Les Chroniques de sire stratcom
[align=right]
"Qui traitent des merveilleuses emprises, nobles aventures et faits d’armes advenus en son temps aux Indes portugaises."[/align]
PROLOGUE
Ci commencent les chroniques que fit messire stratcom, qui traitent des merveilleuses emprises, nobles aventures et faits d’armes advenus en son temps aux Indes portugaises.
Afin que honorables emprises et nobles aventures et faits d'armes soient notablement régistrées et mises en mémoire perpétuelle , par quoi les preux aient exemple d'eux encourager en bien faisant, je veux traiter et recorder histoire et matière de grand'louange. Mais ainsi que je la commence, je requiers au Sauveur de tout le monde, qui de néant créa toutes choses, qu'il veuille créer et mettre en moi sens et entendement si vertueux que ce livre que j'ai commencé, je le puisse continuer et persévérer en telle manière que toux ceux et celles qui le liront, verront et orront y puissent prendre ébatement et plaisance, et je encheoir en leur grâce.
LIVRE PREMIER (1506–1520)
Extrait d’une lettre du roi Manuel Ier au pape.
Faite à Lisbonne le sixième jour de juin 1506.
[align=right]
"On peut donc espérer que la faveur de Dieu accompagnera Almeida dans ses entreprises contre la mer Rouge pour la fermer au commerce des musulmans. Il fera alliance avec le Prêtre-Jean et, levant l'étendard de la Croix, il frappera un coup aux mahométans."[/align]
Manuel Ier, le Fortuné, roi du Portugal et de l'Algarve, "Seigneur de la conquête, navigation et commerce de l’Ethiopie, de l’Arabie, de Perse et d’Inde"
Le 6 avril 1506, le roi Manuel Ier envoya de Lisbonne, sous le commandement de Francisco de Almeida, une flotte considérable comprenant 22 navires et 15 000 hommes pour débarrasser le commerce portugais des entraves que lui mettaient les musulmans et répandre le Christianisme dans les pays lointains. Apres plusieurs mois de voyage, Almeida atteignit Goa, capitale des Indes portugaises.
De nombreux princes hindous s'empressèrent de lui envoyer des ambassadeurs et de faire avec lui des traités de paix et d'amitié. Un traité d’alliance fut signé le 28 janvier 1510 avec Krishna Deva Raya, roi de Vijayanagar.
Les Indes en 1513
En 1515, l’héritier légitime du trône de Mysore, chassé par le premier ministre de son défunt père, vint trouver refuge auprès du vice-roi. En bon chrétien qu'il était, Almeida accepta de lui apporter son aide. Il réunit une armée de 10 00 hommes et prit la direction de Mysore. Le siège fut rapide et la ville se rendit le 27 décembre de la même année.
Extrait d'une lettre du Vice-roi des Indes au roi Manuel Ier
[align=right]
"Puis l'armée se rendit à Mysore. Son site était favorable, elle était bien fournie en provisions et non moins fournie en défenseurs, car s'y trouvaient trente milles fantassins et cinquante mille habitants fort disposés à affronter tous les dangers de sorte qu'on jugeait qu'il faudrait bien des mois pour l'enlever. Mais nos vaillants soldats, après avoir battu la ville pendant quelques heures avec l'artillerie donnèrent l'assaut avec une telle fougue que, surmontant tous les obstacles, ils l'enlevèrent par la force le jour même."[/align]
Francisco de Almeida, premier vice-roi des Indes
Almeida se tourna ensuite vers Malwa et Gujarat.
La guerre éclata en novembre 1517. Les villes ennemies tombèrent les unes après les autres. Le 8 juillet 1519, le Gujarat nous offrait Indus, Gujarat et Sindh en échange de notre mansuétude. Une semaine plus tard, Almeida s'emparait de Malwa dont il remplaça le roi, hostile à notre cause, par un prince à sa dévotion.
En 1520, Almeida remettait à la voile avec une flotte de 31 navires pour la mer Rouge. Il désirait s'emparer de l’Egypte mais la paix fut signée avec les Turcs. Cette expédition ne fut toutefois pas inutile puisque, pour la première fois, la mer Rouge fut remontée par une flotte portugaise.
Les Indes portugaises en 1520