S.P.Q.R.

warsaw bucher
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 523
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 10:59 am

Re: S.P.Q.R.

Message par warsaw bucher »

Crazypantoufle
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 25
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 11:26 am

Re: S.P.Q.R.

Message par Crazypantoufle »

Je te conseille également le mode qui permet d'étendre les options diplomatiques pour toutes les factions, quelle que soit la culture de ta faction.

Un voisin te harcèle mais ne possède que des villes que tu n'as pas envie de prendre?
Pas de problème: avec l'option piller sans envahir (normalement réservée aux barbares du nord), tu peux juste aller faire une razzia sur leurs villes, prendre de l'argent et repartir tranquille sans avoir à t'agrandir inutilement dans des régions qui ne t'intéressent pas. Ca te permet de faire des expéditions punitives.

T'en as marre que tes états clients se mettent dans la mouise touts seuls en faisant la guerre à tour de bras ou en déclarant la guerre à tes alliés? Créé des satrapies (normalement réservées aux factions orientales) à la place! Ils ne peuvent déclarer la guerre si tu ne leur demande pas de le faire, te suivent dans toutes tes guerres (et pas seulement si on te déclare la guerre) et surtout quand tu signe un traité de paix avec tes ennemis ils sont automatiquement inclus dedans. Du coup tu peux vraiment contrôler leur expansion et leur diplomatie.

J'ai également: le mode qui empêche les factions barbares d'utiliser des armes de siège (parce que bon, des barbares utilisant des onagres et des ballistes lourdes en sortant de leurs forêts...), le mode no civil war (personellement, quand les 3/4 de tes armées et toutes tes villes agricoles font secession d'un coup alors que t'es en pleine guerre majeure, c'est lourd, et puis devoir faire l'équilibre entre les partis politiques en dosant quels généraux tu vas faire gagner en notoriété, à la longue c'est chiant).

Après, je vois que t'as pris Rome donc tu veux pas trop de difficulté, donc pas la peine de prendre le mode rendant les autres factions plus actives. Avec ce mode tu aboutis à des factions vraiment grandes et puissantes rapidement, ce qui t'oblige à te développer rapidement si tu veux pas crouler sous les assauts en late game. En gros un mode à installer une fois que tu auras bien fait tes armes sur ce jeu.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: S.P.Q.R.

Message par von Aasen »

Ces aspects ne m'ont jamais vraiment déplu en fait, et en effet il me reste de la marge niveau difficulté. Tu as déjà fini une partie en légendaire (avec une victoire au bout, s'entend :chicos: )? Et il y a toujours moyen de faire pire: jouer en légendaire avec une faction pourrie, genre les Ardiaei :froid:

La suite dans l'heure qui suit :signal:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: S.P.Q.R.

Message par von Aasen »

Chapitre II : le patronat de Marcus Aurelius Tubero
Image
La ville grecque de Syracuse a pris les devants et conquis Lilybée, arrondissant généreusement son territoire qui comprend désormais toute la Sicile. Les Carthaginois, pris de panique, cessent leurs opérations navales au large de l’Italie pour prêter main forte à leurs compagnons en danger. L’absence de flotte carthaginoise permet d’éliminer les derniers contingents étrusques.
Image
Syracuse nous propose une alliance militaire, sans doute de peur du retour de bâton carthaginois. Qu’importe, le commerce est florissant et nous avons un ennemi commun. L’alliance est scellée sur les flancs de l’Etna avec un sacrifice de bœufs.
Image
Le nouveau patron a une main heureuse, l’un de ses gladiateurs part justement faire sa tournée d’adieu, et comme c’est un champion hors pair, le prestige de son patron n’en sera que plus grand. De nombreux sénateurs se rallient à Marcus Aurelius Tubero suite à cette démonstration de puissance.
Image
La famille des Iunii règne sans conteste sur la vie politique romaine, une situation idéale pour accélérer bon nombre d’affaires jusque là embourbées dans les interminables conflits qui secouent le sénat à chaque session …
Image
Une fois les Étrusques hors d’état de nuire, la légion stationnée en Corse force le chemin vers la Sardaigne, restée sans défense notable.
Image
Pour éviter une impasse, les chantiers navals de Brundisium tournent à plein régime pour reformer une flotte. En effet, les Carthaginois ont repris du poil de la bête et Syracuse bat sérieusement de l’aile. Il est temps d’intervenir.
Image
À peine cette tâche commencée, des messagers grecs nous apportent la nouvelle d’une défaite sans précédent de Syracuse. La Sicile vient de tomber entre les mains des hordes puniques, quelques hoplites dispersés sont tout ce qui reste de l’armée jadis fière de Syracuse. Le sénat est fort heureusement coopératif, l’expansion rapide de l’influence romaine aide à convaincre les sceptiques. L’argent coule à flots, notre port de guerre a peine à suivre tant les commandes sont importantes.
Image
Marcus Aurelius Tubero en personne équipe la Legio II, qui ne payait pas de mine. On raconte que les armures seules auraient coûté plusieurs centaines de milliers de sesterces. Un investissement de poids, Tubero compte voir du retour ! Syracuse est une prise de choix.
Image
Le sac de Syracuse montre toute l’impuissance de Carthage, dont les armées sont occupées à réprimer une révolte en Afrique. L’ennemi éternel demande la paix, qui lui est refusée aussi sec. Les hoplites survivants de Syracuse se taillent un petit royaume en Afrique, au détriment des alliés libyens de Carthage.
Image
L’empire commercial de Carthage menace d’exploser, son autorité croule de toutes parts. Tubero lance une offensive osée sur Lilybée, et risque de perdre Syracuse laissée sans protection. Lilybée tombe sans trop de casse, mais deux armées carthaginoises mettent la campagne sicilienne à feu et à sang. Une délégation romaine atteint une improbable paix garantissant la Sicile à Rome. Carthage a d’autres chats à fouetter, les tribus africaines et les Grecs en Libye ne leurs laissent pas d’air. C’est avec joie que nous sacrifions notre amitié avec les exilés de Syracuse pour consolider notre position sicilienne.
Image
Ainsi, il n’est pas bien surprenant de constater que durant les mois suivants, Carthage mettra à genoux les exilés de Syracuse et égorgera les chefs de tribus africains rebelles. La Sicile s’est révélée un cadeau empoisonné, la population ne veut pas se soumettre à l’autorité romaine. Les esclaves grognent aussi, la situation est explosive. L’armée ne peut pas être partout, les fonctionnaires romains osent à peine sortir de leurs villas …
Image
Carthage en profite pour remettre la sauce et nous déclarer la guerre. Autre nouvelle qui donnera à penser : une tribu celte vient de prendre le dessus en Gaule Cisalpine et en Rhétique. Il n’est pas dans l’intérêt du sénat de voir un puissant royaume se former sous ses fenêtres. Il n’y a pourtant pas grand-chose à faire à part espérer que les Celtes se raviseront bientôt et retourneront à leur sport favori, les querelles internes.
Image
Tubero organise à toute vitesse une invasion de l’Afrique pour prendre Carthage à la gorge. Les Cornelii arriveront pourtant à saboter son épopée : peu avant l’embarquement des forces romaines, ils payeront un gredin de la pire espèce pour asséner un bon coup de hache à la jambe du patron Iunii. Très obligeant de leur part, merci. Tubero n’en meurt pas, le brigand est vite exécuté, mais c’est un tribun Cornelii qui prendra la tête de la légion partant en Afrique, et il parait que la famille de l'assassin a pu miraculeusement payer ses nombreuses dettes le lendemain.
Image
Carthage est à un saut de chat de la Sicile. La Libye se tient hors du conflit, il semble qu’elle soit encore occupée à digérer les suites de l’attaque grecque. Sous ses auspices, rien n’exclut une attaque directe sur la capitale ennemie. Le siège de Carthage s’annonce long, la cité est trop fortifiée pour être prise d’assaut.
Image
Cornelii ou pas, ce général à la tête des forces romaines a de la suite dans ses idées. Insinuant une retraite, il provoque une sortie des forces carthaginoises avides de prisonniers. Ces derniers seront enveloppés par des soldats postés en guet-apens. Sans l’appui de leurs murs, les Puniques ne sont guère en état de tenir tête aux légions de Rome. La situation s’inverse et la garnison carthaginoise ne revient que chancelante de cette entrevue peu courtoise. Les Romains ont soupé aussi, mais à forces égales, mieux vaut servir sous le signe du sénat et du peuple, surtout que la flotte n’a pas eu le temps d’intervenir et demeure intacte.
Image
Le coup de grâce se fait immédiatement après, les nombreuses catapultes montées sur trirèmes ébrèchent les murs, et les marins se transforment en fantassins passables. Le nombre fait son effet, la soif de pillage attise le courage, les Carthaginois ne sont plus en état de défendre leur ville. Le général punique mourra au combat pour éviter la crucifixion qui l’attendrait chez les siens en cas de défaite.
Image
Peu de défenseurs en réchappent, et les Carthaginois auront du mal à organiser une attaque du loin de leurs terres hispaniques, les seules qui leurs sont restées. Alors que le vin coule à flots à Rome, les Macédoniens se sentent d’humeur à troubler la fête. Nos légionnaires sont occupés à pacifier l’Afrique et la Sicile, l’héritier du grand Alexandre compte en profiter. Dans l’immédiat, seule la flotte peut se ruer à la défense de la péninsule italienne. Les portes du temple de Janus sont réouvertes aussitôt après avoir été fermées ...
Image
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: S.P.Q.R.

Message par griffon »

"L’alliance est scellée sur les flancs de l’Etna avec un sacrifice de bœufs."

j'adore ce genre de petits détails dans la narration ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: S.P.Q.R.

Message par Elvis »

Il nous faut encore plus de sacrifices pour attirer la faveur des dieux et permettre ainsi à Rome de s'étendre !



En tout cas, pour l'instant tu t en tires mieux que bien :ok:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1851
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 4:33 pm
Localisation : Indépendantiste Wisigoth

Re: S.P.Q.R.

Message par Lunarc »

Dommage qu'il n'y ait pas de prise de vue de Carthage, la ville est magnifique!
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: S.P.Q.R.

Message par von Aasen »

griffon a écrit :"L’alliance est scellée sur les flancs de l’Etna avec un sacrifice de bœufs."

j'adore ce genre de petits détails dans la narration ! :lolmdr:
La prose est plutôt limitée sur cet AAR, mais j'essaye de ne pas faire trop fade quand même :P
Elvis a écrit :Il nous faut encore plus de sacrifices pour attirer la faveur des dieux et permettre ainsi à Rome de s'étendre !



En tout cas, pour l'instant tu t en tires mieux que bien :ok:
Oui ça roule pour le moment! La déclaration de guerre macédonienne m'a surpris, tant que ce sont mes seuls ennemis ça reste cependant largement jouable. La neutralité des états-clients carthaginois a bien aidé à boucler l'affaire ceci dit :goutte:
Lunarc a écrit :Dommage qu'il n'y ait pas de prise de vue de Carthage, la ville est magnifique!
Je joue toutes les batailles en automatique tant que la balance penche en ma faveur, je ne joue à la main que quand le jeu me pronostique une défaite. Les batailles TW sont assez difficiles à rendre sur un AAR, donc j'espère que ça ne plombera pas trop le récit :epee:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: S.P.Q.R.

Message par von Aasen »

Les Carthaginois achètent la paix aux prix fort, la perte d’un million de sesterces et de leur ville mère est scellée. Les auspices nous sont favorables !
Image
Le royaume de Macédoine masse ses troupes dans le port d’Apollonie, seule notre flotte enfin arrivée sur place semble les faire hésiter. Sans soutien naval, nous taillerons ces rats en pièces s’ils osent naviguer en haute mer. La flotte macédonienne doit être loin, peut-être Mer Égée ? Les informations à ce sujet sont minimes, les légions de Rome se rassemblent en Italie pour faire face à toute éventualité – et préparer une invasion de la Grèce.
Image
Les préparatifs se tirent un peu en longueur, Tubero a beaucoup à faire au sénat, où l’influence des Iunii est en net recul. Les Iulii en particulier sont très actifs en ce qui concerne le colportage de médisances diverses et variées. Il faut dire que la famille est loin d'être exempte de tout reproche. La fille aînée de la maison est un problème de poids, que Tubero compte régler en l’envoyant chez les Vestales.
Image
Au final, une expédition punitive finira par être organisée. Ce retard aura aussi quelques avantages, notamment pour nos espions qui ont eu le temps de reconnaitre le terrain.
Image
Image
Les Macédoniens plient sous le nombre et abandonnent Apollonie à l’issue d’une rude bataille.
Image
Les États grecs observent de très près nos agissements, les Spartiates en particulier semblent s’inquiéter de notre campagne. Les relations avec Athènes et Sparte sont en chute libre, mais du moins ils restent militairement neutres.
Image
Impossible pourtant d’asséner rapidement le coup de grâce aux Macédoniens en attaquant Pella. Deux armées bien équipées barrent le passage vers le cœur du royaume ennemi. La Legio I refuse le combat et retraite sagement pour se mettre à l’abri des murs d’Apollonie.
Image
En attendant des renforts d’Italie (la Legio III est en cours de formation), tous les moyens sont bons pour affaiblir nos ennemis.
Image
Quelques mois plus tard, l’arrivée de la Legio III, dirigée par un membre de la famille, permet de prendre d’assaut Pella.
Image
Il reste une armée macédonienne en bon état pour nous mener la vie dure, mais les aristocrates du soleil de Vergina ne semblent pas entrevoir de possibilité de victoire. Des rumeurs de raids thraces sur les provinces au Nord confirment que nos ennemis sont pris à la gorge. Les termes exacts de la paix sont longuement négociés, notre envoyé finit par extorquer un million de sesterces supplémentaires à la Macédoine.
Image
L’or gagné reste sur place, car l’ordre romain a besoin d’un peu de légitimité en cet endroit. Le commerce entre l’Italie et la Grèce promet d’ailleurs de juteux profits, donc autant investir un peu dans l’infrastructure locale. L’agora va être rénovée, une bibliothèque construite, des casernes érigées au bord de la ville, et le port sera élargi sous peu.
Image
Il aurait fait du bien au peuple romain de souffler un peu, d’intégrer lentement cette masse de territoire à la république. Les barbares du Nord ne nous en laissent pas l’occasion. Profitant de l’absence de troupes en Italie, les voilà qui mènent une incursion à Ariminium. La ville est mise à sac, les survivants racontent d’horribles scènes de brutalité celte.
Image
Las ! Marcus Aurelius Tubero, déjà grabataire, ne survit pas à l’annonce de cette grave nouvelle. Son neveu Faustus Lusius Lupus prend la tête de la famille, ayant déjà fait ses preuves durant son commandement de la Legio III. Le sénat vote les pleins pouvoirs pour ce général ambitieux, dont on saura immédiatement s’il aura la carrure pour servir la république – les Celtes seront bientôt aux portes de Rome.
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: S.P.Q.R.

Message par von Aasen »

Chapitre III : le patronat de Faustus Lusius Lupus

L’une des premières mesures de Faustus Lusius (« le loup ») sera d’ordonner la levée d’une nouvelle légion, directement à Rome, pour renforcer la garnison existante. Ses propres troupes, la Legio III Invicta, sont encore en cours de débarquement à Brundisium.
Image
Les Celtes, loin d’être rassasiés, n’attendrons pas son arrivée dans le Latium. Des hordes barbares en quête de pillage se ruent vers Rome. L’heure est grave, le sénat doit prendre des mesures d’urgence.
Image
C’est l’appréhension extrême de ces temps qui explique le rappel de la Legio II Antiqua vers l’Italie. Il est hors de question de risquer la perte de villes italiennes, la Legio II est une troupe très solide qui sera d’un soutien incommensurable dans le combat contre les Celtes. L’Afrique reste vide de troupes, Carthage devra se défendre elle-même en cas de problèmes.
Image
Seules les troupes en Macédoine restent à leur place. Le perfide synedrion guette la moindre occasion de venger la défaite passée, deux contingents sont en armes et prêts à exploiter toute faiblesse romaine.
Image
Après avoir considéré les défenses de Rome, les Celtes se rabattent sur une cible plus facile : Velathri. La ville frontalière subit de front le choc des barbares frustrés – aucune troupe à portée ne pourrait les aider.
Image
Un dur choc au moral des Romains, ces citoyens manqueront autant au peuple que leurs revenus fiscaux feront défaut au trésor, dont les revenus sont réduits à peau de chagrin. Le maigre excédent de 932 000 sesterces par saison rend impératif une contre-attaque. À ce rythme-là, les légions déjà armées ne pourront bientôt plus être payées, sans parler de la levée de nouvelles troupes, qui serait alors complètement impossible.
Image
Une attaque surprise de la flotte romaine sur Ariminum restera sans résultat. Au vu des défenses bien fournies, il aurait fallu des légionnaires lourdement armés. Les matelots n’offrent qu’une force d’infanterie de piètre qualité, l’attaque aurait été suicidaire et est donc annulée en dernière minute.
Image
Trois armées celtes resserrent le cercle autour de Rome. La Legio III est enfin sur pace, la garnison de Rome est forte, mais il va être difficile d’éviter des incursions en Magna Graecia, plus au Sud. La Legio II est attendue avec beaucoup d’impatience, les prières à Neptune se font nombreuses, qu’il nous apporte enfin ces soldats !
Image
Il fallait s’y attendre, Carthage profite de la situation et nous déclare la guerre. Tant pis, l’Afrique devra se défendre elle-même. L’or africain manquerait beaucoup, la garnison de Carthage se prépare au pire.
Image
Image
Bien plus dramatique serait une poussé punique vers la Sicile, la perte de ses revenus en pleine guerre donnerait le coup de grâce aux efforts romains. Malgré ces sombres pressentiments, la proposition insolente des Liguriens est refusée : pas de paix sans retour des provinces italiennes dans le giron de la république !
Image
La Legio II doit retourner la situation. À sa tête se trouve le tribun Decimus Ovidius Macer, le dernier rejeton la famille des Cornelii à se trouver en position importante. Ce n’est pas que la survie de la république qui se trouve entre ses mains, c’est aussi le nom de toute sa famille pour les générations à suivre. Les Cornelii n’ont plus rien à dire au sénat depuis plusieurs années …
Image
Le voilà donc qui s’attaque à l’armée celte qui tente une incursion vers la Magna Graecia. Les dieux lui montrent leur faveur : les « guerriers en maraude » comme ils s’appellent ne sont que des adolescents sans grande expérience de combat. Les légionnaires n’en font qu’une bouchée.
Image
Cette victoire acquise est cruciale, le nœud gordien est tranché ! La Legio III Invicta met immédiatement à profit la marge de manœuvre gagnée et lance un raid sur Velathri.
Image
Une armée ligurienne commandée par un chef de guerre célèbre y fait rage. Le patron et tribun militaire Faustus Lupus a toutefois des vétérans rôdés sous son commandement. Une occasion en or s’offre à la légion, elle ne manque pas de la saisir !
Image
La furieuse contre-attaque a évité un désastre romain. Les Carthaginois ne s’attendaient pas à autant, pensant avoir les mains libres en Afrique pour un bon moment. Des querelles entre les grandes familles les secouent, ils ne sont pas en état de faire de grands efforts militaires. Dans la foulée de la reconquête romaine, ils demandent misérablement la paix, qui leur coutera presque 1,5 millions de sesterces.
Image
Les Liguriens eux sont moins pressés d’admettre leur défaite. Ils s’attaquent au maillon faible de notre dispositif, la Legio IV Herculia.
Image
Après une partie de course-poursuite dans les forêts du Latium, la Legio IV est forcée de se montrer au combat face à un ennemi largement supérieur. Le tribun chargé de la troupe espère tirer parti du terrain.
Image
La pluie de projectiles qui accueille la soldatesque celte laisse entrevoir une possibilité de victoire.
Image
Mais si le massacre des troupes légères ennemies par la cavalerie romaine approche la légion d’une héroïque victoire, le flot d’épéistes celtes renverse rapidement la tendance. Les légionnaires sont complètement submergés par leurs ennemis.
Image
La cavalerie celte enfonce le clou …
Image
C’est un jour de deuil de plus dans les annales.
Image
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2117
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: S.P.Q.R.

Message par Atollman »

L'IA semble plus coriace qu'à son lancement. Faudrait que je m'y remette...

Sus aux celtes!
warsaw bucher
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 523
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 10:59 am

Re: S.P.Q.R.

Message par warsaw bucher »

Je trouve que tu n'a vraiment pas de chance. Je n'ai jamais eu une telle offensive sur Rome de la part de la moindre nation, même avec l'Italie vide de troupes !
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8268
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: S.P.Q.R.

Message par Leaz »

warsaw bucher a écrit :Je trouve que tu n'a vraiment pas de chance. Je n'ai jamais eu une telle offensive sur Rome de la part de la moindre nation, même avec l'Italie vide de troupes !
Même en très difficile ?

A ce niveau de difficulté, l'IA est quand même très belliqueuse !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: S.P.Q.R.

Message par von Aasen »

Oui je trouve assez normal qu'elle me tombe dessus dès que je montre un signe de faiblesse. Sur le TW précédents elles te tombaient dessus quoi que tu fasses, maintenant c'est "seulement" si elles flairent une bonne affaire. Et comme je fais le grand écart avec mes troupes pour couvrir Afrique, Macédoine et Italie ... :boxing:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »