1341-1350

Philippe VI, Roi de France

Edward III, Roi d’Angleterre
L’Angleterre à trois priorités cette décennie : En finir avec la guerre en Ecosse, reprendre la Normandie au Roi de France, et contrôler l’Aquitaine, afin tenir la Bretagne en tenaille.
La France, quant à elle, met tout en œuvre pour prendre le contrôle de la côte.
En Normandie, les armées du Roi de France se voient contraintes de fuir après une âpre bataille contre les troupes de Henry de Grosmont, qui même en étant en nette infériorité numérique, font preuve d’une terrible hargne au combat, tandis que l’armée française commence à perdre confiance aux capacités du Roi à mener ses troupes.
John Chandos quitte l’Angleterre pour entamer la conquête de l’Ecosse. Les troupes d’Edward III se rendent en Irlande afin de couper une éventuelle retraite Ecossaise. La bravoure au combat de Chandos, une armée conséquente, ainsi que l’appui des archers anglais font que la bataille tourne très vite au massacre. David II d’Ecosse meurt sur le champ de bataille. Lionel d’Antwerp, impressionné par la victoire anglaise, rejoint l’armée du Roi en Irlande.
Tentant le tout pour le tout, Jean II le bon, héritier du trône, lance une campagne en Picardie et attaque les troupes de Jacob von Arteverde avant que celui-ci puisse retourner en Flandre. Les armées flamandes sont dispersées au cours de la bataille, mais nulle trace du cadavre de Jacob. Une rumeur commence à courir comme quoi il aurait rejoint le côté Français après sa défaite..
Les négociations sont entamées entre l’Ecosse et l’Angleterre pour cesser la guerre, mais échouent lamentablement.. John Chandos se prépare à une attaque écossaise imminente. La Normandie, quant à elle, décue par les piètres manœuvres du Roi de France, signe un traité et s’allie avec l’Angleterre.
Jean II le bon essaie de rallier l’armée de Picardie à sa cause, mais la situation économique et sociale fait que les troupes locales ne sont pas en mesure de rejoindre l’effort de guerre. La situation s’empire, et Jean sera tué au cours d’une emeute.
Edward de Woodstock rejoint officiellement la cause Anglaise et prépare ses troupes. L'invasion de la France peut commencer.
Au Luxembourg, Johan Limberg fait appel à des armées de mercenaires hollandais pour combler le manque de soldats disponibles.
Des armées conséquentes fraichement débarquées d’Angleterre commencent à s’accumuler en Normandie, rejointes par Charles de Navarre.
En Bretagne, Charles de Bois est victime d’un malencontreux accident de chasse, aucune preuve d’une possible trahison n’est encore clairement établie. Charles V, menant une armée impressionnante, est dépêché sur place depuis l’Ile-de-France pour garder la situation sous contrôle, et protéger la Bretagne de l’imminente invasion Anglaise.
Les armées d’Orléans se préparent à rejoindre le Roi dans cette terrible guerre.
Situation en 1350
De grandes batailles s’annoncent, l’Angleterre à maintenant un pied à terre en Normandie, ainsi que le support de l'Aquitaine.. Le Roi de France va devoir tout mettre en œuvre pour repousser l’invasion Anglaise…