Bellum Gallicum II (dont vous êtes le héros)

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Message par GA_Thrawn »

Je savais que ca allait mal finir :lolmdr: :goutte:

Plus sérieusement je me demande comment tourne le jeu sur une campagne complète, ça doit être plutôt sympa
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Bah j'avais prévu initialement d'enchaîner sur la campagne à la suite de ce scenario, mais ça risque d'être compliqué à gérer en mode "vous êtes le héros". Pour déterminer quelle zone/tribu se révolte, c'est encore jouable, mais ensuite, il risque d'y avoir trop de possibilités de mouvements/garnison/choix, bref de décisions potentielles à prendre pour la limite des 10 choix du sondage. Puis bon, il n'y a quand même pas grand monde que ça intéresse, au final ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Message par DrussDharan »

Les choix de certains de s'enfermer vers notre point de départ n'ont pas été judicieux du tout. A croire qu'il s'agissait de partisans des Romains. :siffle:
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

C'est fort probable qu'il y ait eu des traîtres, effectivement !! Après tout, n'est-ce pas le défaut majeur des Gaulois : la désunion ? :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."

Liste des AARs
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Les Germains d'Arioviste pénètrent sur le territoire des Mediomatrici. Les Romains ne bougent pas.

Tour de septembre -58
Les terres traversées par les uns et les autres restent fertiles. La question qui se pose maintenant est celle-ci : les Germains vont-ils tenter de s'emparer des terres des Sequanais qu'ils considèrent leur avant la fin de l'année ou rentrer sagement à la maison et laisser les Romains en position de poursuivre leur conquête de la Gaule ? :notice:

Image

Liste des AARs
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Si on laisse faire nous serons les prochains sur la liste ..... :o:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

DarthMath a écrit : dim. mai 12, 2019 11:42 am Bah j'avais prévu initialement d'enchaîner sur la campagne à la suite de ce scenario, mais ça risque d'être compliqué à gérer en mode "vous êtes le héros". Pour déterminer quelle zone/tribu se révolte, c'est encore jouable, mais ensuite, il risque d'y avoir trop de possibilités de mouvements/garnison/choix, bref de décisions potentielles à prendre pour la limite des 10 choix du sondage. Puis bon, il n'y a quand même pas grand monde que ça intéresse, au final ... :wink:
Il faut dire que ton rythme est soutenu :lolmdr: :wink:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

GA_Thrawn a écrit : dim. mai 12, 2019 5:15 pm
DarthMath a écrit : dim. mai 12, 2019 11:42 am Bah j'avais prévu initialement d'enchaîner sur la campagne à la suite de ce scenario, mais ça risque d'être compliqué à gérer en mode "vous êtes le héros". Pour déterminer quelle zone/tribu se révolte, c'est encore jouable, mais ensuite, il risque d'y avoir trop de possibilités de mouvements/garnison/choix, bref de décisions potentielles à prendre pour la limite des 10 choix du sondage. Puis bon, il n'y a quand même pas grand monde que ça intéresse, au final ... :wink:
Il faut dire que ton rythme est soutenu :lolmdr: :wink:
Math est comme un gamin de 5 ans, il croit que tu vie pour jouer avec lui... :o: :siffle:
:mrgreen: :mrgreen:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Belle unanimité, pour une fois ! La réputation de férocité des Germains n'est pas usurpée !! :chicos:
Nous avons cette fois-ci une bataille rangée, mettant aux prises deux armées, les Romains étant déterminés à repousser l'assaut ! Ca va saigner !! :accent burgonde:

Image

Lors du premier assaut, 30 PF de Germains en première ligne affrontent 42 PF de Romains, ce qui donne 2/3 sur la table.
Les modificateurs sont : -1 de moins bon chef, -1 de montagne, -1 de moins de cavalerie, soit -3.
Le résultat de 3-3=0 nous donne 1/2 - R, le défenseur est vainqueur sans pertes et l'attaquant affaiblit la moitié de ses troupes ( en l'occurence, les 2 unités de 6 PF au centre :notice: ).
On teste ensuite le moral des troupes du perdant sur la table de déroute en fonction de leur placement. 1-1-2 aux dés nous donnent : toutes les unités ralliées.
Enfin, la table de ralliement définit dans quel état les unités reviennent ou non dans le combat pour le second tour. Ici, Arioviste a fait merveille et les 2 unités affaiblies reviennent au combat intactes !! :ok:

Pour le second tour de combat, les armées peuvent faire intervenir leurs unités gardées en réserve, ce qu'elles font. 32 PF Germains contre 46 PF Romains, on reste à 2/3, avec les mêmes modificateurs.

Image
Un 4-3=1 nous donne encore 1/2 - R. Le Germain affaiblit les deux unités à 6 PF et la cavalerie de sa droite et perd le combat.
Le moral donne 2-5-3 soit rallié à droite / infanterie déroutée et cavalerie ralliée au centre / rallié à gauche puis le ralliement ramène l'ensemble des troupes affaiblies en ligne.

Image

Enfin, la terrible phase de poursuite voit le vainqueur éliminer autant d'unités ennemies qu'il a d'unités de cavalerie intacte en première ligne, soit ici 4 unités, toute l'infanterie des Suèves !! :yho:
On teste enfin la mort des chefs : Trebonius est blessé côté Romain, Arioviste ainsi que le chef suève sont tués ! :surrender: Puis le perdant se replie.

Image

Voilà qui devrait mettre fin aux velléités de conquête des Suèves de l'autre côté du Rhin ! :chicos:

Liste des AARs
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Il est possible de vaincre les romains? :ko: :lolmdr:

En même temps c'est réaliste pour les batailles de l'antiquité, c'est tout ou rien pour les pertes :ko:
Marc Bloch
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Pas facilement dans ce scenario, je pense ... et en tout cas certainement pas de cette manière !! :wink:
Ceci dit, ils se sont plutôt très bien comportés au contact et au vu des circonstances ... c'est la poursuite qui est mortelle. J'ai hésité à modifier les règles et déduire les deux unités de cavalerie suève des quatre romaines pour déterminer les pertes finales, mais comme c'était pour montrer comment ça fonctionne, j'ai finalement suivi les règles. Et du coup, ça fait mal ... :o: :chicos:

Liste des AARs
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Quelle serait la stratégie viable dans ce scénar pour les chevelus?
Marc Bloch
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

Foncer tout droit vers l'ouest, et faire de bons lancés de dés? :siffle:
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Honnêtement, je pense que c'est très difficile de toute façon ... il faudrait essayer de forcer les Romains à scinder leurs forces, obligeant une partie à courir derrière les Helvètes ( qui devraient abuser de la terre brûlée ) pendant que l'autre doit défendre le territoire sequanais des Germains. Ou alors regrouper tout le monde et espérer vaincre les Romains dans un combat défensif. Mais pour ça, il faut réussir à faire survivre les Helvètes jusqu'en juillet ( ce qui n'est pas gagné, car les Romains sont plus mobiles grâce la marche forcée ) et surtout gagner le combat. Bref, je pense qu'au mieux les Gaulois peuvent obtenir le match nul, et encore il leur faut du bol ... :wink:

En tout cas ici, le scenario se termine par une victoire romaine, les Germains ne pouvant plus bouger sans chef et de ce fait ne pouvant plus empêcher les Romains de remplir leurs objectifs. Merci à ceux qui ont participé ! :signal:

Liste des AARs
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

N’empêche que si l'on m’avait écouté aux conseils de guerre

on serait parti bille en tete avec une petite chance de l'emporter ! :evil:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »