Pour quelques AARpents de steppe

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

TOUR 4 RUSSE - 18 au 22 Aout 1943


On a beau frapper l'Armée Rouge, rien ne l'abat véritablement. Telle l'hydre de Lerne, on a beau couper ses têtes, toujours elles repoussent, prêtes à frapper !


Heracles lutte contre l'Hydre :

Image

Meteo

La météo du mois d'aout reste clémente. Chaque belligérent dispose d'un soutien aérien.

Renforts et remplacements soviétiques.

Pléthorique : je ne le dirais assez. Mais sans cesse l'armée de Guernica reçoit ses renforts et ses compléments.
Au nord, a Kursk, une division d'infanterie de la garde et un bataillon de SU-2 :

Image

un corps méchanisé arrive à Stary Oskol ( pas de screen; ce patelin est à l'Est de Kursk).

Suite aux coups portés contre le Front Sud, des renforts convergent à Voroshilograd : une DI et 2 bataillons de chars

Image

Et les remplacements viennent regonfler les effectifs des unités amoindries.

A Belgorod la 36e DI est recompletée :

Image

Et la 5e Armée de chars, elle aussi dans le secteur de Belgorod, plus exactement au sud de Proletarsky, recomplète son 5 corps mécanisé. Au tour prochain elle sera de nouveau pleinement opérationnel...

Image

Et au sud, la 24e/33e DI de la garde retrouve ses pleins effectifs. (comme vous le voyez, une unité qui se recomplete ne peut pas combattre et n'a quasiment pas de mouvement pour le tour).

Image


Secteur Sud : Fronts Sud et Sud Ouest

Tolbukhin, à la tête du front Sud, est à l'arret : il doit panser ses plaies après les rudes coups que le SS Panzerkorps lui a infligé le tour précédent.
Mais Malinovski, à la tête du Front Sud Ouest, lui, n'a pas de contraintes : son offensive reprend de plus belle. La puissance de l'Armée Rouge lui permet de se relever sans cesse. Si un Front stoppe, un autre prend le relais. Si un secteur s'enlise, un autre se débloque. Impossible de tenir tête à une telle puissance.
Profitant de l'éloignement du corps blindé SS, le Front Sud Ouest vient frapper, à l'ouest de Slaviansk. Depuis près de 15 jours, la 17e Panzer y tient le front, cantonné dans un role défensif qui lui sied si mal.

Deux corps mécanisés, 3 divisions d'infanterie, un corps de cavalerie et 3 bataillons blindés assaillent la 17e Pz. Celle-ci a beau camper sur une ligne défensive, elle a beau aligner une troupe plus expérimentée que les tankistes soviétiques, elle ne peut pas l'emporter contre ses assaillants. Elle subit des pertes. Une défense déterminée est ordonnée. Rien n'y fait, l'élan des chars de Malinovski ne peut etre arreté (echec aux dès de cette défense déterminée) : la 17e Pz retraite en direction de Barvenkovo, les Russes sur les talons. Une nouvelle faille, encore une, dans la ligne fortifiée allemande, fragilise encore mes défenses.

Image

Les bois à l'Est de Barvenkovo où la 17e Pz a perdu la bataille :

Image

Le Russe vient de s'offrir une nouvelle porte d'entrée dans le Donbass....



Secteur Nord - Front de la Steppe et de Voronezh

Front de Voronezh- Secteur 2e Armée

Sumy reste un pivot important pour les deux belligérents. Et autant dire que Guernica pousse, pousse, pousse, et met le paquet !

Au nord de la ville, les restes de la 88e DI sont assaillis par 5 unités d'infanterie, parfois amoindries, mais appuyées par une artillerie nombreuse. Les bouches à feu russes ne comptent pas les obus : elles tonnent sans cesse, engendrant un grondement permanent sur le front. Le son roule sur la steppe, résonne dans les ravins et le long des cours d'eau, de jour comme de nuit. C'est un pilonnage permanent. La 88e DI est incapable de resister : elle s'effondre sous les assauts répétés de l'infanterie de Vatutin (destruction du dernier step) . La 6e Bde ennemie, exsangue, disparait de l'ordre de bataille ennemie : la victoire ne s'est pas obtenue sans douleur pour Guernica.

Image


La rivière Seim peut avoir un aspect si bucolique en été. Pourtant la 88e DI y a été anéantie.

Image

Il ne faut pas sous estimer le Russe; jamais. Les grands combats mobiles et les percées blindées, ils savent faire aussi. Et plutot bien même.
Au sud ouest de Sumy, la 34e DI tente tant bien que mal de tenir le front le long de la Psel. Mais la 1st Tk Army, épaulée par les forces tenant fermement Sumy, éventre le dispositif défensif de l'unité. 4 corps blindés et 2 bataillons de chars, c'est trop pour l'unité, qui est désintégrée en une poignée de jours de combats.

Image

Dans la foulée, la 1st Army traverse en trombe la Psel. Les pontonniers russes ont à peine le temps de dresser leurs ponts de bateaux : plusieurs blindés traversent par eux même la rivière, franchissent les gués, avancent toujours plus. Le génie russe permet surtout à toute l'infrastructure de suivre. Réalisant un "a-gauche", la 1st Army tombe sur le rable de la 68e DI, dans un état aussi précaire que l'était la 34e DI. L'élan des blindés en plaine est redoutablement bien mené, n'ayant pas à se confronter à une défense appuyée sur la rivière, celle-ci ayant été tournée. La 68e DI est pulvérisée durant l'exploitation soviétique.

Image

Cependant, la prudence reste de mise chez les soviétiques. Apres tout, ils tiennent fermement Sumy, ils ont laminés l'infanterie allemande, et ils ne désirent pas tenter le diable. La 1st Army repasse la Psel, vers l'Est, à l'abri.

Image


Front de la Steppe- Secteur de Kharkov
Si, pour Zhukov, il est important de tenir à distance la nuisance (la puissance ?) que représente les Panzers de Manstein regroupés sur son flanc droit, l'objectif principal reste, pour l'heure, Kharkov, et ses 3 points de victoire !

Foncant vers le sud depuis Belgorod qui vient à peine de tomber, les forces de Zhukov ne perdent pas de temps. En dépit des pertes sévères encaissées le tour précédent pour s'emparer de Belgorod, l'armée de Guernica ne prend pas de pause !
Réunies en 3 colonnes, 4 corps blindés, 2 divisions d'infanterie et 3 bataillons blindés se ruent vers les positions tenues par les 168e et 320e DI allemandes, enterrées dans des bois au nord de Dergachi pour annuler le bonus blindé russe.

L'orage gronde au dessus de Dergachi :

Image

L'état major allemand espérait pouvoir tenir quelques temps sur cette ligne improvisée au nord de Dergachi. Peine perdue. Zhukov a vraiment envie de prendre Kharkov (qui en douterait ?).
Aussi emploie t'il les grands moyens. Ordre est donné d'ignorer toutes les pertes et d'avancer de force !! (pouvoir de Zhukov, déja utilisé pour prendre Belgorod : le ratio de combat augmente de 1 en faveur du russe, mais coute une perte automatique).
Enfin, l'aviation est mobilisé dans cet effort pour rompre la ligne de défense nord de Kharkov.

Les combats sont rudes, mais ne laissent aucun espoir au défenseurs. Les 2 DI allemandes cèdent du terrain, incapables de s'accrocher (résultat du dès ne permettant même pas de tenter une défense déterminée) .

Image

L'avancée des troupes russes entrave désormais le repli, le long du Dniestr, des 106 et 286e DI positionnées au nord-est de Kharkov.
La situation devient très délicate.... :?
Et le russe en profite. Décidément résolu a réduire à néant la Wermacht et à s'emparer au plus tot de la ville qui semble lui tendre les bras, Zhukov-Guernica n'hésite pas à lancer son infanterie à l'assaut de la 106e DI pourtant protégée par la ligne fortifiée qui court le long du Dniestr.
De rudes combats se déroulent, le russe n'est pas à son avantage ( 1/2 !!), mais l'élan des fantassins soviétique semble irrésistible, comme si chaque unité voulait faire mieux que ses voisines qui ont enfoncées les positions à Dergachi. La 106e DI perd un step, sans plier, et la 15/28e DI de la Guard russe perd un step également.

Image


Tete de rail :

L'offensive russe depuis Belgorod permet à la tete de rail du front de Voronezh de descendre au sud de cette ville.

Image


le paysage le long de la voie ferrée au sud de Belgorod.

Image
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

TOUR 4 ALLEMAND


Le ciel d'aout, si limpide et si pur en altitude, est troublé. S'étendant d'un bout à l'autre de l'horizon, juste au dessus de la cime des arbres , une zone floue, opaque, déploie un voile ocre d'une centaine de mètres de haut, comme un coup de pinceau à l'aquarelle qui recouvrerait imparfaitement l'azur céleste.

Le ciel d'Ukraine :

Image

De gros nuages de poussière s'élèvent des pistes de terre, soulevés par le labour et le martellement incessant de milliers de pieds, de sabots, de roues. Ils se diffusent dans l'air ambiant, se dilatent, créant un voile sale qui atténue les contours de toute chose.
Sur des kilomètres, rivées aux rubans de terre servants de route dans cette région, des cohortes d'hommes marchent, tous vers l'ouest. Ils forment de longues colonnes grises et tristes : la retraite donne toujours cette impression de diluer les couleurs dans la peine et la morosité. Par dizaine, par centaines, des carrioles, tractées par un ou plusieurs chevaux, émaillent ces colonnes, nageant dans le flot humain. Cambuses, roulottes, alternent avec des caissons d'artillerie, improbables contraste entre la modernité d'un obusier et le coté obsolète de la voiture hippomobile. Sur d'autres charrois, des hommes sont allongés, assis avachis le long des ridelles, passagers privilégiées mais respirant autant de poussière que les piétons aux pieds fardés de terre.

Image


De temps a autre, une voiture ou une moto passe sur le coté, laissant sur place les fantassins si lents: le commandement ou les missions de liaison ont la chance d’être motorisés, pas la troupe.
Parfois c'est un camion qui remonte la file, lentement, cherchant à éviter les amas d'hommes à pieds. Sur la plateforme à la bâche relevée, on devine des hommes étendus, drapés de bandages sanglants : les blessés ont la priorité pour évacuer les lieux. Lorsque les camions parviendront à destination, ils échangeront leur chargement humain pour du matériel ou du ravitaillement qu'ils remonteront en première ligne.
Malgré la morosité ambiante, malgré l'inquiétude que la retraite fait peser sur les hommes, un lâche soulagement les rassure : pour l'heure, ils sont à l'abri. Eux ne font pas partis des quelques uns qui ont étés désignés pour former l’arrière garde, pour s'interposer entre ces formations en plein repli et les forces ennemis. Qui sait si ceux qui constituent les arrières gardes parviendront à rejoindre les rangs de l'unité.

Ces soldats inquiets s'en sortiront'ils ?

Image


Renforts et recompletements

Au nord de Chernigov arrivent de nouvelles formations qui vont bientôt entrer dans la fournaise des combats: une division d'infanterie amoindrie et une division panzer ( "double" comme vous le voyez).

Image

Loin à l'Est, la 23e Panzer se repose et complète ses effectifs à Gorlovka.

Image

A l'Ouest de Kharkov la 57e DI se renforce. Mais il faudra bien qu'un jour ou l'autre je pense à me constituer des réserves plus en arrière. Le problème reste le même à chaque tour : trop peu de recompletements, et des priorités à gérer....


Fortifications

Maintenant que Kharkov a une fortification complète, il me faut songer à préserver d'autres parties du front.

Image



Face à l'avancée russe au nord, et aux dispositions de repli que je prend, il me semble plus prudent d'établir un point d'appui sur la route menant directement à Kiev. Ce sera à Konotop.

Image


L'entrée de Konotop :

Image



Front Sud

Le SS Panzerkorps se met en route. Il a du chemin à faire : entre Voroshilovsk et Barvenkovo, plus de 130 miles à parcourir sans répit ni pause. La logistique est mise à rude épreuve, des dépôts de carburant doivent etre placés sur le trajet, et consommés aussitôt que l'immense formation arrive sur l'étape. Il convient de changer rapidement de secteur.

Image

Dès que les 3 divisions mécanisées parviennent à proximité de Barvenkovo, elles prennent quelques heures pour se regrouper.
Et elles se lancent droit sur les colonnes russes. Dans les grandes plaines à l'ouest de Kramatorsk, la mobilité des panzer et le terrain ouvert vont jouer en faveur de la panzerwaffe.

Les plaines entre Barvenkovo et Kramatorsk.

Image

C'est un immense combat de chars qui se déroule durant une poignée de jours dans ces plaines ! Des centaines de blindés se croisent, s'entrecroisent, s'affrontent, s'esquivent. Dans le ciel, des escadrilles d'avions survolent ce champ de bataille, et piquent en groupes, rajoutant au chaos ambiant. Entre l'expérience des tankistes allemands et l'appui aérien, les formations blindées russes sont bien incapables de résister, l'auraient-elles voulues. La frappe allemande est tellement puissante qu'une défense déterminée n'est même pas permise. Le bataillon de KV de la garde est anéanti dans ce combat, et l'armée russe retraite !

Image

Momentanément, une ligne de défense a été rétablie entre Kramatorsk et Barvenkovo. Mais elle ne tiendra que le temps que le Panzerkorps restera sur place.


Front Nord

De 8e Armée cohérente, il n'existe plus rien. Elle est coupée en deux par la poussée Russe qui s'est effectuée dans le secteur de Sumy.
Au nord de Sumy, seuls restent 2 malheureuses divisions, affaiblies, les 340e et 327e. Menacées d'être tournées, et avant même que le Front Central (le marqueur en haut de la carte, sur le screen) ne se mettent en marche, elles lâchent le front, et se replient, plus de 70 km en arrière !

Image

Krolevets et Konotop vont servir de nouveaux points d'appuis, pour barrer la route de Kiev.

Le Groupement blindé de Manstein, plus au sud, se détache peu à peu des infanteries au nord, et évolue de manière isolé entre Konotop et Kharkov, sans ligne de front stable pour s'accrocher !

Décidé à contrer la 1st Tank Army soviétique, Manstein fait aisément glisser ses 4 unités de Panzer au sud de la Psel, contourne Lebyedin, et attaque depuis le sud les formations soviétiques.
C'est une bataille de chars encore plus massive qu'a Barvenkovo qui se déroule : plus d'un milliers de chars de tout bords évoluent sur une plaine propice aux manœuvres. Sur ces paysages ouverts, la portée de tir des Tigres de la Gross Deutchland fait merveille. Les 3 corps mécanisés soviétiques sont malmenés, débordés, grignotés, et finalement contraints au repli sans possibilité de s'accrocher. Le bataillon de KV-A est anéanti dans l'affrontement.
( Le rapport de force était de 1/1, mais la qualité de troupe germanique et la présence de Tigres dans la GD, matérialisés ppar le carré jaune autour du chiffre d'attaque, ont fait glisser le rapport de force à 3/1; un bon 6 aux dès par dessus, et Guernikohov ne peut que se replier en désordre).

Image

20 kilomètres plus au nord, une autre formation blindée russe pourrait être bousculée dans la foulée.
Mais Manstein hésite. S'avancer au nord, n'est-ce pas risquer de se glisser dans des mâchoires d'acier de la multitude russe ? Apres tout, la 5e Tk Army n'est pas loin.
Prudent, Manstein décide de reculer de 20 km vers le sud, entre la Psel et la Seim, espérant limiter les risques de débordement.


Plus au sud-est de Manstein, dans le secteur de Kharkov, on essaye de sauver ce qui peut l'être. Enserré inconfortablement entre le Dniestr et l'Armée Rouge, amoindrie, la 106e DI glisse au sud, se faufile entre les crocs ennemis, sans pour autant parvenir à l'abri (les ZOCS limitent son mouvement à un hex) et elle vient remplacer la 282e DI. Celle ci glisse aussi au sud-ouest, en direction de Kharkov. Mais elle ne peut atteindre la ville, et se retrouve exposée en terrain libre face aux unités soviétiques....le tour prochain risque d'être difficile pour elle.
Enfin, les 2 DI en déroute poursuivent leur mouvement vers l'arrière pour se mettre à l'abri.

Image

Cherchant à réduire la pression autour de Kharkov, la Wermacht fait remonter au nord depuis Bogodukhov la 7e Panzer renforcé du 503e Bn de chars lourds.

Image

Opération de maintenance sur le véhicule 322 du bataillon.

Image

Profitant encore une fois du terrain dégagé où l'allonge des Tigre joue à plein, cette division renforcée parvient sans trop de peine a refouler au nord la colonne qui suivait la route Belgorod-Dergachi. Le bataillon de T-34 est détruit dans l'opération.

Image

Non, ce n'est pas la Toscane :

Image

La 7e Panzer cherche à exploiter dans la foulée son succès. Effectuant un quart de tour à gauche, la voila qui cavale vers le nord ouest, espérant bousculer l'infanterie de la garde qui menace les positions de la 255e DI. Bien que disposant de bien moins de blindés que la précédente colonne, celle-ci à eu le temps de prendre des dispositions, ayant eu vent de la contre-attaque de la 7e Pz. Les fantassins de la garde savent combattre, et cherchent le contact rapproché pour enrayer la progression des blindés allemands. Les fusils antichars ne sont guères efficaces; en revanche à courte portée les pièces antichars de l'infanterie sont capables de percer les blindages. Mais laisser approcher Panzer IV et Tigres est une épreuve pour les nerfs, autant qu'un pari risqué. C'est au premier qui aperçoit l'autre. Aussi les pertes sont elles élevées ! Mais l'infanterie russe s'accroche au terrain ( Défense déterminée soviétique réussie ).

Image

L'attaque de flanc de la 7e Panzer a échoué. La division blindée à subit de lourdes pertes (un step ), et bien que celles de l'infanterie russe soient plus importantes ( la 51e/52e DI est désintégrée ), l'assaut patine.
L'exploitation par la 7e est un échec: stoppée par la résistance déterminée russe, elle se retrouve en terrain ouvert, affaiblie, sans avoir eu le temps de se replier vers les lignes de la 255e DI.


PERTES

Lors du tour 4 Russe, pertes: 4 Steps russes et 5 allemands.
Lors du tour 4 Allemand, pertes: 5 steps russes et 1 allemand.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

TOUR 5 RUSSE

Météo: sous le climat continental ukrainien, l'été est clément et chaud, le ciel dégagé.
L'aviation de chaque belligérant dispose d'un appui au sol pour chacun.


Renforts. Cette semaine, ils ne sont pas très nombreux d'un point de vue soviétique, mais il s'agit tout de même du 11e corps blindé, déployé à Stary Olska.

Quant aux remplacements, les efforts de la Stavka se concentrent dans la region de Belgorod. En effet, la 66e/67e DI de la garde et la 95e/97e DI, stationnées à Belgorod ou dans ses environs, sont remises à niveau.

Des bataillons de chars sont égalements constitués :le A à Belgorod, le B a kursk.
Ici le B :

Image


Et ici les remplacements de Belgorod et le 11e corps :

Image



Les 4 premiers tours de la campagne, s'ils ont permis aux forces de Guernikhov de détruire et de franchir la ligne de défense allemande, ont épuisé son armée. Celle-ci, exsangue, a terriblement souffert des contre-attaques des blindés de Manstein, ou lors des combats contre les positions fortifiées allemandes.
Aussi les forces soviétiques semblent marquer le pas un peu partout sur le front, sauf dans le secteur de Kharkov.


Front Sud

Dans le Donbass, un curieux rassemblement de forces ennemies se fait au nord de Slaviansk, sur les bords du Donets. Comme si l'ennemi cherchait à se mettre à l'abri du Panzerkorps tout proche. Si cette disposition est curieuse, tout au moins me laisse t'elle souffler quelque peu.

Image


Quant à la 1ere armée de choc, apres avoir errée quelques temps le long du Mious, elle revient se positionner face à Taganrog, sans pour autant attaquer.

La seule attaque du Front Sud est lancée contre la 304e DI allemande, qui tient l'angle septentrional de la ligne fortifiée initiale. L'ennemi concentre 5 divisions d'infanterie, un corps mécanisé amoindri et un bataillon de chars.

Tres vite l'assaut tourne à la boucherie. Embusquées dans des fortins battants tout les axes d'approches, les pièces antichars de la 304e mettent hors de combat de nombreux blindés soviétiques, laissant dans secteurs l'infanterie soviétique dépourvue d'appuis. Pourtant l'élan des fantassins russes et leur nombre leur permettent de submerger certains points d'appuis. En vain, car la ligne principale tient et résiste.
(un résultat EX fait perdre un step à chaque adversaire, les fortifications coutent un step supplémentaire au russe).
Tres affaiblie, la 304e tient cependant ses positions.

Image


Front Nord (Central, Voronezh et Steppe )

Alors même que l'armée allemande se repliait vers l'ouest, l'avancée soviétique au dela de la Seim est tres timide. C'est à peine si Korenovo est dépassé. L'ennemi reste peut être prudent vis à vis des forces mécanisées de Manstein ?

Pareillement, les 1st et 5e Tank Army restent prudemment au nord de la Vorskla et à proximité de Sumy, reprenant leur souffle et laissant Manstein dubitatif.


C'est dans le secteur de Kharkov que se concentre l'action.

Apres la contre attaque ratée de la 7e Panzer, celle-ci se retrouve, affaiblie et réduite, en mauvaise posture, placée en terrain ouvert propice aux contre-attaques soviétiques.
Il faut croire que les unités mécanisées allemandes inquiètent et gênent Zhukov, car celui-ci concentre d’énormes moyens contre la 7e Pz.
Plusieurs unités blindées, qui avaient progressé au sud-ouest de Kharkov, reçoivent ainsi l'ordre de rebrousser chemin pour lancer l’hallali contre la 7e panzer.
Ce ne sont pas moins de 4 DI, 3 corps mécanisés et 4 bataillons de chars qui se lancent à la curée. Dans le ciel, tels des vautours, tournoient des nuées de Sturmoviks et de Petliakov. Dès qu'une proie est repérée, ils fondent du ciel, et sèment chaos et confusion.
Il ne semble faire aucun doute pour le commandement soviétique que l'issu de la bataille sera victorieux. Et pourtant...

Image

Matraquée, harcelée, noyée sous le nombre, la 7e panzer évolue, esquive, se replie en ordre. Chaque décrochage coute cher aux deux belligérants. Les uns après les autres, les Panzer IV et III de la 7e s'immobilisent, déchenillés ou en flammes, perforés par un obus, éventrés par une bombe, ou simplement abandonné après une avarie.
Mais les tankistes allemands ne se laissent pas faire, leurs assaillants souffrent tout autant. Et les sempiternels Tigre du 503e Bn font le reste, engageants les blindées ennemis à une portée telle que la réplique est impossible.


Un Panzer III Ausf F avec les plaques de protection contre les fusils antichars russes :

Image

Cela n’empêche pas que bon nombre soient détruits (pres de 30% des effectifs sont encore des Panzer III dans les unités blindées !) :

Image

Les soviétiques affrontent aussi des Panzer IV.

Image



Apres quelques jours, la 7e Pz est réduite à un mince Kampfgruppe résiduel. Cyniquement, le 503e Bn a été préservé par le haut commandement allemand, afin de conserver le précieux bonus qu'il apporte.
La 7e pz perd un step et se replie en désordre, les russes perdent un step également.
Aussitôt les forces russes progressent vers le sud et Kharkov.

Image


Plus à l'Est, le front de la Steppe poursuit le nettoyage du cours du Dniestr supérieur.
La 106e DI, qui avait déja été amochée le tour précédent, subit un nouvel assaut coordonné, et se trouve contraint au repli, droit au sud, vers les lignes tenues par la 39e DI; en raison des zones de contrôle soviétiques, elle ne peut chercher refuge en direction de Kharkov.
Quant aux russes, ils déplorent la perte de la 5e brigade motorisée.

Image


Phase de fin de tour :

Malgré une baisse dans l'intensité des combats, les forces soviétiques progressent. Preuve en est que leurs têtes de rails progressent : partout, les sapeurs rétablissent les voies ferrées à l'écartement si particulier du réseau ferroviaire russe.
Si le Front de Voronezh ne descend que de 10 km au sud, le Front Central dépasse Korenovo en direction de l'Ouest.
Le Front de la Steppe marche aussi vers l'Ouest, se rapprochant de Chuguyev; et le Front Sud-Ouest se rapproche de Slaviansk.

Au nord :

Image

Au sud :

Image


Pertes russes : 4 step
Pertes allemandes : 2 step.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

Tour 5 Allemand


La situation laisse Manstein dubitatif et hésitant quant au secteur Nord du front. Positionné a mi chemin entre Sumy et Kharkov, son groupement blindé n'a aucun adversaire directement à sa portée. Les Armées de chars russes, stationnées à l'Est de Sumy, en retrait, pourraient être frappées, mais le risque que les Panzers se retrouvent encerclés par les nombreux corps blindés présents dans le secteur est trop élevé pour Manstein.


Aussi Gladiattstein s'interroge. Doit-il jouer la montre et reculer prudemment ? Ou bien doit il se porter quelque part et frapper, en utilisant par ailleurs son soutien aérien qu'il a conservé jusque là (encore une mauvaise estimation de ma part). Gâcher ce soutien serait frustrant. Mais le jeu en vaut il la chandelle ?

Par ailleurs, contraint de réagir depuis le début de la campagne, Gladiattstein n'a pas pu élaborer un plan d'ensemble pour contrer l'ennemi ou même reprendre l'initiative. Tout d'abord car il lui manque au bas mot une dizaine de division d'infanterie pour venir épauler ses panzers et tenir le front. Ensuite parce qu'a force de réagir il laisse l'initiative à l'adversaire, quand bien même ses frappes ont des résultats tactiques favorables.

Apres quelques réflexions Manstein opte pour une solution : tenter de contrer la menace russe sur Kharkov, qui reste un objectif important pour les belligérants.


Renforts :

- la 10e PzG et la 183e/208e arrivent à Repki, tout à l'ouest du champ de bataille. Elles doivent renforcer l'aile gauche allemande.

Image


-Quant aux remplacements allemands, qu'en faire ? Dois-je créer des réserves sur le Dniepr ou renforcer le front tant qu'il tient ? Finalement la poire est coupée en deux.
Ainsi, la 333e DI stationnée à Kramatorsk est renforcée.

Image



Quand au point de remplacement mécanisé (et non pas blindé), aucune division de Panzergrenadier n'étant à compléter, j'opte pour la création à Dnieprodzerzhinsk du 239e Bn de Stug III.

Image



Fortifications : celles de Konotop, sur la route vers Kiev, sont achevées. Mais comme toujours je me retrouve à réagir aux différentes pressions ennemies, sans parvenir à créer une ligne fortifiée cohérente.

Image


Les nouvelles constructions sont lancées au sud de Dniepropetrovsk.

Image


MOUVEMENTS

- par train, la 23e Panzer quitte le Donbass. Embarquant à Gorlovka, elle transite sur le réseau ferré ukrainien, et parvient au Nord-Ouest à Nezhyn.

Image


-la 17e Pz amochée part à l'ouest.
- la 3e Pz qui tenait Slaviansk quitte enfin son rôle défensif, confié à de l'infanterie, et part aussi à l'ouest...

- sur le front du Donbass, la 304e/306e DI quitte son poste pour Makeyevka, tandis qu'elle est relevée par la 294e/335e DI fraiche.

Image

- la 106e DI, à Chuguyev, désorganisée (Disrupted), ne peut éviter le repli en ZOC ( par chance cela n'aggrave pas sa situation).
-la 282e DI se replie au sud à Chuguyev même.
-Enfin les résidus de la 7e Pz et le 503 Bn se replient vers Lyubotin : on cherche à sauver les forces mécanisées.


Image


COMBATS

Manstein a lancé ses chars plein Est. Puis il a remonté vers le nord, dépassant Kharkov, et il se jette sur les forces blindées russes qui menacent la ville. Le poing de Manstein est puissant : Gross Deutchland, 6e et 11e Panzer. Ces unités bénéficient de l'appui d'unités voisines, la 255e DI et le 243e Bn de canons d'assauts.
Ce sont les 3e corps blindés russes et 84e/116e DI, renforcées du 3e Bn de Sukhoi, qui encaissent toute la force de l'assaut. Dans le ciel azur, des nuées de prédateurs aux ailes d'acier viennent semer la mort et la panique : l'appui aérien entre dans la danse.
( Le rapport de force initial est de 3/1; avec la qualité des troupes allemandes, le bonus blindé accordé par les Tigres de la GD et l'appui aérien, le rapport final est de 6/1. Un 6 aux dès ne pardonne pas, le résultat est une déroute cinglante pour Guernica. Mais j'avoue que j'aurais préféré faire un 1 aux dès et me planter totalement et en échange avoir de bonnes nouvelles pour la santé de ma femme).
Les forces russes se replient en désordre sur plus de 40 km.

Image


Si ce résultat n'a qu'une portée tactique, il n'en est pas moins intéressant, et éloigne encore pour un temps la chute de la ville.


Désormais Manstein hésite. Doit-il exploiter son succès, quitte à mettre ses unités en danger ? Finalement, il progresse au nord, décidé à freiner autant que possible la poussée russe sur Kharkov. Il force ainsi les têtes de rails du front de Voronezh a reculer de 10 km.
Et plutôt que de risquer ses précieux chars contre le stack de gauche, Manstein préfère frapper la 180e/240e DI appuyé par le Bataillon de SU-1. L'écart de force est tel qu'il domine l'adversaire à 7/1. L'ennemi est totalement désemparé (un résultat DS (defender shattered) de plus). Le bataillon de SU est anéanti sur place.

Image

Le poing blindé se replie alors derrière des ZOCS, telle une Murène qui après avoir surgie de sa tanière pour frapper s'y replie aussitôt.


CLAIRE
Mon épouse, mon amour, "madame Gladiatt". Claire a eu un cancer de la thyroide en 2001 à l'age de 23 ans. Récidive en 2002 (et je l'ai rencontrée à ce moment là). Fracture de la colonne vertébrale en 2007, immobilisation dans un corset orthopédique 3 mois, rééducation, etc.
Récidive de cancer de la thyroide en 2009.
En juin 2014 on lui a diagnostiqué un cancer du sein foudroyant. Mastectomie en urgence, chimio, radiothérapie... Puis remise en forme comme elle pouvait. Elle a repris le boulot en février dernier. Contrôle médicaux tout les 6 mois.
Voila un mois, au cours d'un contrôle, une prise de sang repère des marqueurs tumoraux élevés. Batteries d'examens ( échographie, mammographie, scanner, petscan, etc) et avec l'angoisse qui monte en permanence entre chaque examen. Le diagnostic est tombé début mai : cancer des os au niveau du sternum, non opérable, métastase dans le poumon droit et épanchement pleural dans celui ci avec risque de détresse respiratoire, métastase dans le foie. Une prise en charge a été mise en place rapidement : désormais c'est chimio une fois par semaine, pour au minimum 6 mois. Radiographie à proscrire puisqu'elle a eu la dose maximale il y a deux ans.
Pronostic tres sombre.
Aussi vous m'excuserez si le style de l'AAR s'en ressent et si les envolées lyriques ne sont plus présentes....

Profitez de la vie avant qu'on ne vienne vous enlever ce qui en fait l’intérêt, ce qui vous tient à coeur.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
greg
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 238
Enregistré le : ven. mai 09, 2008 11:54 am

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par greg »

La vie IRL est bien sûr primordiale. Je compatis à ta situation actuelle et je présente, ainsi qu'à ta femme, mes meilleurs sentiments dans cette dure période.
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1124
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 11:03 am
Localisation : ile de france

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par wstein »

entoure là au maximum soit présent auprès d'elle.


elle en a bien besoin.

Je ne quoi dire

courage à vous

Wstein
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par buzz l'éclair »

C'est courageux de ta part de t'être ouvert à nous, qui, finalement, ne faisons que discuter de choses légères, des jeux...
Il est difficile de trouver les mots justes pour parler d'une situation aussi difficile que celle que tu décris et qu'on espère ne jamais vivre.
Je vous adresse toutes mes pensées de soutien pour cette lourde épreuve que vous traversez.
Courage.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23942
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par jagermeister »

gladiatt a écrit : Aussi vous m'excuserez si le style de l'AAR s'en ressent et si les envolées lyriques ne sont plus présentes....
Tu n'as pas à t'excuser et c'est déjà courageux de ta part de continuer cet AAR malgré ce que tu vis actuellement. :ok:


J'espère que ta femme s'en sortira. :signal:

Le cancer c'est vraiment une belle merde. :roll:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8976
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par DarthMath »

Beaucoup de courage à tous les deux dans ces moments particulièrement difficiles, en vous souhaitant de tout coeur une issue favorable.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par Greyhunter »

Courage à tous les deux. Toutes mes pensées de soutien sont pour vous.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

Merci à tous :signal:

Je vous passe les détails du quotidien, mais bon dieu que c'est lourd.
Aussi vos messages me touchent.

Et je vais continuer à pourrir la vie à Guernica aussi longtemps que possible ;)
(eh, mon pote, t'as le droit de poster si tu veux :signal: )
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par Guernica »

Je sais, je sais...
mais tu crois que ca fait en claquant des doigts de recharger les katiouchas et de faire plein de munition et de diesel de mes T-34...
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
geronimo
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 221
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 6:45 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par geronimo »

Courage à vous deux.
C'est amusant de comparer avec ma campagne en cours....le jeu est très dynamique
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2117
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par Atollman »

:?

Bon courage à tous les deux dans cette lourde épreuve.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

TOUR 6 RUSSE - 28 AU 31 AOUT


Meteo : il fait beau en Ukraine. Les conditions favorables permettent aux VVS de déployer de nombreux appareils, contraignant la Luftwaffe à faire face à de nombreux adversaires, et limitant ses propres appuis au sol : un appui allemand et 2 appuis russes.


Renforts : ils sont limités ce tour ci pour l'Armée Rouge. Seule la 373e/417e DI intègrent l'ordre de bataille ennemi, à Stary Olska.

Image

Ce sont les compléments permanents qui alimentent les différents fronts soviétiques qui rendent l'adversaire si tenace.

Au sud de Belgorod, la 15e/28e DI de la garde est renforcé.

Image


A l'ouest de Korenovo, la 176e/232e DI est remise à niveau.
Dans le même secteur, le 29e corps blindé, stationné un peu à l'est de Sumy, complète ses effectifs.

Image

C'est le secteur du Donbass qui au final est le moins renforcé par Zhukovnica. Le 1er Bataillon de SU renait de ses cendres, avec de nouveaux équipages et de nouveaux engins, à Voroshilovgrad.

Image



FRONT SUD - DONBASS - Front du Sud Ouest

A l'ouest de Krasny Luchs, la 294e/355e DI allemande est assaillie par 6 DI russes et un bataillon de chars.
En dépit du terrain accidenté et des fortifications qui émaillent le front, la ligne plie. La 294e se replie, sans avoir causé de pertes significatives à l'ennemi, mais sans en avoir subies non plus. Cependant, la retraite de la 294e permet aux soviétiques de me coller aux basques et d’entamer un débordement par le nord de la 17e DI.

Image

A proximité de Krasny Luchs, un des innombrables mémorial qui émaillent le pays :

Image




A Kramatorsk, à peine la 3e Pz a t'elle pliée bagage, laissant la 333e DI seule en garnison dans la ville, que le Front du Sud Ouest passe à l'offensive.
Parmi les assaillants, le 1er corps de cavalerie de la garde, monté sur de petits chevaux rustiques et endurants, essaye de s'infiltrer dans le dispositif de défense.
Bien retranché dans la ville, profitant du terrain cloisonné, la 333e DI livre une défense acharnée contre les 5 unités soviétiques qui montent à l'assaut. Les pièces antichars allemandes sont disposées face aux axes de progression ennemis, et se couvrent les unes les autres. Ainsi, les blindés russes sont ils détruits par dizaine, leurs équipages les évacuants parfois en catastrophe, sous la mitraille, avant qu'un coup de grâce n'embrase la carcasse métallique.
Bien que subissant de sévères pertes, la 333e DI cause la perte de 2 steps à l'adversaire, dont un bataillon de chars.

Image

FRONT NORD - Front Central.

Le Front central progresse enfin vers l'ouest...mais son infanterie ne peut rejoindre mes lignes.
Venant de Sumy, des corps blindés progressent vers Konotop, verrou vers Kiev, que je ne peut pas me permettre de perdre. Dans les grandes plaines mornes et monotones d'Ukraine, les colonnes blindées russes approchent de la position, sans pour autant l'aborder.

Un peu plus au sud, la 1st Tk Army s'approche de Romni, et cherche à déborder Konotop par le sud.
Quand à l'artillerie soviétique, elle suit à marche forcée, comme elle peut, le rythme des unités de têtes.

L'ennemi se regroupe, mais me laisse ainsi un peu de temps pour organiser ma défense.

Image


FRONT DE VORONEZH ET DE LA STEPPE - Secteur de Kharkov.

La ville est un objectif majeur pour les deux belligérants ( elle est une des rares à valoir 3 points de victoire !).
De plus en plus pressé par la Stavka, Zhukov doit absolument s'en emparer dans les plus brefs délais.

En terme de jeu, si le joueur soviétique se retrouve avec 6 points de victoire de moins que la valeur indiqué à chaque tour, il perd. Au tour 6 on lui demande 6 VP, il n'en a que 3. Au tour 7 ce sera 8 VP. Prendre Kharkov rapidement permettrait donc à Guernica de se maintenir dans la course, à moins qu'il ne parvienne à grappiller des points sur des objectifs plus petit, comme par exemple Konotop, ou Taganrog, ou quelques villes du Donbass.

A l'est de Kharkov, les moyens soviétiques sont regroupées, et concentrés sur le flanc droit de la ville. La 252e/299e DI russe franchit le Dniestr à hauteur de Kystyvka (pas sur la carte) et aborde ainsi les positions tenues par les 282e et 39e DI allemande à Chuguyev. Convergeant vers elle, la 214e/233e DI vient renforcer la 252e. D'autres unités d'infanterie et d'imposants corps de blindés se joignent à elles. Si le soviétique ne dispose pas de sa sempiternelle artillerie, il engage sans hésiter son aviation. Il faut bien çà, les défenses allemandes sont solides.
Trop pour l'ennemi, dont les assauts manquent de coordination et de résolution.
Plus exactement Guernica enchaine les résultats de dès assez mauvais : la chance s'en mêle.


Image

Les positions allemandes tiennent, sans ciller. Les pertes russes sont importantes: 2 steps d'infanterie sont restés sur le carreau, et pourtant l'Est de Kharkov tient toujours.

Paysage des abords de Chuguyev :

Image



Au nord ouest de Dergachi, la 5e Tk Army aborde à son tour le dispositif défensif de Kharkov, sur son autre flanc.
Elle est considérablement renforcée, par plusieurs DI russes et des bataillons de chars. Son objectif: faire craquer les positions de la 255e DI allemande, renforcée du 243e bataillon de canons d'assaut. L'artillerie entre dans la danse, donne le "la". Mais, retranchée dans des bois, les forces allemandes encaissent sans broncher le déluge de roquettes, qui s'abat au petit bonheur. Lorsque les premières vagues d'assaut arrivent, les Stug, précautionneusement dissimulés, stoppent net plusieurs blindés du 4e corps soviétique. Des dizaines de T-34 flambent devant les lisières de la foret.

Image

C'en est trop pour Zhukov. Celui-ci veut démanteler les défenses de Kharkov et enfin aborder la ville elle même. Il fait désengager le 4e corps, envoie plusieurs unités d'infanterie en appui pour réduire au silence les canons d'assauts allemands.
En terme de jeu, Zhukov a utilisé son pouvoir pour relancer le dé, qui était catastrophique (1 sur 1d6).

L'infanterie russe submerge sous le nombre les fantassins de la 255e DI, qui est contrainte de décrocher. Le 243e bataillon, enserré dans les bois, à plus de mal à s'extirper du combat; un a un ses blindés sont touchés, détruits. Le bataillon cesse d'exister.
L'ennemi avance toujours plus prêt de Kharkov, mais pour cela l'ennemi à du concéder des pertes.


Reste que Zhukov a prévu les mouvements de contre attaques que Manstein ne manquera pas de lancer pour tenter de retarder la chute de la ville : il a conservé sous le coude un appui aérien, pour pouvoir casser un assaut de mes forces....


TETE DE RAILS

Au nord, le Front Central fait progresser sa tête de rail à l'ouest, en direction de Belopol'ye.

Image


Le Front de Voronezh, un temps chassé par les blindés de Manstein, reprend sa course vers le sud.

Image

MARQUEUR FRONT CENTRAL
Ce marqueur est visible sur les screens du Front Central, en bord de carte.

On teste la progression de ce marqueur à partir de ce tour. 1 au dè, il ne bouge pas. A noter que au vu de mon reflue sur mon aile gauche, cette hypothétique progression ne me causera pas de gène avant un moment.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Répondre

Retourner vers « AARs divers »