MathPoleon contre Thrawnlington

jagermeister
Grand Inquisiteur

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par jagermeister »

Azerty a écrit :
C'est bien , courbe la tete , fais le gros dos , attend ton heure

et ......... souviens toi des Bavarois :siffle:
Souviens toi des Bavarois en bien ou en mal ?... :o:
C'est du gâteau. :o:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Pendant que Brunswick lutine des servantes friponnes en buvant du champagne, Napoléon reste fidèle à son habitude.
Il fond sur la saxe, s'empare de Dresde sans difficulté (il explose vraiment facilement les forteresses, il ne faut pas compter là dessus pour le ralentir :goutte: ) puis il s'écrase de plein fouet sur les prusso-saxons de Hohenlohe à Wittenberg.

Hohenlohe est certes nul mais les prussiens sont retranchés derrière la rivière et motivés. Ils infligent un temps de lourdes pertes à Napoléon. Le cours de l'histoire semble hésiter une seconde puis une dernière charge de Murat emporte tout sur son passage. L'armée prussienne est anéanti et la forteresse de Wittenberg se rend dans la foulée. Napoléon perd cependant 20.000 hommes dans l'affaire.

Brunswick effectue alors un audacieux mouvement rétrograde préventif mais néanmoins offensif vers... Varsovie :mrgreen:
Il échappe de peu aux griffes de Napoléon qui tente en vain de l'intercepter (une carte jouée pour rien par le français)

L'été 1806 voit le français s'emparer des forteresses prussiennes pour sécuriser ses lignes de ravitaillement.
Le coalisé sort alors de sa manche la carte "campagne majeure" qui lui permet d'activer 3 forces d'un coup! :clap:
Je réussis ainsi à regrouper ensemble en prusse orientale la totalité de l'armée russe et prussienne!
Cette fois, Napoléon peut avoir des sueurs froides :o:

Image
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Alors que le coalisé pensait déja passer l'hiver à Paris, Napoléon démontra qu'il avait plus d'un tour dans son sac.

Pendant que Masséna s'emparait de Berlin: Jeu de la carte "schulmeister", le redoutable espion français permet à Math de bouger mon armée combinée :surrender:
Il déplace ma pile à Posen et évite ainsi de devoir m'affronter en traversant la rivière!
Le francais comptabilise pas moins de +8 à son jet de bataille contre +5 pour moi

En ce mois de juillet 1806, sous un soleil écrasant, c'est pas moins de 180.000 français qui affrontent 230.000 prusso-russes.
Napoléon a réussi a attirer les coalisés sur son terrain mais Koutousov, connaissant ses limites, se retranchent autour de quelques villages fortifiés. Il sait que son armée est dangereusement avancée et ne veut pas tout risquer.

La bataille est acharnée! Alors que les coalisés voient leur centre prêt d'être enfoncé par Napoléon (+3 au dé en offensif) , Koutousov (+2 au dé en défensif) lance une charge massive des cuirassiers russes et prussiens pour se dégager. (jeu de la carte "charge massive" pour +1 au dé). Lannes (+2 au dé français) réagit en colmatant la brèche avec la garde (+2 au dé francais). Seul l'engagement d'un dernier corps d'élite commandé par le général Essen (+1 au dé) permet aux coalisés de sauver la journée (+1 au dé)

Au soir, Koutousov évacue en bon ordre le champ de bataille et se replie lentement vers le sud. (réussite de mon test de moral). Napoléon est maitre du champ de bataille mais à quel prix...Ce mois de campagne en pologne lui a coûté 50.000 hommes. De plus, Lannes est grièvement blessé et ne reviendra pas à l'armée avant au moins 1807! Les coalisés, eux, ont perdu 60.000 soldats de plus.

Image

Le jeu de la carte "campagne majeure" au tour précédent m'a clairement sauvé! Sans elle, il aurait attiré mon armée prussienne toute seule et l'aurait anéanti avant de s'en prendre aux russes. A quoi tient une campagne... A la place de Math je pense que j'aurai joué "Schulmeister" au tout début, pour attirer mon armée prussienne en saxe. Sans les modificateurs russes et avec un moral inférieur il avait de très bonnes chances de m'exploser
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Merci :oops:

Sans compter que si ma position peut paraître intéressante, j'ai dépensé pas mal d'ops pour bouger tout ce beau monde et que je n'ai absolument pas commencé à dégommer les flottes espagnoles, chose pourtant indispensable. De plus, ce mouvement imposé à ma pile va a nouveau m'obliger a cramer une carte à 3 pour arriver à faire revenir mon armée en Prusse Orientale :?
Je pourrais tenter d'attaquer Napy mais celui-ci à 1 chance sur 2 de s'enfuir tranquille, me laissant isolé au milieu de la Pologne.

A noter également au sud, la belle résistance des napolitains qui viennent de repousser pour la 2nd fois les français mais ils sont désormais flippés et proches de la destruction.

Pour donner un ordre d'idée le francais dispose de 14 points de ressources par tour pour (re)construire ses forces dont il peut se permettre pas mal de pertes. (2 point=1 corps complet et 3 points= 1 corps d'élite pour donner une idée)
En comparaison le russe et l'autriche ont 12, le prussien seulement 5, et encore moins en ayant perdu la moitié de son pays.
Marc Bloch
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Azerty »

Les années 1800 avec les coalisés, c'est comme 41-42 avec l'URSS ou 14-15 avec l'entente, l'idée et de faire le maximum pour pouvoir atteindre la victoire finale, pas de l'atteindre... :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Lure
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Lure »

Tout cela est très impressionnant ! Beau jeu en tout cas, belle présentation et commentaire intéressant, ce qui ne gâche rien. Je suis avec intérêt !
Récits de jeux, récits d'aventures

http://www.projetsigil.fr
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

La question est maintenant de savoir si je dois presser mon (léger) avantage et tenter à nouveau d'attaquer Napy, qui ne dispose plus que de +5 au dé. Pour ma part, Koutosov étant moins bon en attaque je serais à +3
Il est évident que je ne retrouverai pas de sitôt un tel rapport favorable au combat.

D'un autre côté si je perds la bataille et que je dois reculer en ratant mon test de moral, je risque bien de me voir acculé en Prusse et détruit, perdant tous mes avantages.
Car désormais, si je reste attentiste, j'ai de bonnes chances de prolonger 1807 avec la Prusse et la Russie en vie, l'armée française avancée en Pologne et une Autriche qui peut frapper le français dans le dos!

Qu'en pensez vous?
Marc Bloch
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

Superbe ce jeu!

Quelles sont les conditions pour que le Francais force la Prusse à signer la paix? Je pense qu'on en est pas très loin.
Je serais donc pour l'attaque à outrance puisque la prusse ne passera probablement pas l'hiver... T auras toujours le temps de lui re-déclarer la guerre plus tard.

Tu peux faire rentrer l'Autriche en guerre quand tu veux ou il y a une contrainte quelconque (traité de paix, point d'action, carte à jouer)?

C'est sur Vassal?
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

GA_Thrawn a écrit : Qu'en pensez vous?

Give 'em the bayonet! :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

GA_Thrawn a écrit :Car désormais, si je reste attentiste,
Je pense que tu n'es pas ce genre de joueur ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Il y a un avantage à faire durer la campagne? Si oui je serais pour attendre, d'après ce que tu dis le rapport de force bougera lentement en ta faveur?
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Comme indiqué précédemment :notice: la Prusse capitule dans 2 cas:
-Il occupe les 3 provinces clé (Berlin, Varsovie, Koenigsberg
-Il occupe 2 de ces 3 province et il a battu et démoralisé l'armée prussienne

Quand à l'autriche elle rentrera possiblement en guerre si un jet de dé met d'abord fin à la paix forcée (en 1807 sur 5+, avec un bonus de +2 chaque année) puis par la dépense d'une carte à 3 OPS dans la phase diplomatie
Marc Bloch
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Azerty »

La question étant de savoir si engager la bataille t'apporterais un avantage stratégique dans la longueur, pouvoir te débarrasser définitivement de Lannes ou d'un autre général de Napy Ier par exemple...puisque tu as toi même dit que la France pouvait supporter de lourdes pertes militaires il me semble risquer de s'acharner à vouloir batailler, si cela ne t'apporte qu'un avantage temporaire, autant ne rien faire et te reconstituer dans ton coin... :siffle:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Azerty a écrit :il me semble risquer de s'acharner à vouloir batailler, si cela ne t'apporte qu'un avantage temporaire, autant ne rien faire et te reconstituer dans ton coin... :siffle:
Réflexion de boutiquier.
Et l'honneur?! :o: :chair:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »