Tour 11 - 3 septembre 1950
La tête de pont est solidement implantée, l'ennemi n'a même pas tenté de contre-attaquer. Il s'est contenté de nous barrer le chemin et de bombarder nos flottes. Mauvais calcul : son groupe aérien est entièrement détruit par le groupe aéronaval, pour une égratignure sur un de nos croiseurs.
L'assaut aérien nord-coréen est un échec
Notre objectif est d'agrandir cette tête de pont et de pousser le plus loin possible pour couper le ravitaillement vers le sud. Les combats aboutissent à un résultat clair et net. Les troupes US écrasent leurs ennemis et s'approchent de Séoul.
Les 3 bataillons NK perdent 1/3 de leur force
Une dernière poussée nous permet de libérer un hexagone de plus au sud-est. Séoul ne sera pas atteinte à ce tour là. Mais je ne crois pas que les Nord-Coréens aient beaucoup de force à nous opposer dans l'immédiat.
Evidemment, en parallèle de ce débarquement, il nous faut mettre la pression plus au sud. Nous choisissons le secteur occidental.
Une opération en 2 temps
L'hexagone au rond jaune nous permettrait de libérer la route, mais c'est le mieux défendu localement. Nous choisissons donc celui juste au-dessus qui est dégagé sans difficulté. Et nous enchaînons avec les 2 autres hexagones à croix noir. Nos troupes sont prêtes pour la deuxième partie (au prochain tour) avec la libération de Sunsh'on en contournant l'hexagone fort et une exploitation en profondeur, sur un terrain difficile, mais qui devrait nous permettre d'atteindre cette route SO-NE et gêner la remontée des forces coréennes vers le nord, s'ils ne décrochent pas très rapidement.
Pas d'image de fin de tour, j'ai oublié mais la situation est plutôt bonne sauf grosse surprise. Le débarquement a plutôt bien réussi, ma ligne de défense de Pusan reste très solide, si mon adversaire s'amusait à vouloir la forcer. Les forces aériennes et la puissance des régiments blindés US font un très bon travail. J'attends d'ailleurs le reste du groupes des US marines au prochain tour. A noter l'arrivée des premières troupes des nations unies avec une division du Commonwealth, qui équivaut à un régiment US en défense.
Je suis plutôt content d'avoir tenu la baraque pour l'instant et d'offrir une résistance à mon adversaire, même si le scénario est encore très long et qu'il peut se passer pas mal de choses.