Levé à l'aube, je prends mon petit déjeuner alors que la chaleur de la journée commence à se faire sentir
Le temps d avaler mon café et mes toast, je retrouve Kim, la guide cambodgienne francophone dont j'ai loué les service (USD 50/ jour) et Mr Pov et son Tuk Tuk, qui me servira de chauffeur pendant mon périple dans les temples d'Angkor (USD 15/ jour)
Bon, OK c'est un budget, mais comme je n'irai peut etre plus jamais là bas, je préfère faire bien les choses, plutôt que me balader seul avec pour seul guide, un petit bouquin de touriste pour appréhender la beauté du site
Ma guide, Kim
Mr Pov en plein effort
Nous arrivons à l'entrée du Parc National d'Angkor et il y a déjà plein de monde au guichet : Le temps de me faire tirer le portrait pour mon passe de 3 jours (USD 40) et je rembarque dans mon Tuk Tuk direction les temples
(environs 30 minutes depuis l hotel)
Bon alors avant de vous balancer une (très) petite sélection de photo, quelques remarques :
/ Il y a énormément de monde : C'est vraiment l'attraction touristique phare du Cambodge et ca se ressent.. en même temps c'est la meilleure période pour y aller... en pleine saison des pluie, de Mai à Novembre, je suis persuadé qu'il y a moins de monde...
Beaucoup de touristes européens (pas mal de français), d'asiatiques (essentiellement japonais), mais aussi beaucoup de cambodgiens : L'entrée est gratuite pour les cambodgiens...
Touristes à l'entrée du plus célèbre temple : Angkor Wat (qui est représenté sur le drapeau cambodgien)
Angkor Wat est le plus célèbre, car le plus grand mieux conservé et le mieux restaurés et surtout le plus riche en reliefs à l'intérieur du temples.
A visiter de préférence entre midi et 2 : La plupart des touristes sont partis manger, et vous êtes le seul dingue à vous balader en plein soleil alors qu'il fait 35°
Quelques photos d Angkor Wat :
D'autres touristes au milieu des ruines
On peut se balader tout a fait librement dans les temples : il n y a aucun chemin balisés, de secteur interdit etc...
/ C'est immense : il y a des dizaines de temples tous différents à plusieurs kilomètres les uns des autres
A leur avènement sur le trône, chaque roi khmer se faisait obligation de construire de nouveaux temples
En fait Angkor a longtemps été la capitale du royaume Khmer, jusque XIVeme Siècle, et la ville, car c'était une ville comptait presque 1 millions d'habitants.
Mais il ne subsiste que les temples, construits en pierre, car les habitations, dont le palais royal, étaient eux construits en bois, et bien entendu ils ont disparus depuis (il reste encore quelques fondations du palais royal)
Le site a été abandonné au XIV- à cause de guerres incessantes, contre les Thais, Chams, Lao et autres vietnamiens, mais aussi de nombreuses guerres civiles de succession, et d'une longue sécheresse...
Les Khmers ont alors déplacé leur capitale sur Phnom Penh, et le site est tombé dans l'oubli, avalait par la jungle jusqu'au XIXeme quand il a été redécouvert par un français...
Il a malheureusement souffert de la période khmer rouge, et , vrai ou faux, on raconte qu'il y a encore beaucoup de mines sur le site, et il est fortement conseillé de ne pas trop s'éloigner dans la foret aux alentours
Petit aparté sur les mines : C'est vraiment le fléau de ce pays : On rencontre à tous les coins de rues de nombreux cambodgiens, hommes comme femmes, vieux(*) comme jeunes, amputé d'une ou deux jambes....
Second aparté : Le Cambodge est un pays dont la population est très jeune, et il n'y a pas beaucoup de personnes agées. La faute à la pauvreté qui réduit l'espérance de vie, mais aussi et surtout aux massacres méticuleux des khmers rouges qui ont sévit jusque 1991...
/ Fait chaud : heureusement j'ai mon chapeau et une bouteille d'eau : indispensable pour la journée
/ Je croyais que les Temples d'Angkor étaient dédiés au Bouddhisme, mais en fait, lors de la période phare khmère quand on était construit les temples, la religion dominante était l'hindouisme Brahmanique et les nombreuses sculptures dans les temples représentent Shiva, Vishnu, Naga, Garuda, etc....
A la fin de la période d Angkor, les rois et la population khmer étaient devenus bouddhistes et plusieurs temples ont été reconsacrés à Bouddha, mais un des derniers rois a voulu reinstaurer le brahmanisme et toutes les effigies de Bouddha ont alors été détruites... Cependant la population khmer était quant à elle est restée bouddhiste...
/ Fait vraiment très chaud....
/ A l entrée des temples ont retrouve toujours des Griffons, sensés etre des créatures protectrices
Il y a de nombreuses représentation de Naga, le serpent gardien et Garuda la monture de Vishnu..
Sur la droite des entrées, il y a des statues de démons (les mauvais), et à gauche des statues représentant les hommes (les bons), tous tenant le Naga illustrant ainsi l'équilibre du monde
/ Je vais ai déjà dit qu'il fait vraiment très très chaud ?
Les gentils :
Les méchants :
Un Naga
Ici la queue, en fait les sculptures de Naga sont souvent disposées le long des allées et servaient en quelques sortes de rambardes
On aperçoit ici sur la droite de la photo, les hommes tenant le Naga sur le pont qui relie la berge au temple.
Beaucoup de temples sont entourés de douves
(comme un con, pour faire cette photo, je m'étais assis sur un nid de fourmis rouges, grosses comme mon pouce. Heureusement Kim me la signalé tout de suite avant que je me fasse piqué : Pour info, lors de ce genre d excursion, j ai toujours des chaussures de marches et un pantalon long pour éviter justement ce genre de désagréable surprise : pas question de me balader en short et en tongues...)
Des Douves d'un autre temple
Encore des douves d encore un autre temple
Comme on le voit, on est vraiment en bordure de jungle
Les Griffons :
D'autres Griffons
Un autre Griffon, plus connu par les membres du QG : Le
Griffonus Bretonicus mais qui habite Paris et qui se prend une raclée à War In The East
Relief représentant les Asparas, danseuses Célestes
Vishnu
TO BE CONTINUED