On a beau frapper l'Armée Rouge, rien ne l'abat véritablement. Telle l'hydre de Lerne, on a beau couper ses têtes, toujours elles repoussent, prêtes à frapper !
Heracles lutte contre l'Hydre :

Meteo
La météo du mois d'aout reste clémente. Chaque belligérent dispose d'un soutien aérien.
Renforts et remplacements soviétiques.
Pléthorique : je ne le dirais assez. Mais sans cesse l'armée de Guernica reçoit ses renforts et ses compléments.
Au nord, a Kursk, une division d'infanterie de la garde et un bataillon de SU-2 :

un corps méchanisé arrive à Stary Oskol ( pas de screen; ce patelin est à l'Est de Kursk).
Suite aux coups portés contre le Front Sud, des renforts convergent à Voroshilograd : une DI et 2 bataillons de chars

Et les remplacements viennent regonfler les effectifs des unités amoindries.
A Belgorod la 36e DI est recompletée :

Et la 5e Armée de chars, elle aussi dans le secteur de Belgorod, plus exactement au sud de Proletarsky, recomplète son 5 corps mécanisé. Au tour prochain elle sera de nouveau pleinement opérationnel...

Et au sud, la 24e/33e DI de la garde retrouve ses pleins effectifs. (comme vous le voyez, une unité qui se recomplete ne peut pas combattre et n'a quasiment pas de mouvement pour le tour).

Secteur Sud : Fronts Sud et Sud Ouest
Tolbukhin, à la tête du front Sud, est à l'arret : il doit panser ses plaies après les rudes coups que le SS Panzerkorps lui a infligé le tour précédent.
Mais Malinovski, à la tête du Front Sud Ouest, lui, n'a pas de contraintes : son offensive reprend de plus belle. La puissance de l'Armée Rouge lui permet de se relever sans cesse. Si un Front stoppe, un autre prend le relais. Si un secteur s'enlise, un autre se débloque. Impossible de tenir tête à une telle puissance.
Profitant de l'éloignement du corps blindé SS, le Front Sud Ouest vient frapper, à l'ouest de Slaviansk. Depuis près de 15 jours, la 17e Panzer y tient le front, cantonné dans un role défensif qui lui sied si mal.
Deux corps mécanisés, 3 divisions d'infanterie, un corps de cavalerie et 3 bataillons blindés assaillent la 17e Pz. Celle-ci a beau camper sur une ligne défensive, elle a beau aligner une troupe plus expérimentée que les tankistes soviétiques, elle ne peut pas l'emporter contre ses assaillants. Elle subit des pertes. Une défense déterminée est ordonnée. Rien n'y fait, l'élan des chars de Malinovski ne peut etre arreté (echec aux dès de cette défense déterminée) : la 17e Pz retraite en direction de Barvenkovo, les Russes sur les talons. Une nouvelle faille, encore une, dans la ligne fortifiée allemande, fragilise encore mes défenses.

Les bois à l'Est de Barvenkovo où la 17e Pz a perdu la bataille :

Le Russe vient de s'offrir une nouvelle porte d'entrée dans le Donbass....
Secteur Nord - Front de la Steppe et de Voronezh
Front de Voronezh- Secteur 2e Armée
Sumy reste un pivot important pour les deux belligérents. Et autant dire que Guernica pousse, pousse, pousse, et met le paquet !
Au nord de la ville, les restes de la 88e DI sont assaillis par 5 unités d'infanterie, parfois amoindries, mais appuyées par une artillerie nombreuse. Les bouches à feu russes ne comptent pas les obus : elles tonnent sans cesse, engendrant un grondement permanent sur le front. Le son roule sur la steppe, résonne dans les ravins et le long des cours d'eau, de jour comme de nuit. C'est un pilonnage permanent. La 88e DI est incapable de resister : elle s'effondre sous les assauts répétés de l'infanterie de Vatutin (destruction du dernier step) . La 6e Bde ennemie, exsangue, disparait de l'ordre de bataille ennemie : la victoire ne s'est pas obtenue sans douleur pour Guernica.

La rivière Seim peut avoir un aspect si bucolique en été. Pourtant la 88e DI y a été anéantie.

Il ne faut pas sous estimer le Russe; jamais. Les grands combats mobiles et les percées blindées, ils savent faire aussi. Et plutot bien même.
Au sud ouest de Sumy, la 34e DI tente tant bien que mal de tenir le front le long de la Psel. Mais la 1st Tk Army, épaulée par les forces tenant fermement Sumy, éventre le dispositif défensif de l'unité. 4 corps blindés et 2 bataillons de chars, c'est trop pour l'unité, qui est désintégrée en une poignée de jours de combats.

Dans la foulée, la 1st Army traverse en trombe la Psel. Les pontonniers russes ont à peine le temps de dresser leurs ponts de bateaux : plusieurs blindés traversent par eux même la rivière, franchissent les gués, avancent toujours plus. Le génie russe permet surtout à toute l'infrastructure de suivre. Réalisant un "a-gauche", la 1st Army tombe sur le rable de la 68e DI, dans un état aussi précaire que l'était la 34e DI. L'élan des blindés en plaine est redoutablement bien mené, n'ayant pas à se confronter à une défense appuyée sur la rivière, celle-ci ayant été tournée. La 68e DI est pulvérisée durant l'exploitation soviétique.

Cependant, la prudence reste de mise chez les soviétiques. Apres tout, ils tiennent fermement Sumy, ils ont laminés l'infanterie allemande, et ils ne désirent pas tenter le diable. La 1st Army repasse la Psel, vers l'Est, à l'abri.

Front de la Steppe- Secteur de Kharkov
Si, pour Zhukov, il est important de tenir à distance la nuisance (la puissance ?) que représente les Panzers de Manstein regroupés sur son flanc droit, l'objectif principal reste, pour l'heure, Kharkov, et ses 3 points de victoire !
Foncant vers le sud depuis Belgorod qui vient à peine de tomber, les forces de Zhukov ne perdent pas de temps. En dépit des pertes sévères encaissées le tour précédent pour s'emparer de Belgorod, l'armée de Guernica ne prend pas de pause !
Réunies en 3 colonnes, 4 corps blindés, 2 divisions d'infanterie et 3 bataillons blindés se ruent vers les positions tenues par les 168e et 320e DI allemandes, enterrées dans des bois au nord de Dergachi pour annuler le bonus blindé russe.
L'orage gronde au dessus de Dergachi :

L'état major allemand espérait pouvoir tenir quelques temps sur cette ligne improvisée au nord de Dergachi. Peine perdue. Zhukov a vraiment envie de prendre Kharkov (qui en douterait ?).
Aussi emploie t'il les grands moyens. Ordre est donné d'ignorer toutes les pertes et d'avancer de force !! (pouvoir de Zhukov, déja utilisé pour prendre Belgorod : le ratio de combat augmente de 1 en faveur du russe, mais coute une perte automatique).
Enfin, l'aviation est mobilisé dans cet effort pour rompre la ligne de défense nord de Kharkov.
Les combats sont rudes, mais ne laissent aucun espoir au défenseurs. Les 2 DI allemandes cèdent du terrain, incapables de s'accrocher (résultat du dès ne permettant même pas de tenter une défense déterminée) .

L'avancée des troupes russes entrave désormais le repli, le long du Dniestr, des 106 et 286e DI positionnées au nord-est de Kharkov.
La situation devient très délicate....
Et le russe en profite. Décidément résolu a réduire à néant la Wermacht et à s'emparer au plus tot de la ville qui semble lui tendre les bras, Zhukov-Guernica n'hésite pas à lancer son infanterie à l'assaut de la 106e DI pourtant protégée par la ligne fortifiée qui court le long du Dniestr.
De rudes combats se déroulent, le russe n'est pas à son avantage ( 1/2 !!), mais l'élan des fantassins soviétique semble irrésistible, comme si chaque unité voulait faire mieux que ses voisines qui ont enfoncées les positions à Dergachi. La 106e DI perd un step, sans plier, et la 15/28e DI de la Guard russe perd un step également.

Tete de rail :
L'offensive russe depuis Belgorod permet à la tete de rail du front de Voronezh de descendre au sud de cette ville.

le paysage le long de la voie ferrée au sud de Belgorod.




























































