EU4
-
- Padawan d'un Belge
Re: EU4
Est ce qu'un pays joué par un humain peut être obligé à devenir un état client ? 

Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
-
- Foudre de Guerre
Non
.
C'est pas ça.
A partir de tes terres,si tu a Art of War,et quand tu arrive a la technologie 22,je crois,tu peut créer un Etat-Client a partir de rien,en lui donnant un blason,un nom,une couleur.
Tu peut imaginer toute les possibilités.....

C'est pas ça.

A partir de tes terres,si tu a Art of War,et quand tu arrive a la technologie 22,je crois,tu peut créer un Etat-Client a partir de rien,en lui donnant un blason,un nom,une couleur.

Tu peut imaginer toute les possibilités.....

-
- Padawan d'un Belge

Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
-
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Europa Universalis IV et la plupart des DLC sont à -75% sur steam jusque la fin du week end 

The King Rocks Da Place !!
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
-
- Foudre de Guerre
Le patch 1.9 va bientôt sortir.
Wiz a déjà annoncé des tonnes de nouveaux succès Steam:
http://forum.paradoxplaza.com/forum/sho ... hievements
http://forum.reseau-js.com/topic/91610-mini-carnets-19/
Wiz a déjà annoncé des tonnes de nouveaux succès Steam:
http://forum.paradoxplaza.com/forum/sho ... hievements
http://forum.reseau-js.com/topic/91610-mini-carnets-19/
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
1710 : libération de Grenade par le sultanat du Maghreb
La majorité du commerce de Seville est capté par les marchands arabes qui ont fait du Maghreb une puissance thalassocratique de premier rang (220 navires mobilisable).
L'économie du sultanat est la seconde au monde (+220) grâce aux importants revenus du commerce (+110). Notre technologie est légèrement en deça des européens, mais l'occidentalisation s'est déroulée il y à déjà prés de 100 ans. Le Maghreb est riche, des arsenaux garnissent les côtes, les grandes ville ont des centres de perception très évolué, les provinces qui produisent des denrées rare (sucre, épice, esclave, tissus..) ont des infrastructures de production au top niveau et enfin, les autres provinces sont soit des centres de recrutement, soit des postes de commerce avancé. Bien évidemment, des manufactures ont vu le jour tout au long du dernier siècle pour produire plus de produits de valeurs.
Les Watassides furent les véritables entrepreneurs du renouveau musulman au Maghreb, déposant la dynastie précédente ils règnerent jusqu'a la moitié du XVIIe siècle, ou des accidents de succession et des mariages fortuits ont vu un Osmanli, dynastie ottomane, monté sur le trône du Maroc. Travaillant main dans la main, le Maghreb et l'empire Ottoman sont tout deux des états puissants, craints et respectés.

La majorité du commerce de Seville est capté par les marchands arabes qui ont fait du Maghreb une puissance thalassocratique de premier rang (220 navires mobilisable).
L'économie du sultanat est la seconde au monde (+220) grâce aux importants revenus du commerce (+110). Notre technologie est légèrement en deça des européens, mais l'occidentalisation s'est déroulée il y à déjà prés de 100 ans. Le Maghreb est riche, des arsenaux garnissent les côtes, les grandes ville ont des centres de perception très évolué, les provinces qui produisent des denrées rare (sucre, épice, esclave, tissus..) ont des infrastructures de production au top niveau et enfin, les autres provinces sont soit des centres de recrutement, soit des postes de commerce avancé. Bien évidemment, des manufactures ont vu le jour tout au long du dernier siècle pour produire plus de produits de valeurs.
Les Watassides furent les véritables entrepreneurs du renouveau musulman au Maghreb, déposant la dynastie précédente ils règnerent jusqu'a la moitié du XVIIe siècle, ou des accidents de succession et des mariages fortuits ont vu un Osmanli, dynastie ottomane, monté sur le trône du Maroc. Travaillant main dans la main, le Maghreb et l'empire Ottoman sont tout deux des états puissants, craints et respectés.
La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
-
- Foudre de Guerre
Good Job!Leaz a écrit :1710 : libération de Grenade par le sultanat du Maghreb![]()

