Ci après la question posée dans un cours de quatrième année à la faculté de chimie de l’Université de Montpellier : l'enfer évacue-il de la chaleur, est il exothermique ou bien l'enfer absorbe-il de la chaleur, est-il endothermique ?
Pour répondre à cette question les étudiants ont assez généralement choisi d’utiliser la loi de Boyle qui énonce que lorsqu’un gaz se dilate il se refroidit et inversement.
Ci-après la réponse d'un étudiant publiée sur Internet par son professeur et ses collègues:
« Premièrement, nous avons besoin de déterminer comment varie la masse de l'enfer avec le temps et donc de connaître la vitesse et le nombre des âmes qui entrent et qui sortent de l'enfer par unité de temps.
Deuxièmement, nous pouvons sans risque estimer qu'une fois entrée en enfer, l'âme n’en ressort plus.
Pour calculer le nombre d’âmes qui entrent en enfer, sachant par hypothèse qu’il existe plus d'une religion, que les hommes et les femmes n’en ont le plus souvent qu’une seule et que la plupart des religions affirment que vous irez en enfer si vous n'êtes pas des leurs, nous pouvons en déduire que toutes les âmes vont en enfer.
Concernant la vitesse de changement du volume de l’enfer, la loi de Boyle spécifie que pour que la pression et la température restent identiques, il faut que le volume se dilate proportionnellement à l’importance du flux, et dans ce cas, proportionnellement au nombre d’âmes qui sont rejetées en enfer par unité de temps.
Il en résulte donc deux possibilités :
- Ou bien l'enfer se dilate à une vitesse inférieure à la vitesse d’entrée des âmes en enfer, et dans ce cas, la température et la pression en enfer augmentent indéfiniment jusqu'à ce que l'enfer finisse par éclater.
- Ou bien l'enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d'entrée des âmes en enfer, et alors la température diminue jusqu'à ce que l'enfer finisse par geler.
Laquelle de ces deux possibilités faut-il donc retenir ?
Si je tiens pour vrai le postulat de Chloé qui en première année avait froidement répondu à mon chaleureux empressement «Il gèlera en enfer bien avant que je couche avec toi », alors je peux affirmer que l'enfer est exothermique et qu’il a même déjà très certainement gelé puisque j'ai finalement couché avec elle pas plus tard que la nuit dernière.
En corollaire, l'enfer étant gelé, il ne peut plus accepter aucune âme et cessant de fonctionner, il n'existe plus... et seul alors subsiste le paradis, prouvant ainsi l'existence d’un Etre divin, de quelque façon qu’on choisisse de le nommer, ce qui « last but not least » explique pourquoi, la nuit dernière, sous le choc d’une merveilleuse révélation, Chloé n'arrêtait pas de proclamer dans un élan de ferveur et d’excitation : "oh mon dieu, oh mon dieu, oh mon dieu ………….." »
convaincant, non ……. ?
