Il me semble que pour le bug des bateaux Coméon a une solution, il pourra en parler.
Pour ce qui est de l'impact de la guerre avortée: je suis d'accord sur le côté perturbant pour la partie, mais perso je préférais qu'on ne signe pas la paix, qu'on reporte la session, et j'ai milité en ce sens avant de continuer simplement parce qu'il y avait une majorité en ce sens... Dont toi, Marseillais

.
On peut poser le problème de la façon suivante: à la base il y a une guerre commerciale acharnée entre nous. Dans cette guerre, c'est plutôt l'Angleterre qui est agresseur: depuis des années (avant cette session), elle dégomme mes marchands et ceux du Portugal de façon impressionante - je donne juste un chiffre pour l'illustrer: j'ai mis l'embargo il y a 8 ans, et dans ce laps de temps relativement court mes revenus commerciaux ont presque triplé!! Ca montre à quel point, au moins sur ce point, l'Espagne souffrait de cet antagonisme. Que l'Angleterre occupe le terrain de cette manière est tout à fait de bonne guerre. Néanmoins, en nous empêchant de nous déclarer la guerre (la vraie) pendant la dernière session, on a créé le dilemme suivant:
- soit les espagnols s'interdisent de mettre un embargo (donc d'utiliser leur principal atout dans cette rivalité commerciale, qui est de contrôler les centres de commerce), et alors ce sont eux qui doivent subir la pression anglaise sans pouvoir réagir alors que c'était leur intention avant.
- soit on met un embargo, et là c'est l'Angleterre qui doit subir sans pouvoir réagir.
Dans un cas comme dans l'autre, ça aurait été chiant pour l'un de nous. Maintenant j'ai mis l'embargo sans trop de réticence et poussé Pepsi à le faire aussi parce que 1/ je l'avais déjà annoncé avant mardi, ayant fait l'analyse ci-avant il ya déjà un moment; 2/ je n'avais pas voté pour la poursuite de la soirée, mais une fois que c'était fait, j'ai joué... Je n'allais pas me contenter de poser des colonies en attendant que ça passe; 3/ la signature de la paix blanche a tout de même empêché l'embargo pendant les 5 ans suivants, ce qui n'est pas négligeable sur une session de 13 ans.
Enfin j'ajouterais 3 choses: 1/ cet embargo n'ayant été en vigueur que depuis 8 ans, je ne pense pas que ça impacte tant que ça la partie par la suite, normalement on retrouve notre liberté la prochaine fois ; 2/ quel qu'ait été le résultat de la guerre, il y aurait eu embargo de toute manière; 3/ il faut se garder d'approches trop systématiques sur les calculs de revenus liés aux CoT. Si les espagnols ou les portugais veulent bloquer le commerce aux Amériques à l'Angleterre ou d'autres, ils y arriveront toujours car ils ont le contrôle des provinces. Ainsi, si disons la France ou l'Angleterre s'empare de Huron ou Belize, il me suffit d'ouvrir un autre CoT pas très loin pour que le CoT perdu soit vidé de sa substance. Si le Portugal perd Huron dans une prochaine session, son commerce retournera pour l'essentiel à Mexico et le CoT de Huron peut passer très rapidement de 2000D à 300D rien qu'en changeant de mains. Et si le Portugal en ouvre un autre pas trop loin, alors Huron ne connaîtra quasiment plus aucun commerce en-dehors des provinces que son possesseur a dans la région. Ce n'est donc pas une guerre et quelques années qui à elles seules peuvent permettre de changer énormément la situation, pour que les anglais puissent commercer en Amérique il faut prendre des provinces (mais c'est de longue haleine et entre-temps il y a les embargos) ou trouver une solution diplomatique...
... ce qui tombe bien puisque j'en propose une dans mon AAR. Trop fort!
PS: sur un tout autre sujet, je pense que c'est bien d'annoncer les buts de guerre AVANT ou AU DEBUT du conflit. Eventuellement se garder une marge (et prévenir) pour exiger plus si l'ennemi s'entête. Mais si on ne dit rien et qu'on essaye d'être opportuniste en se laissant toutes les portes ouvertes pour prendre le plus possible le moment venu, c'est la porte ouverte aux guerres sans merci dont on ne sort plus et aux perdants qui refusent de reconnaître leur défaite car ils ont le sentiment d'être dépecés. Une demande raisonnable de quelques provinces permet à un perdant d'accepter sa défaite et de rendre la partie fluide. On a réussi à éviter les crises de nerfs depuis le début de la partie, continuons.
A+