Maurice Morisson a écrit :En fait, l'athéisme a aussi une face logique et scientifique très forte.
En l’occurrence, pour ta demande le démonstration de l'inexistence de divinité(s), je te renvoie à
Russell.

A ma connaissance, Russell est l'avant dernier titan de la logique jusqu'à ce jour et il a détruit ce qui restait après Kant d'idées de démonstrations logiques (rationnelles) pour prouver l'existence de Dieu, ou son inexistence. L'article de wikipédia n'est pas très bon car il ne fait pas référence à une réelle démonstration, et je n'ai rien sous la main de ce type mais c'est admis en philosophie et logique (à ma connaissance, largement) qu'on ne peut pas actuellement démontrer l'existence de Dieu, et que réclamer la démonstration de son inexistence n'est pas valide logiquement (contradiction ; du coup en faire un questionnement valide provoquerait l'invalidation de tout le reste de la réalité ce qui est un peu emmerdant).
Le logicien d'après, c'est Wittgenstein que je connais mal, mais il me semble me souvenir que si lui aussi balaye l'idée de Dieu de la logique pure, il en fait une nécessité mystique (donc ne relevant pas de la rationalité) pour comprendre pleinement la réalité, ou quelque chose comme ça.
Bon, heu, c'est décousu, et je ne suis pas exactement certain de ce que je raconte, mais ça doit être un truc de ce type.

@Maurice Morisson
J'adore ces philosophes qui évacuent un problème au motif qu'il n'a pas de réponse...

Ils ont raison, en ce sens que la foi ne relève ni de la philosophie, ni de la science.
Néanmoins, de nombreux scientifiques éminents (dont Einstein lui même) croyaient en l'existence de Dieu, et beaucoup des plus en pointe actuellement font remarquer qu'il suffirait de changer d'un iota les constantes fondamentales de l'univers pour qu'il devienne si différent de ce que nous connaissons qu'il serait, par exemple, impropre à l'apparition de la vie... Et il y a quand même environ 80% de la population mondiale qui relève de l'une ou l'autre croyance religieuse.
Ce ne sont pas des arguments valides, dans un sens ou dans l'autre, effectivement.
Mais qui sommes nous pour trancher ce débat ? Se revendiquer athée me parait révélateur d'une certaine arrogance intellectuelle.
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote
Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.