questions d'un débutant.

Discussion Générale
Boudi
Khan Océanique

questions d'un débutant.

Message par Boudi »

version vanilla 1.08

1) Je possède des colonies de niveau 7 et plus, comment les transforme-t-on en ville ???

2) J'ai un budget équilibré (mon trésor augmente un peu chaque mois) , et pourtant l'inflation augmente aussi un peu chaque mois, j'ai atteint 13%. Comment lutter contre l'inflation dans EU2 ??

Merci !! :P
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Terminus Est
Rhetor
Rhetor

Message par Terminus Est »

Euh, petites réponses vite fait d'un joueur encore semi-débutant lui-même, en attendant des informations plus précises des experts de la bande ;)

Pour les colonies, elles ne deviennent "villes coloniales" que quand tu as atteint (ou dépassé ?) les 900 habitants (donc colonie niveau 9, et pas 7).
A partir de ce niveau de population, tu peux engager un contrôleur des impôts etc.
Je crois que le jeu fait aussi une différence entre "ville coloniale" et "ville", ville démarrant à 5.000 habitants, mais pas trop sûr de ce que cela apporte comme avantages? Rien ne t'empêche de continuer à envoyer des colons pour passer de 900 à 5.000 âmes, mais cela coupte généralement trop cher à mon goût: je laisse la population augmenter d'elle-même au-delà de 900 sauf cas exceptionnel (ou ducats à gogos).

Pour l'inflation, il y a des fonctionnaires, disponibles au niveau d'infrastructure 4 ou 5 (chais pû) qui peuvent la réduire de manière durable (et aussi des événements aléatoires du style "Année exceptionelle: inflation -2%").
Le truc à comprendre pour éviter trop d'inflation, c'est qu'il faut laisser le curseur ad hoc à zéro en permanence et se débrouiller pour se développer avec le budget annuel que tu reçois le premier janvier (census taxes).
De temps en temps, si tu es attaqué et a besoin d'urgence de troupes, ou si tu veux construire une brasserie ou que sais-je, tu fais marcher la planche à billets en laissant monter l'inflation, puis tu remets le curseur à zéro quand tu as assez de blé.
Donc, en gros, tu laisses sur le curseur sur la position au maximum à gauche, sans essayer d'équilibrer le budget mensuel. Tu te retrouves donc avec quelques ducats de négatif par mois (pour payer tes troupes, navires et éventuels emprunts) et la valeur de tes "census taxes" annuelle doit te permettre de couvrir ce négatif + tes développements (comptoirs de commerce, levée de troupes et de collecteurs d'impots, etc.). Je sais, c'est lent au début, mais ça prend du temps de faire un empire ;)
Ah oui, un dernier truc: essayes autant que possible de garder 200 ducats en réserve dans ta caisse: certains événements très intéressants demandent une participation financière et c'est toujours très désagréable de devoir faire un emprunt rien que pour cela (un emprunt te coûtera, dans le meilleur des cas, 70 ducats pour 200 empruntés).
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Tu te mets à EU2 Boudi?! A quand un AAR? :D
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Merci Terminus.

Curieux, dans les messages d'aide, ils disent qu'une ville peut être faite à partir de 700 habitants. Je vais monter à 900, merci.

Sinon c'est bizarre cette histoire d'inflation, je suis pas en déficit ! voilà mon budget :

Revenu 8,1
Dépenses fixes -1,6
Investissements 0
Solde mensuel +6,5

Et mon inflation galope, +15,7% maintenant !

Sinon oui E.P., je teste EU2 !

J'ai envie de varier les plaisirs, et HOI2 me tente pas du tout !
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Tu joues l'Espagne ? Si oui c'est tout à fait normal.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

Il faut savoir Boudi que si tu as un solde mensuel de 0 ton infla va augmenter.

Pour qu'elle reste nulle il faut que ton curseur "tresor" soit à l'extreme gauche, et donc que tu aies un solde mensuel négatif ( a cause des investissements ).
Si tu laisses ton curseur appuyé dessus, tu verras de combien ton infla va augmenter dans l'année.

Et pour les colonies/villes il faut atteindre 1000 habitants pour passer ville, sauf si il ya des indigènes encore present sur la province.

Boudiou si Boudi fait du EU2 jvais ptetr finir par faire du HOI un jour qui sait :lolmdr:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

et pourquoi ne pratiquerions nous pas ?

c est bien EU qui avait fait la spécificité de Benzo , non ?

meme si avant c 'était pas mal

le forum a changé a ce moment la !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ok, vu, l'indication de l'évolution de l'inflation sur le curseur.

Mais c'est curieux, je pige pas. Les économistes libéraux nous apprennent quand même que ce sont les budgets d'états en déficit qui créent l'inflation, par un accroissement de la masse monétaire, pas l'inverse !

Mais bon ok, problème considéré comme réglé pour l'instant, j'avance de quelques années avant de buter sur le prochain problème !

Merci !

Et rendez-vous sous HOI, Coelio ! ;)
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur

Message par Coelio »

griffon a écrit :et pourquoi ne pratiquerions nous pas ?

c est bien EU qui avait fait la spécificité de Benzo , non ?

meme si avant c 'était pas mal

le forum a changé a ce moment la !
Ah mais je ne m'en plains pas, au contraire ca fait plaisir de voir toujours plus de pratiquants EU2 ;)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ah si tiens , une autre !

Comment change-t-on le général d'une armée ?

J'aimerais en avoir un avec le symbôle conquistador, pour éviter les pénalités en Terra Incognita.

Comment arrive-t-on à en trouver un avec ce symbôle, d'ailleurs ?
Terminus Est
Rhetor
Rhetor

En fait, presque tous les chefs sont génériques (ce sont des 2-2-2-0 en général): un nouveau est créé automatiquement quand tu crée une nouvelle unité ou en subdivise une, et un disparait si tu fusionnes 2 unités.

Pour les autres chefs, soit meilleurs généraux, soit explorateurs, soit conquistadors (mais moi j'tadore pas), tu seras averti par un message de leur arrivée et de l'endroit où ils se trouvent. Ils peuvent être des leaders historiques (événements scriptés, par exemple explorateurs sous Henri le navigateur), mais tu peux aussi recevoir des explos/conquist si ton curseur "innovation" est à un niveau très bas, et de meilleurs généraux si le curseur "qualité" est à un niveau très élevé.

Très franchement, j'ai déjà joué Castille et Portugal jusqu'en 1440-50 et je n'ai encore vu aucun conquistador, donc cela m'étonnerait que tu en aies déjà ;)
O bem da nação
Image
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur

Message par Coelio »

Pour l'apparition de leaders Terminus a tout à fait raison.

Pour changer le général d'une armée, une règle simple : si une armée regroupe plusieurs chefs, le chef dont les stats seront prises en comptes est le plus gradé ( Roi... ).Ce n'est pas forcément le plus compétent.
Terminus Est
Rhetor
Rhetor

Ah oui, la remarque de Coelio me fait penser à quelque chose que j'ai oublié de mentionner: si tu as plusieurs chefs qui commandent une seule armée - ce qui n'arrivera que si les 2 chefs sont meilleurs (ou moins bons) que la normale, je pense, donc pas avec un "générique", tu verras apparaître une petite flèche verdâtre à droite qui te permet de changer celui qui commande. Et tu peux aussi utiliser l'option "split" qui divise une armée en 2: chacun de tes "bons chefs" assumera alors le commandement de sa moitié d'armée, donc plus d'efficacité.
O bem da nação
Image
Lord Simileon
El Administrator

Message par Lord Simileon »

Et pour choisir un général plus efficace mais moins gradé, il faut opérer par split et déplacement de troupes dans une province adjacente.
Lord Simileon, Administrateur
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ben avec cette histoire d'inflation et de "déficit obligatoire", je me demandais bien comment je pouvais éviter que mon trésor plonge dans le rouge.

Et j'ai compris ! On ne bénéficie pas que de revenus mensuels, mais aussi de revenus annuels, qui tombent chaque 31 décembre !

Comment ces revenus annuels sont calculés, d'ailleurs ?

J'ai emprunté ces dernières années 400 ducats pour financer des colonies qui me permettaient de passer le cap des 10 et installer dans mes trois villes nouvelles (lol, on se croirait en RP, du côté de Marne la Vallée...) des baillis, pour toucher des impôts. A votre avis, c'est rentable ?

Au fait, je joue... Les Iroquois !!! scénario fantasia, ou un truc comme ça...

Je viens de coloniser Manhattan !!! :P Je suis devenu le roi de la fourrure d'ours !

Je me fais la main, quoi... :oops:
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »