1361-1370
Le Roi d’Angleterre, après sa victoire en Ecosse, dirige son armée vers le Pays de Galles, afin d’écraser la rébellion. Les troupes galloises se battent avec ferveur et l’armée royale subit de nombreuses pertes. Owain Glyn Dwr, prince de Galles, est cependant capturé et enfermé dans les prisons d’Angleterre.
A peine rentré dans ses terres, le Roi Edward III tombe gravement malade, souffrant d’un abcès important. Après une brève période de convalescence en février, le roi meurt d’une congestion cérébrale. L’Angleterre est en deuil. Richard II, fils d’Edouard de Woodstock lui succède et devient le nouveau roi d’Angleterre.
Richard II
Jean de Monfort en Angleterre meurt de maladie. Son successeur, Jean de Gand, est le troisième fils du défunt roi Edward III.
Jean de Gand
Louis de bourbon, fils du roi d’écosse Robert II, se dispute violement pour une question de succession. Il finit par trahir l’écosse et s’enfuit en Ile-de-France avec son jeune fils.
Profitant de l’inefficacité des armées Anglaise après cette période sombre, le Roi de France quitte la Picardie sans craintes pour aller s’assurer du contrôle du comté de Champagne.
En Flandre, le traitre Jacob von Arteverde meurt assassiné lors d’une émeute.
Son plus jeune fils, filleul de la veuve du Roi d'Angleterre, commence à rallier la population contre le pouvoir français en place.
Le fils du roi de France, Philippe d’Orléans, succombe lui aussi à une blessure à la jambe qui s’infecte.
Cette décennie aura été marquée par plusieurs morts tragiques, dont celle du Roi d’Angleterre. Les batailles auront été peu nombreuses, le roi de France en profitant pour renforcer le contrôle de ses terres et lever de nouvelles troupes.