FoG Empires : Grandeur et Décadence

Galou
Rhetor
Rhetor

Re: FoG Empires : Grandeur et Décadence

Message par Galou »

Des amphores brisées jonchent le sol de la tente montée sur le pont arrière de la tétrarème amiral de la flotte Punique.
« ..et c’est alors que, contre toute attente, le gros des forces ennemi m’avait pris à revers et s’était emparé des bagages de mon armée ! »
« Hahaha ,,, »
«J’avais laissé mon camp sans garnison, vous pensez bien ! Déjà que protéger mes flancs je trouve ça nul alors les arrières...Enfin...s’il avait fait preuve de Virtus, vous connaissez le terme, c’est latin, et m’avait affronté de face, il s’en repentirait amèrement ! »
« Oui, oui, assurément ! Mais vous savez quoi mon bon Griffonus ? Vous avez de mauvais conseillers. Et je vous comprends ! Tenez moi, par exemple, je voulais épouser la femme d’un roi du trou du cul d’Ibérie et alors, y’à l’autre, là,,,Parsiclès qui m’dit : «Mais non, bien aimé Suffète ! Ce sont des gens fiers, ils vont mal le prendre ». J’étais mal conseillé...sans déconner ! Elle n’était même pas vierge ! Une chance que j’n’en ai fait qu’à ma tête et qu’l’armée a calmer la révolte sinon mon conseiller pourri voulait me faire épouser un laideron Lusitanien...rein à foutre de la Lusitanie moi... »
« En même temps vous n’êtiez pas à une femme prêt »
« C’est une colleccion...une colleccion...choisie ! Je les regarde de temps en temps mais comme je suis tout l’temps en voyage, à faire des guerres, tout ça.  Et ! D’ailleurs, j’ai une Grande Invasion de l’Ionie a planifier pour demain, ça vous dit ?»
« L’action me manque ! C’est avec joie que je vous y aiderai ! J’ai longtemps travaillé sur le concept d’une galère sous-marine, le problème ce sont les rames mais je pense qu’avec des vessies de porcs bien ajustées...»
Modifié en dernier par Galou le sam. mars 07, 2020 2:15 pm, modifié 1 fois.
X.
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

BABOUM...BABOUM...BABOUM…
« Parsiclès !!! »
« Vous n’avez pas l’air dans votre assiette, bien aimé Suffète...le pâté de foie ? »
« Mmmh...on est déjà demain ? L’assaut c’est bien passé ? »
« Votre plan de débarquer le Bataillon Sacrée en pleine mer bien au large des côtes se déroulait bien jusqu’à ce que j’y mette le holà. Il est un peu con non ? Le bataillon Sacré je veux dire, suivre les ordres à la letrre... »
« Mon plan ? J’ai jamais prévu de les noyer ?! »
« Initialement, non, mais depuis vos rectifications faites avec votre noble ami de votre plan fait avec votre humble esclave, si. »
« Ce sont les vessies de porcs qui m’ont tournées la tête ! Par les tétines de Tanith et les Etrons de Baal ! C’est une catastrophe !»
« Pas vraiment non, une galère rapide est arrivée dans la nuit, vous chantiez des chansons obscènes avec Griffonus je n’ai pas voulu vous déranger . Les Macédoniens ont débarqués à Tarente. Vu que notre débarquement à nous est tombé à...a été annulé, on s’y dirige actuellement, j’ai donné des ordres pour débarquer l’armée dans la ville et intercepter la flotte macédonienne ailleurs que sur des récifs. Votre ami en voyant le désastre a émis le souhait d’aller consolider la Tour de Babel. J’ai immédiatement chargé la galère porteuse de la nouvelle de le déposer avec un chargement d’amphores et vos compliments au Levant. Je suis sûr qu’on n’entendra plus parler de lui.»
X.
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

Le fait est que l’armée Macédonienne sera repoussé par une armée Gauloise à la mer où elle sera totalement anéantie avec la flotte qui l’accompagnait. La totale supériorité navale Punique, aussi bien qualitative que quantitative permet aux Carthaginois de s’emparer tranquillement et avec un minimum de troupe des îles Grecques pendant que le gros des combats se joue sur un autre théâtre. Assailli à l’est par le Séleucide, repoussé dans le Sinaï par les forces Egypto-Gallo-Punique, la Macédoine hors-course, Antigone accepte la paix selon nos conditions...et la partie, en gros s’arrête en l’état que voici :

Image
Les différents empires

Image
Les points de Legacy, Antigone toujours en tête mais le Gaulois est juste derrière et génère plus de 100 points de plus, Carthage devrait le rattraper d'ici 50 ans mais rattraper le Gaulois est impossible. Le Seleucide après des débuts très difficile a fait une belle remontée, bien aidé par l'Egyptien lors de ses guerre contre Maurya. Cette aide lui aura coûté chère le Lagide sombre peu à peu dans la décadence.

Image
La décadence justement

Image
Stats diverses, encore une fois les Gaulois de Druss sont des lieux au dessus des autres.

Quant à Griffonus, il a trouvé refuge comme conseiller auprès de Miké Seleucos où il ménera à terme les négociations faisant de l'empire Seleucide un client Egyptien.
X.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Message par DrussDharan »

Je gagne plus d'argent que ça par tour :lolmdr:

J'avais pourtant commencé avec une nation très très très secondaire. La guerre contre Rome a entrainé une course à l'armement de mon côté, mais m'a plus ralenti dans mon expansion qu'autre chose. En effet lors de l'attaque romaine j'avais prévu d'envahir la Bretagne puis de me tourner vers la Germanie. La Bretagne a échappé à ma domination plusieurs décennie grâce aux Romains.

L'alliance avec Carthage fut très profitable et je ne pensais pas le moins du monde atteindre de tels scores.
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Mik29 »

J'ai beaucoup apprécié cette partie, où même si je suis complètement largué au score, je n'ai cessé de subir un stress intense : contre ma propre décadence en premier lieu, bataille que je perdrais au final, entrainant une guerre civile, mon empire est parti à vau l'eau. Ralliements de territoires à mes voisins plus en forme (notamment à Antigone, qui n'en demandait pas tant), déclarations d'indépendance chez les Iraniens, à un moment je crois avoir eu à gérer 3 indépendantistes, mon usurpateur, et Maurya ... Avec en plus un Antigone en grande forme à l'Est, qui heureusement n'interviendra presque pas dans mes affaires intérieures. Paix temporaires, achat d'amitiés, reconquêtes contre les plus faibles, vassalisation contre le plus gros des Iraniens (Arachosie). Ce fut un long processus, au bas mot 50 années, qi n'a d'ailleurs jamais été totalement achevé. Mon ami Ptolémée-Atollman m'aura été effectivement d'une grande aide en envoyant une armée importante pour retenir l'Indien, grâce lui en soit rendue.
Ah oui pour l'anecdote, Babylone pendant la guerre civile, n'ayant plus de personnel pour produire de l'infrastructure (j'étais en négatif) a perdu ses belles murailles niveau 4 et est repassée sans aucune structure défensive. Heureusement elle n'a jamais été assiégée.
Le système de décadence est très intéressant, après ma chute je n'ai plus quitté le tiers supérieur du ratio culture-décadence.
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Mik29 »

Galou a écrit : sam. mars 07, 2020 2:09 pm

Quant à Griffonus, il a trouvé refuge comme conseiller auprès de Miké Seleucos où il ménera à terme les négociations faisant de l'empire Seleucide un client Egyptien.
Oui, il y a eu une légère incompréhension qui m'a fait perdre tous mes clients, alliances et coopérations :lolmdr:
En une décennie le mal était à moitié réparé !!
Répondre

Retourner vers « AARs divers »