Situé dans les contreforts à l’ouest des Crêtes de la Rupture et en bordure des Steppes de Sable s’étendent l’empire nain des Files Blindés. L’empire compte plusieurs forteresses, halls des montagnes et village et compte en 250 plus de 4 408 âmes naines et 807 humaines.
Les nains des Files Blindés partagent un héritage physique commun(des yeux gris, une chevelure d’un brun pâle et un peau couleur ambre) et prie un panthéon composé de 5 divinités :
Utost, déesse naine associée aux joyaux ;
Arban de l’Est, déesse naine associée au forteresse et au commerce ;
Osob le Mort, dieu nain associé à la mort ;
Alron le Diamant des Torches, dieu lutin de feu associé à la terre et aux volcans ;
Nunur, dieu chauve-souris associé aux cavernes et aux montagnes.
A l’Ouest, dans les Steppes de Sable se trouve l’Union de la Plongée(The Union of Plunging), une civilisation humaine avec qui les nains des Files Blindés entretient de forte relation, notamment commercial.

Étoile à 5 branche rouge et intérieur jaune : La capitale, la forteresse Stafftour, fondée en l’an 1 par le premier, et ephèmere, roi des Files Blindés Kubuk Urnhides.
Étoile à 5 branche rouge : forteresse
Étoile à 4 branches rouges : Hall des montagnes
Étoiles à 3 branche rouges : Villages nains des collines(Hilllock)
Étoiles à 7 branches rouges et jaune : Monastère
Triangle bleu : Châteaux humaines
Carré bleu : Village humaines
Diamant bleu : Villes humaines
Étoile à trois branche bleu et rouge : Villages nains des montagnes sous contrôles des humains
Diamant vert : Tour de nécromancien
Chronologie royale :
Chapitre 1 : Kubuk Urnhides.
Kubuk Urnhides(-76 : 7), roi de l’an 1 à l’an 7. Le règne du premier roi fut court(7 ans), sous sa direction la forteresse de Stafftour et 4 villages des montagnes furent fondés. Il eu 5 enfants hors mariage, 3 de son premier amour avec Solon Goldstandards entre l’an 1 et l’an 5 puis 2 enfants avec Ast Ragportents entre l’an 6 et l’an 7. Il était connu pour être un talentueu dresseur et compétant avec une hache mais cela fut insuffisant lorsqu’en l’an 7 le colosse de bronze Tihsa Coalmatched the Contested Gold attaque Stafftour. Kubuk fut tué par le colosse avant que se dernier soit à son tour occis par un nain anonyme.
Aucun de ces enfants, illégitimes, ne récupéra la couronne mais il est à noté que sa fille aînée eu une longue vie bien rempli. Elle participa à la fondation de la forteresse Thrownclasp en 33, elle en devient la baronne, la comtesse puis la duchesses de Thrownclap montant les échelons de la noblesse en même tant que Thrownclap prospérait. Chaque année, elle retournait à Stafftours afin de participer aux épreuves sportives qui se tiennent lors de la Célébration des Tombes. Elle mourut de sa belle mort en 164. Il est a noté que durant sa jeunesse elle côtoya le nain Id Mountaingift*(En 47, ce dernier tenta de la corrompre alors qu’elle était baronne de Throawnclap en jouant de leur lien durant l’enfance, mais elle avait une haute opinion de la lois et refusa de se laisser convaincre).
Notons aussi l’un de ses fils, Thob Specialpick, qui fut un brillant mathématicien découvrant notamment : la méthode de la preuve par contradiction, la notation négative des nombres, le zéro, en algèbre la technique de l’équilibre et du complément, la notation synoptique en algèbre, la division algorithmique, la résolution des systèmes linéaires, la méthode pour calculer le plus grand diviseur commun, les formules quadratiques et enfin la géométrie des triangles similaires. Il exposa ses découvertes dans plus de 15 livres qui sont stockés jusqu’à aujourd’hui à Stafftour. Il mourut de sa belle mort en 156.
Ses trois autres enfants eurent des vies plus courtes et connurent des fins violentes(tué par un ettin, dévoré par un tigre géant et tué par une hydre).
* Id Mountaingift arpente toujours notre monde, il est connu pour son contrôle des arts sombre de la nécromancie et pour être le leader de la civilisation humaine de l’Union de la Plongée depuis l’an 247.