Invasions barbares

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Invasions barbares

Message par von Aasen »

L'AAR reprend!

Voici un petit résumé de la partie pour faciliter la lecture:

I. Déroulement de la partie jusqu'en 396 après Jésus-Christ

Tout d'abord des mesures ont été prises pour consolider l'ordre interne de l'Empire. Les temples païens ont été rasés peu à peu, au fil des possibilités. La christianisation a rendu nécessaire une présence militaire intense dans les régions concernées, ce qui a forcé à une politique plus tolérente de temps en temps, quand la situation militaire aux frontières était de par trop critique pour divertir des légions autrepart. Les évènements indépendants de la volonté de l'Empereur ont dicté les priorités qui ont été prises ensuite. Les Parthes notamment ont toujours menacé Antioche, un des centres économiques et culturels les plus importants de la Pars Orientalis, de nombreux combats ont eu lieu dans cette région, résultant en une stabilisation toute relative des frontières romaines à l'Est. Ensuite, de violentes et massives invasions barbares ont menacé incessament la Thrace et la capitale Constantinople.
Image
Sa perte aurait été une catastrophe, les meilleures légions en ont assuré la défense et retourné une situation désespérée, anéantissant les armées des Vandales, puis celles des Huns. Tout celà alors que la Pars Occidentalis trahissait l'alliance qui la scellait au destin de tous les Romains et tentait d'obtenir la suprématie navale en Mer Égée. Des révoltes diverses et variées ont apporté leur lot de misères, un des généraux couronnés de succès en Thrace a tenté de forger son propre royaume dans la région. Ils ont tous été massacrés. Une grande campagne contre les Sassanides vient de commencer, et deux armées romaines ont conquis la côte illyrienne.
Image
II. Situation financière

Les finances de l'Empire sont stables, mais loin d'être mirobolantes. Les investissements massifs des dernières décennies dans l'infrastructure des provinces ont été très lucratifs, mais il devient difficile de maintenir ce rythme. De nouveaux bâtiments coûtent extrêmement cher, et les quelques conquêtes n'ont pu apporter un agrandissement notable des revenus d'impôts et de commerce. Une expansion significative de l'armée est donc hors de question.
Image
III. Situation militaire

Trois armées moyennement équipées bataillent en Assyrie, en Séleucie et dans les montagnes arméniennes. Une légion flanquée de puissantes garnisons urbaines monte la garde en Illyrie. Les grands centres de recrutement se trouvent à Constantinople et Antioche, des troupes d'excellente qualité y sont formées par des vétérans.
Image
IV. Situation diplomatique

La guerre bat son plein dans les régions orientales, où tout compromis avec les Parthes est exclu d'avance, le combat armé sera mené à mort. En Afrique et en Illyrie, la réconciliation récente avec la Pars Occidentalis a stabilisé les frontières. Une action militaire directe est exclue tant que la campagne parthe ne sera pas terminée, les moyens ne sont pas suffisants pour combattre à toutes les frontières. De plus, les barbares présents au Nord du Danube se tiennent à une paix toute relative, qui pourrait trouver une fin piteuse si de solides légions n'étouffaient pas l'appât du gain des hordes avoisinantes dans l'oeuf. En Italie, la guerre entre rebelles de l'Empire d'Occident, barbares et loyalistes de l'Empire d'Occident fait rage. Intervenir dans la région signifiera entrer en guerre contre toutes les factions présentes.
Image
V. Plans

Il faudra à moyen terme s'en sortir avec les armées déjà présentes. Tous les moyens offensifs sont concentrés sur les Parthes, pour tenter d'enfin éliminer cette menace. Ensuite, les riches provinces d'Italie pourraient être une cible intéressante, d'autant plus que les bélligérants de la guerre civile seront sûrement très affaiblis. Toute offensive en Italie devra cependant être accompagnée d'une solide couverture en Afrique, le ventre mou de la Pars Orientalis.
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Invasions barbares

Message par von Aasen »

Le roi des Perses avait été bousculé au détour d'une embuscade, la ville de Phraaspa, la dernière de la région qui n'était pas encore assiégée, était maintenant elle aussi encerclée par les légions romaines.
Image
Alors que l'assaut final sur les forteresses sassanides se préparait, un espion en poste dans le Nord de l'Italie rapportait des informations sur la situation dans cette région. Les rapports de force étaient plus que confus. Les Alamans, les Romains fidèles à l'Empereur et ceux qui lui en préféraient un autre se livraient de violentes échaffourées. Mieux valait ne pas intervenir dans ce chaos indescriptible.
Image
Il y avait d'ailleurs fort à faire en Arménie, où les Perses avaient été vaincus une bonne fois pour toutes, mais où l'on redoutait des armées venues du Nord ou du Sud, là où la civilisation romaine n'avait toujours pas pris pied. Ce changement radical de la situation de l'Empire, désormais beaucoup plus libre sur son flanc oriental, s'accompagnait d'une succession impériale opérée sans douleur. Avitus le bâtisseur, grand philosophe chrétien, reprenait les rênes après la mort subite de son prédécesseur.
Image
Sous son commandement éclairé, une troupe improvisée prit le chemin de Ctésiphon et mena contre toute attente un assaut couronné de succès contre le dernier nid perse au Sud du Caucase. En effet, à peine des troupes levées à Antioche et prélevées de la garnison de Ctésiphon se mirent-elles en route pour conquérir l'Arabie inférieure que la nouvelle d'une révolte des nomades fit la ronde. L'autorité sassanide s'était écroulée!
Image
Peu enclins à s'aventurer dans les hostiles steppes du Nord, les généraux Romains s'accordèrent à garder le Caucase avec une solide légion plutôt que de poursuivre la cour sassanide, en fuite vers son dernier bastion. Des espions furent également détachés pour observer de près les agissements des troupes perses restantes.
Image
Image
En 403 après Jésus-Christ, l'assaut fut donné sur les primitifs campements nomades en Arabie, la victoire qui s'ensuivit scella l'autorité de l'Empereur sur l'Orient.
Image
Les derniers restes de groupements sassanides se frayaient un chemin à travers les montagnes du Caucase. Les garnisons romaines attenantes ne prirent pas le risque d'attaquer les cavaliers cuirassés de l'héritier au trône, Nidintu-Bel.
Image
Et n'oublions pas la révolution théologique qui prit place avec la traduction en latin de la Bible, la Vulgate! Désormais, la christianisation de l'Empire avançait à grands pas.
Image
Les frontières orientales étant sures et les barbares du Nord calmes car faibles, une invasion de l'Italie pouvait être envisagée. Les espions qui grouillaient dans la province rapportèrent que les rebelles tenant Rome et le Sud de l'Italie ne disposaient que d'une armée de poids, décimée par les combats incessants contre les autres légions romaines et les Alamans. L'Empereur décida d'attaquer sur deux axes: une flotte en provenance de Constantinople attaquerait l'Italie par le Sud, tandis qu'une autre plus modeste venue d'Alexandrie attaquerait les possessions rebelles en Afrique.
Image
Image
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Invasions barbares

Message par Maximus »

Très bel AAR :ok:

Je remarque que tu as très peu de cavalerie dans tes armées.

C'est un choix tactique? financier? par réalisme? ou un hasard...
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Invasions barbares

Message par von Aasen »

Maximus a écrit :Très bel AAR :ok:

Je remarque que tu as très peu de cavalerie dans tes armées.

C'est un choix tactique? financier? par réalisme? ou un hasard...
Merci :)
La cavalerie me parait assez peu importante dans les batailles, je préfère avoir une infanterie très solide flanquée de troupes légères capables de les couvrir. La cavalerie, je ne m'en sers que pour massacrer les fuyards, très rarement pour intercepter des troupes ennemies ou les contourner (quand la mêlée menace de mal tourner pour moi). Du coup, 1-2 unités de cavalerie sont largement suffisantes :P
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8268
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Invasions barbares

Message par Leaz »

Avec l'est tranquille ça devrait être autrement plus cool maintenant.. :fume2:

tu compte quand même y laisser une garnison, histoire de simuler la menace potentiel que le jeu ne simule pas ? :o:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Invasions barbares

Message par von Aasen »

Avec les taux de révoltes énormissimes je suis obligé de laisser des tonnes de troupes dans la région :ko: J'ai rien retiré des troupes qui ont mené la campagne contre les Perses :help
Et dire que j'ai massacré tout le monde à chaque prise de ville, ce qui facilite grandement le maintien de l'ordre :goutte:
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8268
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Invasions barbares

Message par Leaz »

Il faut évangéliser ces régions impies maintenant, voilà tout !

Vois le bon coté des choses ça te formera de bons missionnaires pour la suite :o:

Même si, quel dommage de mettre a bas le dernier régime supportant le zoroastrisme :cry:

Image
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Invasions barbares

Message par von Aasen »

C'est ce que je fais, même si j'ai du en partie préserver les temples païens. Certaines villes auraient été en révolte constante si je les avais détruits, même avec une garnison maximale et un gouverneur habile.

Ahura Mazdâ a toujours ses croyants, même si la plupart résident désormais au nord de la Caspienne; je doute d'ailleurs qu'ils puissent la répandre chez les Sarmates, peu réputés pour leur ouverture d'esprit :o:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Invasions barbares

Message par GA_Thrawn »

C'est trop facile maintenant que t'a vaincu les pauvres perses :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Invasions barbares

Message par von Aasen »

Je dois conquérir des provinces de l'Empire d'Occident pour gagner la partie :froid:
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Invasions barbares

Message par Locke »

Boah, quelques barbares à écraser avant d'acquérir Rome et les bases nécessaires pour une expansion à l'ouest :o:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Invasions barbares

Message par von Aasen »

Le débarquement en Italie se fit de manière prompte et brutale. Les usurpateurs furent écrasés en un tour de main par les puissantes légions orientales. Le commandant de la garnison de Tarente était plus intéressé par les dernières discussions entre ecclésiastiques que par la mise en place de cohortes urbaines.
Image
Les habitants accueillirent en liesse le triomphant retour des légions de Rome, et elle avait toutes les raisons de l'être, car le temps des règlements de compte était venu. Dans la meilleure tradition des familles sénatoriales, des listes de proscription furent affichées dans toute la ville. En peu de temps, le nouvel ordre oriental était établi, si bien que la ville resta calme même sans garnison militaire.

Cette situation était la bienvenue, car des éclaireurs avaient rapporté que la Sicile était en mains rebelles, et que les troupes autour de Rome étaient en piteux état. L'armée d'invasion se dirigea donc aussi vite que possible vers l'ancienne capitale du monde.
Image
Avitus le bâtisseur n'eut pas le temps de savourer son triomphe, il avait déjà commandé un magnifique cheval blanc pour entrer à Rome, mais les douleurs à l'estomac qu'il s'était efforcé d'ignorer le rattrapèrent. Sa mort prématurée propulsa Gondebaud Classicus, un homme impulsif et cruel, à la tête de l'Empire. Son ascension fut troublée par de violents tremblements de terre en Dacie, ce qui fut interprété par beaucoup comme de mauvaise augure.
Image
Image
Cette prophétie se résumait-elle à annoncer la situation catastrophale en Afrique? Les généraux alexandrins en tous cas se gardèrent de débarquer hâtivement à Lepcis Magna, la résistance qui s'y formait était de taille. Une armée alliée et des Berbères un peu trop courageux rôdaient dans la région, et personne n'osait assiéger la ville que tous convoitaient, remplie à ras-bord de rebelles.
Image
Afin d'éviter que ce genre de pensées nauséabondes se répandent dans l'Empire, Gondebaud ordonna l'assaut rapide de la capitale du monde. Que pouvait bien faire le gouverneur de Rome, son cousin Gondebaud Macer, avec les quelques paysans qui l'accompagnaient?
Image
La victoire fut si prompte et claire qu'elle en était honteuse. Le combat pour les portes de Rome méritait un bien plus grand spectacle! Les historiens se pressèrent bien sur de conter les exploits des guerriers de l'Est, surmontant la glorieuse résistance ennemie en pataugeant dans le sang. Il n'en était pourtant rien, Rome était tombée à la suite d'une escarmouche, et trente fois plus d'habitants perdirent leur vie en conséquence des listes de proscription que de soldats sur le champ de bataille.
Image
La nouvelle n'avait pas encore atteint les provinces d'Afrique, que déjà le commandant du corps expéditionnaire romain décida de débarquer et d'attaquer de front Lepcis Magna, pourtant solidement défendue.
Image
Heureusement pour lui, ses adversaires n'étaient que des gueux, incapables de tenir tête bien longtemps aux légions qui avaient repoussé les Parthes ...
Image
Image
Les rebelles étaient à bout, le rythme des conquêtes frôlait la frénésie. Une flotte venue de Grèce embarqua quelques troupes fraichement levées en Italie pour assiéger Syracuse, le tout après avoir coulé une flotte de pirates au large des côtes de Sicile.
Image
Tout aurait été parfait pour l'Empereur s'il n'y avait pas eu de troubles en Orient. L'équivalent de toute une légion s'était révoltée aux confins de l'Empire sous l'impulsion de loyalistes parthes et de zoroastriens fanatiques. Les légionnaires de la garnison avaient été couverts d'or sogde pour changer de côté, et rares étaient ceux qui avaient refusé.
Image
Un malheur n'arrivant jamais seul, des espions en poste dans les provinces franques firent part de l'apparition d'une nouvelle horde de barbares, les Slaves ...
Image
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15356
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Invasions barbares

Message par SeNTEnZa »

ca a l'air bien! (et comme d'hab, AAR magnifique)

La prise en main se fait facilement ? C'est dur ? Beaucoup de micro paramètres a gerer ? Une partie sur combien de temps ? C'est par tour ou en vitesse 'reele' ?
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Invasions barbares

Message par von Aasen »

SeNTEnZa a écrit :ca a l'air bien! (et comme d'hab, AAR magnifique)

La prise en main se fait facilement ? C'est dur ? Beaucoup de micro paramètres a gerer ? Une partie sur combien de temps ? C'est par tour ou en vitesse 'reele' ?
Tu as déjà touché à un jeu de la série Total War?
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17898
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Invasions barbares

Message par Emp_Palpatine »

Les unités fantaisies et fluos de la vanilla je peux vraiment pas. Pourquoi n'utilises-tu pas un des mods de qualité?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »