Command OPS - Advance to the Sure - Tuto
Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto
La nuit c'est surtout que les unités sont presque aveugle, elles détecte pas grand chose.
Sinon je ne préconise pas l'encerclement moi, c'est tentant mais somme toute les forces engagées contre toi sont minime(je compte 2 bataillons et un peu de support).
En plus un encerclement pour couper le ravito n'est pas si simple car il y a quand même bcp de route d'accès par lesquelles le ravito peut arriver.
J'ai l'impression que le but est de t'accrocher le temps que les vrai renforts arrivent.
Sinon je ne préconise pas l'encerclement moi, c'est tentant mais somme toute les forces engagées contre toi sont minime(je compte 2 bataillons et un peu de support).
En plus un encerclement pour couper le ravito n'est pas si simple car il y a quand même bcp de route d'accès par lesquelles le ravito peut arriver.
J'ai l'impression que le but est de t'accrocher le temps que les vrai renforts arrivent.
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- griffon
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Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto
j'ai combattu en Crete et à Malte avec ce système
c'est vrai que c'est sympa
meme si souvent
les événements et la situation semblent vous échapper !
la plus qu'ailleurs il faut avoir un plan bien en tete
surveiller son éxécution et l'adapter en fonction de l'évolution de la situation !
quand vous commencez à perdre la conscience de la situation
et que vous cliquez partout des ordres et contre ordres c'est foutu !
il y a une chaine de commandement et il faut l'utiliser avec sagesse et retenue
(ca me fait un peu penser à la série Scourge of war à ce niveau , Kallisser doit apprécier )
c'est vrai que c'est sympa

les événements et la situation semblent vous échapper !

la plus qu'ailleurs il faut avoir un plan bien en tete
surveiller son éxécution et l'adapter en fonction de l'évolution de la situation !
quand vous commencez à perdre la conscience de la situation
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il y a une chaine de commandement et il faut l'utiliser avec sagesse et retenue
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SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
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Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto
Le soleil se lève et je prépare la suite des opérations pour cette deuxième journée de combat. Je ne vais pas tarder à recevoir de l'artillerie lourde supplémentaire et de très nombreux renforts en fin de journée (23 pions) qui devraient arriver par l'est.
Malgré une première phase d'approche réussie, je ne contrôle aucun objectif. Je dois donc d'y remédier au plus vite. En premier lieu, je prévois d'envoyer ma petite unité de reconnaissance au nord, avec de la chance personne ne défend ce pont et je pourrais m'en rendre facilement maître. pour le reste, je décide de faire dans le classique et de me diriger vers les villages de Eschdorf et Helderscheid.
La position de Kuborn étant surélevé, j'aperçois plusieurs contacts à travers les plaines, en particulier un très forte concentration de batterie d'artillerie à Dellen, que j'ai déjà pilonné auparavant, j'espère pouvoir les encercler rapidement. Il y a au moins une trentaine de tube et au moins 1200 soldats autour de Dellen, mais ce ne sont pas des unités combattantes, un assaut déterminé devrait rapidement les faire flancher.
Au sud, j'envisage d'avancer là où c'est possible et de maintenir une ligne de front cohérente avec les quelques troupes qui me font face. Quand mes renforts arriveront, je foncerai tête baissé vers le nord.

Alors que mes troupes n'ont pas encore reçus leurs ordres, le front Allemand bouge. J'apercois des mouvement de troupe au nord-est, des véhicules blindés en grande quantité qui semblent se diriger droit vers Helderscheld. Au sud les troupes ennemies rompent le combat et s'enfoncent dans la forêt. Au centre l'artillerie ennemi remonte elle aussi la route. Il semblerait que l'Allemand prépare une seconde ligne de défense et y regroupe ses troupes. Je vais essayer de le prendre de vitesse, afin de contrôler les points chauds avant lui.

J'ai vu juste, l'artillerie ennemie se redéploie, mes troupes sont déjà parties, mais je crains ne pas réussir à intercepter ce convoi de pièces lourdes. Plus au sud (sur l'image), une compagnie mécanisée bloque le progression de mes troupes, j'ai réussi facilement à la repousser hors du village, mais elle tient solidement la lisière de la forêt, son matériel lourd rend l'approche difficile.

Au nord ma réco ne voit rien de particulier, j'en profite pour envoyer rapidement mon infanterie prendre le contrôle de ce pont. Avec de la chance ca passera...

J'essaye de prendre de vitesse les fuyards en faisant bouger ma réserve blindé, mais je ne m'attend pas à un miracle.

Tout au nord, mes troupes approchent enfin du pont, mais il s’effondre dans une énorme explosion. Les ingénieurs Allemands viennent de le détruire. Peu importe, je vais tacher de prendre le contrôle de ce secteur et j'y enverrai mes ingénieurs pour réparer les dégâts. On peut remarquer que mon IA n'a envoyé qu'une compagnie en reconnaissance et a laissé le reste de ses troupes en couverture dans la forêt.

L'artillerie ennemie arrive à s'enfuir, mais j'inflige quelques pertes aux retardataires. Néanmoins cette action me fait perdre du temps et déjà les premiers renforts Allemand atteignent Eschdorf. Je ne peux pas foncer dans la ville à toute allure, je vais devoir attendre mes renforts.
J'intercepte quelques fuyards à Dellen, alors que les Allemands ont quasiment déserté mon front sud. J'aimerai attaquer à tout va, mais je préfère assurer mes arrières. J'élimine en détail les pions ennemis isolés, j'accorde une pause aux unités fatigués et je manœuvrerai de façon à préparer une grand assaut coordonné sur Eschdorf.
Mon idée générale est de contrôler les routes avec mes chars, d'attaquer depuis les forêt avec mon infanterie, sur un front le plus large possible. Je sais par expérience, que la concentration de force est une très mauvaise idée. Il est important de bien répartir ses pions et de toujours conserver une réserve. Le terrain est très difficile d'accès, les forêts sont impénétrables pour les véhicules. Je vais essayer d'envoyer quelques chars au nord de Eschdorf, mais ce sera long avec des routes en aussi mauvais état.

La nuit tombe et, avec elle, arrive mes renforts, qui seront chargés du flanc droit. Entre temps j'ai reçu beaucoup d'artillerie lourde, que je fais converger vers le centre de la carte à Dellen. De là, je pourrais tirer sur la quasi totalité du champ de bataille, le risque étant, qu'en concentrant mon artillerie, je risque de me prendre des tirs de contre batterie.
Quoiqu'il en soit je profite de la nuit pour déployer mes forces en vu de l'assaut sur Eschdorf, au matin je dois être capable de lancer l'attaque. La nuit est calme, hormis quelques accrochages, de mon côté je prépare l'attaque et de l'autre on s'active à préparer une défense digne de ce nom.

A 7 heure du matin, tout me semble en place pour le premier assaut. Au sud-est du village, j'ai déployé plusieurs chars qui passeront par la petite route pour arroser de "loin" l'ennemi, au sud-ouest, mon infanterie planquée dans les bois, attend l'ordre de charger avec anxiété.
Sur le flanc droit, mes renforts progressent en croisant quelques unités en fuite, comme j'atteins bientôt la limite de commandement de mon QG suprême, je délègue les opérations de ce secteur, au QG de division. J'espère simplement qu'il arrivera à prendre le contrôle de la route entre Heiderscheid et Bourscheld.
Au nord, près du pont, mes troupes se font engager par des chars, plus précisément des StuG et plusieurs véhicules blindés, par chance je contrôle le village et je peux riposter avec des bazookas.
Bientôt mon artillerie réduira le village de Eschdorf à l'état de ruine fumante et je pourrai m'en emparer.

Malgré une première phase d'approche réussie, je ne contrôle aucun objectif. Je dois donc d'y remédier au plus vite. En premier lieu, je prévois d'envoyer ma petite unité de reconnaissance au nord, avec de la chance personne ne défend ce pont et je pourrais m'en rendre facilement maître. pour le reste, je décide de faire dans le classique et de me diriger vers les villages de Eschdorf et Helderscheid.
La position de Kuborn étant surélevé, j'aperçois plusieurs contacts à travers les plaines, en particulier un très forte concentration de batterie d'artillerie à Dellen, que j'ai déjà pilonné auparavant, j'espère pouvoir les encercler rapidement. Il y a au moins une trentaine de tube et au moins 1200 soldats autour de Dellen, mais ce ne sont pas des unités combattantes, un assaut déterminé devrait rapidement les faire flancher.
Au sud, j'envisage d'avancer là où c'est possible et de maintenir une ligne de front cohérente avec les quelques troupes qui me font face. Quand mes renforts arriveront, je foncerai tête baissé vers le nord.

Alors que mes troupes n'ont pas encore reçus leurs ordres, le front Allemand bouge. J'apercois des mouvement de troupe au nord-est, des véhicules blindés en grande quantité qui semblent se diriger droit vers Helderscheld. Au sud les troupes ennemies rompent le combat et s'enfoncent dans la forêt. Au centre l'artillerie ennemi remonte elle aussi la route. Il semblerait que l'Allemand prépare une seconde ligne de défense et y regroupe ses troupes. Je vais essayer de le prendre de vitesse, afin de contrôler les points chauds avant lui.

J'ai vu juste, l'artillerie ennemie se redéploie, mes troupes sont déjà parties, mais je crains ne pas réussir à intercepter ce convoi de pièces lourdes. Plus au sud (sur l'image), une compagnie mécanisée bloque le progression de mes troupes, j'ai réussi facilement à la repousser hors du village, mais elle tient solidement la lisière de la forêt, son matériel lourd rend l'approche difficile.

Au nord ma réco ne voit rien de particulier, j'en profite pour envoyer rapidement mon infanterie prendre le contrôle de ce pont. Avec de la chance ca passera...

J'essaye de prendre de vitesse les fuyards en faisant bouger ma réserve blindé, mais je ne m'attend pas à un miracle.

Tout au nord, mes troupes approchent enfin du pont, mais il s’effondre dans une énorme explosion. Les ingénieurs Allemands viennent de le détruire. Peu importe, je vais tacher de prendre le contrôle de ce secteur et j'y enverrai mes ingénieurs pour réparer les dégâts. On peut remarquer que mon IA n'a envoyé qu'une compagnie en reconnaissance et a laissé le reste de ses troupes en couverture dans la forêt.

L'artillerie ennemie arrive à s'enfuir, mais j'inflige quelques pertes aux retardataires. Néanmoins cette action me fait perdre du temps et déjà les premiers renforts Allemand atteignent Eschdorf. Je ne peux pas foncer dans la ville à toute allure, je vais devoir attendre mes renforts.
J'intercepte quelques fuyards à Dellen, alors que les Allemands ont quasiment déserté mon front sud. J'aimerai attaquer à tout va, mais je préfère assurer mes arrières. J'élimine en détail les pions ennemis isolés, j'accorde une pause aux unités fatigués et je manœuvrerai de façon à préparer une grand assaut coordonné sur Eschdorf.
Mon idée générale est de contrôler les routes avec mes chars, d'attaquer depuis les forêt avec mon infanterie, sur un front le plus large possible. Je sais par expérience, que la concentration de force est une très mauvaise idée. Il est important de bien répartir ses pions et de toujours conserver une réserve. Le terrain est très difficile d'accès, les forêts sont impénétrables pour les véhicules. Je vais essayer d'envoyer quelques chars au nord de Eschdorf, mais ce sera long avec des routes en aussi mauvais état.

La nuit tombe et, avec elle, arrive mes renforts, qui seront chargés du flanc droit. Entre temps j'ai reçu beaucoup d'artillerie lourde, que je fais converger vers le centre de la carte à Dellen. De là, je pourrais tirer sur la quasi totalité du champ de bataille, le risque étant, qu'en concentrant mon artillerie, je risque de me prendre des tirs de contre batterie.
Quoiqu'il en soit je profite de la nuit pour déployer mes forces en vu de l'assaut sur Eschdorf, au matin je dois être capable de lancer l'attaque. La nuit est calme, hormis quelques accrochages, de mon côté je prépare l'attaque et de l'autre on s'active à préparer une défense digne de ce nom.

A 7 heure du matin, tout me semble en place pour le premier assaut. Au sud-est du village, j'ai déployé plusieurs chars qui passeront par la petite route pour arroser de "loin" l'ennemi, au sud-ouest, mon infanterie planquée dans les bois, attend l'ordre de charger avec anxiété.
Sur le flanc droit, mes renforts progressent en croisant quelques unités en fuite, comme j'atteins bientôt la limite de commandement de mon QG suprême, je délègue les opérations de ce secteur, au QG de division. J'espère simplement qu'il arrivera à prendre le contrôle de la route entre Heiderscheid et Bourscheld.
Au nord, près du pont, mes troupes se font engager par des chars, plus précisément des StuG et plusieurs véhicules blindés, par chance je contrôle le village et je peux riposter avec des bazookas.
Bientôt mon artillerie réduira le village de Eschdorf à l'état de ruine fumante et je pourrai m'en emparer.

Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto
Je pense que c'est important de dire aussi que l'artillerie consomme beaucoup, beaucoup de munitions.
A priori c'est pas un problème pour l'américain mais c'est bête de se retrouver tout d'un coup à sec.
A priori c'est pas un problème pour l'américain mais c'est bête de se retrouver tout d'un coup à sec.
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Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto
C'est vrai, mais c'est justement l’intérêt de l'onglet FS qui permet en un seul coup d’œil de voir ou l'on en est et de bombarder en conséquence.
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Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto
Vers 9 heure du matin, je lance l’assaut sur Eschdorf, face au déluge d'obus, la résistance est assez symbolique et mon infanterie prend place assez rapidement dans les premières maisons.

Au nord-ouest la construction du pont avance bien, mes troupes repoussent les canons d'assauts Allemand après avoir subi des pertes importantes.

Dans Eschdorf une compagnie d'infanterie Allemande a décidé de tenir bon. Plus à l'est, je commence à progresser en direction de Heiderscheid. Mes renforts sont désorganisés à cause d'un long embouteillage qui les empêchent de se déployer efficacement. Je donne quelques consignes à la main pour tenter de désengorger tout ça.

Si la première phase d'assaut du village a été un succès, sa sécurisation est plus problématique, au nord du village mes troupes prennent un violent tir de barrage et subissent les tirs d'infanterie mécanisée, plusieurs de mes compagnies refluent vers les bois d'où ils sont partis. Les pertes en hommes sont très importantes.

Dans les bois, au centre de mon front un groupe de 6 StuG s'oppose à ma progression. Je tente de bombarder à tout va dans le but de briser la ligne de défense Allemande et de pousser vers le nord.

A Eschdorf, il ne reste plus qu'une cinquantaine d'ennemis qui résistent encore et toujours à mes assauts, mes troupes semblent refuser d'en finir, je suis obligé d'envoyer des renforts supplémentaires. Cette résistance me fait perdre un temps fou. A Heiderscheid mon bombardement commence à faire céder les dernières poches de résistance, mes troupes avancent enfin !

L'assaut a commencé à 9 heure, à 20h30 je contrôle enfin mon premier objectif, pas très glorieux...

La cohésion de mes troupes est globalement bonne malgré une journée de combat, je compte rattraper le temps perdu en poursuivant l'attaque durant la nuit. Au nord, j'arrive à infiltrer des troupes et à bloquer la retraite des chars qui menaçaient mes hommes au pont.

A 23h30, le deuxième objectif tombe entre mes mains, mais les StuG sont toujours là, ils détruisent d'ailleurs plusieurs de mes chars lorsque j'essaye de sortir du bois.

Au petit matin, mon front est bien réparti, mais j'ai perdu énormément de temps, je dois profiter de cette journée pour m'emparer des ponts au nord. Je dois aussi réfléchir à la capture de Bourscheld tout à l'est, je pense détacher un bataillon d'infanterie, les faire revenir sur leurs pas en suivant les routes et attaquer le village à partir du sud.
Au moins une bonne nouvelle, la construction du pont est presque terminée, on peut voir la barre de progression sur mon image, il aura fallu plus de 24 heures. Mais au moins j'ai des réserves prêtes à partir immédiatement s'emparer de Kaundorf, de l'autre côté de la rive.


Au nord-ouest la construction du pont avance bien, mes troupes repoussent les canons d'assauts Allemand après avoir subi des pertes importantes.

Dans Eschdorf une compagnie d'infanterie Allemande a décidé de tenir bon. Plus à l'est, je commence à progresser en direction de Heiderscheid. Mes renforts sont désorganisés à cause d'un long embouteillage qui les empêchent de se déployer efficacement. Je donne quelques consignes à la main pour tenter de désengorger tout ça.

Si la première phase d'assaut du village a été un succès, sa sécurisation est plus problématique, au nord du village mes troupes prennent un violent tir de barrage et subissent les tirs d'infanterie mécanisée, plusieurs de mes compagnies refluent vers les bois d'où ils sont partis. Les pertes en hommes sont très importantes.

Dans les bois, au centre de mon front un groupe de 6 StuG s'oppose à ma progression. Je tente de bombarder à tout va dans le but de briser la ligne de défense Allemande et de pousser vers le nord.

A Eschdorf, il ne reste plus qu'une cinquantaine d'ennemis qui résistent encore et toujours à mes assauts, mes troupes semblent refuser d'en finir, je suis obligé d'envoyer des renforts supplémentaires. Cette résistance me fait perdre un temps fou. A Heiderscheid mon bombardement commence à faire céder les dernières poches de résistance, mes troupes avancent enfin !

L'assaut a commencé à 9 heure, à 20h30 je contrôle enfin mon premier objectif, pas très glorieux...

La cohésion de mes troupes est globalement bonne malgré une journée de combat, je compte rattraper le temps perdu en poursuivant l'attaque durant la nuit. Au nord, j'arrive à infiltrer des troupes et à bloquer la retraite des chars qui menaçaient mes hommes au pont.

A 23h30, le deuxième objectif tombe entre mes mains, mais les StuG sont toujours là, ils détruisent d'ailleurs plusieurs de mes chars lorsque j'essaye de sortir du bois.

Au petit matin, mon front est bien réparti, mais j'ai perdu énormément de temps, je dois profiter de cette journée pour m'emparer des ponts au nord. Je dois aussi réfléchir à la capture de Bourscheld tout à l'est, je pense détacher un bataillon d'infanterie, les faire revenir sur leurs pas en suivant les routes et attaquer le village à partir du sud.
Au moins une bonne nouvelle, la construction du pont est presque terminée, on peut voir la barre de progression sur mon image, il aura fallu plus de 24 heures. Mais au moins j'ai des réserves prêtes à partir immédiatement s'emparer de Kaundorf, de l'autre côté de la rive.

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Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto
Superbe AAR bien expliqué tant sur les mécanismes du jeu que sur ton plan, sa mise en oeuvre et son adaptation.
Peux-tu faire des cartes plus zoomées de temps en temps pour voir un peu plus de détail?
En ce qui concerne la rapidité du jeu, j'ai du mal a appréhender: tu est très souvent en pause ou tu donnes des ordres en temps réels?
Tu donnes des ordres à tout va ou c'est beaucoup de planification puis après advienne que pourra?
Peux-tu faire des cartes plus zoomées de temps en temps pour voir un peu plus de détail?
En ce qui concerne la rapidité du jeu, j'ai du mal a appréhender: tu est très souvent en pause ou tu donnes des ordres en temps réels?
Tu donnes des ordres à tout va ou c'est beaucoup de planification puis après advienne que pourra?
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Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto
Merci, j'essayerai de zoomer plus, mais en même temps c'est difficile de ne pas prendre trop de screens tellement ça bouge de partout, je condense déjà énormément.
Pour la rapidité, il y a 3 vitesses + la pause, je les utilise toutes, vitesse 1 et 2 quand il se passe beaucoup de chose et que j'ai besoin de réfléchir, vitesse 3 quand la situation se calme (la nuit souvent). Je donne mes ordres en vitesse 1, puis je les regarde s’exécuter en vitesse 2 le plus souvent.
Je donne quand même beaucoup d'ordres, mais j'essaye de faire en sorte qu'ils soient simples. j'essaye autant que possible de prévoir ce qu'il va se passer et de donner des ordres en conséquences, le système de délais fait que si on doit donner un ordre pour répondre à événement présent, c'est généralement mauvais signe. Le but du jeu est souvent d'être prêt à toutes les éventualités, d’où l’intérêt de garder une réserve, ils insistent pas mal dessus d'ailleurs dans les vidéos de tutorial du jeu. Le plus gros travail de gestion pour ma part se situe au niveau de l’artillerie, que je préfère gérer à la main et je m'en sers beaucoup
.
Pour la rapidité, il y a 3 vitesses + la pause, je les utilise toutes, vitesse 1 et 2 quand il se passe beaucoup de chose et que j'ai besoin de réfléchir, vitesse 3 quand la situation se calme (la nuit souvent). Je donne mes ordres en vitesse 1, puis je les regarde s’exécuter en vitesse 2 le plus souvent.
Je donne quand même beaucoup d'ordres, mais j'essaye de faire en sorte qu'ils soient simples. j'essaye autant que possible de prévoir ce qu'il va se passer et de donner des ordres en conséquences, le système de délais fait que si on doit donner un ordre pour répondre à événement présent, c'est généralement mauvais signe. Le but du jeu est souvent d'être prêt à toutes les éventualités, d’où l’intérêt de garder une réserve, ils insistent pas mal dessus d'ailleurs dans les vidéos de tutorial du jeu. Le plus gros travail de gestion pour ma part se situe au niveau de l’artillerie, que je préfère gérer à la main et je m'en sers beaucoup

Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto
Moi je trouve le zoom très bon mais c'est vrai qu'il est fait dans une page à part.
Sinon on voit bien que tu patauges un peu, l'allemand met une bonne pression sur ton axe. La bonne nouvelle c'est que le pont finit tu devrait avoir quelques opportunités : attaque à revers ou blocage des renforts allemand le temps d'en finir.
Y a un truc que j'ai pas compris c'est pourquoi tu as déployé tes chars au SE d'Ershdorf plutôt qu'entre Elderstein et Kehrmen ou le terrain semble très popice aux blindés.
Plus inquiétant est la présence (surement non confirmée) d'un régiment de para Allemand près de Nocher.
Sinon on voit bien que tu patauges un peu, l'allemand met une bonne pression sur ton axe. La bonne nouvelle c'est que le pont finit tu devrait avoir quelques opportunités : attaque à revers ou blocage des renforts allemand le temps d'en finir.
Y a un truc que j'ai pas compris c'est pourquoi tu as déployé tes chars au SE d'Ershdorf plutôt qu'entre Elderstein et Kehrmen ou le terrain semble très popice aux blindés.
Plus inquiétant est la présence (surement non confirmée) d'un régiment de para Allemand près de Nocher.
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Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto
Je suis limité par les routes pour mes chars et je m'en sers comme d'une réserve. Mais j'ai placé des chasseurs de chars sur la zone dégagée au centre (le pion puissance 6 avec un symbole triangulaire), ensuite j'ai déplacé mes chars vers l'est, mais ils sont bloqué par la présence de StuG ennemis dans les bois qui ralentissent un peu la manœuvre. Sinon au nord je ne pense pas que ce soit des Fallschirmjaegers, mais plutôt des troupes de la Luftwaffe et si je les vois d'aussi loin, c'est parce que c'est une unité d'artillerie lourde qui fait feu.
Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto
Les FJ avaient pris Wiltz à l'époque puis ont tenté de pousser à hauteur de Bastogne.
Il est pas impossible que tu rencontres une de leurs arrières gardes.
Mais bon, les divisions paras allemandes ne sont plus que l'ombre d'elles même.
Il est pas impossible que tu rencontres une de leurs arrières gardes.
Mais bon, les divisions paras allemandes ne sont plus que l'ombre d'elles même.
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Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto
Je me lance enfin dans la dernière phase de la bataille, c'est à dire la prise des ponts le long de la Sûre. Les ennemis sont nombreux et désorganisés. Un rapport m'indique la présence de Tigre II à l'est, il est peu fiable et les rapports de ce type ont tendance à être exagéré, mais je préfère ne pas prendre de risque et ne pas insister dans ce secteur.

Au nord-ouest, je traverse enfin ce fichu pont et m'approche du village de Kaundorf. Il est défendu par quelques troupes qui m’accueillent à coup de Panzerfaust, je perd deux Shermans dans l'affaire. En retour j'arrose la zone avec toute l'artillerie dont je dispose, la résistance ne devrait pas durer longtemps. J'en profite aussi pour envoyer ma réco plus au nord, afin de traquer les bases de ravitaillement adverses.

Le village est capturé après 3 heures de combat, les défenseurs fuient à toutes jambes. Un peu plus au sud, les StuG qui me posaient problème, n'ont toujours pas décidé de se rendre et tiennent en respect mon infanterie qui a vidé tous ces obus antichar de 45 mm et commence à épuiser ces stocks de munitions de bazooka.

Les combats de cette journée ne m'avancent guère, les Allemands tiennent toujours la forêt centrale, où mes troupes s'épuisent inutilement. Les StuG ont reculé mais infligent de lourdes pertes à mes hommes. Tout à l'est du front, le bataillon d'infanterie que j'ai renvoyé sur me arrière pour remonter dans le dos des Allemands parvient enfin à destination. Les Allemands ne s'y attendaient visiblement pas, seul quelques compagnies d’infanterie tiennent le village, mon artillerie aura tôt fait de les repousser.
Les Allemands sont repoussés sur la plupart des secteurs, mais toutes les positions où ils disposent de chars semblent impossible à faire reculer, je manque moi même de matériel anti-char pour en finir vite.
Au moins un bonne nouvelle, ma réco découvre une énorme base de ravitaillement ennemie à Wiltz, plus de 800 hommes qui accueillent sèchement mes autos blindés, j'envoie une dizaine de Shermans pour aller leur faire un petit coucou. En contrôlant les routes de ce secteur, je devrais commencer à intercepter les convois Allemands, les effets devrait se faire ressentir dans 24 heures, si je me débrouille bien.

La nuit tombe et les StuG sont toujours là ! A eux seul ils bloquent trois de mes bataillons. Plus à l'est, mes troupes approchent d'Esch-sur-Sûre, j'ai tellement bombardé la zone, que les ingénieurs préfèrent fuirent plutôt que de faire exploser les ponts à mon approche, malgré la nuit qui tombe, je pousse mes hommes à s'emparer du village le plus rapidement possible.

Je contrôle une majorité d'objectifs, j'ai sécurisé un pont supplémentaire, mais je croise des chars et de l'infanterie mécanisée. Dans la forêt au centre de mon front, les Allemands sont de plus en plus nombreux, je commence à envisager de pousser sur un autre endroit.
A l'est je tiens enfin l'objectif, je concentre mon artillerie dans ce secteur pour éviter tout risque de contre attaque.

La concentration de troupe est telle dans la forêt au centre que je décide d'arroser la zone avec tout ce que je possède. je n'ai aucune idée de l’efficacité de mes tirs, mais les Allemands ne bougent pas, les rapports manquent de détails, mais je commence à penser qu'il y a des chars lourds dans la forêt, peut-être les Tigre II vu précédemment ?

Le soleil se lève et les StuG résistent encore et toujours... alors que à Esch-sur-Sûre les forces Allemandes se rendent sans opposer une grande résistance et il y avait pourtant bien plus de chars et de troupes. Au moins je contrôle un pont supplémentaire, je vais pouvoir envisager l'encerclement des forces Allemandes restantes.

A 11 heure les StuG lâchent enfin prise, il m'a fallu plus de 48 heures de combat pour en venir à bout, mais mon flanc gauche est enfin dégarni d'ennemis, j'ai les mains libres pour me rendre en Belgique.


Au nord-ouest, je traverse enfin ce fichu pont et m'approche du village de Kaundorf. Il est défendu par quelques troupes qui m’accueillent à coup de Panzerfaust, je perd deux Shermans dans l'affaire. En retour j'arrose la zone avec toute l'artillerie dont je dispose, la résistance ne devrait pas durer longtemps. J'en profite aussi pour envoyer ma réco plus au nord, afin de traquer les bases de ravitaillement adverses.

Le village est capturé après 3 heures de combat, les défenseurs fuient à toutes jambes. Un peu plus au sud, les StuG qui me posaient problème, n'ont toujours pas décidé de se rendre et tiennent en respect mon infanterie qui a vidé tous ces obus antichar de 45 mm et commence à épuiser ces stocks de munitions de bazooka.

Les combats de cette journée ne m'avancent guère, les Allemands tiennent toujours la forêt centrale, où mes troupes s'épuisent inutilement. Les StuG ont reculé mais infligent de lourdes pertes à mes hommes. Tout à l'est du front, le bataillon d'infanterie que j'ai renvoyé sur me arrière pour remonter dans le dos des Allemands parvient enfin à destination. Les Allemands ne s'y attendaient visiblement pas, seul quelques compagnies d’infanterie tiennent le village, mon artillerie aura tôt fait de les repousser.
Les Allemands sont repoussés sur la plupart des secteurs, mais toutes les positions où ils disposent de chars semblent impossible à faire reculer, je manque moi même de matériel anti-char pour en finir vite.
Au moins un bonne nouvelle, ma réco découvre une énorme base de ravitaillement ennemie à Wiltz, plus de 800 hommes qui accueillent sèchement mes autos blindés, j'envoie une dizaine de Shermans pour aller leur faire un petit coucou. En contrôlant les routes de ce secteur, je devrais commencer à intercepter les convois Allemands, les effets devrait se faire ressentir dans 24 heures, si je me débrouille bien.

La nuit tombe et les StuG sont toujours là ! A eux seul ils bloquent trois de mes bataillons. Plus à l'est, mes troupes approchent d'Esch-sur-Sûre, j'ai tellement bombardé la zone, que les ingénieurs préfèrent fuirent plutôt que de faire exploser les ponts à mon approche, malgré la nuit qui tombe, je pousse mes hommes à s'emparer du village le plus rapidement possible.

Je contrôle une majorité d'objectifs, j'ai sécurisé un pont supplémentaire, mais je croise des chars et de l'infanterie mécanisée. Dans la forêt au centre de mon front, les Allemands sont de plus en plus nombreux, je commence à envisager de pousser sur un autre endroit.
A l'est je tiens enfin l'objectif, je concentre mon artillerie dans ce secteur pour éviter tout risque de contre attaque.

La concentration de troupe est telle dans la forêt au centre que je décide d'arroser la zone avec tout ce que je possède. je n'ai aucune idée de l’efficacité de mes tirs, mais les Allemands ne bougent pas, les rapports manquent de détails, mais je commence à penser qu'il y a des chars lourds dans la forêt, peut-être les Tigre II vu précédemment ?

Le soleil se lève et les StuG résistent encore et toujours... alors que à Esch-sur-Sûre les forces Allemandes se rendent sans opposer une grande résistance et il y avait pourtant bien plus de chars et de troupes. Au moins je contrôle un pont supplémentaire, je vais pouvoir envisager l'encerclement des forces Allemandes restantes.

A 11 heure les StuG lâchent enfin prise, il m'a fallu plus de 48 heures de combat pour en venir à bout, mais mon flanc gauche est enfin dégarni d'ennemis, j'ai les mains libres pour me rendre en Belgique.

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- Foudre de Guerre
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Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto
bien joué pour leur base de ravitaillement! Les shermans que tu a envoyés étaient ceux de ta réserve?
ou en est ton niveau de munition pour l'artillerie? elle semble assez réactive pour changer de cible si rapidement...
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Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto
Les Sherman ont participé à la capture du village de l'autre coté du pont, ils étaient rattachés au QG de régiment qui me sert de réserve. Pour la consommation de munitions, les arrivées périodiques de ravitaillement me permettent d'arroser sans trop de problème, je diminue la cadence quand je tombe sous la barre des 30%, mais je n'ai pas de problème majeur sur ce scénario.
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- Humble Posteur
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Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto
Sur la totalité de mon front, les Allemands ont reculé. Je tente de capturer des ponts supplémentaires, mais je suis toujours bloqué sur le centre. Maintenant que la situation m'est favorable, je vais devoir gérer mon temps et mes troupes de façon à capturer un maximum d'objectifs et infliger un maximum de pertes à l'ennemi. Il me reste un peu plus de 48 heures pour faire de mon mieux.
Sur les arrières des lignes Allemandes, mes chars patrouillent et croisent parfois des batteries d'artillerie qui retraitent à leurs approches, j'en profite toujours pour leur placer une petite salve d'artillerie. Comble du luxe, je repère même le QG de corps Allemand à l'est, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas positionné au mieux.

Il faut bien comprendre que même si je contrôle enfin le terrain, mon but est de tendre vers la victoire décisive et j'en suis encore loin, comme on peut le voir en regardant le petit cadran en haut à gauche de l'écran (en plus j'ai oublié de laisser une unité dans Heiderscheid sur mon screen, honte à moi).
Je dois me focaliser sur la prise des ponts intacts, je concentre donc mon artillerie sur tous les contacts, même vagues, autour des ponts en espérant faire fuir les ingénieurs chargés de les faire sauter à mon approche.

Et un pont supplémentaire sécurisé ! Quelques troupes tentent de le défendre, mais mes chars ont de quoi riposter.

Au centre l'Allemand fait sauter le pont, 17 points de victoire qui partent en fumée, mais toutes les troupes sur la rive sud sont condamnés.

Sur le flanc droit, je tente de capturer les derniers ponts. Il n'y a quasiment pas de résistance. une compagnie de chars Panther se retrouve coincée sur mes arrières. Sur mon screen on peut apercevoir à quel point le jeu est détaillé et ce genre de détail est valable pour tous les véhicules et toutes les armes du jeu et a une influence réelle sur le gameplay.
Encore une fois, il faut bien comprendre que graphiquement le jeu est très abstrait mais que ces mécanismes sont très détaillés, néanmoins, il faut une de bonnes bases sur le matériel de la WW2 en tant que joueur pour pouvoir saisir ce qu'il se passe à l'écran, le jeu étant assez avare en effets graphiques.

L'attaque du pont le plus à l'est est bloquée par plusieurs unités Allemandes non repérés, j'envoie une compagnie de char sur leurs arrières pour tenter de soutenir mon infanterie qui se retrouvent à devoir affronter des chars Panther.

La combats se poursuivent dans la journée, l'Allemand fuit partout en tentant de ralentir mes troupes. Étrangement quelques troupes non détectées apparaissent sur mes arrières, je les traque avec mes réserves. Le fait d'avoir coupé les lignes de ravitaillement me permet de vaincre rapidement des troupes qui aurait pu résister bien plus longtemps autrement.
Au centre, je ne pousse plus trop, le pont est détruit de toute façon, je me contente d'arroser les troupes ennemies qui cherchent à se dégager en fuyant vers le nord-est.

J'arrive à détruire 12 Panther à coup de bazookas aux environs de Ringel en moins de 30 minutes., spéciale dédicace aux StuG de tout à l'heure.

Le moral est bon chez moi, moins chez l'ennemi, j'ai du mal à couper la retraite des restes de l'armée Allemande, mais je lui inflige tout de même de très lourdes pertes. Je contrôle tous les objectifs que je peux tenir et ce avec une journée d'avance sur la fin du scénario.

Le général ennemi m'offre la reddition de ses troupes avant la fin du compteur, la victoire est totale ! En cinq jours de combat la Sûre est à nous.

Le tableau des scores avec un petit mot gentil du général Bradley. On remarque qu'un petit tiers des pertes ennemis est du à mon artillerie, un gros tiers sont des prisonniers et le reste a été éliminé à l'ancienne avec de la poudre. J'ai eu beaucoup de frappes aériennes disponibles durant le scénario, mais les dégâts causés sont insignifiants. J'ai détruit beaucoup de chars ennemis par "other", je suppose que ce sont des chars mis hors combat par mon infanterie mais pas détruits, car je suis sûr d'en avoir détruit plus de 6 avec mes bazookas.
Le scénario était clairement favorable à l'américain, je ne le connaissais pas, mais je pense que la seule difficulté était de gérer la prise des ponts avant leurs destruction, par contre côté Nazi ce scénario doit être bien plus difficile en l'absence de troupes fiables et je suppose qu'il faut utiliser avec intelligence les rares chars lourd dont on dispose pour contrer la vague américaine. Comme sur la plupart des autres scénarios, l'artillerie alliée domine le champ de bataille, que ce soit en nombre ou en ravitaillement.

Une vue d'ensemble du champ de bataille sans brouillard de guerre à la fin de l'opération.

Et finalement une photo de Esch-sur-Sûre, le village où j'ai encerclé plusieurs compagnies lourdes Allemandes, on y retrouve les deux ponts que j'ai capturé. On peut le retrouver sur la 4e image de ce post si vous voulez comparer.

Sur les arrières des lignes Allemandes, mes chars patrouillent et croisent parfois des batteries d'artillerie qui retraitent à leurs approches, j'en profite toujours pour leur placer une petite salve d'artillerie. Comble du luxe, je repère même le QG de corps Allemand à l'est, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas positionné au mieux.

Il faut bien comprendre que même si je contrôle enfin le terrain, mon but est de tendre vers la victoire décisive et j'en suis encore loin, comme on peut le voir en regardant le petit cadran en haut à gauche de l'écran (en plus j'ai oublié de laisser une unité dans Heiderscheid sur mon screen, honte à moi).
Je dois me focaliser sur la prise des ponts intacts, je concentre donc mon artillerie sur tous les contacts, même vagues, autour des ponts en espérant faire fuir les ingénieurs chargés de les faire sauter à mon approche.

Et un pont supplémentaire sécurisé ! Quelques troupes tentent de le défendre, mais mes chars ont de quoi riposter.

Au centre l'Allemand fait sauter le pont, 17 points de victoire qui partent en fumée, mais toutes les troupes sur la rive sud sont condamnés.

Sur le flanc droit, je tente de capturer les derniers ponts. Il n'y a quasiment pas de résistance. une compagnie de chars Panther se retrouve coincée sur mes arrières. Sur mon screen on peut apercevoir à quel point le jeu est détaillé et ce genre de détail est valable pour tous les véhicules et toutes les armes du jeu et a une influence réelle sur le gameplay.
Encore une fois, il faut bien comprendre que graphiquement le jeu est très abstrait mais que ces mécanismes sont très détaillés, néanmoins, il faut une de bonnes bases sur le matériel de la WW2 en tant que joueur pour pouvoir saisir ce qu'il se passe à l'écran, le jeu étant assez avare en effets graphiques.

L'attaque du pont le plus à l'est est bloquée par plusieurs unités Allemandes non repérés, j'envoie une compagnie de char sur leurs arrières pour tenter de soutenir mon infanterie qui se retrouvent à devoir affronter des chars Panther.

La combats se poursuivent dans la journée, l'Allemand fuit partout en tentant de ralentir mes troupes. Étrangement quelques troupes non détectées apparaissent sur mes arrières, je les traque avec mes réserves. Le fait d'avoir coupé les lignes de ravitaillement me permet de vaincre rapidement des troupes qui aurait pu résister bien plus longtemps autrement.
Au centre, je ne pousse plus trop, le pont est détruit de toute façon, je me contente d'arroser les troupes ennemies qui cherchent à se dégager en fuyant vers le nord-est.

J'arrive à détruire 12 Panther à coup de bazookas aux environs de Ringel en moins de 30 minutes., spéciale dédicace aux StuG de tout à l'heure.

Le moral est bon chez moi, moins chez l'ennemi, j'ai du mal à couper la retraite des restes de l'armée Allemande, mais je lui inflige tout de même de très lourdes pertes. Je contrôle tous les objectifs que je peux tenir et ce avec une journée d'avance sur la fin du scénario.

Le général ennemi m'offre la reddition de ses troupes avant la fin du compteur, la victoire est totale ! En cinq jours de combat la Sûre est à nous.

Le tableau des scores avec un petit mot gentil du général Bradley. On remarque qu'un petit tiers des pertes ennemis est du à mon artillerie, un gros tiers sont des prisonniers et le reste a été éliminé à l'ancienne avec de la poudre. J'ai eu beaucoup de frappes aériennes disponibles durant le scénario, mais les dégâts causés sont insignifiants. J'ai détruit beaucoup de chars ennemis par "other", je suppose que ce sont des chars mis hors combat par mon infanterie mais pas détruits, car je suis sûr d'en avoir détruit plus de 6 avec mes bazookas.
Le scénario était clairement favorable à l'américain, je ne le connaissais pas, mais je pense que la seule difficulté était de gérer la prise des ponts avant leurs destruction, par contre côté Nazi ce scénario doit être bien plus difficile en l'absence de troupes fiables et je suppose qu'il faut utiliser avec intelligence les rares chars lourd dont on dispose pour contrer la vague américaine. Comme sur la plupart des autres scénarios, l'artillerie alliée domine le champ de bataille, que ce soit en nombre ou en ravitaillement.

Une vue d'ensemble du champ de bataille sans brouillard de guerre à la fin de l'opération.

Et finalement une photo de Esch-sur-Sûre, le village où j'ai encerclé plusieurs compagnies lourdes Allemandes, on y retrouve les deux ponts que j'ai capturé. On peut le retrouver sur la 4e image de ce post si vous voulez comparer.
