On est donc le 29 juin 1944, Tour 159.
Au Nord la Vistule est déjà dépassée de 100km au nord de Bromberg (Bydgoszcz en polonais). Dantzig (sans parler de Koenigsberg) est libérée depuis longtemps. Ici le jeu consiste à coincer le plus d'unités possibles sur les berges de la Baltique, mais les bôches sont de vrais anguilles. Bromberg a été libérée la semaine passée.
Pologne centre :
Ici aussi la Vistule est complètement franchie. Varsovie est libérée depuis bien longtemps, Lodz (3ème ville de Pologne) depuis quelques jours seulement. Une percée de blindés au sud-est de Posen laisse espérer un recul général des lignes allemandes. Entre Posen et Lodz 5 unités allemandes, de tailles variables, de la brigade à la division, sont encerclées, ainsi que 3 autres juste dans les faubourgs ouest de Lodz, ainsi qu'une dernière 15km au sud-est de la ville. On espère prendre Posen (Poznań) rapidement.
Entre Lodz et Cracovie :
C'est là que les plus gros encerclements viennent de se produire, à 50km à l'ouest de Lublin. Dans cette zone ce sont 15 unités allemandes qui sont encerclées, dont de nombreuses divisions Panzer, y compris une puissante PD SS. On ne sait pas par contre si les encerclements tiendront, mais toutes ne pourront pas en réchapper, et deux sont d'ores et déjà condamnées. Cracovie devrait tomber sous peu.
Au sud le nettoyage de la Hongrie et la marche sur Budapest s'accompagne d'un gigantesque encerclement. De nombreux Gebirgs-Jäger-Regiment sont pris dans une poche, mais là encore on ne sait pas si l'encerclement tiendra. Sur la frontière roumano-hongroise depuis plusieurs semaines de nombreuses unités hongroises ont été piégées, encerclées avant de pouvoir reculer. On estime que 80.000 hongrois ont levé les bras en 3 semaines.
