SüdDeutsche Zeitung, 29 juillet
Un mois après la nomination de son nouvel entraîneur et alors que le début du championnat se rapproche à grands pas, il est temps d'établir un premier bilan de la situation au MSV.
Au niveau des transferts, et malgré des rumeurs persistantes indiquant que la masse salariale actuelle dépasse largement le budget prévu, il faut avouer que Duisburg a été plutôt calme. Bourinho attend-il le dernier moment pour faire de bonnes affaires? L'avenir nous le dira ... toujours est-il que jusqu'ici, seuls Birken Yilmaz (cédé à Pirmasens) et Rob Maas (prêté jusqu'à la fin de la saison à Düsseldorf) ont quitté l'équipe. Le MSV a par contre acheté Moosmayer, le milieu offensif d'Aachen et Bourinho s'est affirmé interessé par le centre-avant de Magdeburg, Banser.
Parlons des rencontres d'entraînement à présent. On ne peut pas dire que Duisburg aie brillamment débuté, enchaïnant 3 défaites à la suite (voir le programme de l'équipe en page 12).
Pour être franc, s'ils ont été totalement surclassés lors de leur premier match contre Fulham, les joueurs de Bourinho ont dominé les amateurs de Bonlanden, se créant de nombreuses occasions sans arriver à les concrétiser, alors que leurs adversaires mettaient 3x le nez à la fenêtre pour scorer à 2 reprises.
Cette amélioration fut d'ailleurs confirmée face à la forte équipe d'Everton. Les locaux n'auraient pas volé le partage, mais un exploit individuel de Simon Harris à la 89è les en priva.
Face à Willem II Tilburg, équipe plus à leur portée, la prestation du MSV fut à nouveau convaincante et, si les bataves n'avaient pas égalisé très vite après le but d'ouverture de Ahanfouf, ils seraient probablement repartis bredouilles.
Et enfin, il y a le rencontre d'hier, encore fraîche dans toutes les mémoires: un MSV conquérant, ridiculisant Homburg dans tous les compartiments du jeu (surtout en seconde mi-temps) et leur infligeant un cinglant 5-1 à domicile (dont 4 buts de l'homme deu match, Dirk Lottner).
C'est ce visage là de Duisburg que Bourinho voudra montrer le plus souvent possible. Il lui reste un unique match de gala contre le grand Arsenal (diffusé en direct sur l'ARD) pour régler les derniers détails avant le début du championnat ce 8 aoüt.