- Leaz
Quelques screen :
Spoiler : :
-
- Foudre de Guerre
Bon j ai acquis le jeu il y 3 semaines, et je viens de terminer ma première grande campagne.
Le jeu est très abouti, vraiment plaisant a manouevrer, très riche et on perçoit l existance d une myriade de petites astuces sympatoches.
J ai encore pas mal d interrogations.
La première qui me vient a l esprit concerne le commerce.
Pourquoi, alors qu noeud prétend deja transférer de la puissance commerciale a un autre noeud en aval, est il mecessaire d envoyer un marchand ?
Ca donne l impression de faire deux fois le boulot.
Exemple: transfert caraibes vers Bordeaux. 50 $ transférés, mais je ne vois la différence a bordeaux que qi j envoie un marchand a caraibes...
Comprends po...
Le jeu est très abouti, vraiment plaisant a manouevrer, très riche et on perçoit l existance d une myriade de petites astuces sympatoches.
J ai encore pas mal d interrogations.
La première qui me vient a l esprit concerne le commerce.
Pourquoi, alors qu noeud prétend deja transférer de la puissance commerciale a un autre noeud en aval, est il mecessaire d envoyer un marchand ?
Exemple: transfert caraibes vers Bordeaux. 50 $ transférés, mais je ne vois la différence a bordeaux que qi j envoie un marchand a caraibes...
Comprends po...
Depuis 40 ans, le modèle économique de la France consiste à acheter de la paix sociale en distribuant de l’argent emprunté sur les marchés financiers.
Egalité Taxes Bisous
Egalité Taxes Bisous
- Leaz
Pas sûr de bien comprendre la question, normalement le transfert de puissance se fait automatiquement comme tu le dis.vince a écrit : Pourquoi, alors qu noeud prétend deja transférer de la puissance commerciale a un autre noeud en aval, est il mecessaire d envoyer un marchand ?
Comprends po...
L'envoi de marchand permet surtout de diriger le flux. C'est à dire que dans ton exemple, typiquement si tu est la France, les ibériques vont chercher à détourner le commerce des Caraïbes vers Séville et non vers Bordeaux. Donc si tu n'envoie pas de marchands, toute ta puissance commerciale servira à transférer en aval.. mais vers Séville (si, bien sûr, les ibériques ont au moins un marchand). Si tu met un marchand, ta puissance ira vers Bordeaux, la puissance ibérique, vers Séville. En revanche, si il n'y à aucun marchand, le transfert sera divisé entre tout les flux sortant.
Si 0 marchands = division équitable entre tout les flux sortant équivalent a la puissance de toute les puissances qui font sortir du flux (ie. qui ne collectent pas)
Si au moins 1 marchand = tout le flux sortant vers la direction de ce marchand
Si au moins 2 marchands sur 2 flux différents = un flux de la puissance de chaque marchand vers leur destination respective.
D'où l'intérêt stratégique de certains nœud (Caraïbes, Côte d'Ivoire) qui reçoivent beaucoup à sens unique mais envoient sur pleins de centres différents. Intérêt aussi des centres "terminus" d'Europe de l'ouest ou de Chine et d'où rien ne sors = benef max.
-
- Foudre de Guerre
oui je ne comprends pas non plus.
en te lisant, je me dis que peut être un commerçant ibérique détournait mon commerce à Séville. Mais dans ce cas, pourquoi afficher "transfert de xx vers bordeaux" ?
je ferai des screenshots la prochaine fois, ce sera plus clair.
merci
en te lisant, je me dis que peut être un commerçant ibérique détournait mon commerce à Séville. Mais dans ce cas, pourquoi afficher "transfert de xx vers bordeaux" ?
je ferai des screenshots la prochaine fois, ce sera plus clair.
merci

Depuis 40 ans, le modèle économique de la France consiste à acheter de la paix sociale en distribuant de l’argent emprunté sur les marchés financiers.
Egalité Taxes Bisous
Egalité Taxes Bisous
le principe est le suivant : le trade power représente un potentiel. Sans marchand, ce pouvoir potentiel est non actif.
C'est ce que je crois comprendre quand tu dis "il fait deux fois le boulot" ??
D’autre part, pour voir un changement s’opérer, il faut attendre le 1er jour du mois suivant.
Je fais comme ceci en général :
A mon nœud principal, généralement dans la zone de commerce ou se trouve ma capitale, j'y envoie un marchand en mode collecte, et je tente d'augmenter le trade power dans ce centre, soit en y envoyant des frégates, soit en construisant des bâtiments (marchés, etc, routes).
Je regarde en suite les nœuds en amont, repère celui qui est le plus intéressant (une adéquation entre mon trade power local et la valeur du nœud). Dans celui ci j'envoie un marchand en mode transfert. Pour capter plus d'argent, il faut augmenter le trade power dans cette zone, soit par frégates, soit par bâtiment, soit par conquête.
Avoir du trade power dans une zone ou tu n'envoies pas de marchand est inutile (sauf dans ton nœud principal, ou la collecte est automatique. Ceci est particulièrement pratique dans un nœud terminal, comme Séville ou Bordeaux : y contrôler 100% du trade power apporte de grands revenus, et on économise un marchand).
Avoir un marchand mais sans trade power est aussi inutile.
on se concentre au final sur assez peu de centres de commerce, en tout cas en début de partie.
J'avais loupé le point suivant dans ma 1ere partie : les compagnies commerciales (Afrique subsaharienne, du sud, etc, inde, Asie). Il faut allouer ces provinces a une compagnies commerciales, et si on capte 51% du trade power, on a droit a un nouveau marchand. D’où l’intérêt par exemple de chopper la Côte d'Ivoire, qui redirige une grande partie du commerce de l'Orient vers les nœuds principaux de l'Europe.
C'est ce que je crois comprendre quand tu dis "il fait deux fois le boulot" ??
les 50$ transférés le sont par l'ensemble des pays ayant un marchand sur place. Si tu envoies un marchand dans le centre des Caraïbes, cela devrait augmenter la valeur de la sommes transférée vers bordeaux (à condition que la bonne direction soit sélectionnée, et surtout à condition que tu aies suffisamment de trade power dans la zone caraïbe pour pouvoir influer sur les flux commerciaux. Bien sur, un seul marchand max par centre).vince a écrit :Pourquoi, alors qu noeud prétend deja transférer de la puissance commerciale a un autre noeud en aval, est il mecessaire d envoyer un marchand ?
Comprends po...
D’autre part, pour voir un changement s’opérer, il faut attendre le 1er jour du mois suivant.
Je fais comme ceci en général :
A mon nœud principal, généralement dans la zone de commerce ou se trouve ma capitale, j'y envoie un marchand en mode collecte, et je tente d'augmenter le trade power dans ce centre, soit en y envoyant des frégates, soit en construisant des bâtiments (marchés, etc, routes).
Je regarde en suite les nœuds en amont, repère celui qui est le plus intéressant (une adéquation entre mon trade power local et la valeur du nœud). Dans celui ci j'envoie un marchand en mode transfert. Pour capter plus d'argent, il faut augmenter le trade power dans cette zone, soit par frégates, soit par bâtiment, soit par conquête.
Avoir du trade power dans une zone ou tu n'envoies pas de marchand est inutile (sauf dans ton nœud principal, ou la collecte est automatique. Ceci est particulièrement pratique dans un nœud terminal, comme Séville ou Bordeaux : y contrôler 100% du trade power apporte de grands revenus, et on économise un marchand).
Avoir un marchand mais sans trade power est aussi inutile.
on se concentre au final sur assez peu de centres de commerce, en tout cas en début de partie.
J'avais loupé le point suivant dans ma 1ere partie : les compagnies commerciales (Afrique subsaharienne, du sud, etc, inde, Asie). Il faut allouer ces provinces a une compagnies commerciales, et si on capte 51% du trade power, on a droit a un nouveau marchand. D’où l’intérêt par exemple de chopper la Côte d'Ivoire, qui redirige une grande partie du commerce de l'Orient vers les nœuds principaux de l'Europe.
-
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
j ai justement choisi Venise pour ma nouvelle partie afin de jouer effectivement sur le commerce qui est réellement intéressant à gérer dans EU4 par rapport ses prédécesseurs
The King Rocks Da Place !!
- Leaz
Ouaip, on est bien loin du temps des COT de EU2 ou tes marchands se faisaient virer comme des malotru pour peu que tu n'ai pas assez de stab ou que tu rentre dans une période "hard coder" pour ta nation
Personnellement je fais toujours l'économie du marchand qui collecte.
En fait il faut se dire que globalement les marchands ne sont pas là pour apporter de la puissance mais pour diriger les flux. Comme le dis Sent' on apporte la puissance via d'autres facteurs (provinces, frégates, puissance commerciale via doctrine et technologie).

Personnellement je fais toujours l'économie du marchand qui collecte.
En fait il faut se dire que globalement les marchands ne sont pas là pour apporter de la puissance mais pour diriger les flux. Comme le dis Sent' on apporte la puissance via d'autres facteurs (provinces, frégates, puissance commerciale via doctrine et technologie).
-
- Foudre de Guerre
A propos du commerce,le tutoriel de Mundus Bellicus est assez bien fait.
http://www.mundusbellicus.fr/forum/show ... ommerciale
http://www.mundusbellicus.fr/forum/show ... ommerciale