18.01.2004
Stade bien rempli pour ce premier match du groupe 1 du championnat de Santa Catarina, où nous recevons Figueirense.
Les visiteurs ont apparemment décidé de jouer l'intimidation, et comme Mr Silva Dos Santos n'est pas d'humeur à rigoler, le score atteint rapidement quatre cartes jaunes à zéro en leur faveur: je préfère cela que l'inverse
Cela n'empêche malheureusement pas Figueirense de contrôler la partie pendant la première demi-heure et malgré le remplacement d'un Nilton totalement à côté de son sujet, ce sera difficile de tenir.
Michel, le médian vedette de nos adversaires, repasse toute notre défense en revue et il faut une brillante intervention de Jorge Luiz pour nous sauver la mise. Cinq minutes plus tard, Michel remet ça ... et cette fois nous sommes bel et bien menés à la marque
Je prends le risque de faire immédiatement un deuxième remplacement en attaque et décide de jouer un peu moins prudemment: si je perds mon premier match 0-5, ça pourrait me couter mon poste, mais tant pis!
Même menant à la marque, nos adversaires continuent dans le jeu excessivement viril, et ce qui devait arriver arriva: Jorge Luis (avec un "s", pas un "z", il ne s'agit pas de notre gardien de but

) se fait exclure dès avant la pause caïpirinha! Mon moral remonte d'un cran et je vais faire en sorte de transmettre ce sentiment au reste de l'équipe à la mi-temps

... pour équilibrer les choses, l'arbitre nous montre aussi un bristol jaune et à la 47è minute, Jackson qui vient de rentrer devant fait un joli numéro technique, tire de l'entrée du rectangle ... et égalise
Deuxième mi-temps, et les joueurs de Figueirense n'ont toujours pas compris que Mr Silva dos Santos s'était levé du pied gauche: peu après l'heure de jeu, c'est Rafaël qui rentre aux vestiaires prématurément!

Je donne donc des consignes plus offensive à mes protégés et leur demande de tenter le tout pour le tout dans les 10 dernières minutes si nécessaire: après tout, on ne sera pas à 11 contre 9 toutes les semaines
Nous dominons maintenant copieusement, mais à part un envoi sur le montant droit, pas d'alertes réellement chaudes pour Marçal. Heureusement, nous pouvons une nouvelle fois compter sur nos adversaires pour nous donner un petit coup de pouce: à 2 minutes de la fin du temps réglementaire, Leonardo est renvoyé à la douche sans passer par la case départ

... c'est un coup franc bien placé sur la droite, mais à près de 25 mètres des buts quand même

António n'en a que faire: il place la balle à ras du montant et nous menons au score
Mes hommes passent les cinq dernières minutes de la partie à 8 derrière, conservant sans problème leur avantage, et c'est sous les bravos du public qu'ils quittent le terrain épuisés, mais joyeux.

Je félicite l'arbitre pour un match bien contrôlé, puis les rejoint au vestiaire