AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1757
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Mik29 »

Super AR, je suis impressionné par ta connaissance fine du jeu.
Une question du coup : quand je joue japonais, je change systématiquement mes chefs faiblards en début de partie pour des 7 mini, ça coute cher mais quand ils ont gagné de l'XP ensuite, c'est tout bonus pour le reste de la partie. Tu conseillerais ou pas (rapport qualité/prix) ?
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Dolfo »

Le number crunching élevé au niveau d'un art :shock:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16918
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par stratcom »

Je plains Boudi.
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Pour savoir si c'est "rentable", il faut le comparer à autre chose, par exemple la tech industrielle.

changer un HQ d'un commander rating de 4 à 7 te coûte 105 MPP
Pour un revenu de 300 MPP, une tech industrielle te coûte 150MPP, qui augmente ton revenu de 10%
En pondérant ça, on obtient un revenu supplémentaire manqué de 20MPP par tour.

Du coup, pour contrebalancer la conversion d'un seul QG, il faut qu'en permanence, pendant toute la partie, ton QG te permette de faire 2 de dégâts supplémentaires, ce qui est tout bonnement impossible (il n'augmente la readiness que de 2-3% par niveau).

D'ailleurs, c'est vraiment les techs les plus importantes du jeu (après infantry weapon)
Pour donner un ordre d'idée, un URSS avec industriel2+prod2 (ce qu'il peut avoir à barbarossa), pour un investissement total de 600MPP, ça te rapporte 215 MPP par tour en comptant la consommation qui diminue.
Avec industriel5+prod5, ça te rapporte 580MPP par tour, pour un coût total de 1500 MPP.

Pour l'Italie (le majeur auquel c'est sensé être le moins rentable, avec industriel 5+prod5, tu es à 65MPP de recettes par tour pour une dépense de 1300MPP. (et ~30MPP pour prod2/ind2).
Là par contre, c'est plus discutable et c'est en fonction de ce que chacun pense être ses priorités. Bon évidemment si t'es l'Italien sous la menace d'un débarquement en '43 bon, tu vas préférer faire un corps en plus. :siffle:



@stratcom : Pour l'instant au niveau militaire et des choix de batailles il joue mieux que moi :ok:.
Vu comment c'est parti s'il a investit dans les tech industrielles, il est plutôt pas mal. Si le prochain tour est pluvieux en Belgique là je serai vraiment pas bien :surrender:
jerry
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1670
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:40 pm

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par jerry »

Beaucoup de "blabla" :siffle: et peu d'action pour le moment.
J'attends avec impatience la "campagne de France"....

En tout les cas, je vais suivre cette partie avec intérêt.
:wink:
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 8 :

Bon, je crois que ça veut dire pas de guerre de continuation (je ne connais pas l'event mais la finlande est à 18% chez les alliés, du coup il faudra que je mette des points dans la diplo...où boudi peut me contrer s'il voit que j'ai eu une réussite de ce côté).

Image


Invasion de la Norvège prévue
Image

De la boue en chine
Image

Je lui affaibli néanmoins un corps et une armée au centre-nord
Image


Encore de la boue en france :peon:
Image

L'Italie se prépare à envoyer des troupes en Afrique. J'enverrai 1 brigade d'Anti-Aérien (quand il sera prêt), 2 corps supplémentaires s'ajoutant au QG et aux deux armées étant déjà là-bas.
Image
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par griffon »

avec cette histoire tu peux repousser Barbapapa à 1942 , mais est ce intéressant ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

@griffon :
L'URSS a perdu 30MPP de revenu environ , du coup c'est un peu à double tranchant, même si ça reste largement bénéficiaire pour l'URSS.

Tour 9 :

En Chine :

des combats sporadiques continuent autour de Nanning, le mauvais temps n'arrange pas mes affaires

Image

Sur le front centre on commence à harasser les unités sur place, pour pouvoir les détruire quand les bombardements pourront reprendre
Image

Sur le front centre-nord on continue de taper le même hex
Image

Sur le front nord il ne se passe absolument rien
Image

En Europe :
Encore de la pluie !!!
Cette fois-ci on va devoir y aller quand même, le terrain est bon. Pas de parachutistes ni d'avions pour nous
Image

Le but de ce premier tour sera de prendre le Benelux. Là par contre on va utiliser le roulement de troupes à foison pour détruire les unités et prendre les capitales
Image

Image
Image
Image
Première armée détruite !
On passe au corps
Image
Image
Puis à l'attaque sur Amsterdam
Image
Image
Image
Image
Amsterdam prise !
On en profite avec les unités supplémentaires pour détruire les restes
Image
Image
Image


Maintenant que les pays-bas sont occupés, il faut s'occuper de la Belgique.
Image
Image

Le plus dur maintenant : détruire cette armée à 8 de force
Image
Image
Image
Image

On commence aussi à voir le dispositif anglais en France avec un premier corps (je suppose que d'autres suivront.
Image
Image
On détruit le dernier QG (détruire une unité qui a moins de 5 de supply donne un bonus en moral national.


Le dispositif Allemand avant la bataille de france
Image

Et le dispositif Italien en Afrique
Image

Le Danemark a accepté de devenir un protectorat allemand (accord qui n'a, évidemment, fait l'objet d'aucune pression)
Image
Et les troupes allemandes acceptent courageusement de défendre la Norvège contre une potentielle future invasion de celle-ci par les alliés.
Image
Image
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 10 :

Asie :


On commence les bombardements à partir des porte-avions. Dans 1 ou 2 tours on bombardera avec les bombardiers tactiques pour affaiblir les défenses.

Image

On prépare la prise de Changsha avec un gros bombardement.
Image

Même s'il y a des pertes sur les bombardiers les défenseurs sont suffisamment démoralisés pour que l'assaut ne soit qu'une formalité avec relativement peu de pertes
Image
Hengyang est désormais isolée et elle devrait tomber au prochain tour

Au centre nord les attaques continuent et certains corps se reposent pour être renforcés à leur maximum
Image

En europe l'assaut en france continue. Le corps français à Sedan est détruit et les panzers s'avancent là-bas. Un corps anglais à Lille est gravement menacé et la percée est réalisée.
Image

Malgré cela, nos panzers sont à 8 de force. Rien d'indique que cela suffira pour atteindre Paris sans perte. Je ne pense pas pouvoir prendre la ville avant juillet/août

L'Italie a rejoint la guerre !
ça ne m'arrange pas vraiment, car je pensais que elle ne rejoindrai qu'au tour prochain. On évite de trop avancer, on risquerai de perdre notre pauvre unique division de char italienne

Image


Profitez de l'Afrique Orientale, car vous ne la verrez pas longtemps :o:
Image

Les italiens foncent en ordre dispersé en Afrique.
Je vais essayer de prendre L'Oasis au sud pour assurer un peu mon flanc sud.
Pour ce front là on verra ce que ça donne quand l'AfrikaKorps arrivera :pigepas:.
Je suis une brêle en gestion de supply du coup je ne me fais pas trop d'espoir en Afrique.
Peut-être tenter une prise de Malte quand on aura prit la France ?
Image
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 11 :

Bon, on a perdu le Panzer tout à l'ouest. Je pensais pas qu'il le tuerai ce tour-ci, mais je savais que la bataille de france s'est mal branlée dès le début :lolmdr:

Image

D'autres events : coup en Irak par exemple
Image

En Chine :
On pousse avec les avions et les unités. Les pertes ennemies commencent à se faire sentir mais les miennes aussi.
Image

Sur le front centre bonne nouvelle. Hengyang est prise, ce qui permettra une plus facile prise du Sud
Image

Sur le front centre-nord, on ramène quelques renforts pour permettre la potentielle destruction d'un corps ou d'une armée en un tour (pour que sa défense devienne intenable)
Image

En europe :

En france, on commence à positionner des troupes pour l'offensive.
Image

A la fin du mois plusieurs hex sont capturés. Metz, le sud-est d'amiens, et un trou est fait entre châlons et nancy. 2 armées et 1 corps sont détruits
Image

Pas de pot pour le corps anglais et la garnisons française, le combat disait qu'ils allaient être détruit mais tant pis pour cette fois-ci, ça sera pour le prochain tour :ok: .

Reste à voir de ce côté la réaction de boudi, est-ce qu'il va rester pour sauver ses corps en sachant qu'ils seront probablement détruits au tour prochain, ou bien fera-t-il tuer ses troupes pour gagner un ou deux tours (vitaux) pour l'Union soviétique ? Quid du char lourd français (qui peut détruire un panzer) ?


En Afrique on attends l'Anti-Aérien et l'AfrikaKorps pour lancer une grosse attaque dans le secteur. On peut déjà observer les positions défensives de l'ennemi

Image

A Narvik échec de l'assaut franco-britannique pour la prise de la ville. On renforce le corps en attendant que les alliés meurent de faim :o:
Image


Dans la guerre de l'Atlantique les sous-marins allemand ont interceptés un bateau français. On va essayer de le couler pour faire baisser le moral français mais il survit à 2 de force. On enverra les croiseurs lourds si des destroyers (les seuls avec les porte-avions qui peuvent couler efficacement des sous-marins) arrivent sur place. Si c'est des porte-avions on se cassera bien gentillement :siffle:
Image
Image
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 12 :
Une armée japonaise + 1 panzer détruit :siffle: .

Image

En Asie :

Sur le front sud on continue de taper sur Nanning et on fait de plus en plus mal à chaque tour

Image

Au centre on continue notre avancée et on prépare l'assaut sur la prochaine province
Image

Au centre-nord on détruit une armée avant d'avancer d'une case. La prise de Chengchow se rapproche
Image

En Europe :

Situation avant le tour : on voit très bien le trou dû à mon panzer détruit :lolmdr:
Image

A la fin du tour les armées continuent de progresser : La france n'en a plus pour longtemps, ça devrait être bon le tour prochain ou dans 2 tours si je n'ai pas de chance. Les pertes sont néanmoins très élevées par rapport à une campagne de france normale. J'ai égratiné les anglais mais je n'ai pas pu détruire leurs corps ou armées.

Image

J'hésite à partir sur la yougoslavie+grèce juste après tout en attaquant en Afrique avec l'Italie + l'Afrikakorps
Narvik est perdue mais d'ici à ce que ces troupes représentent une menace...



En Afrique :
Notre vision de ce qui se passe là-bas est bien basse, on a eu de la chance avec la tech Italienne qui a fait plusieurs breakthrough et qui a de bonnes chances d'avoir l'Infantry Weapon 1 avant même que les anglais ne l'aient.

Image
Image
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 13 :

Aucune perte ce tour-ci :o:

En Asie :

On se chatouille un peu au sud.
A noter que la ville de Nanning n'est qu'à 2 de supply. Cad que les unités se trouvant dedans ne seront qu'à 2 de supply max (hors QG). Malgré cela, elle est encore ravitaillée par la ville de Kweilin (à 5 de supply). Kweilin devra sûrement tomber avant que nanning ne tombe.
Image

Sur le front centre le front chinois est à l'agonie. Il devra ramener des renforts sous peine d'explosion de ce front (il y a 5-6 unités inconnues hors de mon champ de vision)
Image

Sur le front nord on prends le combat favorable et on se prépare à un assaut dans la zone

Image

En Europe :

De très gros combats mais qui se finissent par la chute de Paris ! :clap: :clap:
Image

La campagne de Pologne + France aura néanmoins été très coûteuse.
Image
Image

En Atlantique :
On a découvert sur le chemin un Destroyer anglais, qu'on s'empresse d'amocher
Malheureusement ce n'est pas une réussite particulièrement élevée

Image
Image

L'Armistice français
Image
Les armes miracles italiennes ! des torpilles humaines !
Image
On créer l'expédition d'Indochine pour pouvoir la saisir le moment venu
Image

Notre dispositif actuel en Afrique. On attends de renforcer les unités, de les upgrader et c'est parti !
Image
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 14 :

Avec la chute de la France on est dans une période d'attente là-bas, et j'ai eu trop de pertes pour me permettre de faire un sealion acceptable et d'être prêt pour le russe en 1941. En gros on va placer des garnisons, de l'anti-aérien quelques corps pour éviter de se faire débarquer la gueule salement par l'anglais quand on sera dans les plaines ukrainiennes.

En Asie :

La pluie nous empêche toute action d'envergure là-bas. On va attendre que la position se délite d'elle même (à cause de son manque de supply)
Image

Sur le front centre on a encore enfoncé un corps grâce à l'aviation. Les renforts que je pensais qu'il allait mettre dans le coin sont effectivement présent
Image

Sur le front centre-nord on a enfin réussi à enfoncer cette armée :clap: . Le front vient d'être percé et la prochaine série de province de la région est encore moins défendable :
Image

Il va devoir sûrement se replier sur les montagnes à l'est de Sian à court terme (bref décaler son front de 3 hex vers la gauche).

En Europe :

On se prépare à l'invasion de la Yougoslavie

Image

En Afrique :
Rien pour l'instant. Malgré leur avantage numérique et en qualité aucune action offensive n'est menée de leur part.

Image

En Atlantique :

Le sous-marins est à 0 de supply. Pas de capacité de combat, rien. Du coup on rentre à la maison avant de repartir avec plus de sous-marins (améliorés) encore
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 15 :

En Asie :

On entre dans la période "dure" chinoise. La chine ne commencera à se relever qu'à partir de '42.
Image

Les deux fronts centre et sud vont bientôt fusionner. On nommera ce front désormais le front sud. Un corps fortifié a encore été détruit là-bas
Image


Il y a dorénavant un énorme trou au niveau du dispositif chinois.
Il a encore 1-2 pions en rab (d'après les chiffres que je vois) qu'il peut placer ici. Mais s'il n'évacue pas bientôt Nanning et/ou Chengchow il aura bientôt une perte de plusieurs pions par tour. Il pourra tenir 2-3 mois mais ça voudra dire une déliquescence du front d'ici 6 mois
Image

Sur le front centre on peut voir les pertes gratuites que peuvent se prennent les chinois
Image
Image

Le choix est vite fait : on attaque la province à 0/4. On prépare les bombardiers pour pouvoir prendre Chengchow au prochain tour (et y détruire l'armée qui y est présente.

La situation sur le front centre :

Image

La situation en terme de ravitaillement (et donc en efficacité de l'armée).
Tant qu'on est >6, on est optimal. Entre 4/6 c'est moyen et <3 c'est très dur d'avancer. Le but est de détruire le plus de corps et d'armée dans les zones >6 pour avoir le moins de résistance possible lorsqu'on sera sur des provinces <3.

En l'état actuel des choses je ne pense pas qu'on se dirige vers une chute de la Chine. Je ne mettrai pas plus de corps ou d'armée que j'ai déjà là-bas à l'heure actuelle (je compte même faire sortir la divisions de Marines une fois Chengchow prise).

J'ai pour l'instant deux armées de réserve au Japon que j'utiliserai pour envahir les îles lorsque la guerre contre les Alliés sera déclarée (les objectifs seront la prise de la Birmanie, Java, Wake&midway et les Philippines dans un premier temps.


En Europe :

On déclare la guerre à la Yougoslavie.
Image

Le dispositif axiste au cas où les alliés tenteraient de la sauver
Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »