WIF - Le choc des Titans vu par l'Axe (interdit au boulet)

lemarseillais
Padawan d'un Belge

Re: WIF - Le choc des Titans vu par l'Axe (interdit au boule

Message par lemarseillais »

Bonnes remarques Syni, je n'y avais pas pensé :wink:
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

j'ai jeté un coup d'oeil aux regles sur l'installation de Vichy.
(j'ai bien fait d'embarquer mon livret de regles, ca fait bien patienter en salle d'attente chez le dentiste :lolmdr: )

En gros: tu prends Paris dans le tour. Dès que c'est fait, tu peux t'attendre à de sévères contre-attaques franco-anglaises, mais avec un peu de chances tu leur fait plus de mal que tu n'en encaisse (garde un ou deux bombardiers en reserve pour t'apporter du soutien dans ce but).
C'est à la fin du tour que l'axe choisit s'il instaure Vichy.

Vichy, en gros:
1)toutes les troupes françaises retournent en France (ou territoires ou mineurs alignés).
2) la moitié de ces troupes sont retirées par bloc territorial (choix de l'axe)
2bis) les "mil" ou "res" (milices ou reserves) retournent dans le force pool.
3) les navires français sont rebasés dans le port français le plus proche. En cas d'égalité de distance, c'est l'axe qui a le choix (vu que c'est l'axe qui procède au mouvement). La regle prévoit que la determination aux dès dés territoires qui passent Free French ou Vichy se fait avant.
4) Les unités navales en prod ou en repair deviennent vichystes.
5) Vichy ne devient pas un mineur actif contre les alliés; en revanche les alliés peuvent taper dessus sans que cela n'active Vichy (je te conseille de bien relire le passage sur les notions de "active" ou "hostile" pour Vichy).

En tres gros ca veut dire que l'essentiel de la flotte française a de fortes chance de rester basée dans un port Vichyste (et je te conseille de les baser en France plutot qu'en Afrique si tu as le choix).
Il y a un modificateur aux dès pour le tirage qui détermine les territoires Vichystes ou Free French, qui incite le joueur allié à laisser les "gros" en metropole (CV et BB).
Du coup ce qui pourrait passer coté allié reste minoritaire (quelques croiseurs ou transports).

Vis à vis du choix entre
a) installer Vichy puis l'effondrer au tour suivant (au prix de 2 entry shit US)
b) faire la conquete de la France metropolitaine (au prix d'une entry shit US , mais je me rappèle plus si elle est plus sévère que pour Vichy)

tout dépend de ce qu'il restera comme troupes françaises sur la carte (et sur la piste de prod arrivant au tour suivant) à la fin du tour ou tu tiens Paris. S'il y en a trop à ton gout, et que tu risque de perdre du monde et du temps à conquerir la France, tu peux prendre le luxe d'installer Vichy puis de l'effondrer quasi instantanément apres.
NB: rappel ,pour conquerir un Home country, il faut conquerir toutes ses villes et ports....donc courrir sur toute la carte, et cette cochonnerie de Toulouse est en Montagne (oui, je sais, n'importe nawak géographique anglo-saxon).
Pourquoi effondrer Vichy ?
Parce que si tu installe Vichy et que tu te lance sur l'Espagne par voie de terre, tu n'a qu'un ridicule passage de un hexagone de Montagne à Bilbao pour passer, et l'armée Espagnole y sera retranchée. D'ou pertes de temps et peut etre même de monde.

Si il reste tres peu aux alliés sur le sol français, et que tu peux éviter l'entry shit US pour l'installation PUIS l'effondrement de Vichy, autant faire la conquete de la France. Mais là, les navires français ont plus de chance de rester en majorité sous controle allié. Probleme qui deviendra mineur si tu parviens à t'emparer de Gibraltar et à fermer la Mediterranée .
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

bon bein....j'ai lu le compte rendu fait par Danton.

Il y a des erreurs de débutants (loin de moi l'idée de critiquer, juste de t'aider).
-il me semble sur la photo de l'AAR que tu as 2 avions retournés SEULS a Sarrebruck: il ne faut jamais laisser des avions ainsi vulnérables, ce sont des pertes trop faciles que l'ennemi peut t'infliger.
- pour le QG de Von Leeb éclaté, comme les qg sont des unités de combat, et vu la valeur des troupes françaises, à t'il eu un coup de dés faramineux ? Je suppute (rien de grossier) que le QG étant retourné, il a eu un bonus au dés ? Mais ses troupes étaient elles ravitaillées lors de l'attaque ? Car je rappelle que le ravitaillement ne se vérifie pas au début de l'impulse mais quasiment à chaque étape.

- Pour éviter des contres attaques, il faut tenter de garder groupées ses troupes et conserver des avions en réserve capables de réagir.

Bon, désormais, il te faut te concentrer sur la chute de la France; mais bien sur tout dépend de ton plan, et si tu l'a remanié: Vichy or not Vichy ? Si Vichy, prise Paris. Sinon, destruction des troupes françaises et Anglaise.
Bon, l'avantage c'est que si tu détruit de l'Anglais, il ne te pourrira plus la vie en Espagne.
Il va falloir reconcentrer tes moyens.

Surtout, ne cede pas à la panique en construisant de l'infanterie a tout va (il en faut toujours un peu), qui de toute manière arrivera trop tard. Continue à construire du char et de l'avion.
Pense également a stocker des Build Points, pour pouvoir reconstruire un Offensive Shit (à utiliser soit contre le Russe, soit contre l'Espagne, c'est à toi de voir).

L'Italie: si les Alpes sont réellement vides de troupes, et si tu vise la conquête de la France, si les Etats-Unis ont réellement étés peu choqués jusque là, faut-il attaquer le sud de la France par voie de Terre ?
-Avantage: sur une campagne à long terme (qu'en fait tu dois chercher à éviter), la capture des usines françaises de Marseilles et Lyon réduiront les capacités françaises de production.
- Avantage: est-tu capable d'atteindre d'un coup d'un seul Marseille avec une unité terrestre ? Et la Flotte française y est elle ? Si oui, tu peux tenter de l'overrunner;...faut que je retrouve les chances de capturer/saborder les navires à quais (j'éditerais le post)
- Désavantage: la flotte française va être ravie de "taper du rital". ET aggravera tes problèmes de ravitaillement en Afrique.

Méditerranée et Afrique
Il semble que tu ais fait preuve de prudence en évitant d'attaquer lorsque tu n'avais plus de ravitaillement.
Mais il faut désormais tenter de le rétablir, en maintenant une présence navale en Eastern Medit, appuyée par des navs, eux même couverts par des chasseurs à longue portée. On en revient à la nécessite de produire des avions et des subs.
Pense éventuellement à envoyer des subs allemands en Med pour aider tes italiens à trouver et matraquer de l'Anglais.

Russie
Dans l'option ou tu continuerais sur ta stratégie de capturer Gibraltar en passant par l'Espagne, il faudra te preserver du Russe qui pourrait venir te titiller dès 42.
Pense à envoyer de temps à autre : de l'infanterie SS (valeur de garnison 2 plutot que 1 ); quelques avions; pourquoi pas une fortification; un QG minimum.

Ne discernant pas parfaitement la situation en Europe, je ne sais que te conseiller précisément.
Et je compatis sincèrement à ton apparent manque de chance.

Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Plusieurs erreurs visible effectivement comme :
Des avions retournes seuls...
Un hq tout seul, à bannir, surtout s'il est au contact de l'ennemi.

Par contre : tu peux prendre calais et obtenir 4 cases contre Lille, ce qui t'ouvrirais ensuite le flanc de l'anglais et la possibilité de le coincé en france. N'oublie pas que Anglais et Français ne coopérent pas donc pas de soutien de l'avation française. D'ailleurs vérifie les règles de ravitaillement entre nation qui ne coopèrent pas, si le français ne ravitaille pas l'anglais, coupe l'accès maritime et massacre les tranquillement...
Ma collection de jdp : ici
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Sinydoc a écrit :
Par contre : tu peux prendre calais et obtenir 4 cases contre Lille, ce qui t'ouvrirais ensuite le flanc de l'anglais et la possibilité de le coincé en france. N'oublie pas que Anglais et Français ne coopérent pas donc pas de soutien de l'avation française. D'ailleurs vérifie les règles de ravitaillement entre nation qui ne coopèrent pas, si le français ne ravitaille pas l'anglais, coupe l'accès maritime et massacre les tranquillement...
Je plussois (et j'admire le coup d'oeil de Sinydoc ! :chinois: ). Si tu parvient je sais pas comment à glisser une unité a Rouen et une a Calais, , y'a plus de ravitaillement anglais: ton unité à Rouen exercera une Zoc au sud. Attention ce n'est valable que si la situation de la photo ne bouge pas. Une unité même francaise a Rouen ou au sud de la seine peut laisser passer le ravitaillement anglais.

En tout cas, écoute (oui, bon, sur ce forum il faudrait plutot dire "lis") Sinydoc, il a une tres bonne analyse :ok:

UN GROS EDIT
N'oublie pas que si en fin de tour il y a une unité ennemie sur le sol national, un pays gagne 0,25 en multiplicateur de prod: cela joue pour le Français.....mais pour toi aussi s'il y a des Français en Allemagne.

lemarseillais
Padawan d'un Belge

Les gars, c'est gentil, mais ne vous emballez plus on en est au tour de N/D :chicos:

Je vous fait un topo. On poursuit la partie demain après-midi.

Déjà je réponds à vos remarques sur mes bêtises :
- non je n'ai jamais laissé seul mes avions retournées sur un hex voisin de l'ennemi. Je suis débutant mais pas stupide les gars :chicos: . J'avais simplement sous-estimer les choses (disons la moule de danton). J'avais une infanterie ou une garnison dessus, je ne sais plus. Danton a lancé un assaut suicide à 2 ou 3 vs 1 et à fait le jet qu'il fallait pour me détruire, ne pas avoir de perte, afin de pouvoir avancer un pion et overruner mes avions. En résumé, c''était la 1er offensive du jeu de Danton, sur terre, il devait faire un 15 je crois ou par là et il l'a fait. J'étais un peu dépité. Surtout que c'était pile au moment où j'enchainais les mauvais jets.
- le QG retourné, je sais bien que c'est risqué, mais il le fallait pour réorganiser des troupes et percer ailleurs. Comment aurais je pu prévoir qu'il allait prendre si facilement l'Hex avec mes avions retournés et pouvoir ainsi m'attaquer de 2 hex contre mon QG. Là encore, il fallait qu'il sorte un jet au dessus de la moyenne et il l'a fait.
- Est ce que les troupes françaises étaient ravitaillées quand elles m'ont attaqué ? Bah oui puisqu'il y a la ville de Strasbourg. Je ne vois pas où tu veux en venir. Le fait d'avoir isolé la ligne maginot n'empêche pas que les troupes soient ravitaillées par Strasbourg. Ou alors un truc m'échappe ?
- mes sous-marins sont à la casse. Je les ai sorti une fois. Il me les a endommagé ou coulé.

Je ne veux pas donner l'impression que tout est une question de chance. Mais franchement, si la France est encore debout à la fin de l'été, c'est grâce aux dés. J'ai foiré des assauts à +10 (en France et Chine). Je me souviens aussi de l'épisode fameux où Danton envoie 3 bombardiers (2/1/1) ground striké une pile à moi en France. Il commence par jeter les dés pour 2 bombardiers, il me retourne mes 3 pions :shock: . Le 3e bombardier n'aura servi à rien. Moi, juste après, j'envoie mon meilleur stuka (5) ground striké la pile sur Paris (3 pions), je fais un gros bide. Ce sont des faits de guerres, ici ou là, qui ont tous tourné en sa faveur durant le tour le plus important (l'été) qui font que. Evidemment, avec ses récits, vous ne pouvez vous en rendre compte (c'est ce qui m'énerve d'ailleurs dans ses aars. Il ne raconte pas la partie mais une histoire).

Actuellement la situation est compliquée. Paris n'est pas tombé courant S/O. Le temps n'a vraiment pas été pour moi. Seul le 1er impulse fut ensoleillé. Mon 2e impulse pluie, je me dis, soit patient les chances de beau temps sont grande et les dés ne sont pas vraiment avec toi ce soir. Mon 3e impulse pluie, j'ai longuement hésité mais des jets foireux ailleurs m'ont franchement refroidi sur la prise de risque. J'attends. Mon 4e impulse pluie....... :goutte: , je décide donc d'attaquer mais pas sur Paris, mais au nord, pour pouvoir ensuite attaquer de 3 hex sans fleuve Paris. L'opération est un succès mais à l'impulse suivant le temps devient tempête je crois. Ensuite fin du tour.
Le débat est là. Fallait il attaquer ou non ? Aujourd'hui je le ferais probablement. Avec plus d'expérience, je l'aurais assurément fait. Mais sur le coup, à 2h du mat, après 10h de jeu et un sentiment de désespoir devant la réussite insolente de Danton et mes superbes 3 ou 4 roulés, j'ai cédé à la prudence.
Le lendemain, je me suis rendu compte que je n'avais même pas utilisé un bombardier de 4, caché sous une pile....dommage.

Ce qui m'inquiète le plus c'est le russe. Danton fait la course depuis longtemps maintenant pour aligner un max de pions à la frontière. Pour vous dire les choses clairement, avec ses futurs renforts, en janvier 41 il pourra me dow. J'étais déjà au courant pour le bonus avec les SS. Par contre, j'ignorais que les ARM et QG, etc valaient aussi le double.

Vu la tournure des choses, j'ai déjà fait une croix sur un Gibraltar. Je me contenterais de Vichy, si le temps le permet. En Egypte, j'ai franchement pâti de mon inexpérience complète dans le domaine naval. Je réalise un peu plus maintenant ce que j'aurais du et pu faire. Maintenant il sera probablement trop tard pour prendre Suez.

Après avoir bouffé mon 2e offensive shit, j'en ai aussitôt mis un en fabrication. C'est évidemment indispensable contre le russe, mais je voulais aussi "l'inquièter" pour bien lui dire que je n'avais pas fait une croix sur un éventuel barbarossa.

Mais j'ai fait une connerie, je pense, en envoyant à un moment 9 points de production à l'italien pour le soutenir à fond. J'aurais du les garder pour recruter des troupes pour la frontière à l'est.

De manière générale, je progresse et gère beaucoup mieux les combats terrestres. J'ai 150000 fois mieux employé mon 2e offensive shit que le 1er. Forcément, j'ai appris de mes erreurs. Et cette fois Danton a cédé partout ou presque. Preuve donc que je me suis mieux démerdé.
Au début, j'avais tendance à laisser les milices hors des combats, je les voyais plus comme des garnisons. J'ai depuis bien réalisé ma connerie. Elles sont excellentes pour partir à l'assaut et prendre les pertes. On les fait revenir si vite.

En Chine ça va plutôt bien. Si j'avais qlq coups de bols, je pourrais même être en mesure d'ouvrir un front ailleurs dès le printemps 41. Je pensais alors attaquer le RU pour débarquer en Méditerranée et aider le rital. Qu'en dites vous ?

Je vais vous poster une photo du front actuel.
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Pour le russe, mets tes chits en defensif, il pourra se brosser pour te déclarer la guerre avec les quelques pions que tu mettra la bas (genre les garnisons pouilleuses et autre milice)

Je serais toi, reste concentré sur ton plan, tu va perdre, essaie donc d'amasser un max d'expérience, un barbarossa 41 implique une production des le depart orienté vers cela, ainsi qu'un enchainement d'alignement) donc je serais toi reste concentré sur l'espagne..

Effectivement, donné des build points à l'italien est erreur dont on se rend compte après ;)
Ma collection de jdp : ici
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

lemarseillais
Padawan d'un Belge

C'est simple j'ai tout noté. Quand, en janvier 41, je perdrais le bonus pour mes shits défensifs pour tenir le pacte. Mon score de garnison va tomber à 24. Lui, avec ses renforts, il va monter à 43.
En un tour, je ne pourrai jamais rameuter assez de pions à la frontière. Et mes renforts en janvier....j'en ai pas en land ou trop peu.
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Déjà là, comme tu peux le voir sur la photo, j'ai déjà mis mes précédents renforts (INF de 8 qui n'aurait jamais du aller là pour tenir la frontière).
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

lemarseillais a écrit :C'est simple j'ai tout noté. Quand, en janvier 41, je perdrais le bonus pour mes shits défensifs pour tenir le pacte. Mon score de garnison va tomber à 24. Lui, avec ses renforts, il va monter à 43.
En un tour, je ne pourrai jamais rameuter assez de pions à la frontière. Et mes renforts en janvier....j'en ai pas en land ou trop peu.
j'ai pas les regles là sous la main, mais de où que tu perd le bonus de tes shits défensifs ??? Nouvelle regle ??

lemarseillais
Padawan d'un Belge

Sinon, tu as peut être raison sur le fait de continuer mon plan. Je veux tellement vivre leplus longtemps pour après pouvoir me moquer éternellement de Danton... :chicos:

Je verrais bien. Si Paris pouvait tomber en N/D, ça pourrait encore le faire.
lemarseillais
Padawan d'un Belge

gladiatt a écrit :
lemarseillais a écrit :C'est simple j'ai tout noté. Quand, en janvier 41, je perdrais le bonus pour mes shits défensifs pour tenir le pacte. Mon score de garnison va tomber à 24. Lui, avec ses renforts, il va monter à 43.
j'ai pas les regles là sous la main, mais de où que tu perd le bonus de tes shits défensifs ??? Nouvelle regle ??
Je veux dire par là, que pendant l'année 40 mes points sont doublés, en 41 ils ne le sont plus, en 42 ils sont divisés par 2. C'est de ça que je parle.
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Actuellement, je dois avoir par mes shits 12 pts, fois 2 donc puisqu'on est en 40. Mes pions placés me rapporte 12 pts. Je suis donc en 40 à 36. Mais en 41, quand mes shits ne me rapporteront plus que 12 au lieu de 24, ça va faire mal.
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Je vais aligner la Hongrie dès janvier 41 mais j'ai dejà regardé, les points que ça va m'apporter ne suffiront pas.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »