Galactic Civlizations: Explications

cinglant
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par cinglant »

Maréchal FlaK a écrit :En théorie, oui, mais on peut passer un sacré mauvais moment contre l'IA; des fois, elle est trèèès avantagée. Ex: dans une partie, j'ai dû affronter une IA Drengine exceptionnellemnt bourrine, qui avait annexé tout le monde sauf moi et des mineurs... je lui ai réglé son compte avec 3 Hyperbases (ça flingue un système entier d'un coup, à côté l'Etoile Noire c'est de la m****)
t'as du y passer des heures vu que les hyperbases vont à 1 parsec par mois (c'est d'ailleurs pour cela que j'en construit jamais)

mais si je poste c'est parce que j'ai 2 ou 3 questions:

1) à quoi sert l'organisation des planètes Unies ? Je sais que quand on y est on peut commercer avec les autres races mais peut-on oui ou non créer de nouyvelles loies? Par exemple ds le manuel (qui fait un quinzaine de pages) ils disent qu'on peut faire passer une loie autorisant le bombardement planétaire mais j'y suis jamais arrivé.

2) tu dis que les bases sont quasi imprenables pourtant il suffit de deux vaisseaux qui l'attaquent ds le même tour pour que la base disparaisse d'où la nécessité de les protéger et de ne pas les construire sur le front du moins selon mon humble avis. Aurais-tu trouver une tactique plus efficace?

3) Pour finir, j'aimerais savoir si l'expèrience change réellement quelque chose concernant les vaisseaux et les bases stellaires (pour moi cela ne change pas grand-chose) mais je voudrais ton avis

Voila je te remercie d'avance
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

L'OPU? L'inconvénient, c'est que les sujets sont aléatoires, donc on peut se taper une partie avec que des lois "ininteressantes"... Tout dépend de la chance.

L'expérience? Ca compte! Crois-moi, un sondeur de début de partie, boosté aux anomalies et de niveau élevé, ca fait très mal!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Maréchal FlaK
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Maréchal FlaK »

Les questions de cinglant ont une réponse:

1)Ben des Hyperbases, j'en fais plusieurs, une par région, et puis voilà 8)

2)Les sujets à l'OPU sont aléatoires; ceux qui sont le plus souvent cités, c'est l'impôt sur la guerre et le bonus pour l'influence culturelle.

3)Tu blindes tes bases au moins???

4)L'expérience booste vraiment les caractéristiques, mais tu ne vois la couleur du gain qu'à partir des niveaux 3-4 (essaie donc d'attaquer une Hyperbase surblindée niveau 22 :twisted: )
Kort
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Kort »

1) Petite précision : le bombardement planétaire n'existe pas dans GalCiv I, pour un equestion d'équilibre du jeu (éviter les tactiques consistant àutilise une flotte de bombardement unique pour ravager les planètes adverses une par une sans les capturer). Il n'y a donc pas de directive qui va dans ce sens.

2) Je suis relativement d'accord avec cinglant pour les bases stellaires : même protégée au maximum, une base reste vulnérable si un adversaire y met les moyens, c'est à dire en gros 2 vaisseaux de niveau équivalent à la protection la plus élevée de la base, en supposant que les bonus militaires sont comparables (ça peut faire une énorme différence !). Il faudrait donc les protéger en théorie, je dis bien en théorie car l'IA tactique peut être facilement contrée. Une défense de zone, placée en avant entre les planètes ennemies et les bases stelaaire, devrait suffire en pratique. Il est possible aussi de mettre des vaisseaux sur la même case qu'une base : ils subissent les attaques en priorité et protège cette dernière.

3) L'expérience est un plus mais très relatif (à moins d'atteindre des niveaux au dela de 5). Les bonus aux caractéristiques militaires (sans compter l'expérience) peuvent souvent atteindre 100 voire parfois 200 %... Et franchement, mes vaisseaux sont souvent détruits ou obsolètes avant d'atteindre des niveaux au dela de 3...
cinglant
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par cinglant »

merci à Emp_Palpatine, Maréchal FlaK et Kort

et pour répondre à Maréchal FlaK, oui je blinde mes bases toujours au maximum surtout près des nations hostiles parcque ça coute cher en maintenance

et cela m'énerve toujours autant de voir un empereur avec aucune expèrience bousiller ma base stellaire qui possède toutes les défenses (y compris anti-empereur 1 et 2) ainsi que toutes les améliorations militaires, et disparaitre en un seul tour

Malgrès des niveaux d'expèrience élevée (genre 5 ou 6)

Pour moi, les combats comportent une part trop importante d'aléatoire
Kort
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Kort »

cinglant a écrit :Pour moi, les combats comportent une part trop importante d'aléatoire
Pas tellement, ça s'équilibre rapidement. Il y a au moins 2 sources de hasard beaucoup plus importantes : le positionnement initial et les choix de défections de civilisations aux abois...

Ce qui compte dans les combat, c'est avant tout le niveau technologique de tes vaisseaux, puis leur nombre et enfin les bonus militaires.

Je sais que c'est rageant de perdre une base stellaire améliorée au maximum, mais sache que ça joue aussi dans ton sens, et là ça peut fortement affaiblir un adversaire jusque là invincible. Les cibles prioritaires sont bien entendu les bases placées sur des ressources rouges, de loin les ressources spatiales les plus précieuses du jeu, et qui donnent des bonus militaires.

Il faut donc à tout prix protéger ses bases spatiales sensibles avec une flotte conséquente et placer ni nécessaire des éclaireurs devant pour voir venir l'adversaire (les bonus de vitesse et de senseurs sont très importants aussi). Il faut savoir que l'IA tactique a du mal a choisir ses cibles prioritaires et donc que généralement elle ne foncera pas directement à travers tes lignes sans combattre pour mener un raid suicide sur une base stellaire.
Maréchal FlaK
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Maréchal FlaK »

ANNONCE:

L'AAR reprend demain avec l'arrivée des vacances ;)
Kort
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Kort »

L'intervalle m'a laissé le temps de faire une partie d'Altarian Prophecy. J'avais l'habitude de jouer à GalCiv en Crippling (je joue en anglais, c'est le niveau juste avant masochiste) mais là j'ai dû descendre de 2 crans de difficulté, car je n'ai plus l'habitude de jouer...

Mes choix de départ (galaxie 12*12) :
- Parti technologiste (Technologie + 20, Senseurs + 1)
- PQ + 5
- Vitesse + 1
- Diplomatie : le reste

Départ pacifiste qui me permet de construire une bonne avance technologique et de rafler la totalité (presque, sauf 2 ou 3 trucs) des merveilles et trade goods. Je suis parvenu à rester neutre jusqu'à ce que le nombre de civilisations soit réduit à 4 (avec AP, il y a 8 civilisations au total), moi, les Altariens qui ont bénéficié de nombreuses défections successives, les Arcéens alliés avec eux, et les Yors en guerre contre l'alliance précédente. Une solution à ce niveau de la partie auait été de m'allier avec eux contre les Yors afin d'obtenir une victoire d'Alliance mais j'ai décidé de devenir Mauvais. Comme je suis en retard au niveau militaire, je prends des mesures draconiennes pour retrouver un niveau militaire acceptable : développement des ressources spatiales et de technologies militaires, vaisseaux plus modernes en développement, construction de chantiers navals et enfin je me sépare de mon ancienne flotte démodée que je cède entièrement aux Yors pour les aider à résister.

Quand les Yors finissent par se rendre face aux Altariens, ceux-ci deviennent largement la première économie galactique et sont une menace pour ma sécurité d'autant plus qu'ils me détestent ! A ce moment de la partie, je pense avoir été trop laxiste et pacifiste, ce qui va me coûter la victoire. Je me vois mal affronter les Altariens plus les Arcéens ! Il me reste donc à tenter le tout pour le tout, avec une offensive diplomatique visant d'abord les Arcéens. Ceux-ci, bien que d'alignement Bon, acceptent bien vite de s'allier avec moi, ce qui me laisse espérer leur aide. Je m'allie alors avec les 2 civilisations mineures restant en jeu, et qui sont en guerre contre les Altariens, avec la ferme intention de les protéger afin de préserver des débouchés commerciaux pour ma civilisation en cas de coup dur. Et là, mon piège fonctionne : les Altariens étant en guerre contre les mineurs, mon Sénat se voit "obligé" de venir à leur aide. Et les Arcéens me rejoignent contre les Altariens ! A partir de là, l'Empire altarien est condamné, non pas à cause de la faible puissance militaire des Arcéens (encore rendus à l'âge de pierre...) mais plutôt parce qu'ils ont perdu toutes leurs routes commerciales !

Après un long combat où je fais parler mon avance technologique (je refais rapidement mon handicap face aux Altariens) et mes bonus militaires énormes (de l'ordre de 200% !), la victoire est là !
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Vous faites comment pour accroitres les relations diplomatiques dans Galciv? J'ai du mal...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Kort
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Kort »

Emp_Palpatine a écrit :Vous faites comment pour accroitres les relations diplomatiques dans Galciv? J'ai du mal...
A court terme, il faut faire des cadeaux, une technologie généralement... On peut gagner au maximum un niveau de relation par tour, pas la peine d'essayer d'aller plus vite.

Sinon il faut jouer sur le long terme : créer des routes commerciales et ne pas se laisser distancer militairement. Pour une civilisation avec une Bonne moralité, il "suffit" simplement d'avoir aussi une Bonne moralité. Les Mauvaises civilisations prennent surtout en compte la force relative et leur intérêt propre ;)

Enfin, avoir une bonne caractéristique Diplomatie est très important. Pour cela, il est important de la choisir comme bonus initial lors de la création de la civilisation, de développer les technologies correspondantes et surtout il est VITAL de construire les Diplomatic Translators (ou les acheter si une autre civ est plus rapide).
Répondre

Retourner vers « Jeux de stratégie »