CMBO - AAR Saarburg 44

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

CMBO - AAR Saarburg 44

Message par Dédé »

Je suis en train de faire le scénario "Saarburg" de CMBO

Je joue les allemands. Il neige.

Résumé rapide du briefing : des unités d'infanterie US sont encerclées dans une foret par des unités allemandes et vont tenter une sortie.

Les ricains sont au milieu de la carte dans une foret. Une route délimite en gros l'espace où les ricains sont encerclés.

Je dispose de 3 groupes de combat :
- un sur la gauche de mon dispositif qui comprend une section d'infanterie de Volksgrenadiers appuyés par un blindé lourd (Stug III)
- un groupe au milieu de mon dispositif qui comprend une section de Volksgrenadiers appuyés par un Stug 42 et un observateur d'artillerie (mortier de 81 avec 200 coups)
- un groupe à droite de mon dispositif qui comprend une section d'infanterie, un Wespe et un observateur d'artillerie de 105.

Le groupe du centre se déploiera en ligne le long de la route face à la direction supposée de l'ennemi. Le blindé sera positionné au milieu du dispositif pour intervenir rapidement là ou l'ennemi tentera de percer.
Le groupe de gauche se rapporche discretement et viendra appuyer le dispositif sur ....la gauche, et le groupe de doite fermera la poche...sur la droite.
Le route et ses abords sera la ligne principale de résistance.

Image
Mon "plan" de bataille

Les observateurs d'artillerie recoivent l'ordre d'ouvrir le feu le plus rapidement possible à 50 mètres devant nos lignes pour les mortiers et au milieu de la foret où se trouvent les US pour le 105 : tirer jusqu'à épuisement des munitions.

Tours 1 et 2

Mise en place du dispositif. Le groupe central se déploie assez vite tandis que les groupes de droite et de gauche sont relativement lents (forcément, car plus éloignés).

Tour 3

Le groupe central est en position. Un de ses groupes de combat essuie des tirs de la part d'unités d'infanterie US; Le Stug 42 fait mouvement pour appuyer notre infanterie et les deux MG 42 sont également déployées.

Tour 4

Plusieurs groupes d'infanterie US tentent de forcer le passage au centre. Le groupe de combat de Volksgrenadiers à 5 morts et est bien secoué. Une MG 42 est mise hors de combat tandis que l'autre arrose frénétiquement tout ce qui bouge. Le Stug 42 tire quasiment à bout portant et cloue sur place les américains. Il essuie des tirs de bazookas mais qui, heureusement, ne touchent pas. Nos mortiers entrent en action et tombent en plein sur les groupes d'infanterie US qui restent massés face à notre ligne de résistance.
Le Stug III qui se trouve à gauche de notre dispositif reçoit l'ordre de rejoindre le plus rapidement le centre du dispositif.
Le groupe de gauche avance mais ne sera pas au contact avant 3 tours au moin. Tant mieux, il coupera la retraite aux US.

Tour 5

Au centre, la deuxième MG 42 est mise hors de combat. Un autre groupe de combat s'approche mais est cloué au sol par les américains. Le Stug 42 arrose sans cesse et continue a décimer les unités US tandis que le Stug III arrive et s'en donne à coeur joie. Les mortiers continuent à hacher les américains et nos 105 donnent de la voix sur leurs arrières.

Tour 6

Le Stug 42 reçoit l'ordre de se place sur l'aile droite du dispositif central afin de contrer une tentative de débordement US (car il n'y a là qu'un groupe de combat qui commence à faiblir sérieusement...). L'infanterie du groupe de gauche rejoint le dispositif central et cherchera a repousser les US appuyés par l'autre Stug. Notre artillerie continue ses tirs.
Notre infanterie, après avoir essayé de progresser vers les positions US est clouée au sol par une mitrailleuse lourde US. Le Stug III va s'en charger...

Tour 7

Le débordement US échoue de peu, le groupe de combat qui tenait la droite du dispositif central est décimé mais le Stug 42 arrive : il fauche un groupe de combat US au moment où celui-ci trvaersait la route, puis, tire quasiment en tir tendu sur un autre groupe US. Les autres se terrent.
Au centre, notre infanterie est bloquée, mais le Stug III arrose tout ce qui bouge et termine de décimer les restes des groupes US se trouvant face à lui.
A droite, le Wespe s'aporoche enfin accompagné de deux groupes de combat, essouflés. Ils vont pouvoir prendre les unités US à revers.
Les mortiers tirent leurs derniers coups, mais ils sont tombés en plein dans le mile! Les 105 également tirent leurs dernièrs obus.

Tour 8

Des renforts! Un panzer IV et un Sdkfz 250! Ils vont rejoindre rapidement le centre du dispositif pour participer à la curée, leur infanterie reçoit l'ordre de se déployer sur nos arrières. Le Wespe entre en action.

Tour 9

Le panzer IV et le Sdkfz 250 prennent le relais du Stug III central qui va rejoindre le Stug 42 à la droite du dispositif central.
L'infanterie progresse au centre. Les forces US repondent beaucoup moin.

Image
Pz IV et Sdkfz 250 en action...mais pourquoi ces Stugs flambent-ils???....

Tour 10

Tiens, un coup dans le Stug 42 détruit son canon! Puis un deuxième le détruit bel et bien!!!
Suis un autre coup sur l'arrière du Stug III : détruit du premier coup! Equipe bazooka infiltrée sur nos arrières?

Image
Les Stugs en flammes...au fond, on aperçoit les Shermans responsables...

Non, deux Sherman arrivent pour briser l'encerclement et faire la jonction avec les restes de l'infanterie US...

Image

La situation...avant le tour 12....

Tour 11

Le Sdkfz 250 reçoit l'ordre de reculer de façon à se mettre à l'abri du PzIV qui lui, reçoit l'ordre de se mettre en embuscade au débouché du chemin. si un Sherman arrive, il sera bien reçut. Les équipes panzerschreck reçoivent l'ordres de se positionner en lisière de foret, à coté du Pz IV.
L'infanterie prend le relais pour attaquer les restes de l'infanterie US, appuyée par le Sdkfz 250.
A droite, le Wespe tire à bout portant sur des unités US qui se repliaient.

Tour 12

Le chef de char du sdkfz, pris dans le feu de la bataille, continue à mitrailler un groupe de combat US au lieu de reculer comme il en a reçut l'ordre. Mal lui en prend, un Sherman se met en position, de façon a ne pas etre détecté par le Pz IV, aligne le Sdkfz 250 et le détruit du premier coup!
Un sifflement, puis des bruits sourds...l'artillerie US entre en action sur notre infanterie qui se trouve derrière le PzIV. Les américains canardent au moin au 105!
L'ordre est donné : "Vorwärts !!!" En avant! Le but est de foncer droit sur les rescapés US avec les Volksgrenadiers, afin de prendre leurs positions d'assaut, et ainsi coller aux troupes US affaiblies. Ils ne tireront pas sur les propres troupes...et si ils le font, ca pourra peut etre etre utile.

Tour 13

L'artillerie US continue son tir tandis que les Volksgrenadier s'approchent des lignes US et échappent aux tirs de 105 ennemis. Le Pz IV reste en embuscade.
Le Wespe continue à tirer sur les troupes US lorsque il est touché à son tour par les Shermans! L'équipage abandonne le blindé. Décidement, l'affaire, bien engagée, tourne au vinaigre.
Une compagnie de renfort vient d'arriver (fond de la carte). Ordre lui est donné de rejoindre l'emplacement du Wespe détruit au pas de course!
Les équipes panzerschreck commencent à se mettre en place. Il faut à tout prix détruire ces deux Sherman!
Mais il faut également attendre des groupes de combats qui appuieront les panzerschreck, car il est fort possible que les Shermans ne soient pas seuls....
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8268
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Message par Leaz »

La suite, la suite, la suite ! :D
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Répondre

Retourner vers « AARs divers »