se mettre en place, dans le choix du nombre de tours, de ce que l'on fait ds gemmes, la gestion du mana pour se permettre de laisser des ennemis non-détruits d'aller au bout, le choix des capacités.
Il y a là, à mon mens une profondeur de jeu peu commune aux TD.
Par ailleurs, le temps de jeu est très important puisqu'il y a des dizaines de cartes à passer.
Enfin, il faut savoir que Gemcraft a eu une suite et qu'il se murmure qu'un 3ème volet est en préparation.
Les jeux sont disponibles sur ces liens (entre autres) :
http://www.jeuxgratuits.net/jeux_flash/3340
http://armorgames.com/play/3527/gemcraft-chapter-0
Gemcraft
- buzz l'éclair
- Floodeur invétéré
Gemcraft
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.
"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
-
- Terreur du Forum
- Meilleur jeu 2008 : Armageddon Empire
- Meilleur jeu 2009 : Solium Infernum
- Meilleur jeu 2010 : Dominions 3 encore et toujors
Re: Gemcraft
Essaie Lost Treasure à l'occasion, c'est le jeu préféré par la plupart (et je me range du coté de la majorité) chez Kongregate. C'est un TD, et il nécessite aussi beaucoup de finesse.
-
- Calimero
Alors là Mr Buzz je dis non!
Déja quand Von Aasen avait posté son lien des ballons et des singes j'y ai passé 3 jours, alors là si je clique je suis foutu! Je ne te remercie pas.

Déja quand Von Aasen avait posté son lien des ballons et des singes j'y ai passé 3 jours, alors là si je clique je suis foutu! Je ne te remercie pas.

« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marc Bloch
-
- Rhetor
- Meilleur jeu 2008 : FM 2008
- Meilleur jeu 2009 : FM2009
Il y a plusieurs version en plus de Gemcraft 

Ouais il est pas mal, j'y ai joue y a longtemps. Pas tout a fait assez dynamique mais tres bon.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat
Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Frédéric Bastiat
Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
- buzz l'éclair
- Floodeur invétéré
En fait, le jeu s'appelle cursed treasure.Vcube a écrit :Essaie Lost Treasure à l'occasion, c'est le jeu préféré par la plupart (et je me range du coté de la majorité) chez Kongregate. C'est un TD, et il nécessite aussi beaucoup de finesse.
Je viens de l'essayer : il est effectivement très bon. On y retrouve bien l'esprit qui m'avait plu dans Gemcraft. Il est un peu plus dynamique mais j'ai peur qu'il s'arrête vite, en raison de ses seuls 15 niveaux.
Merci V Cube.

"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.
-
- Terreur du Forum
- Meilleur jeu 2008 : Armageddon Empire
- Meilleur jeu 2009 : Solium Infernum
- Meilleur jeu 2010 : Dominions 3 encore et toujors
Oui, mais les 15 niveaux, tu devras les refaire encore et encore avant de les avoir tous au maximum.