Tout à l'heure, j'ai essayé le défi Byzance, sur Europa universalis 2 (j'ai un peu de retard, je sais

Dans un premier temps, je remplace mon immense armée coûtant bien trop cher par une armée composée uniquement de cavaliers, puis je m'allie à la Serbie, à la Wallachie et à la Moldavie. Alliance qui m'entrainera dans une guerre contre la Pologne - Lithuanie. Je ferais une paix blanche avec la Pologne après avoir détruit quelques bateaux lithuanien, pensant que c'était le chef de l'alliance. En fait, non : La Lithuanie me proposera 125 ducats contre la paix quelques mois plus tard, alors que je ne menais en rien la guerre. L'IA, toujours aussi intelligente...
Toujours est-il que si cette guerre n'aura rien changé pour moi, j'aurai perdu un allié, la Wallachie, (qui se libérera quelque temps plus tard... Quelle idée de prendre un territoire auquel on n'a aucun accès, maritime ou terrestre...), et la Moldavie aura cédé une terre à la Pologne.
Je reçois le général Constantin XI. Je décide alors de faire quelque chose de fou : Je déclare la guerre au sultanat Ottoman.
Je ne sais trop comment, je réussirai à gagner cette guerre. Sans doute parce que je veillais à n'affronter mes ennemis qu'en plaine, et parce que l'Ottoman a pris la Moldavie comme punching-ball (la Serbie aura déshonoré mon alliance).
Sur le point naval, ça a été plus compliqué. Le gros turc a une plus grosse flotte que moi, mais je parvenais quand même je ne sais comment à lui infliger des défaites navales. Malgré tout, mon nombre de navire s'est salement réduit et je n'avais pas les moyens de refaire quelque chose pouvant bloquer le Bosphore sans que la flotte ottomane ne m'en vire.
J'ai fait une paix express en demandant la Macédoine en voyant les renforts turcs arriver (30k hommes...).
Profitant de la trève qui a suivi, j'ai pris le Kosovo à une Serbie en proie à la Hongrie (avec laquelle je me suis allié... Alliance fragile, néanmoins, ils ne me suivront certainement pas dans une guerre), j'ai annexé le duché d'Athènes (Il a fallu que j'attende pour que son alliance italienne veille la paix blanche) puis l'Albanie (paix blanche avec son allié Naples).
Là, je bloque. La trève étant finie, l'Ottoman va certainement vouloir une vengeance, qu'il aura (j'ai déjà testé une guerre contre lui... il a trop de turcs), mon infla est à 4%, j'ai un emprunt et 70 ducats dans ma trésorerie. Lorsque mon ennemi juré obtiendra son centre de recrutement dans sa capitale, il pourra lever d'immenses armées sans difficultés.
Je pense que je m'y suis mal pris.
Quelle technique conseillez-vous pour Byzance ? Est-ce possible d'empêcher la chute de Constantinople ? Est-ce que ça vaut le coup d'attaquer les petits turcs ?
Racontez-moi tout !

PS : Je joue en 1.09. Pas d'ACGEEP, que je trouve trop répétitif, et Byzance y est beaucoup trop faible.