Que des choses irréalisable ou inintéressante.. Les scandinaves c'est différent, leur position géographique est trop excentrée pour être facilement dans le jeu. Le pays est bien géré et se développe gentiment, mais justement c'est un peu trop gentil: l'accord avec la Russie a garanti la paix depuis très longtemps et la Scandinavie aurait pu en profiter pour occuper le créneau pris aujourd'hui par l'Angleterre (plus pauvre que la Scandinavie il y a 40 ans, elle est aujourd'hui 2x plus riche!). Je pense que si j'avais été la Scandinavie, j'aurais saisi les colonies françaises, attaqué le Portugal en 1v1 quand il était en IA ou tenté des trucs sur le continent pendant que l'Autriche était engluée dans ses guerres (par exemple, vassaliser les Pays-Bas ou décréter sa souveraineté sur toutes les côtes de la baltique).
Faut bien savoir que mon armer jusqu'à il y a peux était inférieur a 40 000 homme ce qui est très peux surtout au vue de mon niveau tech.
En l'occurrence attaquer la hollande ne m'aurai pas arranger(comprend bien que j'ai eu beaucoup de problème entre temps comme les régence les guerre etc au même titre que les Autrichiens voir probablement pire dans un sens)qui on fait que j'ai refait plusieurs fois mes plan.
De plus avec l'attitude espagnole et autrichienne je n'aurai pas garder de territoire bien longtemps sans arrangement qui aurai très certainement réduit ma marge de manoeuvre.
Pour le portos je l'ai déjà dit je ne voulais pas de colo en ame-nord et ceux pour 2 raison.
D'une je savais que tout le monde s'y inviterai ce qui au final m'aurai poser problème au niveau des guerre chose qui n'est pas de même envergure au niveau colonial en afrique et en asie.
De 2 l'asie(et accessoirement les régions l'Afrique que j'ai prise)sont très riche,bien plus que les bout de terrain que j'aurai pus récupérer et qui m'aurai plomber un niveau tech et une économie déjà très faible.
Comprend bien que la scandinavie c'est pas le même potentiel que les anglais et qu'il faut faire des choix chose que j'ai fait.
Au final bien que tu pense que je suis "gentil" je suis surtout très prudent et je pose les lignes de ma conduite final qui est extrêmement bien partie.
Pour te répondre Room marseillais a plus de navire a cause de mes probleme de révolte que j'ai eu au japon.
Ceci dit logiquement mon potentiel naviere est égual ce qui veux dire que je n'aurai aucun mal a revenir au meme chifre.
La ou l'avantage est flagrand ce situe au niveau tech