Les contacts aristocratiques de l'amiral Thrawn ont joué à plein, Londres délègue quatre officiers de rang pour faire avancer les intérêts britanniques. Pétersbourg ne se sépare que du comte Vassili Alexeïevitch Perovski, général de cavalerie.

Début de tour: une main médiocre ...

La carte émissaire peut être très puissante, mais je n'ai pas suffisamment d'officiers pour pouvoir espérer les jouer avec succès. J'échange deux cartes.

Toujours très moyen, il faudra faire avec.
Round 1 - Tour britannique
Les Britanniques prennent l'initiative avec la carte Pundit. Elle désigne les explorateurs engagés par la couronne pour explorer les confins de la Haute Asie. Encore une autre de ces cartes "Haute Asie", et Thrawn aura accès à la légendaire Kashgarie, cachée derrière une gigantesque barrière de montagnes aux cols aussi malsains qu'infranchissables ... jusque là.

Nul doute que Thrawn utilisera ses deux OPS pour mettre en marche une partie de son impressionnante armée, tassée à Delhi. Il envoie Pottinger avec une force de plusieurs bataillons sécuriser le Punjab, car ...

Round 1 - Tour russe
Le quartier général d'Orenbourg a trouvé les moyens de soutenir une révolte (carte rébellion, 3 OPS)! Réussira-t-elle? L'amiral Thrawn préfère ne pas prendre de risques, la perte du Balouchistan le trouble encore, la perte même momentanée du Punjab n'arrangerait rien à sa réputation.
Sage décision, car une révolte éclate au Punjab. Les révoltés accumulent une force de 7 bataillons et attaquent directement leurs oppresseurs (les rebelles ont un bonus énorme au premier round de leur apparition, et ne valent presque rien au combat après).

La bataille coûte cher à Pottinger, qui voit saigner à blanc trois de ses précieux bataillons. L'armée rebelle n'arrive cependant pas à pousser l'avantage et occuper le terrain, elle se dissout dans la retraite tactique qui s'ensuit (VA: 4 aux dés, Thrawn: 1 aux dés).
Le comte Perovsky ne perd pas son temps, il quitte les quartiers d'Orenbourg, traverse les steppes kazakhes, prend le commandement des forces russes dans le Kokand et mène un assaut surprise sur Tachkent, dont les défenses affaiblies par le dernier assaut cèdent. Le Khanat de Kokand passe sous tutelle russe!

Round 2 - Tour russe
Les Russes prennent l'initiative, car ils n'ont qu'une affaire bien rapide à régler. Deux bataillons de la province de Perm arrivent à Orenbourg.

Round 2 - Tour britannique
Le perfide amiral Thrawn tente de fomenter une révolte en Kazakhie, et échoue lamentablement (3 ou plus aux dés requis, Thrawn lance un 2). Le capitaine de brevet Abbott voyage discrètement vers Kaboul grâce aux trois OPS, se joignant à une caravane.

Round 3 - Tour russe
Encore une tournée de renforts, 3 bataillons de Novgorod.

Round 3 - Tour britannique
Les Britanniques, saignés par la révolte du Punjab, font de même et appellent quatre bataillons de Sa Majesté à la rescousse.

Round 4 - Tour russe
Il s'agit maintenant d'amener tous ces renforts vers Tachkent, là où le comte Perovsky les attend impatiemment pour en découdre avec l'émir de Boukhara, réputé pour ses talents guerriers (officier de valeur militaire 2). Les 5 bataillons stationnés à Orenbourg se mettent donc en marche, chargés d'approvisionnements, d'eau ... et de mauvaises cartes. Errant durant des jours dans la steppe, harcelés par des brigands et incapables de s'orienter sous un soleil écrasant, malmenés par les rudes nuits, bientôt par la dysenterie et un sable aveuglant, peu s'en sortiront. L'équivalent d'un miséreux bataillon d'hommes valides arrivera à passer les steppes (jet d'attrition sur deux dés, j'ai fait un 2 et un 1; on soustrait 2 pour le désert, et voilà que j'ai un résultat modifié de 1, donc seul un bataillon survit).

Enragé, Perovsky décide d'attaquer avec sa force déjà rassemblée, sans renforts.

Il arrivera à peine à égratigner la forteresse de Boukhara, sous la mine hilare de l'émir. Plusieurs milliers de cadavres russes resteront sous ces murs, rendant illusoire toute nouvelle attaque sans renforts.

Round 4 - Tour britannique
L'amiral Thrawn est enchanté par la tournure des choses. Il envoie Keane occuper le Balouchistan perdu momentanément, sans rencontrer d'opposition armée. Abbott continue son voyage et va de Kaboul vers Boukhara, donner quelques conseils à l'émir sur la meilleure manière de contrer l'artillerie russe.

Round 5 - Tour russe
Dans l'impossibilité de prier à nouveau Pétersbourg d'envoyer des hommes, Vonazien tente de jouer la carte diplomatique. Perovsky doit convaincre le Shah de Perse de rejoindre la cause russe. Thrawn envoie Shakespear à Téhéran pour rappeler à la Perse les dangers de l'impérialisme russe (carte émissaire russe, carte de réaction britannique "spoiler").

Mohammad Shah Qajar est un fanatique du jeu d'échecs, une discipline dans laquelle Perovsky n'est point un novice. À la lumière d'une bougie enrobée de cannelle, les voilà qui passent leurs nuits à pousser les petites figurines en bois d'ébène. Shakespear ne mettra jamais les pieds dans le palais royal. Au bout de 15 jours, le Shah scelle son alliance avec l'Empire Russe et fait décapiter Shakespear publiquement pour conspiration. Un lourd détachement perse, soit 30 000 hommes en armes, est placé sous le commandement de Perovsky. Thrawn en mangera son bicorne!

Round 5 - Tour britannique
Conscient de la menace perse, le ministre britannique de la guerre approuve le redéploiement de 3 nouveaux bataillons vers Lahore.

En résumé: la Russie a soumis le Khanat Kazakh et celui du Kokand, elle profite de l'alliance avec la Perse. Ses forces militaires sont minimes. Le Royaume-Uni a soumis le Punjab et le Balouchistan, il dispose d'importants moyens militaires sur place.