questions d'un débutant.
-
- l'oeil de Stockholm
Les emprunts, ça fout la grouille. Ca n'est rentable que pour mener des guerres de survie. Les investissements ont tendance à être rentables sur 20/30 ans, voire plus. Avec des emprunts à 10/100, tu vas assez vite dans le mur!
Sinon, faut promouvoir des baillis partout, sinon le cens annuel, il ne tombe pas. Et ça devient alors assez injouable.....
Quand au scénario Fantasia, c'est bien pour faire mumuse... mais ça n'est pas EU2. Au vrai EU2, jouer les Iroquois est du suicide - ce qui est hélas assez historique.
Sinon, faut promouvoir des baillis partout, sinon le cens annuel, il ne tombe pas. Et ça devient alors assez injouable.....
Quand au scénario Fantasia, c'est bien pour faire mumuse... mais ça n'est pas EU2. Au vrai EU2, jouer les Iroquois est du suicide - ce qui est hélas assez historique.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
-
- Rhetor
C'est ce que je t'expliquais plus haut ... faut apprendre à lireBoudi a écrit :Ben avec cette histoire d'inflation et de "déficit obligatoire", je me demandais bien comment je pouvais éviter que mon trésor plonge dans le rouge.
Et j'ai compris ! On ne bénéficie pas que de revenus mensuels, mais aussi de revenus annuels, qui tombent chaque 31 décembre !
Comment ces revenus annuels sont calculés, d'ailleurs ?

Si je ne dis pas de bêtises, les revenus annuels sont calculés sur base de la population des provinces que tu contrôles et où tu as un bailli (d'où leur énorme importance), c'est donc une "taxe par tête" annuelle. Tu peux voir son montant actuel en utilisant la touche F6 et en allant voir dans la rubrique économie. J'imagine que c'est pas énorme pour les Iroquois, note

Sinon, blague à part, le scénario Fantasia, c'est vraiment bon pour apprendre les mécanismes du jeu au tout début, en jouant peut-être 50 ans max, vu que tu es d'oofice très isolé des autres civilisations. Une fois que tu as les bases, prends plutôt un pays facile et pas en guerre au départ (Ottomans, Castille, Autriche par ex.) et tu verras que c'est très différent (et beaucoup plus intéressant).
Si besoin est, j'ai un bon fichier d'explications (au format PDF) pour "relatifs débutants", qui évite de devoir lire tout le manuel avant de commencer et qui est aussi plus clair et fouillé. Envoies moi un PM avec ton adresse e-mail si cela t'intéresse.
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050

AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050

- Boudi
- Khan Océanique

Ben oui mais j'avoue qu'hier, l'histoire des "Sangsues Taxes", j'avais pas spécialement tout pigé, (et oui, sans ville, pas de taxe des sangsues !! ) et j'ai pas osé passer pour un c.. en reposant la question...

Mais ça y est là !

Sinon oui, je comprend bien bien que le scénario Fantasia est un p'tit truc pour se faire la main, mais j'aime bien apprendre un jeu au calme...
Je basculerai après sur un vrai scénar EU2. (heu... lequel ??)
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
- Boudi
- Khan Océanique
d'ailleurs, pour tout vous dire, je me suis fait la main à HOI en prenant... La Nelle-Zélande !! TRAN-QUI-LLE !!!
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Hum... Je te conseille 2 choix: -le scenar 1492 avec la France ou le scenar 1619 (age of mercantilism) avec une grande puissance quelconque.Boudi a écrit :
Je basculerai après sur un vrai scénar EU2. (heu... lequel ??)
Dans ces scenars il y a déjà plusieurs grandes puissances etc. Donc plutôt équilibré au début.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
-
- l'oeil de Stockholm
Ou, si tu veux te farcir la grande campagne d'entrée, la Castille ou l'Autriche. 2 pays qui on un boulevard devant eux, commencent petits, mais on pleins d'events favorables. Evidemment, avec la Castille(qui devient l'Espagne sauf catastrophe), le but du jeu est colonial, alors qu'avec l'Autriche il est Européen.
Voire le Portugal, qui, correctement géré, ne se farcit pas une guerre sur le continent pendant 4 siècles(dans les colonies, c'est différent - mais au rythme du Portugal).
Voire le Portugal, qui, correctement géré, ne se farcit pas une guerre sur le continent pendant 4 siècles(dans les colonies, c'est différent - mais au rythme du Portugal).
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Non faut pas. En tout cas c'est une mauvaise habitude si tu veux jouer des GPO plus tard. Les baillis c'est uniquement sur les cores à cause du WE.el_slapper a écrit :Sinon, faut promouvoir des baillis partout, sinon le cens annuel, il ne tombe pas. Et ça devient alors assez injouable.....

L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
-
- Aspirant spammeur
Dans les provinces non-nationales, il y a un risque de révolte à +1, +2, etc à cause de la différence de religion et de culture. Avec un bailli en plus, ça fait donc +5, +6, etc Si tu n'a pas de manufacture ni juge dans ce type de province, il suffit que ta stabilité baisse à 0 pour avoir un risque de révolte à 2%.
"Hein que j'étais jeune un jour ?" (BAFFFFFFFFE!)
Certes mais surtout depuis le 1.08 les non-cores ont deux fois plus de WE. Donc baillis+WE double = guerre entre humains perdue. Par exemple en Espagnol faire des baillis dans les colos en GPO c'est du suicide.
D'ailleurs ce qui compte c'est le revenu mensuel (qui lui ne dépend pas des baillis) car c'est lui qui finance la recherche
D'ailleurs ce qui compte c'est le revenu mensuel (qui lui ne dépend pas des baillis) car c'est lui qui finance la recherche

L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
-
- l'oeil de Stockholm
Mouais. Ca dépend surtout qui on joue. Quand on est le Portugal et qu'on a la paix royale en Europe, les problèmes intestins, on s'en fout un peu. Ce qui compte, c'est d'avoir du pognon pour créer o Brasil.
Evidemment, quand on joue l'Autriche, et qu'on est entouré de méchants vilans pas beaux que l'on déguste au rythme de trois ou quatre par reigne, ça compte beaucoup plus.....
Evidemment, quand on joue l'Autriche, et qu'on est entouré de méchants vilans pas beaux que l'on déguste au rythme de trois ou quatre par reigne, ça compte beaucoup plus.....