Tour 27 : 29 Août 1941
En Asie :
C'est quasi-officiel : les communistes vont entrer en guerre. 2 armées puissantes et un QG en plus pour les chinois. Les défenses sont prêtes
Un bombardement gratuit

mais qui ne peut pas être suivi d'une attaque terrestre. On ne passera pas ici

Du coup on tente un peu plus au sud

Aucun dégât chez l'ennemi (une de mes armées prends 1 hit). On verra ce que ça donne avec la chute du retranchement et du moral au prochain tour.
On se prépare pour l'invasion de la Birmanie (les 3 AV (L) à gauche) , les indes néerlandaises (les 3 AV (L) au Japon) et les philippines (les AV au japon + les marines +le QG qui seront lancés au prochain tour)
Je ne sais pas encore si je ferai un Pearl Harbour avec ma flotte ou bien je vais assurer les indes néerlandaises/singapour&co, sachant que la flotte britannique est toujours en europe (et ne pourra venir dans les 6 mois)
En Europe :
Front de l'Est :

La situation du supply rend les choses relativement simple : le seul endroit où on a un bon supply (>6) est sur le front de Smolensk.

On temporisera jusqu'au printemps prochain à Pskov et Talinn.
Malheureusement, pas possible de passer pour l'instant à Orsha
Mais on peut faire quelques dégâts gratuits à côté

Je pense qu'on essaiera de prendre Gomel d'ici l'hiver pour assurer le flanc nord du front sud.
Sur le front sud tentative russe de destruction d'un Panzer allemand.
Par miracle il a survécu à 1 HP

.

Étant donné qu'il n'était qu'à 3 de supply, il aurait été non-discount s'il avait été perdu. Il aura une nouvelle chance d'ici l'hiver de faire la même opération mais cet échec sera coûteux. Je ne connais pas les odds de bataille mais je pense qu'il n'a pas eu de pot car c'était parfaitement exécuté.
On détruit la première armée avec 2 bombardements successifs
Ici j'ai longuement hésité avant de savoir quelles unités bombarder. Il faut à la fois affaiblir le corps pour pouvoir le passer mais également le tank russe pour éviter de prendre trop de pertes (et éviter de se faire péter nos panzers) parce que sur les prochaines provinces tout ce qu'on perdra il faudra le repayer cash.
On commence à attaquer le premier corps mais il sera difficile à déloger

Heureusement dès que le fleuve est passé les choses deviennent plus simple
Au nord impossible de prendre Kursk : l'attaque n'est même pas lancée
Les chars russes prennent par rapport aux panzer. La différence de qualité (tanks 2 vs 1) + le bombardement font la différence.

Une armée est envoyée dans les arrières russes pour pouvoir économiser des points d'actions mais elle se fait engager par un corps russe

On ramène un panzer pour l'engager sans pouvoir le détruire, mais l'avertissement est donné : si ce corps reste là au prochain tour il sera détruit

Une armée hongroise détruit le char à Kharkov

On engage l'armée suivante avec des chars hongrois. Après le combat l'unité retraite vers le sud

mais elle est rattrapée par une armée allemande
On arrive au pion de char lourd russe. il a fait très mal au Panzer au nord de Kharkov.
On décide de le bombarder

Puis de l'attaquer. Malgré cela nos pertes sur ce combat sont relativement élevées. Malgré le différentiel de qualité (tanks 2 vs 1), de readiness (35% à 61%) et de moral (73% à 41%) ces tanks résistent bien.
Mais deux assauts permettront de l'abattre. Il faudra faire attention aux prochains mois (il en reçoit un gratuitement en novembre prochain) qu'il ne lance pas l'offensive avec plusieurs de ces bébêtes.
Il faudra également faire attention à 1942 : Il peut facilement stopper toute velléité offensive notamment au caucase en menaçant facilement des chars qui auraient déjà subis des dégâts et qui seraient en mauvais supply (<5)
Stalino est prise :
On prépare la prise en revers des dernières fortifications russes sur le Dniepr.

Le corps est finalement détruit, mais plus de points d'action pour avancer. Heureusement les combats l'ont détruit et je ne pense pas qu'il essaiera de réoccuper cette position.
Situation du Front de l'Est le 29 Août 1941
Les objectifs jusqu'à la boue puis l'hiver (on devrait avoir encore 2 tours de beau temps), sont Rostov, Gomel, Kursk et si l'on peut, s'approcher voir prendre Voronezh.
Front Italo-grec :
Athènes est finalement prise.
On se prépare à envoyer l'AfrikaKorps en afrique.
Pour cela on bombarde le sous-marin repéré

Et on découvr un chemin libre de bateaux ennemis avec les sous-marins
Tout est prêt ici aussi pour une offensive. Je compte y rajouter (pour faire bonne mesure) un corps allemand et deux corps italiens
Je ferai le gros récap' tech et économique dès que la boue arrive en russie, ne voulant pas trop charger chaque post.