Faut voir aussi l'efficacité des batiments qui produise du rare (tranforment de l'ernergie en rare?) et si ca vaut le cout pour Japon/Allemagne.
Sinon et j'y reviendrai un peu plus bas les modificateurs d'IC font consomer plus de ressources. la consomation est sur les IC effectives par sur les IC de base.
Pour le japon j'ai considéré que tu changeais ton idée nationale pur celle +5% puisque tu me l'avais préconisé a moi meme.
Prod d'argent par IC investit en bien de conso:
ALL 1.92 A
ITA 2.47 A
HON 1.66 A
JAP 1.67 A
Curieusement cela ne correspond pas exactement aux modificateurs ALL 0% ITA +23% HON -10% JAP-5%. Les écarts sont un peu plus grand ou plus petit comme entre Jap et HON

sans doute quelque chose de théorique ou un modificateurs m'aura echapper mais le positif c est que c'est un encore un peu plus rentable que présenti.
Prod de ravito:
ALL 4 R
ITA 4 R
HON 5.2 R
JAP 4
Ici cela correspond ALL/ITA/JAP 0% et hongrie +30%
Prod de ravito (R) obtenu par le dit pays en y investissant de quoi produire un argent (A):
ALL 1 A = 1.86 R
ITA 1 A = 1.62 R
HON 1 A = 3.13 R
JAP: 1 A = 2.39 R
Si vous avez du commerce possible a de meilleur ratio, foncez
Conséquence sur le commerce en général:
Voici les tarifs pour obtenir du pétrole et du rare sur le marché mondial: 10 R = 1 A = 3.5 rare = 4.7 oil.
Il est donc beaucoup plus rentable de payer ses ressources en argent plutot qu'en ravitaillement meme pour la Hongrie qui est le meilleur producteur de ravito et le pire d'argent et cela restera le cas meme apres les bonus de thec.
POUR URIAL (gras majuscule au cas ou tu lisais pas jusque la

)
Je te propose donc Urial de t'acheter ton ravito a un taux de 1 A = 2.6 R, tu devrais y faire une economie de (3.13-2.6)/3.13 IC = 0.17 IC par argent que je t'envoies a ce taux. Mon benefice est plus grand 0.35, j'y vois plusieurs raisons:
1) Les taux les meilleurs que j'ai trouvé sur le marche mondiale sont 1 A = 10 R (!) quand on essaye de refourger le ravito alors qu'il est possible d'avoir un taux de 1 A = 2.5 R quand on refourge de l'argent pour du ravito (meme si ce deal n'est dispo qu'a la quantité 0.2 A = 0.5 A avec les pays relations >50 donc rare) donc mon benefice relatif de commercer avec toi plutot qu'avec ces pays est en fait nul... donc en fait c'est que pour toi
Ceci a une consequence genérale importante
2) c'est moi qui tout calculer
3) tu peux négocier mais j'avoue c'est mon prix plancher
4) mes IC sont plus productifs donc mon gains est plus appréciable. Pour power gamer, il faudrait que tu me donne tes ravito gratos
Je suis pret a reprendre tout tes besoins en argent. Ils commencent a 4.27 IC = 7.07 A et ils montereont tres vite avec les bonus de thec/central planning, tes besoins en ressources qu'il vaut mieux payer en argent. Si je reprends a mon compte ces 7.07 A, tu m'enverras 18.38 R . Ces ravito te couteront 3.53 IC. Tu viens de gagner 4.27-3.53= 0.74 IC qui sont gratuit en terme de resource et que tu peux relocaliser ailleurs. Avec tes besoins croissant en argent tu vas vite réaliser des gains substanciels: j'avais deja des besoin au dessus de 12 dans mon essai hongrois en 37 ce qui ferait une economie de 2 IC deja ce qui est loin d'etre ridicule au vu des IC hongrois de la période.
Au démarage je t enverrai une offre 7.1 A contre 18.4 (veinard l'arrondi est en ta flaveur je me fais flouer

) puis d'autres offre a mesures que tes besoins s'agrandiront. Je partirai d'ailleurs plutot sur 7.5 contre 19.5 car ca laissserai un peu plus voir venir.
La Hongrie avec l'idée +20% de ravito:
1IC/day= 6 R
1IC/day= 1.66A
1A= 3.61
Ce qui donne pour l exemple précédent de 4.27 IC = 7.07 A, un cout de toujours 18.38 R mais qui coute seulement 3.06 IC soit 0.49 IC de gagné par rapport a sans l'idéé pour un total de 1.23 IC gagnés!!! Le +5% Ic de l'idée de base donne 1.25 IC utilisable supplémentaire mais une partie va en bien de conso supplémetaire 0.22IC donc le benefice en terme d'IC utilisable est de 1.03 IC donc la perte n'est que de 0.54IC sans meme faire de commerce.
En pourcentage ca donne +5% d'IC base est en fait + 4% d'IC base utilisable en prenant l'augmentation des biens pour civils en compte.
Le +20% supply te fais gagner 1.5/1.3-1=15.3% d'efficacité de prod de supply supplémentaire mais augmentera de +5% les bien de conso requis pour les civils corresponde aussi a 1% de perte d'IC de base utiles (grosso merdo).
il y a quelsques autres parametres a prendre en compte et ca devient complexe a ecrire a cette heure donc j'abrege un chouia:
Grosso modo jwe crois qu'au dessus de 33% de tes IC utilisés en ravitaillement tu es gagnant en terme d'IC rellement utilisable tout economisant les ressources que tu aurais utilisé avec le +5% d'IC!!!!!!
Ces 33% je crois que tu les atteindra tres souvent et les depassera pour payer ton commerce sachant qu'a 30-32% environ tu seras toujours neutre tout en économisant pas mal de ressources.
Finalement les autres pouvoirs de cette idée sont pas mal non plus: +15% MP

+10% XP -10% infra rebuild cost (tu vas sans doute en construire pas mal puis devoir en reparer en Yougo/Pologne/Russie pour finalement pas mal d'IV eco de cette maniere) +5% bien de conso (que je te fournis pas cher aimablement et qui sont deja inclus dans le calcul au dessus

)
Donc je crois que c'est une option envisageable, a toi de voir
Je voulais aussi faire 2 3 calculs pour ALL/JAP mais la je suis dodo time.
Juste je pourrais aussi faire un échange avec le Japon si j'ai un surplus de sous mais j'en sais rien j'ai pas pu tester dans les conditions d'un trade avec la Hongrie.
Cela dit je prends pas le trade pour acquis Urial meme si c'est gagnant gagant en terme D'IC sans perte de ressources, c'est donc des IC tombés du ciel

mais si tu veux pas c pas grave non plus
D'ailleurs comme j'ai dit mon gain est minime par rapport au commerce classique (sauf en convois)
PS: pour ceux qui feront l'effort de lire, il est tout a fait possible que des erreurs se soient glisser malgre que j'ai verifier 2 fois la plupart des chiffres. N'hésitez pas a commenter en cas de doute/question/blablablabla