WITE: Psilete vs Schascha (terminé)

Cpt Stark
Clavier en Or
Clavier en Or

Re: WITE: Psilete vs Schascha (interdit à Psilete)

Message par Cpt Stark »

Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Blutch »

Excellent AAR. Très beau et très clair.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Blutch a écrit :Excellent AAR. Très beau et très clair.
Merci :chinois: :chinois:
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Je n'ai pas encore pris le temps de le lire en détail (juste survoler) mais en tous les cas bravo pour la réalisation. :clap: :clap:

Tes screens sont supers bien travaillés!!!!
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Tour 2 ( 26 juin 41)

Front Nord

Les Panzers s'approchent de la Velikaya, mais sans l'atteindre.

Je parviens à isoler la division de pointe et celle qui suit est privée du soutien logistique de son HQ grâce à une pression en tenaille sur les hexagones arrière.
Sinon la défense de Pskov commence à s'organiser.

Image

Front Centre

Les Panzers franchissent la Bérizina.
Mais les deux divisions mobiles de pointes en approche du couloir de Smolensk sont isolées par une action du 21ième corps motorisé.

Image

Au nord de Vilnius une poche est réouverte pour la seconde fois, et le ravitaillement de deux brigades motorisées (je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre) coupé.

Image

Front Sud

Comme prévu, les germaniques n'avancent pas beaucoup, préoccupés par la fermeture et la consolidation de la poche.
Mais une division de Cavalerie réussit l'exploit de la réouvrir ( n'y croyant pas moi même j'ai faillit raté cette possibilité).
Au nord de la poche, mes unités font une pression avec leur ZOC sur les hexagones où passent le ravitaillement.
Résultat, tous les HQ au sud de cette action sont à plus de 25 MP de la source de ravitaillement, ce qui est synonyme d'un approvisionnement de moindre importance.
Sinon plus à l'est, je recule que très légèrement ma défense en "Chekers"

Image

Tout au Sud, la défense en Chekers se transforme en défense en ligne derrière la Dnestr:

Image
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

Joli coup de priver ses pointes blindés de ravitaillement! :clap:
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Atollman a écrit :Joli coup de priver ses pointes blindés de ravitaillement! :clap:
Merci :chinois: :chinois:
Lionel
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Meilleur jeu 2008 : medieval total war
Meilleur jeu 2009 : world of goo

Message par Lionel »

Très bonne idée cette défense en damier, je trouve cela idéal pour un début de partie. :ok: Tu le freines avec peu .
Image
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Tour 3 (3 juillet 41)

Front Nord

De nouvelles unités de panzers viennent à l'approche de la Velikaya mais.............. elles sont isolées à leur tour !!!!:

Image

Front Centre

Les deux unités isolées au tour précédent sont visiblement restées clouées sur place.
De nouvelles unités mobiles sont à l'approche de ma ligne de défense du couloir de Smolensk mais sans établir le contact.
Ce qui a l'avantage pour le germanique d'éviter l'attrition mais cela permet également aux russes de préparer plus tranquillement leurs fortifications.
La Das Reich arrive au contact de Mogilev pour m'empêcher d'en déménager les usines ( 3pts d'armement et 3 d'industrie lourde) :sad:
Tout au sud, les germaniques parviennent à repousser un défenseur par dessus la Dnepr mais sans que les unités mobiles n'aient les Mp nécessaires pour établir une tête de pont.

Image

Front Sud

Cette fois la poche est solidement fermée.
Au nord je recule toujours en formation "checkers"
Plus au sud, trois divisions d'infanterie russes sont prises au piège d'une attaque en tenaille.
Sans espoir de sauvetage, elles se lancent à l'attaque d'une unité motorisée et parviennent à la repousser, un nouveau test quant à mes possibilités de contre-attaques sans le bonus habituel.
Tout au sud, afin d'éviter un contournement par les panzers (voir la partie Sval-Boudi) ma ligne de défense se transfert sur le court d'eau plus à l'est:

Image
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Jouer contre Shasha est un enfer... :o:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

schascha a écrit :...
Tout au sud, afin d'éviter un contournement par les panzers (voir la partie Sval-Boudi) ma ligne de défense se transfert sur le court d'eau plus à l'est:
...
Là tu aurais pu ne pas le faire; tu sais où se trouvent les blindés: juste sous les marais de Pripet. ;)
Pour que ça marche, il faut que l'allemand "perde" un tour à redisposer les blindés et donc il doit les faire disparaître du front. Ce que Yves avait noté, en vieux briscard :lolmdr:. Tant que tu les voies, le risque est moins grand.

Bon c'est pas grave hein; on discute :goutte:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

sval06 a écrit :
schascha a écrit :...
...
Là tu aurais pu ne pas le faire; tu sais où se trouvent les blindés: juste sous les marais de Pripet. ;)
Pour que ça marche, il faut que l'allemand "perde" un tour à redisposer les blindés et donc il doit les faire disparaître du front. Ce que Yves avait noté, en vieux briscard :lolmdr:. Tant que tu les voies, le risque est moins grand.

Bon c'est pas grave hein; on discute :goutte:
Je viens de regarder à nouveau la situation en début de tour et c'est vrai que j'aurais pu tenter de conserver la position mais je ne me suis pas trop compliqué la vie.
Ch'uis un peu une grosse feignasse
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Image

Voilà la situation en question.
Je crois me souvenir que le problème c'est qu'à ce moment de la partie je ne faisais pas du tout confiance à mes divisions mobiles.
Et en plus je n'avais pas trouvé les ressources suffisantes pour défendre le contournement direct et le passage par le sud de Vinnista.

Mais comme je l'ai déjà dit, je ne me suis pas trop pris la tête et j'ai lâchement reculé.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Tour 4 ( 10 juillet)

Pas grand chose à reporter.

Tout d'abord parce que j'ai oublié de sauvegarder mon tour, avant de l'envoyer donc pas de photos de mes actions.
Et ensuite les troupes germaniques à l'attaque de la Velikaya sur le Front Nord et celles devant de la Dnepr sur le Front Centre se sont offertes une semaine pour réorganiser,ravitailler leurs forces.

Les seules actions notables sont:

les deux assauts contre le bouchon du couloir de Smolensk:

Image

et la petite percée au sud de Vinnitsa:

Image

Pour ma part, j'ai préféré préparer mes secondes lignes de défense que de renforcer de manière excessive les premières.
Je n'aime pas trop stacker dans les premiers tours.
Et je commence à former à tour de bras des régiments de sapeurs.
Ils font tout: attaquent, défendent et creusent des fortifications.
Que demander de plus ???
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Tour 5 (17 juillet 41)

Image

Les divisions de panzer parviennent à établir des têtes de pont sur les fronts Nord et centre.

Front Nord

Suite à la percée par delà la Velikaya, mes forces reculent mais sans oublier, au préalable,de repousser un régiment d'infanterie.
Je suis content du résultat, cet assaut s'est fait par dessus un court d'eau et cela me conforte encore une fois que mes chances de contre-attaques sont bonnes.
J'établis de fortes lignes de défense au sud de Pskov pour inciter mon adversaire à aller tenter sa chance plus à l'est où la nature du terrain est plus propice à la défense.
Mes unités de securité à l'est du lac de Peipus ont détecté des divisions d'infanterie qui tentent de contourner ma défense en passant par la Narva. J'y établie donc un comité de réception.

Image

Front Centre

Ma défense du couloir de Smolensk vole en éclat, mais un nombre important de panzers sont touchés (ces chiffres sont à relativiser parce que AFV ne veut plus dire uniquement chars, depuis le patch 1.08, mais je ne sais plus qu'elle est la nouvelle définition. Chef Chaudard pourra peut être nous le rappeler) :

Image

Cette action et la tête de pont par delà la Dnepr m'encouragent à ordonner un replis généralisé.
A noter que la pression en tenaille qu'exercent mes unités sur les deux divisions mobiles qui ont traversé le fleuve les prive de ravitaillement par leur HQ (la limite est 20 MP).

Image

Front Sud

An nord, une division de cavalerie parvient à isoler les deux unités de pointe.
Sinon je continue à reculer, mais dans une moindre mesure, prenant petit à petit confiance en la qualité de ma défense.

Image

A noter que les finlandais sont passés à l'attaque la semaine dernière. J'ai décidé de déserter complètement cette partie du Front et je vais y parvenir sans perdre une seule unité.
Cette décision de non combat est évidemment liée aux actions dans le secteur de Pskov qui me laissent penser que j'ai de bonnes chances de sauver Leningrad.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »